Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Journée mitigée avec une fine couverture nuageuse persistante, laissant de temps en temps passer le soleil. On sent que l'enroulement dépressionaire renvoit un flot de nuages ayant du mal à s'évacuer par l'Est ...

Eclaircies nettement plus franches depuis le milieu d'après-midi. 18°C.

PS : Beau derby à venir la saison prochaine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le record de précipitations en 24H à Limoges semble battu?

Il est tombé d'après le METAR à Bellegarde :

9 à 10 mm ce matin

1 mm en début d'après-midi.

64 mm depuis 18h default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je confirme que je n'avais jamais vu pleuvoir aussi fort pendant une heure à Limoges)

d'après les données du site, le record est de 67 mm le 30/7/78. Est-il encore valable ?

Le record semble pulvérisé, sauf que j'ai un doute il me semble que la pluviométrie se relève à 6hTU=8h, et dans cez cas la pluie de 6 à 8h se matin ne doit pas être comptée. Dans ce cas il reste quelques heures pour le battre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

le temps est bien frais ce matin sur Lusignan, comparé aux jours précédents, il fait tout juste 10°C, le ciel se charge de plus en plus à l'Ouest, la pression chute à 1004 hpa. Cumul pour la journée d'hier de 5mm, et pour le mois de 56mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif pour le 17 de ces journées orageuses, d'après ce que m'a dit toph17 au téléphone.

Sous réserve d'infos complémentaires notamment des journaux (qui devraient peut-être arriver d'ici peu), on peut se dire que les Charentes sont passées à côté des vagues orageuses les plus destructrices. Elles auraient plutôt eu de bons gros orages costauds avec des dégâts classiques :

Le 25 mai

Le matin :

A l'arrivée du bidule sur le département après traversée de l'estuaire, on signale déjà un gros orage de grêle à Royan et des rafales fortes à violentes (grêlons de 1,5 cm).

Vers 11 h un gros orage éclate sur le nord du département. A Aigrefeuille d'Aunis, on signale de grosses chutes de grêle (grêlons de 2 cm en couche épaisse ==> sol blanc). Grosses rafales (80-90 km/H ?). Infiltrations d'eau sous les toitures, caves inondées, justifiant plusieurs interventions des pompiers. Même si non signalées, des chutes de branches voire d'arbres sont fort probables.

A Nérines, Toph avait 56,2 mm au pluvio.

Un truc un peu zarbi qu'il m'a signalé :

Quand l'orage arrivait le ciel était noir du côté d'Aigrefeuille d'Aunis. Le père de Toph aurait entendu plusieurs fois les pompiers dans la direction de l'orage. A quelques centaines de mètres de là, il aurait alors vu un "truc" genre nuage sombre qui touchait quasiment le sol . Il a cru un premier temps que c'était la fumée d'un incendie.

Je pense à une probable base surabaissée (si ç'avait été une tornade, je pense qu'elle aurait décrite et identifiée plus facilement que ça), mais j'ai quand même du mal à imaginer l'aspect que ce truc pouvait avoir réellement. Et quel était le motif des interventions des pompiers à ce moment-là ?

Suite de l'histoire peut-être au prochain numéro (avec ces coins-là vous savez qu'il faut toujours être patient, les infos "en direct" ou les "brèves de dernière minute", c'est pas trop le style de la maison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif pour le 17 de ces journées orageuses, d'après ce que m'a dit toph17 au téléphone.

Sous réserve d'infos complémentaires notamment des journaux (qui devraient peut-être arriver d'ici peu), on peut se dire que les Charentes sont passées à côté des vagues orageuses les plus destructrices. Elles auraient plutôt eu de bons gros orages costauds avec des dégâts classiques :

Le 25 mai

Le matin :

A l'arrivée du bidule sur le département après traversée de l'estuaire, on signale déjà un gros orage de grêle à Royan et des rafales fortes à violentes (grêlons de 1,5 cm).

Vers 11 h un gros orage éclate sur le nord du département. A Aigrefeuille d'Aunis, on signale de grosses chutes de grêle (grêlons de 2 cm en couche épaisse ==> sol blanc). Grosses rafales (80-90 km/H ?). Infiltrations d'eau sous les toitures, caves inondées, justifiant plusieurs interventions des pompiers. Même si non signalées, des chutes de branches voire d'arbres sont fort probables.

A Nérines, Toph avait 56,2 mm au pluvio.

Un truc un peu zarbi qu'il m'a signalé :

Quand l'orage arrivait le ciel était noir du côté d'Aigrefeuille d'Aunis. Le père de Toph aurait entendu plusieurs fois les pompiers dans la direction de l'orage. A quelques centaines de mètres de là, il aurait alors vu un "truc" genre nuage sombre qui touchait quasiment le sol . Il a cru un premier temps que c'était la fumée d'un incendie.

Je pense à une probable base surabaissée (si ç'avait été une tornade, je pense qu'elle aurait décrite et identifiée plus facilement que ça), mais j'ai quand même du mal à imaginer l'aspect que ce truc pouvait avoir réellement. Et quel était le motif des interventions des pompiers à ce moment-là ?

Suite de l'histoire peut-être au prochain numéro (avec ces coins-là vous savez qu'il faut toujours être patient, les infos "en direct" ou les "brèves de dernière minute", c'est pas trop le style de la maison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le soir vers 23 h

De très forts orages éclatent à nouveau dans le nord du 17, ceux qui ont été décrits par m17aunis (arbre déraciné près de sa station qui a enregistré 93 km/h en rafale maxi, grêlons de 1,5 cm, inondations vers Rochefort...). Bref, en gros même scénario apparemement que le matin.

L'orage qui est passé sur l'Aunis est celui du matin (rafale 93 km/h, etc...)

J'en reparle quelques messages plus haut.

Rien à signaler ici le soir.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuel,T°=12.1°c,TH=95%,P=999.9hpa,V=S,SO,moy 10min=13kmh,rafale max=53kmh.

La pluie vient de ce calmer apportant 14.2mm (depuis 00h).

Ce tanto je suis en vendée avec sam et meteoman.Ca devrai etre sympas ca va bouger! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage dont je parle est celui d'hier matin (10h40 heure locale).

Je n'étais pas présent malheureusement mais j'ai récupéré les informations suivantes.

Ciel très sombre avec grondements continus, les lampadaires se sont allumés vu la faible luminosité !

Avant le déluge le vent s'est déchainé pendant 2 minutes: 93 km/h

Puis les grêlons (15 mm de diamètre), peut être même de plus gros ont pris le relais.

Total des précipitations sur 24h: 48.2 mm dont 42,8 mm en 30 mn de 10h40 à 11h10.

Ce fut très localisé car La Rochelle Ville a relevé sur 24h 7.8 mm, l'aéroport 6.2 mm, Niort 10.4 mm, Cognac 10.2mm et La Roche/Yon 5.6 mm

L'orage est arrivé par le sud.

Marc

Bonjour marc c'est rare de vous avoir sur le forum!Effectivement ca a était tres local car moi j'ai relever 56.2mm au pluvio juste pour cet orage.

Par contre seulement 51kmh pour la rafale,mais c'est trop abriter chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ce tanto je suis en vendée avec sam et meteoman.Ca devrai etre sympas ca va bouger! default_sorcerer.gif

bonne rencontre toph17 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oubliez pas vos APN afin de nous dénicher de belles photos de la forte houle qu'il y aura sur la Tranche sur mer ! Avec un peu de chance, vous aurez peut etre droit à une petite trombe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage qui est passé sur l'Aunis est celui du matin (rafale 93 km/h, etc...)

J'en reparle quelques messages plus haut.

Rien à signaler ici le soir.

Marc

Dsl default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est en voyant l'heure de ton message, 23 h, que du coup j'ai mis 23 h pour l'orage. D'habitude je fais gaffe mais bon, la fatigue nous joue des tours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la rectif. Effectivemetn, l'orage est arrivé par le sud. En voyant les croix, j'avais remarqué qu'ils avaient passé l'estuaire et y avait une obs sur Beaugeay de gros grêlons et tutti quanti.

A l'heure qu'il est, Toph et Sam sont certainement sous les embruns. Bonne chance à eux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment ça se passe en Vendée pour nos deux chasseurs de tempêtes, mais je viens de téléphoner chez des amis en Charente Maritime, et le vent commence déjà à plier les arbres. Le plus gros est prévu pour les 20 h à peu près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je sais pas comment ça se passe en Vendée pour nos deux chasseurs de tempêtes, mais je viens de téléphoner chez des amis en Charente Maritime, et le vent commence déjà à plier les arbres. Le plus gros est prévu pour les 20 h à peu près.

oui çà doit être quelque chose sur la cote ! Une rafale à 83 km/h enregistré à Poitiers Biard à 18 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la rencontre.

C'était bien sympas.

Petit grains et vent assez fort.Les planchistes s'en sont donner a coeur joie!C'était tres beau,et quelle houle!

Cependant les grains furent rares et tres peu actif et le vent soufflait mais rien de méchant.

Météoman avec son anemo a mains,a enregistrer du 71kmh avec vent moyen de plus de 40kmh.

Desoler c'était le HS pour la rencontre en vendée! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici averses et vent.

T°=11.4°c,P=999.2hpa,V=O,moy 10min=26kmh,rafale max=61kmh.

Rien de méchant pour l'instant.(en tous cas dans les terres!)

Le vent a l'air de ce calmer!

C'était ca la tempete annoncée? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus gros est deja passer!? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour en Vendee apres avoir passe le week end a La Tremblade.

Voici quelques infos:

A La Tremblade, orage fort le vendredi matin avec quelques inondations dans la ville. Mon pluvio a enregistre 25,6 mm pour cette journee

Samedi: temps calme avec quelques pluies, 3,5mm

Aujourd'hui, temps tres venteux et 14 mm au pluvio.

Concernant Saint Gervais, aucune precipitation vendredi et samedi, mais 13,5mm au pluvio. Le vent a casse les 2/3 de mes tomates default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour en Vendee apres avoir passe le week end a La Tremblade.

Voici quelques infos:

A La Tremblade, orage fort le vendredi matin avec quelques inondations dans la ville. Mon pluvio a enregistre 25,6 mm pour cette journee

Samedi: temps calme avec quelques pluies, 3,5mm

Aujourd'hui, temps tres venteux et 14 mm au pluvio.

Concernant Saint Gervais, aucune precipitation vendredi et samedi, mais 13,5mm au pluvio. Le vent a casse les 2/3 de mes tomates default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut yoyoMes condoléances pour tes tomates! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a souffler aussi a la tremblade aujourd'hui?

La actu le vent souffle toujour mais bien moins fort.

Quelques ligne de grains visible au loin qui je pense arrive sur moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, les averses sont peu nombreuses ici. La température devient vraiment fraiche : mieux vaut ne pas laisser la fenêtre trop longtemps ouverte!

PS : mes pieds de tomate sont morts également default_flowers.gif (clin d'oeil à Toph)

Peu d'averses ici aussi.Le vent faibli progressivement.Je m'attendais a autre chose...!

PS: vous avez pas de bol pour vos tomates! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20mm pour la journée d'aujourd'hui.

Mes tomates vont bien, vu qu'elles sont encore petites (15cm max), par contre là j'ai peur pour le mildiou sur mes cucurbitacés.

9.8°C actuellement.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

les pluies d'hier et de cette nuit ont donné un cumul de 13mm sur Lusignan. Ce matin le temps est légèrement pluvieux, sensation de fraicheur, il ne fait que 10°C et la pression remonte timidement pour atteindre 998 Hpa.

Toutes mes condoléances pour vos pieds de tomates default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien fait de ne pas en planter cette année default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la rencontre.

C'était bien sympas.

Petit grains et vent assez fort.Les planchistes s'en sont donner a coeur joie!C'était tres beau,et quelle houle!

Cependant les grains furent rares et tres peu actif et le vent soufflait mais rien de méchant.

Météoman avec son anemo a mains,a enregistrer du 71kmh avec vent moyen de plus de 40kmh.

Desoler c'était le HS pour la rencontre en vendée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici averses et vent.

T°=11.4°c,P=999.2hpa,V=O,moy 10min=26kmh,rafale max=61kmh.

Rien de méchant pour l'instant.(en tous cas dans les terres!)

Le vent a l'air de ce calmer!

C'était ca la tempete annoncée? default_wub.png

Le plus gros est deja passer!? default_ermm.gif

Curieux ça. J'ai vérifié pour la Vendée et c'est vrai que les vents n'y ont jamais dépassé le stade du classique petit coup de vent à 80-85 km/h.

Je suis surpris de cette modération, alors que la Charente Maritime juste au-dessous a passé plusiuers fois le stade de la tempête jusqu'à 107 km/h sur les îles, avec des vents moyens parfois très soutenus (72 km/h maxi je crois), des vents forts dans les terres et des rapports faisant état de routes encombrées de branches. Même ce matin à 7 h aux Baleines, les vents ont encore atteint les 100 km/h.

Je crois que vous auriez mieux fait de rester dans le 17 les gars. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon, on peut aussi se dire qu'une houle à 70-80 km/h c'est déjà spectaculaire, toujours sympa à regarder... default_shifty.gif

Belle photo Sam !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus vraiment du suivi, mais je m'aperçois avec un premier article de Sud Ouest que cet orage du 25 mai aura été plus violent que je l'avais cru au départ. Les grêlons auraient même réussi à percer certains volets en PVC et même briser les vitres derrière ! Dingue quand même les capacités destructrices de la grêle... default_sorcerer.gif

Des dossiers de demande de classement en catastrophe naturelle ont été déposés, sans succès car le risque orage et grêle est pris en charge par les assurances.

LOIRE-LES-MARAIS

.......

--

Cultures, jardins, volets, lignes électriques? rien n'a été épargné vendredi

Un orage dévastateur

:

Alain Castel

empty.gifA Loire-les-Marais, petite commune rurale c'est la désolation. Le soudain et très violent orage qui a frappé vendredi matin les communes de Surgères et d'Aigrefeuille et tout le Pays rochefortais a trouvé sur le plateau de Loire, où rien n'arrête les vents, un site privilégié pour exercer sa fureur. Pas un jardin n'a résisté à la grêle et au vent. Sur environ 200 hectares, à deux semaines de la moisson, les récoltes fauchées par les grêlons gros comme des billes, montrent des épis décapités. Orge blé, maïs ne sont plus récoltables. Les feuilles des vignes, quand elles sont encore attachées aux ceps, ressemblent à de la dentelle, et dans les potagers, pommes de terre, salades ou fraisiers sont bons à l'arrachage.

Dans l'agglomération, la grêle a également frappé les immeubles avec violence, des projectiles ont transpercé les volets en pvc brisant les vitres qu'ils étaient censés protéger. La tôle de caravanes était criblée d'impact. Même les lignes électriques ont subi de gros dégâts. Coupées en plusieurs endroits, elles ont nécessité la présence de cinq équipes d'intervention d'EDF et le courant n'a été rétabli qu'après I7 heures.

Pas de catastrophe naturelle.

Michel Lagréze, le maire, au domicile duquel les volets de bois portent des traces d'impact, a reçu une centaine d'appels de ses administrés, à qui il devait annoncer dans bien des cas une mauvaise nouvelle. Michel Lagréze a contacté la préfecture. Cette dernière lui a indiqué qu'il n' y aurait pas de déclaration de « catastrophe naturelle ». Orage et grêles en sont exclus et sont considérés comme des risques assurables, donc désormais du domaine des assurances.

C'est un coup terrible pour tous les agriculteurs qui perdent l'essentiel de leurs revenus et qui, même s'ils sont assurés, vont devoir mener de longues et difficiles négociations avec les experts.

<<

Retour / / [url=]Envoyer par mail / Haut de page

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut,

Autant les orages de vendredi m'ont évité autant les pluies et averses d'hier et de cette nuit ont été copieuses avec 21 mm. Gris, qques gouttes et frais actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'article de nico,on voit bien deja a quoi on a eu a faire vendredi matin!C'était du costaud je le confirme encore une fois!

Aujourd'hui ciel gris et venteux.

Actu,vent moy=27kmh de NO,rafale max 55kmh.

13.0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...