Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense que les orages se formeront maintenant au nord de la ligne de convergence (amis nord-ouestiste). plus rien à attendre dans les pays de loire si ce n'est un vaste systeme pluvio-orageux avec peut être 1 ou 2 grondement dans la masse, mais rien de plus...

J'ai préféré hier. Je vais arêter de regarder le radar toutes les 5mn et pouvoir reprendre une activité normale default_flowers.gif

• Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

default_blink.png moi qui me suis arretez à cholet par peur de resuivre le monstre! et ben je viens d'arriver et que dalle de la flotte ! j'ai bien fait de bouger: j'ai fait nantes, angers , murs érigné pret de chez damien ou là une sorte de cumulonimbus avec une base je ne veux pas dire de connerie, mais ça ressemblait à un laminaire, vous allez me dire se que vous en penser, et en partant sur l'autoroute direction cholet default_pinch.gifdefault_crying.gif une sorte d'empilement d'assiette autour d'un gros système qui faisait tous l'horizon et en dessous un ciel chaotique de chez chaotique

les photos sont de mauvaises qualité c'étais en conduisant et impossible de m'arrêter:

Un petit avant goût au péage de mur érigné: alors qu'est ce? il y avait un petit cb au dessus! mais ça ressenble bien à une base de laminaire:

l'image n'as pas été retouché :

img3557bc9.th.jpg

Posté(e)

Les photos, les photos default_crying.gifdefault_pinch.gifdefault_blink.png :!: :!: On veut voir les photos !

En tout cas je pense que t'as fait le bon choix vers Cholet, quoi que ça se passait plus vers Saumur niveau foudre. Angers y'a eut presque quedal, c'est venu mourir ou alors ça commencait juste sur angers, mais pas de moment violent et proche.

Une fois ce SCME pluvieux passé, peut être de nouvelles cellules ascendantes par la Touraine. Wait and see...

Allez, je vous mets quelques photos! default_crying.gif

Comme d'habitude depuis trois jours, direction Varades. J'ai un peu d'avance et je devine au loin au Sud l'arcus qui approche. Pas mal de bases tourmentées plus à l'Est.

img-0287.jpg

Après quelques minutes, je remarque que les impacts se font plus à l'Ouest. Je suis mal placé. Direction Nantes et je m'arrête à un poste d'observation à Oudon. L'arcus se fait plus précis.

img-0291.jpg

Quelques impacts noyés dans la masse de moins en moins nombreux, toutes les 3 mn. J'arrive à en choper un (photolive):

img-0294.jpg

La pluie arrive avant l'arcus, je remballe et retour sous une forte pluie. Vitesse limitée à 50km/h sur la nationale.

Sympa les soirées en ce moment.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bien sympa Rom tes photos.

Finalement c'est un petit peu ce qu'on a vu sur Clisson. Mais la pluie a rendu les photos impossibles.

Eh bien je confirme que dans les environs de Cholet vers 20h l'arcus était magnifique, surtout le sillage qui était apocalyptique. J'ai des photos terribles à vous montrer mais là je reste en vigilance car des cellules se forment toujours plus à l'Est. J'espere encore des opportunités de photos de foudre!

Posté(e)

Bien joué Rom44. Effectivement ça avait l'air sympa.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez la suite je commence par : :!: en allant sur l'autoroute d'angers direction cholet default_crying.gif

img3567ve8.th.jpg

img3568hj2.th.jpg

droit vers l'enfer! default_pinch.gifdefault_blink.png :!:

img3575hw2.th.jpg

:!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

img3588hw5.jpg

img3582sa0.th.jpg

:!:

img3583vc5.th.jpg

Posté(e)

Ca s'affiche pas default_crying.gif

EDIT : ah si c bon. default_pinch.gif

Posté(e)

Pour compléter un peu cette journée dans la région Centre-Ouest Pays de la Loire, petite analyse perso (première fois que je fais ça) :

Presque comme hier (sauf pour moi : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1306 ) à nouveau de violents orages se sont abbatus en Sarthe en Mayenne en Anjou dans les Deux-Sevres, la Vienne et la Touraine, deux lignes de convergence venant fusionner au niveau de la Loire.

La première ligne de convergence s'est vite organisé en un MCS pluvieux sur le Poitou et remontant vers le NO en un orage en ligne de rafale (squall line storm) sur le Nord Vienne, le Nord Deux-Sevres, la région de Cholet où elle a pris une configuration fortement propice à un gigantesque arcus très bien organisé et sans baisse d'intensité jusqu'à la ville de Nantes et Ancenis où elle a finit par mourir en arrivant sur la Loire à la tombé de la nuit. (l'arcus gigantesque a été confirmé visuellement).

La seconde ligne de convergence a d'abord débuté sur le Sud de la Sarthe Mayenne jusqu'au Nord Touraine et plus loin vers le Centre et l'Est de la France, en de multiples orages à protubérances multicellulaires (type cluster), la plupart à propagation rétrograde en revenant dans le sens inverse (vers le Sud Est) du flux dominant (vers le Nord-Ouest), ce qui témoigne d'un violent cisaillement des vents. Ils se déplacaient dans l'ensemble très lentement vers le Sud-Ouest.

Enfin ces deux lignes de convergence dissociés ont finit par se rejoindre d'abord dans la région de la Touraine formant un immence V renversé à deux branches convectives et convergentes, puis de plus en plus loin vers l'Ouest en suivant parfaitement la ligne de la Loire, depuis Blois jusqu'à Nantes en passant par Saumur et Angers. Une véritable fermeture éclair orageuse se propageant dans le sens de la Loire, ce qui témoigne à nouveau d'un bon cisaillement des vents avec une forte convergence géographique propice à des phénomènes violents .

Je n'ai pas eut malheureusement beaucoup de chance sur Angers, l'atmopshère restant très brumeuse, voilé et nébuleux. D'autre part je suis passé entre les mailles de tous les filets orageux. Cependant maintenant que les deux lignes de convergence ont fusionné au niveau de la Loire, en baissant d'intensité et en formant qu'un MCS assez pluvieux en fin de vie, l'activité orageuse continue cepandant plus loin à l'Est au niveau de la Loire (Touraine et Est encore) ainsi que quelques cellules plus au Nord vers la Sarthe - Mayenne jusqu'à la région de Caen et pourquoi pas Rennes.

Bonne soirée. default_crying.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

8 mm sont tombés entre 22h et 23h30! Assez surpris en sortant dehors! Je n'avais pas entendu que çà tombait à ce point!

Là, il ne tombe plus que quelques gouttes. 13.5°C actu! default_clover.gif

Une photo prise dans le sillage turbulent du superbe Arcus de la région Choletaise, vers 20h:

010507dc1.jpg

Plus de détails dès que j'aurais le temps de faire un topic complet!

Une photo prise dans le sillage turbulent du superbe Arcus de la région Choletaise, vers 20h:

010507dc1.jpg

Plus de détails dès que j'aurais le temps de faire un topic complet!

Superbe photo!Nous ici rien de special a part de petites pluies toute la journée parfois plus moderées et frais.

Actu=12°c

Super beau temps ce matin, déjà 14°C.

Des orages violents à attendre cet après midi d'après MF.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

magnifique photos Chris et Stormigen.

Le front orageux d'hier a laissé 10mm au pluvio sur Lusignan. Je n'ai pas eu la moindre impact de foudre, tout est passé sous une pluie battante pendant 30 à 45 minutes.

Ce matin le ciel est très chargé, il fait 13°C.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut,

24 mm pour moi hier et cette nuit, orage important sur Centre-Vienne avec nombreuses inondations (www.lanouvellerepublique.fr)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut,

24 mm pour moi hier et cette nuit, orage important sur Centre-Vienne avec nombreuses inondations (www.lanouvellerepublique.fr)

salut anto,çà ne m'étonne pas du tout ces inondations, car lorsque je suis revenu de Couhé en direction de Poitiers, à la hauteur de Vivonne/Ligugé les champs étaient plein d'eau, il a du vraiment tombé beaucoup sur ce secteur.

Actuellement le ciel s'est bien dégagé, cependant au Sud de ma position de jolis cumulus pointent le bout de leur nez.

Maginfique sillage turbulent default_flowers.gif

L'arcus en lui-même est très bien formé mais je pense que Damien sera d'accord : ce n'est pas une forme très menaçante, avec sans doute un air trop stable à la base. A part de violentes intensités de pluie bien sûr.

En tous cas, le centre-ouest vous semblez récupérer pas mal des "squall-line" comme çà, en Bretagne je ne sais pas si c'est le granite (lol) ou le relief mais on ne voit pas souvent du semblable sur les radars... default_mellow.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel gris mais avec quelques belles périodes de soleil de temps en temps!

20.3°C actu! default_sorcerer.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...