Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 E-P-O-U-S-T-O-U F-F-L-A-N-T ! Ici 10 mn d'orage apocalyptique. On a eu droit à tout: des bassines d'eau, des rafales de vent qui ont sans doute dépassé les 100 km/h et sans doute des dégâts à signaler de part et d'autre. Bizarrement, aucun tonnerre audible. Ouah! Décoiffant! Dans ce genre de situation quand c'est violent après un temps calme, on a tendance à surestimer les rafales. Cela a du souffler selon les observations vers les 80 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 je suis passé entre les deux orages. la ligne de grains la plus intense est passée à l'est et remonte nord/nord-est. j'entends le tonnerre. ici le soleil revient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je ne pense pas que cela soit fini Virgile : la prmeière ligne s'st contituée il y a deus heures exactement, puis s'est scindée en s'intensifiant pour survoler le 28 et l'IDF notamment, mais une autre ligne semble se former et s'intensifier ddue les pays-de-Loire et devrait trouver des ressources énergétiques pour s'activer en remontant vers le NE...Enfin, c'est mon avis. Nan je ne pense pas Loon, cette structure en ligne a déjà due bcp consommer d'énergie en ce qui concerne l'Idf, les rapports de mélanges sont prévus largement à la baisse pour la seconde partie d'après midi, j'imagine que les thêta E ont du être bien grignotées. Honnêtement je trouve cette vigilance un peu superflue, du vent d'accord mais bon ce fut très court... 5min ici, le soleil rebrille bien déjà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chechu Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 7.2mm en l'espace de 5 min et encore ! heureusement aucun arbre arrachés. De mon coté de grosses branches ont été arrachées par le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bien vu MF pour la vigi orange sur l'IDF, quoique signalée un peu tard quand même. Ouais comme en juin 2005, vigilance orange 10 minutes avant l'orage Actuellement : 1004Hp (en hausse) 16.5° (en hausse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Dans ce genre de situation quand c'est violent après un temps calme, on a tendance à surestimer les rafales. Cela a du souffler selon les observations vers les 80 km/h. oui, j'ai estimé les rafales les plus fortes dans mon coin autour de 80km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bien vu MF pour la vigi orange sur l'IDF, quoique signalée un peu tard quand même. Moi je ne m'en remets pas de cet orage qui a été très violent dans le 92, en tous cas du côté de la Défense. La ligne orageuse est vraiment impressionnante. Elle part de la Haute-Normandie jusqu'en Bourgogne. A suivre... ca n'a duré que 10 minutes. Allez vivre dans l'herault ou le gard quand y a des épisodes méditerranéens, c'est la crise cardiaque assurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 ca n'a duré que 10 minutes. Allez vivre dans l'herault ou le gard quand y a des épisodes méditerranéens, c'est la crise cardiaque assurée. lolil faut les comprendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 des rafales de vent qui ont sans doute dépassé les 100 km/h Sans aucun doute même ! J'étais sous ma douche , quand je suis sorti ca se finissait , de grosses rafales de vent ( mais pas de cyclone ni d'ouragan ) , de fortes pluies... 51.8 km/h sur mon toît, probablement un peu plus , allez disons 70 km/h. 3.1 mm de pluie. Température : 24.1° > 15.8° Météo Paris : Attention car une violente ligne de grain accompagnée de pluie, grêle et de très fortes rafales de vent traverse actuellement très rapidement la région du sud-ouest vers le nord-est. Il y a même un petit risque de tornade. D’autres lignes de violentes averses balayeront la région cet après-midi. Restez chez vous c'est la fin du monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 13 mai 2007 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 13 mai 2007 Dans ce genre de situation quand c'est violent après un temps calme, on a tendance à surestimer les rafales. Cela a du souffler selon les observations vers les 80 km/h. Salut Virgile Je suis d'accord avec toi. Mais je pense bien qu'il était localement possible d'avoir environ 100km par heure (pas bcp plus j'imagine). Pour Toussus le noble par exemple : 14h30 CEST 6/8 15°C 16.7 13 1001 hPa 77% 11°C 2 km SO/220° 51.9 km/h 92.7 km/h Et sur le relevés de météociel, une rafale à 94km/h à Orléans était observée et 90km/h à Evreux Je dirais 100km/h localement maxi alors. C'est déjà pas mal ... Après, vu que c'est en IDF, faut compter les effets d'accélération de vent dans les rues (etc ...). Mais ça c'est autre chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je ne pense pas que cela soit fini Virgile : la prmeière ligne s'st contituée il y a deus heures exactement, puis s'est scindée en s'intensifiant pour survoler le 28 et l'IDF notamment, mais une autre ligne semble se former et s'intensifier ddue les pays-de-Loire et devrait trouver des ressources énergétiques pour s'activer en remontant vers le NE...Enfin, c'est mon avis. La deuxième ligne est dans un piteuse état pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 mai 2007 15,3°C le soleil revient pour au moins 1 heure reste quelques cumulus rond (lenticulaire?) 67% 1003.2 hpa vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 13 mai 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Cher Eric ça a duré 10 minutes, mais ne me fait pas croire que dans l'hérault ou dans le gard le vent souffle avec une telle violence pendant 3h ou plus, d'accord niveau précipitations c'est du pipi de chat et l'activité électrique était merdicimale(chez moi en tout cas) mais la violence du phénomène était telle, qu'en moins de 3 minutes tu passes d'un ciel d'automne tristounet à un ciel noir encre accompagné de rafales spectaculaires. Je crois que les gens à l'exterieur ne s'y attendaient pas au vu des cris et des volets qui faisaient des castagnettes Un cévenol, tu peux le voir arriver ms ça lol c'est du folklo, ça prévient pas comme je l'ai dit. 18°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 mai 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 13 mai 2007 ca n'a duré que 10 minutes. Allez vivre dans l'herault ou le gard quand y a des épisodes méditerranéens, c'est la crise cardiaque assurée. auxun rapport, on a bien eu plus de 100mm en 5 heures a st remy ya 2 semaines. c'est sans aucun doute le changement radicale de temps et les grosses rafales soudaines qui ont aggravé le sentiment de violence de l'orage. la ligne de grain a touché paris de facon atténuée j'ai l'impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 13 mai 2007 Chatou (78) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je pense que cela était vraiment très localisé, car nous avons atteint à priori les 100 km/h sur la porte d'auteuil voici les photos Photos tempete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ici à Combs la Ville, bel orage il y a environ 15 minutes. De très bonnes rafales de vent mais c'est surtout la pluie qui a été intense. En tout cas, tout cela avance très vite et maintenant je vois l'orage par l'arrière avec une belle enclume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 mai 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 13 mai 2007 ca n'a duré que 10 minutes. Allez vivre dans l'herault ou le gard quand y a des épisodes méditerranéens, c'est la crise cardiaque assurée. Je te le fait pas dire! Mais là, honnêtement, il y avait longtemps que je n'avais pas vu pareil coup de tabac. Je ne sais pas si le plus fort est passé sous nos têtes mais ce fût en tout cas très brutal et très violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ouais le fait marquant de cette ligne c'est la force du vent, car niveau précipitations on a vue mieux, pareille pour l'activité électrique. Sa surprend toujours de passer de 20 km/h à prés de 100km/h par endroits en l'espace de quelques secondes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 mai 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je pense que cela était vraiment très localisé, car nous avons atteint à priori les 100 km/h sur la porte d'auteuil voici les photos Photos tempete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je pense que cela était vraiment très localisé, car nous avons atteint à priori les 100 km/h sur la porte d'auteuil voici les photos Photos tempete ah oué pas mal du tout dans ton coin Bobo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 13 mai 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je pense que cela était vraiment très localisé, car nous avons atteint à priori les 100 km/h sur la porte d'auteuil voici les photos Photos tempete Oula l'arrière du bus est quasiment démoli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je suis d'accord avec vous sur la soudaineté de l'evenement mais cette vigilance orange était t'elle néécessaire pour 10 minutes de gros temps? La ligne est passée chez moi avec sans doute moins de violence mais j'ai connu des fortes lignes de grain bien + puissantes que celle ci avec une montée des eaux rapides, ce qui ne sera le cas nulle part. les seuls dégats éventuels viendraient du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 auxun rapport, on a bien eu plus de 100mm en 5 heures a st remy ya 2 semaines. c'est sans aucun doute le changement radicale de temps et les grosses rafales soudaines qui ont aggravé le sentiment de violence de l'orage. la ligne de grain a touché paris de facon atténuée j'ai l'impression. 100mm en 5h... certes ça semble énorme, mais lors d'épisodes méditerranéens violents tu peux avoir ça en 1h...pour ma part je suis d'accord avec virgile, tant sur la "violence" du phénomène, que de l'alerte orange qui me semble un peu trop suspecte (désolé de dire ça, mais si ça avait été une autre région que la RP, on n'aurait sans doute pas sorti une telle alerte pour 10mn...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 13 mai 2007 Chatou (78) Partager Posté(e) 13 mai 2007 ah oué pas mal du tout dans ton coin Bobo ! Il faudrait pouvoir voir la trajectoire du vent, car nous sommes dans un couloir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mai 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je pense que cela était vraiment très localisé, car nous avons atteint à priori les 100 km/h sur la porte d'auteuil voici les photos Photos tempete Oh la vache Vigi orange tardive mais sacrément justifiée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés