le seb Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 bonsoir tous le monde,pour les bouches du rhones faut s'attendre a quoi pour se soir et cette nuit?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 3 mai 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 3 mai 2007 D'abord merci de citer et d'apprécier mon bulletin. Ensuite 2 modèles : Aladin et CEP nous mettent de fortes précipitations entre les Maures et la Corse entre 00h et 06h demain matin. Le total sur la nuit n'atteint pas les 80mm nécessaires, et le total sur 24h n'atteint pas les 100mm. Ca ne peut donc pas passer en orange. Je pense que ça va déguster surtout vers la presqu'île de st Tropez. Que pouvons ns espérer en basse vallée du rhone stp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Que pouvons ns espérer en basse vallée du rhone stp? Si je me souviens bien des modèles, ça reste pluvieux cette nuit mais c'est pas excessif comme ce qui est prévu sur l'est varois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 mai 2007 En tout cas , il y a pas mal d'orage à plusieurs km au sud de marseille à la côte d'azur , si sa continue plein nord , sa sera plutot pour le Var , si sa continue vers le No ( comme les pluies dans le gard) c'est pour l'est du 13 plutot , et si sa va vers le NE , plutôt la cote d'azur et le 06 .... quelqu'un sait la trajectoire ?? (ps : en fait celle au large de marseille prend une diraction NO par flux de sud est alors que celle plus à l'est remontent au nord ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 apparement ça sera pour le var ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 3 mai 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 3 mai 2007 apparement ça sera pour le var ... L Est des BDR n a pas dit son dernier mot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 4 mai 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 4 mai 2007 D'abord merci de citer et d'apprécier mon bulletin. Ensuite 2 modèles : Aladin et CEP nous mettent de fortes précipitations entre les Maures et la Corse entre 00h et 06h demain matin. Le total sur la nuit n'atteint pas les 80mm nécessaires, et le total sur 24h n'atteint pas les 100mm. Ca ne peut donc pas passer en orange. Je pense que ça va déguster surtout vers la presqu'île de st Tropez. Ptit coucou à Previ83D, il est effectivement tombé bcp d'eau vers la presqu'île de st Tropez cette nuit et beaucoup aussi ou j'habite "La Crau" hier après midi ! et pour les bulletins MF La Mitre, il est vrai que je suis un peu trop regardant sur vos previsions mais bon ils font partis presque de mon quotidien et effectivement je les apprecis beaucoup Amicalement, Zagueb83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 mai 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 mai 2007 A partir de dimanche, après l'arrivée du mistral, il se pourrait selon les modèles, que ce soit sec pendant 15 jours. Vous me direz après ce qui est tombé cette semaine, on peut subsister mais on est loin d'avoir rempli les nappes et les pluvios partout .... Bonne soirée. PS : Il pourrait même faire très frais pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 C'est peut etre pas le bon endroit pour en parler, mais depuis quelques jours ( hier je crois bien ), meteociel à mis a disposition un nouveau modele deja reputé et utilisé par de grand organisme comme National Centre for Enviromental Prediction (NCEP) et National Hurricane Centre de Miami, c'est un modèle de mésoéchelle non-hydrostatique, il prend en compte toutes les caractéristiques au sol (type de végétation, type de sol, couverture et épaisseur de neige, pente et topographie réelle), c'est le seul modèle s'appuyant sur la topographie réelle. Certe il n'y a pour le moment pas beaucoup d'element sur ce modele disponible sur meteociel mais j'ai pu comparer la prevision des precipitation du modele pour la journée avec la realité et il m'a l'air vraiment bon, d'autant plus que ce modele à une résolution de 0,1 degré soit une maille de 10 km ! Un nouveau modele de precision est de qualité pour les amateurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 4 mai 2007 Martigues Partager Posté(e) 4 mai 2007 C'est peut etre pas le bon endroit pour en parler, mais depuis quelques jours ( hier je crois bien ), meteociel à mis a disposition un nouveau modele deja reputé et utilisé par de grand organisme comme National Centre for Enviromental Prediction (NCEP) et National Hurricane Centre de Miami, c'est un modèle de mésoéchelle non-hydrostatique, il prend en compte toutes les caractéristiques au sol (type de végétation, type de sol, couverture et épaisseur de neige, pente et topographie réelle), c'est le seul modèle s'appuyant sur la topographie réelle. Certe il n'y a pour le moment pas beaucoup d'element sur ce modele disponible sur meteociel mais j'ai pu comparer la prevision des precipitation du modele pour la journée avec la realité et il m'a l'air vraiment bon, d'autant plus que ce modele à une résolution de 0,1 degré soit une maille de 10 km ! Un nouveau modele de precision est de qualité pour les amateurs ! Très interressant ! ça vaut le coup d'oeil ! Merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 mai 2007 Montpellier Partager Posté(e) 6 mai 2007 Un nouveau modele de precision est de qualité pour les amateurs ! Nous voilà muni d’un outil supplémentaire qu’il conviendra de mettre à l’épreuve.Quelques champs complémentaires du même modèle sont disponibles ici. Ce site a l’intérêt de présenter une version emboîtée à partir des champs prévus par le CEP 0.25, à comparer avec les sorties initialisées du NCEP-GFS. De quoi parfaire et affiner nos prévisions sur les reliquats d’instabilité prévus aujourd’hui sur le 83, le 06 et la Ligurie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 Je rajoute en plus, est cela concerne les observations et les previsions immediates, la superbe carte de detection d'orage sur le site meteo60 avec beaucoup de donnée sur les cellules orageuses en temps reel ! tres interessant ! http://www.meteo60.net/foudre/detection-orages-rdt.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 10 mai 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 10 mai 2007 Rien à perte de vue ... Sec et chaud jusqu'à lundi avec flux de SO à Sud. Dès mardi retour d'un mistral et de températures plus "douce" et aggravation de la sècheresse . @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 mai 2007 Partager Posté(e) 10 mai 2007 Oui ... Et cette fois on s'approche à grands pas de l'été météorologique. Il est probable que l'épisode de la semaine dernière soit le dernier de la période pré-estivale. On compte sur les orages estivaux pour apaiser la végétation. Bref ici dans le Gard rhodanien on va sans doute aborder l'été avec moins de 150mm au compteur (on pourrait très bien être à 70mm sans les pluies du début du mois...) depuis le début de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 10 mai 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 10 mai 2007 Rien à perte de vue ... Sec et chaud jusqu'à lundi avec flux de SO à Sud. Dès mardi retour d'un mistral et de températures plus "douce" et aggravation de la sècheresse . @+ Un rapide passage pluvieux-orageux est tout de même envisageable pour Lundi, mais c 'est vraie qu'aprés retour du mistral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 10 mai 2007 Partager Posté(e) 10 mai 2007 On peut garder légitimement un petit espoir pour lundi avec le passage du talweg en altitude. Je pense que le timing avec l'arrivée du flux de NO en basse couche sera primordial. Lundi soir ca a l'air pas mal: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 mai 2007 Petit passage perturbé lundi en effet, avec un net rafraichissement toute la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 mai 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 mai 2007 plus près demain ça va chauffer grave vu que le vent de terre revient à 60km/h le matin disparaissant l'après-midi actu il fait 24.4°C si le vent tourne dans la nuit on va exploser les records Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 11 mai 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 11 mai 2007 Le risque de précipitations sur l'extrème SE semble bien faible ! mais qui sait! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 mai 2007 Montpellier Partager Posté(e) 12 mai 2007 "Notre NMM-CEP" semble le plus réaliste concernant le déroulement et le timing de l’épisode pluvieux à venir. La vague d’orage de la fin de l’après midi s’estompe en atteignant l’W du LR, la convection diurne sera consommée et suivie d’une accalmie en début de nuit. En fin de nuit, l’activité reprend sur l’E du 34 et le 30 et s’accroît en matinée avant de s’évacuer lentement vers l’E. Fin des hostilités à l’W du Rhône en début d’après midi, instabilité résiduelle et averses sur le relief. Concernant l’activité orageuse, le forçage frontal serait favorable à l’éclosion de cellules orageuses, visibles en termes de noyaux de tourbillons à 500 hPa migrant des côtes héraultaises au Gard. L’advection en terme d’humidité, de valeurs élevées de thétae associées à une forte convergence en basses couches confirmeraient ce potentiel orageux. A priori, le risque d'orages stationnaires est écarté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 mai 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Oui bon on verra avec ced30330 car moi aussi je suis dans le gard-rhodanien. Et je suis a 132 mm sur l'année c'est donc possible que l'on atteigne pas les 150mm au début de l'été. Car en plus ils avaient prévu l'épisode de fortes pluies la dernière fois sur le gard et l'est du gard a été relativement épargné enfin chez moi oui après les autres je sais pas. Alors en plus météoconsult a prévu des orages stationnaires ici comme sur l'autre épisode et il n'y avait strictement rien eu. Alors si c'est sa qu'ils apellent de très fortes pluies euh faut voir encore. Et toujours selon météoconsult, les régions méditéranéennes et la vallée du rhone doivent êtres les plus touchés avec entre 50 et 80mm prévu on verra mais a mon avis ca sera faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 mai 2007 Montpellier Partager Posté(e) 12 mai 2007 Le calage actuel des modèles ne va pas dans le sens de "très fortes pluies", mais le Gard rhodanien est à priori le mieux placé (du LR) pour recueillir de bonnes pluies lundi matin, et ce jusqu’en début d’après midi, et pourquoi pas se trouver sur la trajectoire de cellules orageuses remontant de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 mai 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 mai 2007 Comment sa de la mer? lol j'ai pas tout pigé en fait la perturbation qui va arriver par le nord-ouest doit arriver pour donner des orages ou c'est a cose de remontées méditéranéennes par un vent de sud? lol parce que c'est pas prévu que ce soir par la méditérannée non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 mai 2007 Voici la carte de MC : 11,30,34 phase de surveillance seulement http://www.meteoconsult.fr/image/publicato...nts_avec_35.png Rien de bien méchant à priori, j'espère avoir une dizaine de millimètres... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 mai 2007 Comment sa de la mer? lol j'ai pas tout pigé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait la perturbation qui va arriver par le nord-ouest doit arriver pour donner des orages ou c'est a cose de remontées méditéranéennes par un vent de sud? lol parce que c'est pas prévu que ce soir par la méditérannée non? Vent de sud dimanche soirhttp://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/39-104.GIF?6 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/39-102.GIF?6 Tournant nord-ouest lundi matin sur LR. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/48-104.GIF?6 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/48-102.GIF?6 Zone pluvieuse prévue vers 14h00: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/54-102.GIF?6 Pour 17h00: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/57-102.GIF?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés