Gaël13 Posté(e) 14 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 mai 2007 Selon le CEP probabiliste pour Aix 68% de chances d'avoir ou de dépasser 5 mm , la médiane est à 7.3mm En tout on aura pas eu de chance , avec un cumul de 1.5 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 mai 2007 En tout on aura pas eu de chance , avec un cumul de 1.5 mm 10 mm prévus chez moi (mediane) , 24 mm au final !Sinon coup de vent prévu vers Narbonne ce soir (100km/h en rafales) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 10 mm prévus chez moi (mediane) , 24 mm au final ! Sinon coup de vent prévu vers Narbonne ce soir (100km/h en rafales) Au fait Ardeche il est tombé de la neige sur le plateau (ardéchois) apparement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 mai 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 mai 2007 10 mm prévus chez moi (mediane) , 24 mm au final ! Sinon coup de vent prévu vers Narbonne ce soir (100km/h en rafales) ah bon bin ça fera qu'une fois de + là quelques passages nuageux N/NO 26km/h 16.9°C 57% 6.2mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 Décidément Atmo a toujours quelque chose à redire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les analyses sont tres interessantes, car d'une part elles démontrent à quel point tous les éléments sont à prendre en compte pour la prévi, et en plus elles permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe, même si on sait pas tous ce que signifie exactement les cartes présentées, on arrive quand même à se faire une idée car il y a une certaine logique la dedans. Ces analyses sont aussi une base de discussion pour les habitués de la prévis, heureusement pour nous il y en a sur le forum, et si tu veux savoir précisément ce que veulent dire les cartes, demande leur gentiment! Je rappelle qu'il y a une partie du forum qui s'appelle "questions-réponses sur la météo", elle est là pour ça Oui absolument mike, ce sont ces quelques analyses qui rendent la lecture de ce topic intéressant... Pis d'ailleurs atmosphère faut pas être de mauvaise foie nan plus, les notions évoquées dans ces analyses sont celles qui sont inlassablement exposées depuis plus d'un an... Les cartes d'estofex montrées par calou, sont en réalité pas bien méchantes mais la présentation est un chouilla compliquée. Dans la première carte ici : http://www.hiboox.com/image.php?img=q7o8defi.png#gd Tu vois en plage de couleur les thêta E, et un paramètre analogue la thêta'w entre 1 et 0km... c'est ce qui permet de suivre l'anomalie chaude qui nous intéresse et dans le même d'avoir une idée du potentiel énergétique qui pourra être consommé par les formations convectives. Il y a les lignes de courants à 10m du sol et ces lignes ont une couleur qui varie du rouge quand il y a convergence au bleu quand il y a divergence, il est évident que quand on dispose d'une convergence bien établie superposée à de bonnes valeurs de thêta e/'w on est en terrain favorable pour la convection. Surtout près du littoral méditerranéen ou les reliefs jouent un rôle important. Sur la 2ème carte : En couleur on a le LCL qui est le niveau de condensation c'est à dire le niveau à partir duquel une particule d'air humide qui s'élève en suivant la pseudo adiabatique (voir un émagramme) va atteindre la condensation. Et puis ensuite on a la différence entre le LFC et le LCL. Le LFC qui est en fait un niveau à partir duquel la flottabilité suffit à elle seule à maintenir l'ascendance de la particule. Plus la différence entre le LFC et le LCL est petite est plus on est susceptible d'observer une convection. Ici plus les flèches sont petites et plus LFC-LCL est petit et donc favorable à la convection. Plus le LFC est proche du sol est plus c'est intéressant en général... Disons que c'est un paramètre souvent utilisé en prévi orageuse. Pour le Tp encore une fois pas la peine de chercher à comprendre de quoi il s'agit sans formation nécessaire, mieux vaut savoir ici ce qu'il représente. Ici on a des valeurs d'unité de TP, l'essentiel c'est de voir que plus les valeurs sont hautes et plus la tropo descend. 1.5PVU c'est à peu près la tropo dynamique. Ici c'est le milieu de la troposphère et savoir qu'on trouve des valeurs > à 3 à ce niveau là ça veut forcement dire que la tropo a très nettement chuté et par conséquent qu'on est face à un beau creux : une anomalie de tropo En aval de cette anomalie vont s'organiser des forçages ect... maintes fois rabaché ce passage donc je développe pas. La dernière carte montrée par Calou c'est la divergence à 300hPa qui est responsable du développement des ascendances. Plus le noyau est positif plus c'est favorable à la formation d'ascendances. et pis en couleur le vent à 300hPa voilà, on dit merci Dada, calou, ceasar pour leur beau travail d'analyse qui prend du temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 14 mai 2007 Montpellier Partager Posté(e) 14 mai 2007 Et surtout on dit merci JS pour ce peaufinage instructif et formateur, qui a le mérite de rendre plus concret des notions trop abstraites pour certains. Le temps me manque, parfois au point de pondre des analyses à la va vite un peu foireuse. Mais hier soir, je n’y tenais plus, il y avait un assemblage de structures intéressantes et cohérentes, et au même moment, dada soutenait le chaînon manquant, à savoir arpege et aladin, tandis que caesar discernait aussi le bon coup. Au final, l’épisode n’a pas tenu ses promesses numériques (en terme de régénération dans la durée), mais l’orage fut violent ici. Rien ne remplace dans ce cas l’expertise d’un prévisionniste chevronné. En tout cas, j'espère tes explications à la hauteur des attentes d’atmosphère, même s’il me semble qu’il a des notions de météo dynamique supérieures à la moyenne. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 14 mai 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 14 mai 2007 Merci beaucoup à vous et JS de même. Vous m'avez beaucoup éclairé aussi sur des notions pas faciles à comprendre au premier coup et surtout sans formation. J'aime lire des analyses concrètes comme celle là, autour de la bonne humeur. Rien de mieux pour évoluer positivement. Avis aux autres, prenez de la graine ! Bonne nuit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 Oui absolument mike, ce sont ces quelques analyses qui rendent la lecture de ce topic intéressant... Pis d'ailleurs atmosphère faut pas être de mauvaise foie nan plus, les notions évoquées dans ces analyses sont celles qui sont inlassablement exposées depuis plus d'un an... Les cartes d'estofex montrées par calou, sont en réalité pas bien méchantes mais la présentation est un chouilla compliquée. Dans la première carte ici : http://www.hiboox.com/image.php?img=q7o8defi.png#gd Tu vois en plage de couleur les thêta E, et un paramètre analogue la thêta'w entre 1 et 0km... c'est ce qui permet de suivre l'anomalie chaude qui nous intéresse et dans le même d'avoir une idée du potentiel énergétique qui pourra être consommé par les formations convectives. Il y a les lignes de courants à 10m du sol et ces lignes ont une couleur qui varie du rouge quand il y a convergence au bleu quand il y a divergence, il est évident que quand on dispose d'une convergence bien établie superposée à de bonnes valeurs de thêta e/'w on est en terrain favorable pour la convection. Surtout près du littoral méditerranéen ou les reliefs jouent un rôle important. Sur la 2ème carte : En couleur on a le LCL qui est le niveau de condensation c'est à dire le niveau à partir duquel une particule d'air humide qui s'élève en suivant la pseudo adiabatique (voir un émagramme) va atteindre la condensation. Et puis ensuite on a la différence entre le LFC et le LCL. Le LFC qui est en fait un niveau à partir duquel la flottabilité suffit à elle seule à maintenir l'ascendance de la particule. Plus la différence entre le LFC et le LCL est petite est plus on est susceptible d'observer une convection. Ici plus les flèches sont petites et plus LFC-LCL est petit et donc favorable à la convection. Plus le LFC est proche du sol est plus c'est intéressant en général... Disons que c'est un paramètre souvent utilisé en prévi orageuse. Pour le Tp encore une fois pas la peine de chercher à comprendre de quoi il s'agit sans formation nécessaire, mieux vaut savoir ici ce qu'il représente. Ici on a des valeurs d'unité de TP, l'essentiel c'est de voir que plus les valeurs sont hautes et plus la tropo descend. 1.5PVU c'est à peu près la tropo dynamique. Ici c'est le milieu de la troposphère et savoir qu'on trouve des valeurs > à 3 à ce niveau là ça veut forcement dire que la tropo a très nettement chuté et par conséquent qu'on est face à un beau creux : une anomalie de tropo En aval de cette anomalie vont s'organiser des forçages ect... maintes fois rabaché ce passage donc je développe pas. La dernière carte montrée par Calou c'est la divergence à 300hPa qui est responsable du développement des ascendances. Plus le noyau est positif plus c'est favorable à la formation d'ascendances. et pis en couleur le vent à 300hPa voilà, on dit merci Dada, calou, ceasar pour leur beau travail d'analyse qui prend du temps... Je tient d'abord à te remercier chaleureusement, et je tient surtout à m'excuser de mon côté " impatient", quand je suis une analyse je suis trés souvent impatient et du coup je comprend mal les situations meteo qui sont exposés! Je tient à remercier Caesar, dada pour son analyse trés minutieuse, et évidemment tous le monde qui ont contrinué à faire cette analyse! Je remercie pour le soucis de pédagogie tous les autres memebres, et je tient sincèrement à m'excuser de mon égoïsme qui agace tous le monde et de ma mauvaise foi ainsi que mon caractère qui finallement me mine.... Vraiment dsl, j'espère que les modos tiendront compte de ce que j'ai dit... Bonne nuit... (excusez moi pour le HS)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 mai 2007 Au fait Ardeche il est tombé de la neige sur le plateau (ardéchois) apparement. Je peux voir le mont Lozère de chez moi ( le plateau n'est pas visible car trop plat ), il a blanchit hier mais ça a fondu en 2h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 mai 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 15 mai 2007 Pour demain le 06 pourrait avoir quelques précipitation grace aux orages prévuent en montagne et gagnant le bord de mer par débordement Eux comme nous hier le ciel a été couvert et très menaçant et sans une goutte. A suire donc ! A noter un bel orage près de la frontière du 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 mai 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 mai 2007 Pour demain le 06 pourrait avoir quelques précipitation grace aux orages prévuent en montagne et gagnant le bord de mer par débordement Eux comme nous hier le ciel a été couvert et très menaçant et sans une goutte. A suire donc ! A noter un bel orage près de la frontière du 06. Je doute, ça devrait être comme les jours précédents (sauf hier, situation différente mais sans pluie quand même) et comme en été . C'est à dire, des développements diurnes sur le proche arrière pays et au grand maximum une enclume débordant sur le littoral en fin d'aprem. Surtout que le vent reste à l'Ouest en altitude asséchant la masse d'air. Concernant les orages qui se produisent actuellement sur la basse vallée de la Roya, côté italien donc, c'est typiquement une situation d'été, ces orages sont très localisés et se coltinent seulement à cette vallée sans se propager vers l'Ouest. Voici d'ailleurs un aperçu pris le 12 Aout dernier : ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 mai 2007 Partager Posté(e) 15 mai 2007 MF a maintenu son temps pluvieux pour la Basse Vallée du Rhône demain matin. Plutôt étonnant ... en tout cas ça va à l'encontre de tous les modèles à maille fine Par contre, alors que le risque semble bien plus élevé pour la fin de journée, MF voit un temps sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 mai 2007 Au moins sur le littoral ils sont sur de ne pas se tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 mai 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 15 mai 2007 Je doute, ça devrait être comme les jours précédents (sauf hier, situation différente mais sans pluie quand même) et comme en été . C'est à dire, des développements diurnes sur le proche arrière pays et au grand maximum une enclume débordant sur le littoral en fin d'aprem. Surtout que le vent reste à l'Ouest en altitude asséchant la masse d'air. Concernant les orages qui se produisent actuellement sur la basse vallée de la Roya, côté italien donc, c'est typiquement une situation d'été, ces orages sont très localisés et se coltinent seulement à cette vallée sans se propager vers l'Ouest. Voici d'ailleurs un aperçu pris le 12 Aout dernier : ICI Déjà pour commencé, superbe photo (d'ailleur j'y ai mis une éval) et je dis seulement ce que j'ai entendu sur le repondeur MF 06 , il est vrai qu'ils ne parlent pas de gros mais juste d'averses isolées sur le bord de mer, bien sur en marge de ces orages voilà !Au moins sur le littoral ils sont sur de ne pas se tromper C'est tout a fait ca loool Le temps est très nuageux le matin avec des pluies ou averses plus fréquentes sur le relief cévenol. @+ Zagueb83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 mai 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 mai 2007 Déjà pour commencé, superbe photo (d'ailleur j'y ai mis une éval) et je dis seulement ce que j'ai entendu sur le repondeur MF 06 , il est vrai qu'ils ne parlent pas de gros mais juste d'averses isolées sur le bord de mer, bien sur en marge de ces orages voilà ! @+ Zagueb83 Oui oui Aucun problème en tout cas, Merci d'ailleurs d'apporter la précision. Je donnais simplement mon avis par rapport à ça. Et d'ailleurs c'est bien vrai que certains orages ou averses très locales peuvent déborder sur le littoral. Je te remercie.., c'est gentil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 mai 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 15 mai 2007 Oui oui Aucun problème en tout cas, Merci d'ailleurs d'apporter la précision. Je donnais simplement mon avis par rapport à ça. Et d'ailleurs c'est bien vrai que certains orages ou averses très locales peuvent déborder sur le littoral. Je te remercie.., c'est gentil Il n'y a pas de quoi !c'est pareil par chez nous et quand c'est orages descendent il font bien du raffut lol mate un peut ca c'était le 6 mai de cette année bien sur http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...zagueb&ord= et en plus c'est mon premier éclair tiré d'un film avec une qualitée un peut pori car le film n'etait pas au bon format ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 mai 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 mai 2007 Il n'y a pas de quoi ! c'est pareil par chez nous et quand c'est orages descendent il font bien du raffut lol mate un peut ca c'était le 6 mai de cette année bien sur http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...zagueb&ord= et en plus c'est mon premier éclair tiré d'un film avec une qualitée un peut pori car le film n'etait pas au bon format ! @+ Superbe ! Outre la qualité due au changement de format, c'est vraiment l'éclair qui impressionne devant la limite du cumulonimbus et des rayons de soleil. (J'ai voté en conséquences ) En tout cas, c'est vrai que depuis un certain temps, chaque épisode devient précieux tant ils sont devenus assez rares malheureusement et moins intenses (83 et 06) malgré le dernier survenu début Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 mai 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 15 mai 2007 Superbe ! Outre la qualité due au changement de format, c'est vraiment l'éclair qui impressionne devant la limite du cumulonimbus et des rayons de soleil. (J'ai voté en conséquences ) En tout cas, c'est vrai que depuis un certain temps, chaque épisode devient précieux tant ils sont devenus assez rares malheureusement et moins intenses (83 et 06) malgré le dernier survenu début Mai. Merci Et pour revenir aux previs, pour les jours à venir ça va être dur dur ! Enfin bon nous verront bien Amicalement, Zagueb83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Le Var est placé en vigi jaune vent, à cause du Mistral ce soir. Il sera encore beaucoup plus fort demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 16 mai 2007 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 16 mai 2007 Le Var est placé en vigi jaune vent, à cause du Mistral ce soir. Il sera encore beaucoup plus fort demain soir. Merci pour l'info ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 17 mai 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 17 mai 2007 Pluie demain en fin daprem sur le dernier GFS pour le L-R, j'arrive pas trop à cerner pourquoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 17 mai 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 17 mai 2007 Pluie demain en fin daprem sur le dernier GFS pour le L-R, j'arrive pas trop à cerner pourquoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah bon moi je vois aucune pluie sur le dernier GFS pour demain soir mais plutot pour samedi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 mai 2007 Ah bon moi je vois aucune pluie sur le dernier GFS pour demain soir mais plutot pour samedi soir En effet, pluies convectives sur les Cevennes samedi soir et même dimanche pour GFS10mm de cumul vers ton village : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance= 20mm chez moi et beaucoup plus en sud Lozère, mais ça n'a aucune fiabilité, ça sera surement localisé, on peu passer à côté de quelques Kms ou être en plien dedans et prendre le triple Ca sera intéressant à suivre en direct Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 17 mai 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 17 mai 2007 En effet, pluies convectives sur les Cevennes samedi soir et même dimanche pour GFS 10mm de cumul vers ton village : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance= 20mm chez moi et beaucoup plus en sud Lozère, mais ça n'a aucune fiabilité, ça sera surement localisé, on peu passer à côté de quelques Kms ou être en plien dedans et prendre le triple Ca sera intéressant à suivre en direct Oui orage sur les Cévennes ce week-end peut être une possibilitée de débordement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 mai 2007 Les dernières prévisions ne sont pas bonnes, la zone pluvio orageuse venant des Pyrénées sera moins puissante que prévue et trop à l'ouest, les Cevennes du 34 du 30 et 07 resteraient en marge (de peu). http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-33.png?18-01 A suivre quand même Edit: Pour MF orages sur les Cevennes du 34 et 30 samedi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés