Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

Invité Guest

je vous rappelle que l'on est sous les normales saisonières depuis déjas deux jours de suite ce qui est incroyable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas ici, même aujourd'hui nous sommes juste dans les normes saisonnières, mais certains ont déjà froid avec ce temps qui est tout à fait normal pour la saison, le printemps étant composé par nature d'épisodes chauds et froids, il nous manque en fait ces derniers ..

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite dépression qui passe sur le nord de la France demain matin et devrait amener des cumuls un peu plus importants ( 5-7 mm ) grace à son air plus chaud et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ici, même aujourd'hui nous sommes juste dans les normes saisonnières, mais certains ont déjà froid avec ce temps qui est tout à fait normal pour la saison, le printemps étant composé par nature d'épisodes chauds et froids, il nous manque en fait ces derniers ..

Olivier.

C'est quand même bizarre que la tm d'hier soit 2°C sous la moyenne de référence à Paris, 1,7°C à Chartres, 1,5°C à Melun, 1,6°C à Beauvais et 2,3°C à Orléans alors qu'au Perray-en-Yvelines, tu étais juste dans les normes. Es-tu sûr que les normes auxquelles tu te réfères sont à jour et représentatives du Perray?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_ermm.gif MF voit seulement de faibles précipitations jeudi matin en région parisienne, GFS voit des pluies plus conséquentes par contre.

Je m'en référe tous simplement au pictos du site qui annonce Couvert, pluies modérées ou fortes, certe défois la fiabilité est nul, mais quand ce matin Arkus nous annonce des cumuls de 5/7 mm se sont de bonne(modérée si tu préféres) précipitations, surtout si l'on compare aux épisodes pluvieux que l'on connait en IDF...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume c'est à l'arrière d'un tawleg que l'air chaud va être advecté durant la seconde partie de nuit...

Les valeurs de thêta E sont d'ailleurs assez importantes :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-100.GIF

C'est en fait l'anomalie chaude de BC que l'on voit sur l'océan atlantique qui alimente la cyclogénèse sur le sud du groenland :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/00_5.gif

qui va glisser rapidement vers le SO, donc vers le quart NO, avec de bonnes valeurs advectives :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/00_10.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/06_10.gif

On le voit bien les valeurs d'advection thermique sont très positives le long de la zone barocline mais aussi au sud des iles britaniques et le long de la façade atlantique.

Correler à ça on aura une belle advection d'épaisseur fortement positive sur le Nord de la France, et on s'étonnera donc pas de la montée franche de la tropo

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-454.GIF

Il n'y a donc cette fois aucune anomalie de tropo qui entre en jeu dans cette situation, au contraire ce sera plutôt une anomalie haute... puisqu'il faudra monter haut pour retrouver la 1.5PVU.

Malheureusement il n'y a pas de cartes estofex NCEP dispo aujourd'hui ni de coupes, tous les deux sont bloqués sur le 14, j'imagine que c'est donc le serveur qui est KO...

Le pb c'est que tout se joue sur le champ convergence+advection d'humidité et c'est très embêtant de ne pas avoir ce champ là.

Néanmoins sur le TA, ça réagit un peu :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-173.GIF le long du talweg, c'est plutôt logique lol,

traduisant le cisaillement horizontal mis en jeu mais j'avoue que je trouve ça assez space que GFS voit autant de précipitation pour aussi peu de dynamisme. Il doit y avoir vraiment pas mal de convergence alors...

Ben tiens j'avais oubliais que les coupes wetter3 existaient, donc ici le long du 50ème parallèle :

2_24_L_-16_31_B_50_50.gif

Or ça tombe bien on a la divergence horizontale fortement négative près du sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'essaie depuis qq temps a analyser les différents modéles, par contre je ne comprends pas ce que veux dire T° H850 Hpa. J'en ai une petite idée mais ne voudrait pas partir dans le mauvais sens dés mes débuts.

merci d'avance de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie depuis qq temps a analyser les différents modéles, par contre je ne comprends pas ce que veux dire T° H850 Hpa.

C'est la température à une altitude d'environ 1450 mètres default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui va glisser rapidement vers le SO, donc vers le quart NO, avec de bonnes valeurs advectives :

Tu voulais dire "qui va glisser rapidement vers le SE" su j'ai bien compris ?

Comment interprètes-tu les cartes de tourbillon absolu ? J'avais demandé à un prévi de MF, mais lui même ne savait pas trop...

Autre question : quelle différence d'utilisation entre les cartes de TPE et de Thêta'w ?

(j'aurais ptêt du mettre ça dans la partie questions-réponses ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vers le SE, pardon j'ai jamais su la droite de ma gauche mdr...

Les cartes de TA, il faut savoir que dans une perturbation, le TA n'est absolument pas conservatif, la variation d'un noyau de TA dépend en fait de la divergence horizontale., en fait le champs de pression et de vent dans les talweg est très nettment modifié du coup ça se répercute sur le Tr qui va ensuite se répercuter sur le TA.

Quand une isobare prend une tournure plus creuse ça s'accompagne ensuite nécessairement d'un changement au niveau du vent et donc de la divergence associée, le TA va varier brusquement.

De même quand on a un cisaillement horizontal de vent fort, notamment quand tu regardes un jet et son environnement, on a des TR qui sont importants (négatifs ou positifs), ce qui ensuite se répercute sur le TA qui va varier sensiblement...

Concrètement ce champ en BC est un traceur du champ de vent en représentant le cisaillement et la divergence (qu'elle soit négative ou positive).

Prenons un exemple bien théorique (car dans la pratique c'est pas aussi simple car les advections thermiques jouent un rôle important sur les VV) : imagine que tu as un talweg avec un axe de TA fort. Maintenant imagine une particule du côte du cisaillement cyclonique ou l'air froid s'écoule, si tu te places un peu avant l'axe de fort TA, les particules vont arriver avec un TA plus faible qu'à ce niveau. Du coup on a bien une advection de faible TA, maintenant on arrive un peu après l'axe de fort TA donc en avant du tawleg, les particules qui arrivent ont un TA plus élevé qu'à ce niveau d'ou l'advection de fort TA.

En altitude on surveille donc les noyaux de fort TA advecté car on sait qu'ils vont amener à de la divergence.

Je sais pas si j'ai été franchement clair mais j'ai fais ce que j'ai pu sans schémas

Pour la thêta E, Thêta'w c'est la même chose si tu avais les deux paramètres sur la même cartes tu verrais que ça se superposerait. Donc pas de différence d'utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la thêta E, Thêta'w c'est la même chose si tu avais les deux paramètres sur la même cartes tu verrais que ça se superposerait. Donc pas de différence d'utilisation.

Eh bien amis nordistes, les "sudetistes" sont là pour vous servir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Un exemple:

0h5lcfrf.gif

A titre de rappel, à disposition également sur l’excellent Meteosudest, section modèles, l’altitude 2PVU et le jet associé pour GFS, et les valeurs du TP à 300 hPa et 850 hPa disponibles.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vers le SE, pardon j'ai jamais su la droite de ma gauche mdr...

Les cartes de TA, il faut savoir que dans une perturbation, le TA n'est absolument pas conservatif, la variation d'un noyau de TA dépend en fait de la divergence horizontale., en fait le champs de pression et de vent dans les talweg est très nettment modifié du coup ça se répercute sur le Tr qui va ensuite se répercuter sur le TA.

Quand une isobare prend une tournure plus creuse ça s'accompagne ensuite nécessairement d'un changement au niveau du vent et donc de la divergence associée, le TA va varier brusquement.

De même quand on a un cisaillement horizontal de vent fort, notamment quand tu regardes un jet et son environnement, on a des TR qui sont importants (négatifs ou positifs), ce qui ensuite se répercute sur le TA qui va varier sensiblement...

Concrètement ce champ en BC est un traceur du champ de vent en représentant le cisaillement et la divergence (qu'elle soit négative ou positive).

Prenons un exemple bien théorique (car dans la pratique c'est pas aussi simple car les advections thermiques jouent un rôle important sur les VV) : imagine que tu as un talweg avec un axe de TA fort. Maintenant imagine une particule du côte du cisaillement cyclonique ou l'air froid s'écoule, si tu te places un peu avant l'axe de fort TA, les particules vont arriver avec un TA plus faible qu'à ce niveau. Du coup on a bien une advection de faible TA, maintenant on arrive un peu après l'axe de fort TA donc en avant du tawleg, les particules qui arrivent ont un TA plus élevé qu'à ce niveau d'ou l'advection de fort TA.

En altitude on surveille donc les noyaux de fort TA advecté car on sait qu'ils vont amener à de la divergence.

Je sais pas si j'ai été franchement clair mais j'ai fais ce que j'ai pu sans schémas

Pour la thêta E, Thêta'w c'est la même chose si tu avais les deux paramètres sur la même cartes tu verrais que ça se superposerait. Donc pas de différence d'utilisation.

Je ne sais pas si j'ai parfaitement compris, mais en résumé :

Le TA indique le cisaillement horizontal donc la divergence horizontale. Un noyau de fort TA en basse couche indique une zone de convergence (donc ascendante) par exemple à l'avant d'un talweg. En altitude un TA élevé est synonyme de divergence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Théta E et Theta'w, c'est maitenenant parfaitement clair pour moi grâce à ceci :

http://www.meteociel.com/analyse/index.php?analyse=98

Ces deux indicateurs représentent la même donnée, l'une en atmosphère théoriquement sèche et l'autre en atmosphère théoriquement saturée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre à un petit front pluvieux demain dans la soirée. il ne sera pas très actif ici (plus dans les Pays de la Loire / Centre).

D'ici là le temps reste assez humide, mais plus doux demain, avec de grosses disparités entre le SE et le NO de la région où les nuages arrivent plus tôt (max respectifs de 23 et 18°C )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front pourrait etre instable grace à un apport d'humiditée avec un flux plus océanique, un petit conflit de masse d'air entre la douceur apportée par notre chère perturbation aujourd'hui ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-100.GIF ). L'arrivée d'une perturbation tropopausique par l'angleterre devrait réactiver tout ca dans le meme temps.

peut-etre quelques averses orageuses préfrontales demain donc ( ? ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la température à une altitude d'environ 1450 mètres default_cool.png

Je complèterais en disant que c'est la temperature equivalente à cette altitude car elle reste virtuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Théta E et Theta'w, c'est maitenenant parfaitement clair pour moi grâce à ceci :

http://www.meteociel.com/analyse/index.php?analyse=98

Ces deux indicateurs représentent la même donnée, l'une en atmosphère théoriquement sèche et l'autre en atmosphère théoriquement saturée !

Bon désolé ça fait un peu HS, mais tant pis y a pas grand chose d'intéressant à prévoir, j'espère que les modos nous excuserons.

Pour revenir sur le Ta, oui tu as compris qu'il sert à signaler du cisaillement, de la divergence (positive ou négative).

Quand on parle de tourbillon concrètement on parle de deux types de mouvements qui vont permettre la rotation d'une particule d'air.

Ces deux mouvement sont le cisaillement, et le mouvement circulaire.

Pour être plus clair voilà un schéma qui peut aider un peu à comprendre clairement ce dont on parle :

rot.gif

Ici tu vois un une rotation de la masse d'air autour du carré, ce mouvement circulaire se rencontre près des tawleg, en tout cas dès qu'il y a une déformation au niveau des isobares, car le champ de vent est bien entendu lié au champ de pression.

Maintenant on s'intéresse a des lignes de courant parralèles entre elles mais on le voit, les vitesses sont différentes, plus ou moins intense. J'ai tracé une croix pour que ce soit plus facile à capter...

0x7n5hwn.gif

Tu vois qu'en ayant des valeurs de vents différentes sur un plan horizontal, donc du cisaillement horizontal de vent, la croix bouge dans deux sens différent selon là ou l'on se situe par rapport à l'axe de vent fort.

Ce cisaillement se produit au voisinage des jets notamment en BC et en ALT.

En fait le tourbillon sert à mesurer la rotation qu'une particule d'air va avoir, et l'air est est soumis à ces deux mouvements.

Ta et Tr ce sont simplement deux façon de voir. Le plus simple c'est le Tourbillon relatif car en fait il prend en compte simplement ces deux mouvements. Mais dans ce cas tu prends comme référentiel la terre. Maintenant si tu regardes la terre de l'extérieur tu vois qu'elle tourne et qu'elle imprime donc un tourbillon d'entraînement qui correspond en fait à la fameuse force de Coriolis. Quand on parle de tourbillon absolu on fait l'addition du Tr+f

Voilà donc qui devrait plus expliciter ces notions de TA et Tr et permettre de comprendre pourquoi la divergence et le cisaillement jouent.

Sinon attention sur ce dossier on ne parle pas de thêta E mais de thêta qui est différent car thêta c'est la température potentielle et non la température potentielle équivalente...

Je sais avec des noms barbares comme ça c'est facile de s'y perdre. Mais thêta E et thêta'w au final c'est la même chose c'est juste le processus pour y arriver à montrer ce qu'on désire qui est différent.

Le but de la thêta E c'est de rendre visible une partie de l'énergie qu'un thermomètre sensible ne peut mesurer.

Comment on fait?

Imagine une particule d'air, tu la soulève jusqu'au point de condensation ou elle va suivre la pseudo adiabatique, la condensation va libérer de la chaleur et la température va donc baisser moins vite à présent.

C'est la transformation de la chaleur latente en chaleur sensible (celle qui se mesure). On la soulève au maximum jusqu'à ce qu'il n'y est plus de vapeur d'eau à condenser. Là ou les pseudo adiabatiques et les adiabatiques sont quasiment parallèles en haute troposphère. Toute la chaleur latente aura été transformée en sensible. On redescend ensuite au niveau 1000hPa (qui justifie le terme thêta), ça se fait selon l'adiabatique cette fois.

C'est plus simple que la thêta'w où là on fait finalement l'inverse. Puisque pour la thêta'w là lorsqu'on arrive à condensation, on ne va pas transformer la chaleur latente en sensible, au contraire on va redescendre en maintenant la particule saturée comme tu as du le voir sur cette analyse. Ce qui revient à transformer cette fois de la chaleur sensible en latente.

Thêta E et thêta'w sont utiles car elles sont conservatives contrairement à la thêta qui ne prend pas en compte la chaleur latente et ça pose problème dans les systèmes perturbés qui sont associés à la condensation... voilà pourquoi on a besoin de se paramètre pour suivre les fronts... etc

J'espère que ça pourra t'aider default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends de mieux en mieux !

Le tourbillon d'une particule ça n'aurait pas quelquechose à voir avec son moment cinétique en fin de compte ? (terme qui évoque plus de choses pour moi)

L'arrivée d'une perturbation tropopausique par l'angleterre

Elle est trop loin pou nous concerner demain : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-454.GIF

Sinon le dynamisme n'est pas assez marqué à mon avis

Un peu d'ascendances : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-107.GIF

Mais pour des orages, là je vois pas trop : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-505.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est trop loin pou nous concerner demain : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-454.GIF

Sinon le dynamisme n'est pas assez marqué à mon avis

Un peu d'ascendances : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-107.GIF

Mais pour des orages, là je vois pas trop : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-505.GIF

Par definition, une anomalie de tropopause créé du dynamisme à l'avant de son passage, et cette anomalie de

tropopause dynamique est, je trouve, pas si loin que ca pour un phasage optimale.

Si tu regardes l'évolution des ascendances, tu vas voir un renforcement du couple ascendance/subscidence, c'est il me semble un bon signe pour tenter de retrouver les zones ou le risque de formation d'averses est le plus probable. Ca fonctionne un peu comme la théorie que js avait anoncé il ya peu, avec le renforcement de l'instabilitée en soirée, une ligne d'averses orageuses se forme, passe par l'idf, et après son passage, la théorie des mélanges se vérifient puisque toute l'énergie accumulée est épuisée, d'ou une zone de subscidence sur la région qui persisterait toute la nuit.

Concernant l'instabilitée potentielle, on peut remarquer sur gfs le creusement d'une zone de TA en basse couche, signe de déstabilisation de la masse d'air.

a voir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu regardes les coupes, la zone d'ascendances en altitude (5-10W) créée par l'anomalie de tropo (15W pas très visible) est bien distincte de la zone d'ascendances qui nous concerne (0-5E) :

2_36_L_-16_31_B_50_50.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quand même bizarre que la tm d'hier soit 2°C sous la moyenne de référence à Paris, 1,7°C à Chartres, 1,5°C à Melun, 1,6°C à Beauvais et 2,3°C à Orléans alors qu'au Perray-en-Yvelines, tu étais juste dans les normes. Es-tu sûr que les normes auxquelles tu te réfères sont à jour et représentatives du Perray?

Je me base sur les valeurs de Trappes, il n'y en a pas pour Le Perray bien entendu, nous sommes à la mi-Mai, donc les moyennes doivent convenir, pas comme si nous étions en fin de mois ou en début.

Pour Trappes les Txm sont de 17°C et les Tnm de 8°C sur la période 51/80, sur la période 61/90, la Tnm est la même, la Txm est de 17,3°C.

Je ne connais pas les valeurs de la période 71/00, mais j'ai du mal à imaginer qu'elles aient pris 2°C.

Le 15, j'ai eu une Tn = 7,3°C donc 0,7°C au-dessous de la Tnm et une Tx de 17,9°C soit 0,9° (0,6°C) au-dessus de la Txm (61/90), d'où ma remarque que nous étions dans ma région dans les normes pour une fois.

Aujourd'hui avec 24,7°C de Tx, nous sommes bien au-dessus, mais cela est "normal" n'est-ce pas ? default_wub.png

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

une ligne d'averse va nous concerner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...