Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques sur les orages en 2007

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La saison 2007 qui s'annonçait chaude et orageuse semble donc se confirmer! La semaine à venir boostant encore un peu plus les chiffres.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Dans mes statistiques, je ne contabilise pas les orages, je note simplement ceux qui furent violents (grêle, pluie diluvienne, forte activité électrique...). Si des stéphanois pouvaient donner leurs chiffres, merci... On doit en être entre 12 et 15 orages du côté de Saint-Etienne, dont 2 ou 3 furent particulièrement marqués!

D'ailleurs, orage depuis 19h30 ici...

http://meteo19.forumactif.com/Meteorologie...urs-t893-90.htmG.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci gxxiii. On peut dire que Saint-Etienne est bien touché par les orages puisque l'on a dépassé les 15 depuis le début de l'année. Un nouvel orage (avec grêle et puissants coups de tonerre) touchent la ville actuellement... default_clover.gif

Posté(e)

En fait tout dépend si vous parlez du nombre d'orages ou du nombre de jours avec orage. Hier nous avons eut 3 orages sur Saint-Etienne, nous en sommes à 4 ce soir et ils sont tous plus puissants les uns que les autres, c'est impressionnant. En nombre d'orages on dépasse donc facilement les 20 ici...

PS : quand on parle d'orage, on ne parle pas d'un coup de tonnerre et puis s'en va : on parle de vrais orages! De toute façon pour comparer cela est très difficile (ce n'est pas comme la pluviométrie qui est une donnée brute).

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Nombre de jours d'orage à Aix-les-Bains (Savoie) depuis le début de l'année 2007 : 21

3 en février : les 12, 24 et 28/02

3 en mars : les 19, 28 et 30/03

5 en avril : les 3, 25, 27, 29 et 30/04

7 en mai : les 1, 2, 11, 14, 24, 25 et 26/05

déjà 3 en juin : les 4, 5 et 6/06

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

En fait tout dépend si vous parlez du nombre d'orages ou du nombre de jours avec orage. Hier nous avons eut 3 orages sur Saint-Etienne, nous en sommes à 4 ce soir et ils sont tous plus puissants les uns que les autres, c'est impressionnant. En nombre d'orages on dépasse donc facilement les 20 ici...

PS : quand on parle d'orage, on ne parle pas d'un coup de tonnerre et puis s'en va : on parle de vrais orages! De toute façon pour comparer cela est très difficile (ce n'est pas comme la pluviométrie qui est une donnée brute).

Je me pose cette question : comment comptabilise t-on un orage ? Est-ce lorsqu'il y a eu des éclairs du tonnerre audible ou faut-il "être passé dessous" (default_ermm.gif) ?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je me pose cette question : comment comptabilise t-on un orage ? Est-ce lorsqu'il y a eu des éclairs du tonnerre audible ou faut-il "être passé dessous" (default_flowers.gif) ?

Pour l'OMM, on compte un jour d'orage des lors que le tonerre est entendu, et qu'il y ait eu 1 ou 10 orages dans la même journée c'est pareil, ça fait 1 jour d'orage comptabilisé. En fait il s'agit du "nombre de jours avec tonerre", quelque soit la proximité et la quantité.Evidemment comme pas mal de normes de l'OMM, cette façon de comptabiliser est facile mais bancale.

Comme tout le monde le sait, il peut y avoir de belles journées d'été, ou on entend le tonerre lointain d'un orage, mais avec aucun orage sur le lieu d'observation et même un temps ensoleillé.

Ca arrive tellement souvent au Grau que je n'ai jamais comptabilisé les orages comme l'OMM, sinon j'aurais un nombre de jours d'orages bien supérieur à la réalité que l'on vit ici. En revanche je reconnais qu'à des fins de comparaisons, pour ceux qui comptent d'une façon différente, il est bon de comptabiliser aussi le nombre de jours de tonerre façon OMM.

Sinon je ne connais pas l'heure de "reset", mais si c'est 0hUTC ça me fera bien marrer, vu qu'ils comptent les précips de 6 à 6 lol; et dire que le flou artistique avec tous ces horaires différents pour chaque paramètre ne changera sans doute jamais, uniquement pour pouvoir coller aux relevés du 20ème siècle...

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Moi j'en suis à 7 orages depuis le 1er janvier dont 5 en mai. Et au fait super leur orages qui étaient prévus chez moi. 4 jours d'orages étaient prévu et total:0.2mm et pas un seul orage.

Je dis bravo MF pour vos super prévisions default_flowers.gif .

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Moi j'en suis à 7 orages depuis le 1er janvier dont 5 en mai. Et au fait super leur orages qui étaient prévus chez moi. 4 jours d'orages étaient prévu et total:0.2mm et pas un seul orage.

Je dis bravo MF pour vos super prévisions default_dry.png .

MF ne s'est pas trompé en annonçant un risque d'orage! Et n'a JAMAIS annoncé d'orage chez toi! loooolIl y a bien eu des orages sur le Gard, et comme je l'ai dit dans le topic SE, une prévision d'orage n'indique jamais exactement l'endroit ou les orages vont frapper, car c'est tout simplement impossible à prévoir.

Donc s'il n'y a pas eu d'orage chez toi ça ne veut certainement pas dire qu'il y a eu erreur de prévi!

Ici par exemple les orages n'arrivent que tres rarement lors qu'ils sont annoncés (le cas d'aujourd'hui est loin d'etre une généralité), mais ça pète souvent à quelques km, alors si à chaque fois je considérait cela comme une erreur de prévi j'aurais une bien mauvaise estime de la prévision météo lol...

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Il y a bien eu des orages sur le Gard, et comme je l'ai dit dans le topic SE, une prévision d'orage n'indique jamais exactement l'endroit ou les orages vont frapper, car c'est tout simplement impossible à prévoir.

Donc s'il n'y a pas eu d'orage chez toi ça ne veut certainement pas dire qu'il y a eu erreur de prévi!

Ici par exemple les orages n'arrivent que tres rarement lors qu'ils sont annoncés (le cas d'aujourd'hui est loin d'etre une généralité), mais ça pète souvent à quelques km, alors si à chaque fois je considérait cela comme une erreur de prévi j'aurais une bien mauvaise estime de la prévision météo lol...

Non, mais c'est juste que en fait, pendant 4 jours, il y avait un fort risque d'orages sur le gard. Et il n'y a eu aucun orage chez moi alors que sur le gard il y en a eu pas mal. Et quand on prévoit un bon risque pendant 4 jours, normalement on doit en avoir un.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Et quand on prévoit un bon risque pendant 4 jours, normalement on doit en avoir un.

Justement c'est là que tu fais une erreur, même s'il y avait 10 jours de risque d'orage, il pourrait toujours y avoir un coin ou il ne se passe rien.Dis toi bien qu'ici (et tu peux demander à d'autres personnes qui connaissent le coin) il arrive souvent qu'il n'y ait pas d'orage en période pourtant tres propice, parfois on attend des mois avant que ça tombe, la moyenne du nombre de jours avec orage à la station n'est que de 6 par an! Donc bien plus faible que partout ailleurs dans le Gard (je parle en nombre de jours EFFECTIF, car en nombre de jours avec tonerre c'est plus élevé bien sur lol), c'est l'effet du littoral, ou la malédiction du grau si tu préfères default_dry.png

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ouais c'est possible. Même je crois que l'an dernier je pense que c'est toi qui avait même pas atteint les 200mm non?

Si c'est vrai je pense que je suis favorisé par rapport a toi lol. default_dry.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ouais c'est possible. Même je crois que l'an dernier je pense que c'est toi qui avait même pas atteint les 200mm non?

Si c'est vrai je pense que je suis favorisé par rapport a toi lol. default_innocent.gif

lol favorisé je sais pas, ça dépend des fois default_blushing.gif ya des années ou on s'en sort bien, l'an dernier a été une des pires années côté pluie avec 303mm (les même pas 200 c'était bien ici, en 1 an, mais du 1/02/2006 au 31/01/2007 avec 179mm). D'ailleurs depuis 1951, la seule valeur semblable dans le Gard a été 304mm à Aigues-Mortes en 1967!Mais des fois j'ai de la chance, ainsi les 144mm du 22/09/2003 sont comparables au record de RR en 24 heures de la station MF du Grau (toujours depuis 1951) qui est de 143mm le 13/09/1968.

Mais le meilleur souvenir reste pour le moment le 6/09/2005 avec 105mm en 1 heure sous un orage hyperactif lol!

Sinon ici 3 jours avec orage à la station, j'ai pas fait le compte des jours avec tonerre, on doit etre à 5 ou 6

Posté(e)
Nîmes centre (30)

lol favorisé je sais pas, ça dépend des fois default_innocent.gif ya des années ou on s'en sort bien, l'an dernier a été une des pires années côté pluie avec 303mm (les même pas 200 c'était bien ici, en 1 an, mais du 1/02/2006 au 31/01/2007 avec 179mm). D'ailleurs depuis 1951, la seule valeur semblable dans le Gard a été 304mm à Aigues-Mortes en 1967!

Mais des fois j'ai de la chance, ainsi les 144mm du 22/09/2003 sont comparables au record de RR en 24 heures de la station MF du Grau (toujours depuis 1951) qui est de 143mm le 13/09/1968.

Mais le meilleur souvenir reste pour le moment le 6/09/2005 avec 105mm en 1 heure sous un orage hyperactif lol!

Sinon ici 3 jours avec orage à la station, j'ai pas fait le compte des jours avec tonerre, on doit etre à 5 ou 6

5 à 6 jours d'orages sur l'année 2007 pour l'instant? Oui c'est donc à peu près pareil que moi.

Oui d'ailleurs quel souvenir...plus de 360 mm à Nîmes sur les deux journées (6 et 8 septembre...)

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Moi je ne sais pas combien j'avais eu dans l'heure mais pas mal aussi. Mais je sais que javais eu dans l'ordre des 125mm le 6 septembre en 2h30 alors que j'avais eu dans les 115mm entre janvier et ce jour-là puis 75mm le 8 septembre.

J'ai donc eu plus en 2h30 que ce que j'ai eu en 9 mois default_innocent.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Voilà vérification faite, 3 jours avec orage (en comptant aujourd'hui, bien qu'il n'y ait eu aucun impact sur la commune), et 2 jours avec tonerre lointain, soit 5 jours avec tonerre.

Posté(e)

Rien que pour en faire saliver certains, nous en sommes à 11 orages depuis lundi 16h00 sur l'agglomération de Saint-Etienne. Ils ont été violents et fortement pluvieux, tellement qu'on s'en serait finalement bien passé de quelques uns. Il n'y a qu'à voir les dégâts monstres que ceux-ci ont généré (les images TV parlent d'elles-mêmes). Je relativise donc ma première phrase : si certains courent après un orage, c'est peut-être préférable des fois de ne point en avoir... mais d'avoir encore une voiture ou une maison... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En conclusion, les 30 orages sont atteints ici depuis le début de l'année default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon cette année , ca commence fort niveau orage, selon la définition de l'OMM nous sommes a 18 jours ou le tonnerre a était entendu.

Sinon niveau orage au sens strict ou l'orage est bien passé au-dessus de ma tête nous en sommes à 12 jours. Pour finir le nombre d'orages est environ de 15 dont 5 ces derniers jours. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif ........

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

12 orages depuis le début de cette année, je n'ai pas de statistiques à porter de main mais il me semble que c'est nettement au dessus de la normale.

Orage faible : 6

Orage modéré : 3

Orage fort : 3

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Moi j'ai eu beaucoup de faible et de moyen sur les 7 orages que j'ai eu. Et un fort si on veu en mai avec une intensité de près de 200mm/h pendant 5 min.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

8ème durant la nuit!