Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2007

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

2005= novembre

2006= janvier 2007

2007= mars 2008

si l'on prend la continuitée c'est comme cela que sa se passe car on a deux mois de plus chaque année default_wacko.png

bon plus serieusement, évite de parler de neige tout de suite car c'est bien trop tôt et en plus tu vas rappeler de mauvais souvenirs 2006-2007 default_blink.pngdefault_w00t.gif :bouah:

bon plus sérieusement ... effectivement .... pour info la 1ere neige est arrivée comme chaque année en novembre dans les Alpes ... avec + de 50cm dès 2200m ... donc un bel épisode. Elle a simplement eu du mal à s'installer à moyenne et basse altitude ... contrairement à certaines années.

pour avoir été en club de ski pendant pas mal de temps, je peux vous dire que dans la fin des années 80 et début années 90 (les années noires de la neige), les années sans neige en décembre ont été fréquentes ... notamment l'hiver 89-90 où il a fallu attendre février pour avoir une vraie chute de neige ... l'hiver dernier est souvent comparé à cet hiver là. Et si on regarde l'année d'après ? 90/91 ... 80cm de neige en novembre dès 1000m, 80cm le 1er we de décembre en plaine à l'Est de Lyon (!) ... l'hiver d'après ? 91-92 ... 30cm de neige en octobre, 35cm en novembre ... on peut prendre la même analogie pour l'hiver 97/98, hiver pas terrible, doux, pas de neige avant mi-décembre ... et l'hiver d'après ? 98/99 ... hiver d'anthologie, absolument dantesque, tous les records quasi-trentenaires sont battus (le précédent étant l'hiver 69/70) ... etc ...

Bref ... un hiver de m**** annonce souvent un hiver superbe l'année d'après .... en plus au niveau des stats, on observe effectivement une baisse du manteau neigeux sur les 50 dernières années ... mais c'est aussi du au fait que les années fin 60-jusqu'à mi à fin 80 ont été vraiment fastes (du coup ça fausse un peu cette baisse) .... alors que les années fin 50/début 60 ont été plutôt mornes même inférieure à fin 90- début 2000 ...

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en plus au niveau des stats, on observe effectivement une baisse du manteau neigeux sur les 50 dernières années ... mais c'est aussi du au fait que les années fin 60-jusqu'à mi à fin 80 ont été vraiment fastes (du coup ça fausse un peu cette baisse) .... alors que les années fin 50/début 60 ont été plutôt mornes même inférieure à fin 90- début 2000 ...

Oh mon dieu nos petits enfant sn'auront pas la joie de tomber dans la neige et d'en avoir dans les sous-vêtements... default_blink.pngdefault_blink.png

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

non c'est bon y a encore un peu de marge avant de ne plus avoir de neige default_blink.png

surtout que ... si les prévisions climatiques pour le RC fonctionnent il y aura une augmentation des précipitations dans les Alpes du Nord ... donc augmentation du manteau neigeux en hiver .... l'incertitude sera surtout l'altitude à laquelle ce manteau neigeux va augmenter.

... mais des grosses chutes de neige à basses altitudes arriveront toujours, moins souvent mais peut être que la quantité au sol en une seule fois augmentera ...

mais bon c'est encore des estimations, modèles, prévisions, etc ...

En Normandie par exemple ou j'habite, c'est 3 dernières années sont parmi celles qui ont compté le plus de nombres de jours de neige...

Alors que nous sommes en basse altitude !

Je pense que les seuls changement seront Géographique...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

La fiabilité du modèle ncep est franchement mauvaise.

Pour illustrer cela, voyez juste sur les tous derniers mois.

Cf. leurs prévisions datant de mars pour avril mai et juin ::

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

Par contre à l'époque juillet était prévu chaud.

Pour juillet, rien n'est encore définitif mais pour le reste, superbe plantage... Un de plus.

Finalement sur le long terme, les prévisions de MF, trimestrielles et très peu détaillées, sont assez fiables en comparaison de celles d'autres grands organismes.

Exact , d'autant que MF était un des seuls organismes à nous prévoir un hiver 2006-2007 doux !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La tendance est en majorité pour un automne pluvieux, venteux et assez frais en son début.

Me direz vous, ça coïncide assez bien avec le régime que nous connaissons, le grand retours des flux Zonaux !

Ju

dijor jsui d'acord avec toi, en ce qui concerne la normandie, il est vrai que ces dernières années on étaient très neigeuse ici, certe l'année dernière je dois dire que nous avon eu que 3-4 jours de neige, mais tout de même 10cm les deux fois qu'il a neigé... nous nous ne sommes pas à plaindre, mais en tout cas merci à la Manches, car sans elle je croit que nous aurions pas toutes ces chutes de neige lol !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

dijor jsui d'acord avec toi, en ce qui concerne la normandie, il est vrai que ces dernières années on étaient très neigeuse ici, certe l'année dernière je dois dire que nous avon eu que 3-4 jours de neige, mais tout de même 10cm les deux fois qu'il a neigé... nous nous ne sommes pas à plaindre, mais en tout cas merci à la Manches, car sans elle je croit que nous aurions pas toutes ces chutes de neige lol !

Enfin sauf que s'il n'y avait pas la Manche la Normandie serait aussi froide que l'Alsace, continentalité oblige...alors, 2X10cm valent mieux que 10X4 cm??? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_innocent.gif

A+!

Alex.

Posté(e)

Salut,

Je ne suit pas trop ton message, je parle de la tendance pour cet automne et non de neige en normandie, c'est de l'automne qu'il s'agit, tu as eu de 10 cm de neige en automne ? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_innocent.gif

JU

Les prévisions saisonnières pour le trimestre août-septembre-octobre 2007 de Météo France (Bulletin du 25 juillet 2007) :

En France métropolitaine, aucun scénario n’est privilégié ni pour les températures, ni pour les précipitations. Dans les Dom-Tom les températures moyennes devraient être supérieures aux normales saisonnières. Les cumuls de précipitations devraient être supérieurs aux normales saisonnières en Nouvelle Calédonie, en Polynésie et à Wallis et Futuna.

Les températures de surface de la mer dans l’est de l’océan Pacifique tropical restent inférieures aux normales saisonnières, et la plupart des modèles continuent à prévoir un phénomène « La Niña » dans les prochains mois.

En bref, on n'en saura pas davantage default_shifty.gif

bonjour ,en vous lisant et en lisant dans les differents sites sur les tendances saisonnieres l'automne serait donc venteux avec des coups de vents (voir tempetes )nombreux peut on deja prevoir si ses phenomenes seront costaux ou modéres et qu'elle parti de le france sera le plus touchée?Je sais que vous n'etes pas des madame irma mais que vous maitrisez bien tout le sujet alors???

merci d'avance

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonjour ,en vous lisant et en lisant dans les differents sites sur les tendances saisonnieres l'automne serait donc venteux avec des coups de vents (voir tempetes )nombreux peut on deja prevoir si ses phenomenes seront costaux ou modéres et qu'elle parti de le france sera le plus touchée?Je sais que vous n'etes pas des madame irma mais que vous maitrisez bien tout le sujet alors???

merci d'avance

J'ai entendu dire que MC à mis à jour sa tendance saisonnière payante...

Paraît qu'ils disent un automne Humide et assez frais....

Ju

Invité Guest

Ne t'inquète pas tu peux l'avoir gratuitement en cliquant ici default_rolleyes.gif

Bon donc d'après MC, ils parlent d'un mois de septembre normal et un mois d'octobre pluvieux et frais.

Invité Guest

Les prévisions saisonnières pour le trimestre août-septembre-octobre 2007 de Météo France (Bulletin du 25 juillet 2007) :

En France métropolitaine, aucun scénario n’est privilégié ni pour les températures, ni pour les précipitations. Dans les Dom-Tom les températures moyennes devraient être supérieures aux normales saisonnières. Les cumuls de précipitations devraient être supérieurs aux normales saisonnières en Nouvelle Calédonie, en Polynésie et à Wallis et Futuna.

Les températures de surface de la mer dans l’est de l’océan Pacifique tropical restent inférieures aux normales saisonnières, et la plupart des modèles continuent à prévoir un phénomène « La Niña » dans les prochains mois.

En bref, on n'en saura pas davantage default_stuart.gif

Tout de facon avec MF, dans leur prévision saisonnière tous est toujours normal ! default_rolleyes.gifdefault_dry.png

Posté(e)

Ne t'inquète pas tu peux l'avoir gratuitement en cliquant ici default_wacko.png

Bon donc d'après MC, ils parlent d'un mois de septembre normal et un mois d'octobre pluvieux et frais.

Merci du tuyau ! default_rolleyes.gif

Ju

• 2 weeks later...
Posté(e)

Il y a beaucoup de post pour les prévis de cet hiver, l'Automne semble un peu délaissé alors qu'il est à nos porte !

Et si nous nous repenchons un peu sur cet automne ?

Vers un automne d'antan avec des flux zonaux bien virulent, humide et venteux ?

Ju

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je pense que la tendance de notre automne sera à une configuration inattendue et excessive

Car depuis 1 an on a que cela: anomalie positive 8 mois d'affilée, Septembre, Octobre et Avril incroyables

été franchement moche et frais sur la moité nord, pas de canicule, précipitations balaises, tout se passe comme si on passait à un cycle différent de celui de ces dernières années

alors retour à un automne d'antan avec force tempête et pertubations perpétuelles, même si ça en prend pas le chemin pour debut septembre, je pense que ce sera la marque notre automne dans la prolongation de l'été dépressionnaire

Oui logiquement, si on rompt avec le cycle que l'on avait depuis 3-4 ans, comme cela semble être le cas depuis quelques mois, on ne devrait plus avoir de longue période de flux de sud et de douceur cet automne. Mais qu'aura-t-on à la place ? zonal ? ...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Evidemment c'est là ou la difficulté commence: la prévision.

Je ne pense pas qu'on aura de sitôt un automne avec les très fortes anomalies positives connues l'an dernier et qui a couronné une série chaude d'automne. Donc à priori le flux du sud sera minoritaire. il nous en reste 3.

J'imagine plutôt un fort zonal pour compenser les précipitaitons faibles de ces dernières années et les automnes un peu atone en grand vent.

Mais je revendique cette prévision basée sur rien d'autre qu'un effet de retour de balancier suite à des situations à répétition qui n'ont qu'anormalement trop durées.

Posté(e)

Evidemment c'est là ou la difficulté commence: la prévision.

Je ne pense pas qu'on aura de sitôt un automne avec les très fortes anomalies positives connues l'an dernier et qui a couronné une série chaude d'automne. Donc à priori le flux du sud sera minoritaire. il nous en reste 3.

J'imagine plutôt un fort zonal pour compenser les précipitaitons faibles de ces dernières années et les automnes un peu atone en grand vent.

Mais je revendique cette prévision basée sur rien d'autre qu'un effet de retour de balancier suite à des situations à répétition qui n'ont qu'anormalement trop durées.

Oui, tout à fait de ton avis sur la forme, maintenant, voyons les signes qui se profilent pour savoir si nous pouvons être dans la bonne direction !

Les années précédentes ont vu des automnes mou sous une reccurence de flux de S-O, tous étaient précédés d'été anormalement chaud, cet été me semble assez athypique pour enviseager un changement profond à venir.

Je vais chercher un peu avec mes petites connaissances et essayer d'en tirer quelques choses mais, personnellement, j'opte pour le retour du bon vieux Zonal, pluvieux et tempêtueux.

La 1ere quinzaine de septembre semble tout de même partir pour un temps sec et anticyclonique, à noter, de grosses fraîcheurs matinales en vue... ensuite ?

Ce que je remarque dans un premier temps, ce sont les masses d'air froids qui descendent un peu plus que de coutûme, moins contrariées par des remontées chaudes sub tropicales reccurentes générées par des El Nino assez perseverents ces 5 dernières années.

Hormis 2005/2006 il me semble.

Bon, si je raconte trop d'anneries, reprennez moi SVP ! default_flowers.gif

Ju

Posté(e)

Oui logiquement, si on rompt avec le cycle que l'on avait depuis 3-4 ans, comme cela semble être le cas depuis quelques mois, on ne devrait plus avoir de longue période de flux de sud et de douceur cet automne. Mais qu'aura-t-on à la place ? zonal ? ...

Là est la grande question, bien que je vois bien le retour d'un zonal par la suite, un flux d'Est est bien placé également, tout comme durant ce printemps, il a été bien plus présent que d'habitude.... A Suivre.

Ju

Je penche pour un automne très sec, ensoleillé mais frais. Vents de nord et d'est dominants. Anticyclone atlantique persistant.

Peut-être une petite vague de froid en novembre.

Ensuite un hiver très froid.

Le Groënland et l'Islande pourraient quant à eux connaître un automne et un hiver extrêmement doux.

Je penche pour un automne très sec, ensoleillé mais frais. Vents de nord et d'est dominants. Anticyclone atlantique persistant.

Peut-être une petite vague de froid en novembre.

Ensuite un hiver très froid.

Le Groënland et l'Islande pourraient quant à eux connaître un automne et un hiver extrêmement doux.

Donc cet automne et hiver c'est un NAO- qu'on risque d'avoir soit l'opposé de l"année derniere suivant ce que tu penses.

Qu'elles sont les indices qui te ferais penser a cela ??

Williams

Donc cet automne et hiver c'est un NAO- qu'on risque d'avoir soit l'opposé de l"année derniere suivant ce que tu penses.

Qu'elles sont les indices qui te ferais penser a cela ??

Williams

Quel est ton avis à toi Williams ? default_shifty.gif

Je serais pour ma part assez de l'avis d'Anecdocte.....un automne sec puis un hivers froid de la trempe peut-être de 1962-1963...

La situation synoptique qui semble se mettre en place en ce moment ,nous confortes sans doute dans cette hypothèse mais bon la marge d'erreur est énorme je crois default_rolleyes.gif

Quel est ton avis à toi Williams ? default_devil.gif

Je serais pour ma part assez de l'avis d'Anecdocte.....un automne sec puis un hivers froid de la trempe peut-être de 1962-1963...

La situation synoptique qui semble se mettre en place en ce moment ,nous confortes sans doute dans cette hypothèse mais bon la marge d'erreur est énorme je crois default_dry.png

SI ca continue comme ces dernieres semaines ca pourait bien vu que le NAO et AO ont été regulierement NEGATIF :

total.obs.gif

Williams