Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle vidéo de la Sorgues 2/3 heures avant le pic de crue,; J'ai fait une capture d'écran pour indiquer à quel niveau est monté la rivière. Je suis toujours ébahi qu'il n'y ai aucune victime, j'ai

Agde commence a souffrir arbre couché branches cassé et routes inondés : Et l'Hérault qui continue a monté ! édit : de nouveau le déluge

Quelques photos de la journée. Villedaigne ce matin, quelques interventions de pompiers avec plus d'un mètre d'eau dans la partie basse du village : Route nationale entre Narbonne et L

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça arrive ça se forme en mer et ça remonte à suivre d'ici 1 ou 2 heure ça devrait rincer...

Le cumul depuis hier matin n'est que de 17.8mm ici, donc à voir si on va se rattraper ou pas cet après-midi.

13.5°C, 98%, 1011 hPa, vent d'E 8 km/h.

Tn de 11.9°C et Tx de 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'anomalie de tropopause qui remonte de catalogne dans un axe SE/NW est en train de faire son phasage avec l'air chaud de basses couches. Des lignes de convergences se structures à l'avant et devraient se concentrer sur l'Hérault entre ce milieu d'après-midi et la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aie aie aie ... la situation dans tout le Var risque d'être critique, quel surprise en regardant les radars qu'une zone très étendue et active semble prendre la direction du département.

J'ai eu des échos sur Roquebrune, ou la situation est plus que tendue !

Heureusement, baisse en cours de l'Argens pointé à 5h30 à 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Avignon - Le Pontet - Morières Les Avignon, il pleut modérément depuis hier sans jamais trop s'arrêter. Beaucoup de ruissellements en ville, les champs sont de vraies pataugeoires, les fossés sont blindés et le Golf... N'en est plus un.

Rarement vu ça par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le littoral de l'est 13 va bientôt être arrosé.

Déjà 7.8mm ce matin au SPIEA. Problème résolu sur le pluvio de la VP2 : le cône était bouché par des fientes. Pas de problèmes technique donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je reviens du jardin afin d'aller vider le spiea, et le moins que l'on puisse dire c'est que la terre a du mal à absorber le peu d'eau qui tombe, j'en avais la preuve avec le passage de pluie soutenu en mi-journée, il y avait de belles accumulations et des flaques dans le jardin.

Depuis minuit, je relève 23.2 mm dans le pluviomètre manuel, ça donne quand même 67.8 mm

sur 48 heures glissantes.

Actuellement il pleut faiblement encore, et la température ne dépasse pas 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Il fait de plus en plus sombre ici, un énorme amas pluvio-orageux remonte de méditerranée d' après le radar , il commence à pleuvoir faiblement à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Météo France met du temps pour réactualiser les cartes ? Ou aucun département n'est ajouté à la liste??? étonnant

Aucun changement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que l'on pourrait revivre un orage stationnaire similaire à celui du 29 Septembre ayant battu tous les records en terme de précipitation sur Montpellier (300mm tombés)?

cette situation a l'air à haut risque, mais cependant, les lames circulent vite depuis le début de l'épisode...

merci pour vos commentaires, je ne suis qu'un débutant ici et mes questions sont peut être bêtes blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

je réédite mon message qui n' a pas été posté!confused1.gif

Petit nouveau sur le forum mais je lis vos messages depuis pas mal d' années.Passionné de météo mais plus particulièrement de phénomènes météo intenses comme la plupart d' entre vous je suppose, j ' ai enfin décidé de m' inscrire sur le site et d' apporter ma petite contribution à la vie de ce forum ainsi que des autres.Voilà pour la petite présentation.

Niveau météo: le secteur de Marignane a été relativement épargné depuis le début cet épisode méditerranéen jusqu' à aujourd'hui ou la roue semble vouloir tourner! thumbup.gif

A suivre ce qui va remonter de méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. Je n'ai pas assez de connaissances, mais ce n'est pas le même type d'épisode. Celui-ci est plutôt marqué par sa longévité, alors que celui du 29 Septembre s'est abattu d'un coup, et n'a pas "duré", mais a été violent.

Pour moi le risque d'ici la fin de la semaine c'est l'accumulation d'eau, et les possibles salves qui vont se suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est vraiment esthetique... Le phasage est optimal avec l'anomalie, sa progression est lente. La prévi est conforme, pas de doute, ça va tomber !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bienvenue Blizzard 12 wink.png

Les cellules sont peu mobiles depuis le début de l'activité dépressionnaire en début de semaine. Certains coins vont vraiment être à surveiller sur les départements les plus concernés.

Sympa la photo Artpop, merci pour le partage.

Des cellules s'activent en effet sur la côte azuréenne de manière localisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En effet le Vistre et le Rhony ont bien reagis mais surtout le Vistre. J'en arrive et les vestiges du pont tombé au mois d'Octobre sont presque recouverts.

36mm ici depuis ce matin 6h15 et 67mm depuis hier minuit. Les sols absorbent plus et les fossés debordent presque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Merci Fred06, pluie faible en continue depuis une bonne heure maintenant.C était bien parti pour avoir de fortes pluies dans le secteur mais bon...

A voir la suite des choses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pluie faible depuis le début d'après-midi, sans orage, sans vent, ciel gris uniforme.

Intensité :

De 14h à 16h : 4 mm/h

De 16h à 17h : 1mm/h

Un vrai temps d'automne bien ennuyant sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Quand on voit que le Vistre est monté de presque 2m au Cailar, alors qu'il n'a fait que 30 mm, on peut se demander ce qui se passerait en cas de gros cumuls..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belle ligne qui se met a être orageuse( plusieurs impacts ) en Mer et prend la direction de l'Est du Var.

Twister83, tiens nous au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...