Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

Au contraire, la violence potentielle des pluies en Corse est équivalente à ce que l'on retrouve dans le domaine méditerranéen continental, il me paraît même un peu au dessus avec des lames d'eau record sur la façade Est de l'île, par exemple les 906mm en 24h précipités au col de Bavella entre le 31/10 et le 01/11/1993.

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/upload/19931031/Stantari_num_3_et_4_inondations_1993.pdf

edit:merci pour les précisions gaet c'était en 48h et non 24h.

tout à fait Thib. cumul tombé en 36h, plus exactement.

première fois que j'entends dire que la Corse est peu sujette aux inondations violentes... mdr! y'en a qui devraient se tenir au jus avant de parler.

merci Thib de le rappeler!

edit:

village d'Antisanti, en Corse, complètement isolé d'après des personnes sur place.

la municipalité a ouvert une salle pour accueillir les habitants si besoin.

le Tavignano est sorti de son lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

141mm tombés depuis minuit chez moi à Penta di Casinca depuis minuit, l'axe de fortes pluies ondule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

tout à fait Thib. cumul tombé en 36h, plus exactement.

première fois que j'entends dire que la Corse est peu sujette aux inondations violentes... mdr! y'en a qui devraient se tenir au jus avant de parler.

merci Thib de le rappeler!

Désole de te dire ça, mais t'as pas besoin d'être aussi désagréable, il n'est pas censé connaître toutes les particularités de chaque zone de France. Je suis sur que tu ne connais même pas un brin de ce qu'est le climat de la Franche-Comté (là d'où il vient apparemment).

Sinon sur Montpellier toujours un vent extrêmement fort, mais la pluie s'est calmée.

16.6° actu, et 34.2 mm tombés en ville, et 58.2 mm à Fréjorgues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage repart. Je me trouve juste en limite du mauvais temps, je devine les éclaircies plus à l'ouest, mais elles ne gagnent plus du terrain; C'est un nouvel orage qui l'emporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu quelques coupures de courant de notre côté. Ca semble revenir (encore une fois...) par l'Est à présent (bien vu Musimon !). Le ciel se couvre, le tonnerre gronde, le vent se lève...

Rebelote ? Apparemment de Millau à Saint-Aff', c'est la grosse galère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole de te dire ça, mais t'as pas besoin d'être aussi désagréable, il n'est pas censé connaître toutes les particularités de chaque zone de France. Je suis sur que tu ne connais même pas un brin de ce qu'est le climat de la Franche-Comté (là d'où il vient apparemment).

Sinon sur Montpellier toujours un vent extrêmement fort, mais la pluie s'est calmée.

16.6° actu, et 34.2 mm tombés en ville, et 58.2 mm à Fréjorgues.

ouais enfin, les épisodes orageux corses sont quand même plus connus et marquants que ceux de Franche-Comté. excuse-moi du peu. c'est pas la doc qui manque sur le sujet, y compris sur IC.

donc affirmer que la Corse est peu habituée à ces épisodes, et qu'ils sont moins marqués que sur le continent, c'est quand même moyen.

bref...

sinon, toujours diluvien sur l'est de l'île. plusieurs routes fermées pour causes d'inondations. le village d'Antisanti est coupé de l'île.

edit:

point info sur RCFM:

"La pluie continue à s'abattre sur la haute Corse, de gros problème sur les routes, éboulements, chutes de pierres, d'arbres et innondations de la chaussée.

A Francardu la RN193 est à nouveau ouverte, on circule sur une voie. Prudence cependant.

RN 200 coupée entre Corte et Aleria, et le tunnel de Ghisonaccia sur le même axe.

De gros problèmes toujours sur la RN 193 à Casatorra, surtout n'empruntez pas les petites routes parallèles, elles sont noyées et des véhicules les encombre, sur la 4 voies la circulation est difficile avec une chaussée très glissante toujours.

Les routes du Nebbiu et de la plaine d'Oletta sont elle aussi sous les eaux.

Situation également très délicate sur le réseau départemental de la Haute Corse:

Rd 43 coupée par un éboulement entre Aleria et Antisanti notamment au niveau du lieu dit Riomagno.

RD 343 coupée entre Antisanti et maison Pieraggi.

Les deux accès au village d'antisanti sont donc fermés.

Autres routes coupées ... RD 443 coupée entre Casevecchje et Aghjone.

RD 344 coupée entre Ghisoni et maison Pieraggi.

RD7 coupée entre Funtanone et Vignale.

RD 39 coupée à la sortie de Corte vers le village d'Erbaghjolu.

L’intérieur est donc très touché, on a atteint 204 litres d'eau par mètre carré à campile, 153 à santu petru di tenda et 137 à corte."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Violentes rafales de marin ici et ciel assez menaçant par moment, les principales pluies sont terminées ici depuis la nuit dernière.

Ta 17,1°C.

En cumul cela donne 33 mm la nuit dernière 116,8 mm sur la semaine et 302,2 mm sur le mois.

Première fois que les 300 mm mensuel sont dépassés depuis Septembre 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les plus gros cumuls en Corse il y a 2 heures étaient les suivants:

205mm à Campile

204mm à Lugo di Nazza

153mm à San Pietro di Tenda

142mm à Corte MF

on attend la mise à jour du bulletin d'alerte MF pour les nouveaux cumuls.

on a très probablement dépassé les 300mm sur certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bien sûr quand c'est sériux dans le Minervois, moi je ssuis... en cévennes. Cette nuit à Alès c'était franchement sympa niveau électrique et avec une belle grêle à un moment. Maintenant me voilà à Lasalle, et les aversees se succèdent avec un coup de tonnerre de temps en temps.

La ligne se matin sur le Minervois Héraultais semble avoir laché quelque chose de sérieux. Pas mal de routes ont été coupées sur le secteur d'Olonzac. Est-ce que quelqu'un a eu accès à des cumuls dans ce secteur?

Su Mailhac ça semble avoir été plus soft pour l'instant (chacun son tour on avait été mieux servis les dernières fois).

PS : et est-ce que quelqu'un sait si ça déborde facilement à St Bauzille de Putois, niveau circulation en venant de St Martin de Londres pour aller ensuite sur St Hippolyte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

les plus gros cumuls en Corse il y a 2 heures étaient les suivants:

205mm à Campile

204mm à Lugo di Nazza

153mm à San Pietro di Tenda

142mm à Corte MF

on attend la mise à jour du bulletin d'alerte MF pour les nouveaux cumuls.

on a très probablement dépassé les 300mm sur certains secteurs.

Pour l'instant le maxi est à Lugo-di-Nazza, avec 259.9 mm, mais il ne tombe presque plus rien depuis 15h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour en voiture...

...franchement, c'est bien pire que ce que je pensais ! scared.gif

Hallucinant les quantités d'eau, j'ai pris quelques photos en hauteur (depuis la voiture...trop de flotte dehors), et vu ce qui arrivait par l'Est j'ai préféré rebrousser chemin, trop risqué.

En espérant que ça se calme avant la nuit, sinon ça va être compliqué pour les photos... ermm.gif

Actu le tonnerre gronde vers l'Est, un beau rideau est visible, il pleut modérément par intermittence. En attendant la prochaine salve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Millau//Mostuéjouls

Je suis dans un immeuble voisin du Beffroi à Millau. Et depuis ce 12h30 ça ne s'arrête. Il y a des accalmies de 10 minutes tout au plus.

Et pour une fois, je crois que je vais suivre ça au radar, et pas depuis le sommet de la Puncho D'Agast... Bien que le vent est enfin décidé de se calmer.

Contrairement aux cours d'eau du saint-affricain, il semblerai que le Tarn soit raisonnable, ce qui m'étonne au vue des quantités d'eau qui se déversent en amont et sur les cours d'eau affluents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit tour au jardin pour vider le pluvio, 43.3 mm depuis minuit ici, ce qui donne 134.3 mm

depuis mardi. Il ne pleut plus, mais c'est le vent qui se fait remarquer avec de brusques et fortes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros temps sur le Larzac, je suis en limite du mauvais temps, mais sous l'orage et c'est impressionnant.

136 mm en 12h à St Félix et je pense que l'on doit avoir des valeurs bien plus importantes pas très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je viens d'avoir la peur de ma vie, enfin une des plus belles peurs, j'ai commis l'imprudence de m'engager sur la route entre Usclas d'Herault et Cazouls d'Herault, ils avaient bien mis les panneaux "route barrée" ils étaient encore sur le coté, j'ai donc pensé que je pouvais encore passer et que la route n'était pas submergée.

Or ca commençait à déborder des ruisseaux voisins et des vignes, même si l'Herault lui même n'était pas encore hors de ses berges, première grande flaque de 50m de long, je passe sans pb, 5 cm d'eau, mais ensuite une deuxième de 10 cm au moins, la aussi c'est passé mais la troisième peu avant la digue qui protège Cazouls d'Herault là j'ai frisé le noyage moteur avec dans les 20 à 30 cm d'eau, plus jamais je ne referai cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...