Foehn Posté(e) 23 avril 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 23 avril 2007 En ce moment c'est fête tout les soirs sur le Gers avec de superbes cumulonimbus se développant en fin de journée. Grâce à a bonne visibilité hier soir (dimanche 22 avril) - soit dit en passant c'est le troisième dimanche de suite où j'ai le bonheur d'entendre gronder le tonnerre ! -, j'ai pu réaliser une séquence de clichés au moment du coucher du soleil. Voici le résultat sous forme d'une animation flash (1.63 Mo) : http://ppfeyte.free.fr/divers/Cb-sunset-22avril2007.swf ... Et j'en ai quelques autres sous le coude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 En ce moment c'est fête tout les soirs sur le Gers avec de superbes cumulonimbus se développant en fin de journée. Grâce à a bonne visibilité hier soir (dimanche 22 avril) - soit dit en passant c'est le troisième dimanche de suite où j'ai le bonheur d'entendre gronder le tonnerre ! -, j'ai pu réaliser une séquence de clichés au moment du coucher du soleil. Voici le résultat sous forme d'une animation flash (1.63 Mo) : http://ppfeyte.free.fr/divers/Cb-sunset-22avril2007.swf ... Et j'en ai quelques autres sous le coude ! Et bien quel mise en scene, et quel travail ! Bravo Foehn ! Tu mérites toute mon admiration (je sais pas si ca vaut grand chose ). Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 23 avril 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 23 avril 2007 Superb, c'est vraiment magnifique cette animation , j'attend les autres avec impatince. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 c'est excellent! Fais nous en partager d'autres, en espérant qu'il y ait des orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 23 avril 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 23 avril 2007 Magnifique soleil rouge prenant la tangente vers des jours meilleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 23 avril 2007 Chartres Partager Posté(e) 23 avril 2007 Superbe.... Quand je vois l'auteur, on ne peut pas être déçu! Bravo PPF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 23 avril 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2007 Voici eux autres animations obtenues le même soir, au cours des minutes qui précédaient le coucher du soleil. Elles sont réalisées à partir de photos faites au téléobjectif (200 mm Pentax) braqué sur une cellule qui a persisté pendant plus d'une heure et demie à l'est de Fleurance en ne se déplaçant presque pas : http://ppfeyte.free.fr/divers/Congestions-2-22avril2007.swf Les contrastes et la lumière étaient excellents, le jaunissement progressif est du à l'approche du coucher du soleil. http://ppfeyte.free.fr/divers/Congestions-3-22avril2007.swf Ce deuxième bouillonnement se situait juste à droite (donc à l'ouest) du premier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Trés belle animations ... Merci Foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Toute la puissance des bouillonnements cumuliformes est mis en évidence grâce à ces magnifiques animations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 avril 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 avril 2007 Splendide ! J'aime bien aussi dans la première les avions qui fendent le ciel à toute allure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 24 avril 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2007 Encore une animation, plus lourde (3 Mo), nous présentant une vue générale de cette cellule stationnaire alors que s'avance le crépuscule : http://ppfeyte.free.fr/divers/Cb-crepusc-22avril2007.swf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 avril 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 avril 2007 extraordinaire ces animations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comment tu fait pour faire une animation Gif? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Terribles ces animations sont splendides. peux tu nous en dire plus quant à leurs conceptions. amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 25 avril 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 25 avril 2007 Très belle animations! Félicitations! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite préférence pour la dernière avec les phares des voitures que l'on voit défiler à toute allure! Clem064 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 avril 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 25 avril 2007 Vraiment superbe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 a vue de nez, une photo toute les 30s, montée sous flash 1 a 1 ? lol ca me parait être un boulot fastidieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Magnifique, je reste bouche bée devant ces superbes animations . Cela me donne envie d'essayer mais avec ce ciel bleu à perte de vue, ce n'est pas évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 J'ai vu la deuxième et suis en train de charger la première. C'est là qu'on voit que le ciel est bel et bien vivant, seulement il vit à une échelle temporelle différente. Purée je viens de voir la première ! Magnifique... Mais dis-donc, je rêve ou le cb entier tourne sur lui-même ? Autre remarque : c'est marrant de voir au coucher du soleil comme le ciel s'éclaircit d'abord jusqu'à devenir blanc avant de s'assombrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 25 avril 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2007 Terribles ces animations sont splendides. peux tu nous en dire plus quant à leurs conceptions. amicalement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Alain, Bon d'abord il y a la prise de vue : les clichés sont pris avec mon Pentax *ist Ds, sur un gros trépied bien lourd. Il faut bien l'enfoncer dans la terre avant de commencer la séquence, sinon on peut se retrouver avec une animation affectée d'un mouvement parasite trahissant le caractère meuble du sol ! De même, l'emploi d'une télécommande ou bien du mode "miroir relevé 2 secondes avant déclenchement" permet d'éviter les mouvements du boîtier que pourrait induire la pression du doigt sur le déclencheur, ainsi que les vibrations parasites si j'emploie une longue focale. Je pense que je risque d'en surprendre plus d'un en vous révélant que je ne dispose ni d'un intervalomètre, et même pas d'une montre ! J'appuie sur le déclencheur "au jugé", en essayant de respecter des intervalles réguliers. Je préfère contempler le spectacle que de me focaliser sur le cadran d'une horloge, mais j'espère pouvoir prochainement me bricoler un intervallomètre (c'est-à-dire un déclencheur automatique) fiable. Les clichés sont ensuite traités par lots sous Toshop'6 via des scripts d'optimisation "maison". Puis il n'y a plus qu'à charger la première image sous Flash MX, qui reconnait être en présence d'une séquence de clichés et demande alors s'il doit importer les autres images. Et hop ! le tour est joué ! Voici maintenant une nouvelle gâterie : profitant de mes insomnies récurentes, j'ai saisi le passage de cette "onde" se fragmentant en altocumulus : Au début je me disais que j'allais observer le passage d'un nuage en rouleau du genre "morning glory", sans doute en rapport avec le coup de vent ayant concerné la côte aquitaine au cours de la soirée. L'évolution du phénomène, accompagné de la Lune qui descend vers l'horizon, n'est pas dénuée d'intérêt. Voici le résultat de la combinaison de 60 clichés posé chacun 15 s entre 01h36 et 02h05 du matin, objectif fisheye Sigma 15/2.8, 400 iso. Petite version : largeur 900 pixels, 2 Mo : http://ppfeyte.free.fr/divers/Wave-900-24avril2007.swf Version plus "HD" : 1200 pixels, 2.8 Mo : http://ppfeyte.free.fr/divers/Wave-1200-24avril2007.swf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 25 avril 2007 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 25 avril 2007 Beau travail ! De bien belles images ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 27 avril 2007 Partager Posté(e) 27 avril 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel travail! vraiment chapeau bas! la gestion des couleurs est top mais j'imagine le travail de post traitement... fiouuuu j'avais fait un essai en coucher de soleil: http://site.voila.fr/fryz2004/060521Csanim.gif http://fryz.forumactif.com/La-meteo-dans-s...con-t1432-0.htm a+ Pierre paul fryz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 27 avril 2007 Partager Posté(e) 27 avril 2007 bonsoir merci Pierre Paul de toutes ces precisions et un grand bravo pour le resultat de ces montages. Vincent, je n'ai pas su ouvrir tes essais, j'essaierai du boulot ! bon week-end amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 27 avril 2007 Partager Posté(e) 27 avril 2007 Magnifiques animations Pierre-Paul ...on en redemande... Vivement que l'instabilité fasse son retour ici (encore quelques semaines à attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) car ça donne des idées ! PS: je constate qu'il y a des points fixes plus ou moins colorés sur certaines animations, j'ai le même problème avec mon Alpha100 avec les longues expos. Sais-tu à quoi cela est du ? (pixels defectueux ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 30 avril 2007 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2007 PS: je constate qu'il y a des points fixes plus ou moins colorés sur certaines animations, j'ai le même problème avec mon Alpha100 avec les longues expos. Sais-tu à quoi cela est du ? (pixels defectueux ?) Eh oui Miguel il s'agit là de la trace que laissent ces pixels défectueux, aussi appelés "pixels chauds". Il y a moyen de corriger partiellement cela en "soustrayant" une image faite dans les mêmes conditions (temps de pose, sensibilité, température) objectif bouché ou obturateur fermé (c'est ce que fait le boîtier en mode "réduction du bruit", mais ça prend du temps ...).J'en profite pour proposer de nouvelles animations toutes fraiches, obtenues à partir de clichés fait dimanche soir (quatrième dimanche orageux de suite ! ). J'ai essayé d'améliorer la fluidité ainsi que la durée des séquences, mais le poids des fichiers peut s'en ressentir. Aller hop ! pour commencer un peu de convection vespérale (1.2 Mo) au 105 mm : http://ppfeyte.free.fr/divers/Cb-29avril2007-1.swf Et comme le dimanche d'avant je reprends le thème "Cb et coucher de soleil", mais avec un spécimen plus gros cette fois ci, tellement gros qu'il me faut employer le fish-eye ( attention 5.4 Mo ! ) : http://ppfeyte.free.fr/divers/Cb-29avril2007-2.swf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 1 mai 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 1 mai 2007 Vraiment du bon boulot Foehn, les animations sont superbes! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés