Ced30 Posté(e) 20 avril 2007 Partager Posté(e) 20 avril 2007 Voici une station agro, automatique, implantée à St Pons la Calm (2 km de chez moi), gérée par la CAPL (Coopérative agricole Provence Languedoc). Je ne sais pas qui (et comment) peut accéder aux données, c'est bien dommage car c'est une station très bien placée, aucun obstacle plus de 100m à la ronde, il y a juste un petit chemin à côté et un poteau. Dommage qu'ils aient opté pour l'abri Cimel ... Est ce que quelqu'un connaît un peu ce réseau, si ça se trouve la CAPL a installé une multitude de stations dans notre secteur et on l'ignore Vue de loin (on la distingue au centre): Vues de près: PS : j'ai pas trop su où placer ce post /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 20 avril 2007 Partager Posté(e) 20 avril 2007 C'est aussi une question que je me pose car, dans ma région, la Champagne, je croise de nombreuses station dans ce style. J'avais eu l'idée d'aller questionner le maire du village dans lequel est implanté la station pour en savoir plus sur un éventuel propriétaire qui récupérerait les données de cette station. Cependant je n'ai pas encore fait cette démarche. Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum aurait des idées ou des infos sur ces stations... Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 20 avril 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 20 avril 2007 C'est aussi une question que je me pose car, dans ma région, la Champagne, je croise de nombreuses station dans ce style. J'avais eu l'idée d'aller questionner le maire du village dans lequel est implanté la station pour en savoir plus sur un éventuel propriétaire qui récupérerait les données de cette station. Cependant je n'ai pas encore fait cette démarche. Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum aurait des idées ou des infos sur ces stations... Amicalement, hobbit3 Oui j'avais lu une publication sur ce réseau en Champagne avec plus d'une trentaine de stations fournies par le CIVC (http://www.champagne.fr/). Il faut contacter les Services Techniques du Comité Interprofessionnel du vin de Champagne. Dommage que dans ces réseaux ils utilisent des abris insuffisants. Sur la photo de Cédric, l'abri ne sera malheureusement plus du tout situé à 1.25 m au-dessus de la vigne très proche quand elle sera à maturité (à terme elle sera pratiquement au même niveau). Donc bonne surchauffe en Tx pour les saisons concernées, d'autant plus avec cet abri qui n'en a pas besoin. (Le grillage est bien trop proche du pluvio, il va intercepter des RR avec le moindre vent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 avril 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 avril 2007 Moi un réseau qui me fait loucher d'envie, c'est celui des stations auto qu'on voit au bord des autoroutes, souvent placées dans des endroits très prometteurs (genre les anémo le long de l'A16 sur les viaducs passant au dessus de Boulogne s/ Mer, sans parler de ceux du Viaduc de Millau, ou bien encore de prometteurs "trous à froid" au bord de l'A75 dans le Massif Central). Toutes ces données "perdues", ça fait mal au coeur! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Dans la région, les relevés des stations viticoles sont élaborés pas les techniciens viticoles, ils les interoges comme des telephoes portables et ils recoivent les informations. Mon pere étant viticulteur et connaisant bien le technicien viticole de on village j'ai accès aux informations de le stations tout les 3 jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 21 avril 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 21 avril 2007 Au pont de Normandie aussi il y a une station meteo et des caméras, ce serait bien si tout ca etait sur le net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Je connais un site regroupant des stations agricoles, mais c'est seulement pour l'Aquitaine..., et on a pas vraiment accès à grand chose /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le lien >> http://meteo-agriculture.org/ A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Merci des infos que vous pouvez apporter ! J'ai contacté les différents organismes indiqués sur ce topic pour en savoir plus. J'attend les réponses et je vous en reparle plus en détails ! Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Moi un réseau qui me fait loucher d'envie, c'est celui des stations auto qu'on voit au bord des autoroutes, souvent placées dans des endroits très prometteurs (genre les anémo le long de l'A16 sur les viaducs passant au dessus de Boulogne s/ Mer, sans parler de ceux du Viaduc de Millau, ou bien encore de prometteurs "trous à froid" au bord de l'A75 dans le Massif Central). Toutes ces données "perdues", ça fait mal au coeur! c'est données ne sont pas perdu, au début je me demandé pourquoi elles se trouvaient si proche des autoroutes. cela sert pour savoir les conditions sur les chaussés. ex: prévoir le gel. je suis passé sur le pont de millau et effectivement les anémo sont entre les poteaux mais c pour prévoir le gel sur le pont. voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 22 avril 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 22 avril 2007 c'est données ne sont pas perdu, au début je me demandé pourquoi elles se trouvaient si proche des autoroutes. cela sert pour savoir les conditions sur les chaussés. ex: prévoir le gel. je suis passé sur le pont de millau et effectivement les anémo sont entre les poteaux mais c pour prévoir le gel sur le pont. voila Oui c'est vrai, grâce à ces stations les sociétés d'autoroutes permettent d'anticiper le salage des routes l'hiver en cas de risque de verglas et de prévenir lors de vent fort qui peuvent déportés les véhicules Mais c'est quand même dommage que lesdites sociétés ne mettent pas leur relevés en ligne sur leur site car certaines seraient très intéressantes selon l'endroit où elles sont placées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 avril 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 avril 2007 c'est données ne sont pas perdu, au début je me demandé pourquoi elles se trouvaient si proche des autoroutes. cela sert pour savoir les conditions sur les chaussés. ex: prévoir le gel. je suis passé sur le pont de millau et effectivement les anémo sont entre les poteaux mais c pour prévoir le gel sur le pont. voila Euh oui je sais bien que leur finalité est la sécurité sur les ouvrages d'art en particulier et les routes en général. Dans la série, y'a aussi des capteurs de brouillard placés le long de l'A62 entre Bordeaux et Toulouse. Et la plupart des stations autoroutières disposent d'un capteur mesurant la température de la chaussée, information déterminante pour le déclenchement des opérations de salage mais aussi sur le choix de l'épandage (sel, saumure, etc...). Non, ce que je trouve dommage, c'est, comme le dit Bobix, que ces réseaux soient privés et que des données ne soient pas communiquées, au moins sous forme d'archive, le rêve étant qu'elles le soient en temps réel! Mais bon, 'faut pas rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 avril 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Moi un réseau qui me fait loucher d'envie, c'est celui des stations auto qu'on voit au bord des autoroutes, souvent placées dans des endroits très prometteurs (genre les anémo le long de l'A16 sur les viaducs passant au dessus de Boulogne s/ Mer, sans parler de ceux du Viaduc de Millau, ou bien encore de prometteurs "trous à froid" au bord de l'A75 dans le Massif Central). Toutes ces données "perdues", ça fait mal au coeur! Idem, je croise un grand nombre de station meteo en bordure d'autoroute dans des endroits intéréssants comme tu l'as dit, nottament dans le Massif Central (A 89), Bourgogne le long de l'A6 par exemple, mais aucune de ces derniéres ne sont mise en ligne, dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 22 avril 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Euh oui je sais bien que leur finalité est la sécurité sur les ouvrages d'art en particulier et les routes en général. Dans la série, y'a aussi des capteurs de brouillard placés le long de l'A62 entre Bordeaux et Toulouse. Et la plupart des stations autoroutières disposent d'un capteur mesurant la température de la chaussée, information déterminante pour le déclenchement des opérations de salage mais aussi sur le choix de l'épandage (sel, saumure, etc...). Non, ce que je trouve dommage, c'est, comme le dit Bobix, que ces réseaux soient privés et que des données ne soient pas communiquées, au moins sous forme d'archive, le rêve étant qu'elles le soient en temps réel! Mais bon, 'faut pas rêver... Pourtant, avec le prix qu'on paye pour emprunter ces autoroutes, on pourrait bien avoir droit à ce petit plaisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ok, entre le nombre de gens qui utilisent l'autoroute tous les jours en france et ceux qui iraient consultés ces données, c'est vrai on ne devraient pas peser lourds sur la balance pour influencer leur choix /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, à quand un partenariat entre IC et les sociétés d'autoroute pour obtenir un droit de regard sur leur relevés??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 On en croise souvent des stations au bord des voies express! Cependant, je me dema,de cela sert à quoi de placer un anémomètre à 1m25 du sol derrière un grillage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Idem, je croise un grand nombre de station meteo en bordure d'autoroute dans des endroits intéréssants comme tu l'as dit, nottament dans le Massif Central (A 89), Bourgogne le long de l'A6 par exemple, mais aucune de ces derniéres ne sont mise en ligne, dommage... Il y en a egalement une au sommet du col D'Evires a 803 m d'altitude sur l'43 , par contre apparemment , d'apres ce que j'ai pu lire sur ce topic , leurs abris ont une facheuse tendance a la surchauffe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 avril 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Il y en a egalement une au sommet du col D'Evires a 803 m d'altitude sur l'43 , par contre apparemment , d'apres ce que j'ai pu lire sur ce topic , leurs abris ont une facheuse tendance a la surchauffe ! Oui je me souviens en avoir vue une en descandant sur Aix-les-Bains il y a 2 ans. Sinon c'est l' A 41 je crois non /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...bref sa change rien... Sinon toutes ces stations se resemblent, quelqu'un sait-il de quelle marques/modéles s'agit-il en général ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Bonjour Il y a aussi cette société qui propose des stations météo pour l'agriculture Dfi-Elec A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 avril 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 avril 2007 On en croise souvent des stations au bord des voies express! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, je me dema,de cela sert à quoi de placer un anémomètre à 1m25 du sol derrière un grillage! L'anémo est à 2 m du sol, car c'est la norme efficace pour les stations agro qui doivent suivre les paramètres près des cultures. Il permet de calculer l'ETP (il faut la vitesse du vent à 2 m). nico080 ... Sinon toutes ces stations se resemblent, quelqu'un sait-il de quelle marques/modéles s'agit-il en général ? Ce sont des stations Cimel ( à 8400 euros pièce, pour les modèles installés en Champagne, probablement un prix de gros ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Bonsoir, Vous croyez pas que le long des voies express sa fausse les mesures, les camions qui passent tout près et qui déplacent de l"air, ça peux fair changer les direction et créer des rafales "inexistantes". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 18 mai 2007 Partager Posté(e) 18 mai 2007 Je remonte juste ce sujet pour signaler que je n'ai toujours pas reçu de réponse face à mes demandes que j'avais adressé aux différents organismes agricoles. C'est bien dommage que cela ne les interesse pas car nous voulons seulement effectuer un partage de données pour étudier le climat de nos régions... J'attend encore, on ne sais jamais... Je voulais aussi vous signaler la présence de cette station météo professionnelle privée que j'ai croisé aujourd'hui à l'entrée du village de Giffaumont-Champaubert au bord du Lac du Der. Elle ressemble à une station homologuée de MF mais elle n'est pas référencée dans les stations en fonctionnement comme on peut le voir ici. Le site est très bien choisi contrairement aux stations agricoles un peu entreposées n'importe comment : bonne ventilation, terrain en herbe... Ja vais prochainement me renseigner pour en savoir plus sur cet station (propriétaire, personne responsable des relevés, ...) Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 mai 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 mai 2007 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle petite station je veux la meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 juin 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 juin 2007 Voilà un site avec quelques données sur des villes insolites /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.agrometeo.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2007 Voilà un site avec quelques données sur des villes insolites : http://www.agrometeo.fr/ Pourquoi insolites ? Les postes du CIRAME sont connus de longue date. Il y a encore deux ans la liste était largement plus fournie ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés