toto42 Posté(e) 22 avril 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 avril 2007 Edit: enfin pour décrire ce que dit orage67000 c'est un peu caricatural car ok le foehn est présent à Strasbourg mais deja moins que plus au Sud en plaine central puisque la moyenne annuelle pluvio à Strasbourg-ville est de 750mm environ (contre 630mm au METAR de Strasbourg-Entzheim), Il va bien falloir arrêter le HS. Juste une précision: St Etienne/la Métare (Sud de la ville) c'est 842 mm par an (et pour l'instant, on arrive péniblement à 120 mm après 4 mois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 avril 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 avril 2007 Désolé les stéphanois je ne voulais pas vous vexer, je m'excuse! En fait je suis assez d'accord avec ce qu'a dit alex un peu plus haut! Il faut comparer ce qui est comparable! La plaine d'Alsace tourne autour de 100/150m environ et plutôt autour de 500m pour la région de St-Etienne il me semble! Ce coin du MC est assez connu pour ses précipitations assez faibles compte tenu de l'altitude, donc je pense que le climat est moins extrême que l'Alsace du 500m par exemple! Mais je vous rassure, j'aimerais déjà beaucoup avoir le votre! Quant aux qualités esthétiques de la ville, désolé de m'être emporté comme çà! Il est vrai qu'on ne juge pas sans avoir vu de ses propres yeux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 avril 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 avril 2007 Désolé les stéphanois je ne voulais pas vous vexer, je m'excuse! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait je suis assez d'accord avec ce qu'a dit alex un peu plus haut! Il faut comparer ce qui est comparable! La plaine d'Alsace tourne autour de 100/150m environ et plutôt autour de 500m pour la région de St-Etienne il me semble! Ce coin du MC est assez connu pour ses précipitations assez faibles compte tenu de l'altitude, donc je pense que le climat est moins extrême que l'Alsace du 500m par exemple! Mais je vous rassure, j'aimerais déjà beaucoup avoir le votre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux qualités esthétiques de la ville, désolé de m'être emporté comme çà! Il est vrai qu'on ne juge pas sans avoir vu de ses propres yeux! Oui mais si on ne prend plus en compte l'altitude, cela ne rime plus à rien. Si le climat de Sainté est comme ça c'est grâce en partie à l'altitude (pour la neige et les forts orages surtout). Si on aime un climat, on prend en compte l'altitude. Je ne comprend pas tout là... Enfin bref! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on te pardonne pour t'être emporté, ça arrive à tout le monde. Et sache que tu es le bienvenu pour visiter notre région! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciao. FIN DU HS pour moi, plus un message c'est promis! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 avril 2007 Ok, je ne connaissais pas le seuil utilisé par MF concernant les records de nombre de jours consécutifs, pour mon étude j'avais pris 0,1mm, ça risque de changer des choses.... J'ai modifié le 1er message en utilisant le seuil 1mm. Après vérification , au CDM67, il utilise le seuil 0,1mm pour calculer le nombre de jours sans précipitations (aussi appelé "épisode sec"), quel est la bonne méthode?? Les 2 méthodes sont bonnes, en fait ce sont 2 choses différentes, on compte d'un côté le nombre de jours sans pluie mesurée de manière sure (au moins 1mm dans le pluvio), et de l'autre le nombre de jours sans aucun cumul, même si c'est pas de la pluie (rosée, etc...).Donc les seuils sont: 1 mm pour le nombre de jours sans pluie (ou grele ou neige), et 0.1mm pour les épisodes secs, sans aucun cumul, que ce soit par précipitations (pluie, neige, grêle) ou par dépôt (rosée, brouillard). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Ici à Paris, c'est le 22ème jour sans pluie consécutif ! Effectivement, les dernières pluies remontent au 31 mars ! Heureusement ou malheureusement selon les points de vues, les météorologues annoncent le retour du mauvais temps pour mardi 24... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 22 avril 2007 Wintersbourg - 320m Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2007 Les 2 méthodes sont bonnes, en fait ce sont 2 choses différentes, on compte d'un côté le nombre de jours sans pluie mesurée de manière sure (au moins 1mm dans le pluvio), et de l'autre le nombre de jours sans aucun cumul, même si c'est pas de la pluie (rosée, etc...). Donc les seuils sont: 1 mm pour le nombre de jours sans pluie (ou grele ou neige), et 0.1mm pour les épisodes secs, sans aucun cumul, que ce soit par précipitations (pluie, neige, grêle) ou par dépôt (rosée, brouillard). Ok merci pour les précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 avril 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 avril 2007 une brochette de 22jours ici quel mauvais temps les amis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 22 avril 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 22 avril 2007 Idem ici, 22 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 avril 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Ok, je ne connaissais pas le seuil utilisé par MF concernant les records de nombre de jours consécutifs, pour mon étude j'avais pris 0,1mm, ça risque de changer des choses.... J'ai modifié le 1er message en utilisant le seuil 1mm. Après vérification , au CDM67, il utilise le seuil 0,1mm pour calculer le nombre de jours sans précipitations (aussi appelé "épisode sec"), quel est la bonne méthode?? Au niveau national, le seuil utilisé est de 1 mm (source DIRSE, j'avais aussi demandé à MF pour l'ancien record de 97 jours à Marseille, et lu ce seuil plusieurs fois sur le site MF à l'occasion d'articles sur des périodes de sécheresse et sur les nb de jours de pluie) Depuis l'automatisation des stations, je ne vois pas comment on pourrait comptabiliser de façon assez juste et assez comparable, les durées d'épisodes secs ( sans rosée ou autres) au seuil de 0.1 mm, sans SPIEA ou équivalent dans TOUTES les stations d'un réseau. On trouve de nombreux pluvio auto (non doublés par un SPIEA) dont la résolution n'est que de 0.5 mm (pratiquement toutes les agro Cimel intégrées dans le réseau MF, et il y en a dans le NE) et de 0.2 mm pour les autres auto (Radome, synoptiques). Même sans tenir compte des différences importantes à ce niveau de mesure faible selon le modèle utilisé, un pluvio en 0.2 et en 0.5 mm ne sera jamais capable de fournir des séries correctes de jours secs au pas de 0.1 mm. En l'état actuel, le seuil mini efficace pour définir un jour sec comparable pour l'ensemble du réseau ne peut pas être < 1 mm ( 0.4 mm ce n'est pas bon car le pluvio en 0.5 mm n'a pas basculé, il affiche encore 0 pendant que celui en 0.2 donne 0.4 mm. 0.6 et 0.8 mm idem, celui en 0.5 ne peut les mesurer. Le premier "dénominateur" commun pour les différents pluvio utilisés sur le réseau, c'est 1 mm. Ca tombe bien, il correspond au seuil de pluie utilisé) Je viens de remarquer que MF a très justement retiré des produits mensuels de la climathèque, le nb de jour avec RR > = 0.1 mm (y compris pour mon poste avec un SPIEA . De toute façon la moindre différence d'entretien du cône de SPIEA d'un poste à l'autre, suffit à biaiser ces séries de jours secs en 0.1 mm complètement irréalistes. Utiliser ce seuil de 0.1 mm en RR c'est comme si on cherchait à regarder la Tn dans une résolution de 0.01° pour vérifier s'il y a gel ou non quand le thermo a affiché un 0.0° en résolution normale et correcte pour la précision du thermo MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 avril 2007 Ce lundi nous entamons ici dans le Nord-Alsace la 25éme journée sans pluie. En effet aucune pluie (>1mm) depuis le 29 Mars et meme pas 4mm depuis le 24 Mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 23 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 23 avril 2007 24 ème journée sans pluie ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la dernière pluie remonte lors des orages du 30 mars /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 hello effectivement se manque de pluie commence vraiment a posé problème, la terre est tres asséchée, pour la plantation de fleurs et autre dur dur c'est du béton, pour le sud de l'Alsace sa doit fair 24 jours aussi sans pluie bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 23 avril 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 23 avril 2007 Pas de précipitations depuis le 31 Mars dans la Marne, aujourd'hui 23ème jour consécutif sans pluie. On avait fait pire au printemps 96 et en Mars/Avril 1997 avec 35/40 jours d'affilée (25 mm en Mars, 10.5 mm en Avril) ! S'il ne tombe rien d'ici une huitaine de jours, on finira le mois à 0 mm, plus sec que Mars 1993 (mois le moins arrosé à Neuvy (51) avec 3.5 mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 avril 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 avril 2007 Ici toujours pas pluie depuis 23 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 23 avril 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 23 avril 2007 Idem à Rouen 23 jours sans pluie , 0.2mm au pluvio depuis le : 01 avril 07 de la condensation. Je ne me fais pas de souci dame nature va s'occuper de notre cas. Ici nous avons de la terre argileuse qui garde très longtemp l'humidité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Ici à Paris, c'est le 23ème jour sans pluie consécutif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 23 avril 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 23 avril 2007 Idem à Rouen 23 jours sans pluie , 0.2mm au pluvio depuis le : 01 avril 07 de la condensation. Je ne me fais pas de souci dame nature va s'occuper de notre cas. Ici nous avons de la terre argileuse qui garde très longtemp l'humidité . Oui pareil ici 23ème jour sans pluie. La nature commence à souffrir chez moi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 23 avril 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 23 avril 2007 Oui pareil ici 23ème jour sans pluie. La nature commence à souffrir chez moi ... Idem ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 23 avril 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 23 avril 2007 Je vais un peu original, 23ème jours sans pluie aussi en Lorraine. http://perso.orange.fr/meteo-jarny/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Quelques stations dans le NE ont dû être sorties du concours par la petite zone pluvieuse de ce soir. Même si ça doit se jouer à quelques dixièmes de mm près pour atteindre le seuil fatidique des 1mm. ( je pense notament aux stations MF de Charmes ou Brouvelieures qui avaient l'air d'être sur la trajectoire de cette petite zone de pluie) Par contre les Metars de Luxeuil et Belfort ont apparement rien enregistré donc ils continuent la série. Pareil pour les stations de Gérardmer et Rambervillers. Vincey a reçu quelques gouttes, mais 0.5 mm ne suffissent pas pour interrompre une série de jours consécufifs sans pluie, donc la série continue là aussi. Pareil pour le Metar d'Epinal qui n'a reçu que 0.4 mm Pareil ici, on commence donc dès demain le 24 ème jours consécutif sans pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 avril 2007 Toulouse Partager Posté(e) 23 avril 2007 Ici (très précisément) c'est terminé depuis la nuit dernière à 00h30 où il y a eu une petite averse surprise. Ca aura fait 22 jours sans une goutte. En revanche il faudra que je vérifie s'il est tombé plus ou moins de 1mm, mais je pense que c'est moins, on pourrait alors considérer que la période sans pluie continue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 24 avril 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 24 avril 2007 Quelques stations dans le NE ont dû être sorties du concours par la petite zone pluvieuse de ce soir. Même si ça doit se jouer à quelques dixièmes de mm près pour atteindre le seuil fatidique des 1mm. ( je pense notament aux stations MF de Charmes ou Brouvelieures qui avaient l'air d'être sur la trajectoire de cette petite zone de pluie) Par contre les Metars de Luxeuil et Belfort ont apparement rien enregistré donc ils continuent la série. Pareil pour les stations de Gérardmer et Rambervillers. Vincey a reçu quelques gouttes, mais 0.5 mm ne suffissent pas pour interrompre une série de jours consécufifs sans pluie, donc la série continue là aussi. Pareil pour le Metar d'Epinal qui n'a reçu que 0.4 mm Pareil ici, on commence donc dès demain le 24 ème jours consécutif sans pluie. A noter qu'à Belfort la série n'a commencé que le 04 avril puisqu'une averse avait laissé 2 mm dans le pluviomètre le 3. C'est tout de même le 21ième jour sans pluie. A Mulhouse et Chalampé rien dans les pluvio depuis le 1 avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 avril 2007 25 ème jour sans pluie ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Ici à Paris, 24ème jour consécutif sans pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 25 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 25 avril 2007 +1 jour ce qui fait le 26 ème jour sans pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés