Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

promenade en vallée de la Loue

Messages recommandés

Voici quelques images, qui vous permettront de voyager un petit coup du coté de la vallée de la loue.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce lieu, il a l'avantage d'être mondialement connu pour sont tourisme hallieutique, en effet c'est un des meilleurs site pour la pêche à la mouche (au fouet), des pécheurs du monde entier viennent ici sur un parcours d'une trentaine de kilomètre pour pêcher la truite ...

Ornans est, pourrait on dire, la capitale de cette vallée ... C'est aussi la ville du peintre Gustave Courbet ...

La Loue, est une résurgence du doubs, en fait le doubs perd une partie de son débit dans les failles géologiques entre Pontarlier et Morteau, et ressort quelques Kilomètre plus loin donnant ainsi naissance à la Loue ... L'anecdote : la découverte de cette résurgence du Doubs fut vérifié le jour ou au début du XXeme siècle, une fuite d'une cuve des distilleries d'Abseinte de pontarlier, colora les eaux du Doubs "couleur Pastis", peu de temps aprés l'eau de la source de la loue apparu colorée et sentait bon l'anis ... Cette Histoire permis de découvrir que cette source n'était pas une source, mais une résurgence du Doubs ...

La vallée de la loue en Amont d'Ornans ...

ornans_ic_01_01.jpg

Ornans - vue de l'ancien Monastère ...

ornans_ic_01_02.jpg

Le plus vieux pont d'ornans ...

ornans_ic_01_03.jpg

Le pont Gustave Courbet ...

ornans_ic_01_04.jpg

La loue en aval du centre ville d'Ornans ...

ornans_ic_01_05.jpg

Une Visualisation Sépia d'Ornans ...

ornans_ic_01_06.jpg

Une fleur qui pousse dans les champs ... (je sais pas c'est quelle espèce de plante)

ornans_ic_01_07.jpg

Une Orchidée sauvage ... Assez rare et protégée ...

ornans_ic_01_08.jpg

Voila j'espère que cette petite ballade vous aura plu ...

Bonjour Jef

tres jolie balade que tu nous proposes là !

j'aime beaucoup le petit texte plantant le décors.

je veux bien aller gouter les legendaires bienfaits des tasses que les boit en se baignant dans la loue les jours de débordement des cuves d'abseinte !

ta premiere fleur est une anémone pulsaltile.

j'aime beaucoup tes compositions, un peu moins fan de tes cadres ici.

amicalement default_flowers.gif

alain

De très jolis clichés et de bien belles couleurs printanières, voilà la recette gagnante de cette série.

Merci à toi UniVertel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés beau reportage avec une préférence pour la 5 ! Jolie paysage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous pour l'ensemble de vos commentaires ...

Pour Alainh ... Mon pseudo "UniVertel", en fait on si trompe car ma signature represente les deux lettre de mes intiales Jérôme M. ...

eh oui, nous tous dans la région, on rêves du jour ou la fuite se reproduira, car si on ne distille plus d'abseinte à pontarlier , on y fabrique toujours du "Pontarlier", une sorte de boisson anisée ressemblant au Pastis de nos ami du Sud (à boire avec modération) .... Imaginez une baignade dans un verre Geant de 51 ... default_blink.png

Pour alti : bon je sens que je vais un peu vous dégouter, mais mes vaccances arrive a grand pas (mi-mai) et je reprend seulement en octobre ... Donc je pense vous présenter plus souvent des images ... et pourquoi des images de la C..... , Ben oui a force de donner envie ....

Encore merci pour vos commentaires ...

default_w00t.gif Vraiment une très belle région !

Oui certes, La Franche-Comté est une belle région comme beaucoup en France ... Hélas on en parle pas assez, j'espère en devenir le représentant en image pour IC, car à priori trés peu de personne contribue en image sur cette région ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La Franche-Comté, ça fait rêver default_blink.png !

Cela me fait quelque peu penser à Baume-les-Messieurs..

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore une bien belle série Univertel , merci ! default_blink.png

La Franche-Comté, ça fait rêver default_blink.png !

Cela me fait quelque peu penser à Baume-les-Messieurs..

A vrai dire baume-les-Messieurs, ce trouve dans le sud de la Franche-Comté prés de Lons le Saunier...

Mais on a aussi la ville de Baume-Les-Dames ... a une trentaine de kilometre au nord de Besançon ...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Encore un très beau coin de France que je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte !

De très belles couleurs mais pas contre je trouve que les photos sont toutes un peu sous exposées... la faute à un filtre ?

Oui en effet, les paysages ont été pris avec un filtre polarisant (Hama) et le problème c'est que l'angle de prise de vue était plutot à 45° ou 135°, plutot que perpendiculaire au rayon solaire, se qui génère ce dégradé dans le bleu du ciel...

Et pour m'autocritiquer un peu, je dirai même que la correction du RAW dans Canon DigitalPhotoPro vers un mode paysage, était une erreur car les ciels semblent un peu trop saturés ...

N'oublions pas que dans l'ancetre argentique, le tirage des photos etait un art de la chimie ... ce n'est pas l'informatique qui a inventé la retouche, elle l'a seulement amélioré et enrichi...

Merci Univertel pour cette jolie balade!

ma préférée : la photo du Pont Courbet, avec la belle et douce lumière se reflétant sur les murs ... default_huh.png

J'aime aussi beaucoup tes p'tites fleurs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est que la note est vraiment intéressante et les images tres belles .

je trouve la lumiere tres jolie avec un bon choix de compo surtout celle avec le reflet dans l'eau . Beau travail default_flowers.gif

C'est magnifique jerome! tes photos sont d'une pureté! tu possèdes quoi comme apn?

bravo a toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est magnifique jerome! tes photos sont d'une pureté! tu possèdes quoi comme apn?

bravo a toi!

Merci déjà pour tes compliment Fredou ...

Coté MATOS Photo :

Canon EOS 30D

EFS 17-85 IS Usm Canon

EFS 70-300 IS Usm Canon

1 Jeu de Filtre UV Htmc Pour chaque Cailloux et pour en protéger la lentille frontale

1 Jeu de Filtre polarisant ...

1 Jeu de bagues allonge Canon 12,5mm - 27,5mm - 50mm (cher mais efficace)

1 Télécommande Canon TC80 N3 avec intervallometre ...

Trépied Hama pro ...

ça c'était pour la prise de vue, pour le post-traitement :

Canon Digital Photo Professionnal 2.2

Adobe Photoshop CS2 ...

salut,et merci pour tes photos,

Mais tu ne connais pas encor tous les beaux coins de cette petite ville d'Ornans,je t'invite à les découvrir,histoire de faire partager cette petite "ile de beauté" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">