logos Posté(e) 13 avril 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 13 avril 2007 De pire en pire ! Même la dégradation qui était vu depuis plusieurs jours autour du 21 avril a totalement disparue sur le GFS 6z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 avril 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 avril 2007 Salut! La semaine prochaine, le vortex devrait se concentrer entre l'Est du Groenland et la Scandinavie, et des Hp centrées entre proche atlantique et Groenland, obligeant les basses pressions ( peu dynamiques d'ailleurs) à prendre une route Labrador sud ouest de notre continent pour la première partie de semaine. Ces très faibles basses pressions ( ou gouttes froides cf message de Yann plus haut), en se positionnant entre Portugual et Maghreb, devraient empêcher les bas geopotentiels de s'écouler jusqu'à nous, et devraient donc garantir la poursuite de la douceur jusqu'au milieu de semaine au moins. Pour la suite, le placement de ces basses pressions ( ou plutôt gouttes froides) entre Portugual et Maghreb semble avoir de bonnes chances de renouveler les conditions anticycloniques entre France et Grande Bretagne. Mais l'échéance devient lointaine. Bref, finalement rien à ajouter de plus que l'analyse de Yann d'hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 gfs se raccorde à ukmo qui semble une nouvelle fois avoir vu juste.Il devrait faire moins doux à partir du milieu de semaine prochaine et nogaps nous sort un blocage atlantique depuis deux runs à 144 heures d'ailleurs gfs 12 z en voit un aussi qui prend forme meme si le vortex polaire ne descend pas (encore) sur la France. Ukmo 12 z voit lui aussi à 144 un début de blocage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 avril 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 13 avril 2007 La semaine commence un peu à être mieux cernée, avec un début estival, et une fin plus de saison! Il est clair que la situation est assez rare par sa durée, et il semblerait alors bien que cette semaine mette fin ( peut-être provisoire... ) à ce temps particulier! La dégradation orageuse est toujours d'actualité pour les 3 premiers jours de la semaine. Une dégradation qui se ferait crescendo, en liaison avec le retrait progressif de l'anticyclone continental, ou plutot il se désagrègera, et une augmentation d'une déstabilisation de la masse d'air ( ce point la reste ceci-dit à déterminer plus précisément...)! Orages en particulier sur la moitié sud sous la chaleur. Il est possible que l'on connaisse la première vraie dégradation orageuse pour mardi ou mercredi. A l'inverse, le nord serait asseché par une masse d'air plus anticyclonique mais surtout moins chaude, et on reviendrait à des températures de saison! Puis la fin de semaine serait placée sous cette discordance entre N/S comme actuellement! Un Nord à priori plus anticyclonique et un Sud plus mitigé et sans doute orageux . Pour résumer, un faiblard anticyclone au Nord garantissant un temps assez sec mais plus frais avec le changement de flux, et le Sud en marais barométrique avec des évolutions diurnes voire un temps légèrement dépressionnaire. Côté température une répartition plus normale à partir de mercredi ou jeudi! Mais le début de semaine pourrait être très chaud ( proche des 30° d'abord au Nord pour lundi, puis dans le Sud pour mercredi à priori ) La situation a l'air d'être plus claire, mais rien est encore jouer et on ne serait pas à l'abris d'un nouveau changement possible... Quelques imprécisions possibles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 gfs se raccorde à ukmo qui semble une nouvelle fois avoir vu juste.Il devrait faire moins doux à partir du milieu de semaine prochaine et nogaps nous sort un blocage atlantique depuis deux runs à 144 heures d'ailleurs gfs 12 z en voit un aussi qui prend forme meme si le vortex polaire ne descend pas (encore) sur la France. Ukmo 12 z voit lui aussi à 144 un début de blocage... Est ce raisonnable de prendre en compte un seul et unique run d'un seul et unique modèle qui semble à peine se raccorder à deux seuls et uniques modèles? Pour ma part je n'en suis pas si sur. Est ce également raisonnable d'écrire quatre lignes disant que l'arrivée d'un blocage Atlantique, allant même jusqu'à parler d'un vortex polaire descendant prochainement sur la France en étant si optimiste que si tout le monde ne savait pas decrypter un modèle il croirait tes dires? Je n'en suis pas sur. En suite je reprend ta phrase : "gfs se raccorde à ukmo qui semble une nouvelle fois avoir vu juste" Les conditions synoptiques entre GFS et UKMO ou même NOGAPS sont trés différentes. Sur GFS : Un anticyclone fermement implanté sur la Méditerannée, presque racordé aux Tropiques, avec même une zone d'extremmums de géopotentiels alimenté en air chaud venu du Sahara Oriental. Il étend suffisament son influence jusque sur l'Europe centrale pour permettre à aucune depression de ne prendre position sur une large zone, ou du moins zone synoptique assez grande pour q'un semblant de froid puisse atteindre des régions ayant des latitudes plus septentrionalles. De plus cette situation est extremmement mal cerné : NOGAPS sur sa derniére sortie n'est plus ce qu'il était, puisque sur ce dernier tout semple inversé. A l'endroit de l'arrivée massive de depressions, l'anticyclone resiste et ne permet aucune intrusion de plus basses pressions. Alors que les depressions se formeraient sur la partie Atlantique. Sur ce dernier paragraphe, j'ai décrit le dernier run de NOGAPS, non pas pour essayer de faire comme tu as tenté de faire, mais pour montrer que ce que tu avais prononcé était guére fiable...il aurait été préférable que tu minimises tes dires, sans agrandir tes seuls envies au profit de la simple vérité : La situation n'est pas fiable... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 Que ca te plaise ou non, plusieurs modèles voient un blocage atlantique, je n'insinue rien c'est toi qui déforme mes propos, si on ne peut plus discuter de ce que voient les modèles alors... Que penses tu de Jma? ecmwf voit un blocage plus nordique, et j'affirme que ukmo voyait l'anticyclone à cet endroit pour le début de semaine depuis plusieurs runs... ***message modéré : merci d'éviter les propos irrespectueux*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aliane Posté(e) 13 avril 2007 Champs- sur-Marne 77 Partager Posté(e) 13 avril 2007 Vous pourriez pas vous dire ce que vous avez à vous dire en privé????? Infoclimat est un très bon site ou j'aime y trouver des dicussions enrichissantes...... CE qui est FORTEMENT dommage ce sont les échanges musclés qui s'y produisent. Un échange de points de vue doit se faire dans le respect des uns et des autres. Je ne sais pas si vous en avez conscience, mais cela donne une médiocre image du site, qui ne le mérite pas du tout .... petite précision c'est pour tout le monde en général....... merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 Que ca te plaise ou non, plusieurs modèles voient un blocage atlantique, je n'insinue rien, je ne suis ni un pro froid ni un pro chaud, je suis comme saint Thomas, je crois ce que je vois et c'est toi qui déforme mes propos; si on ne peut plus discuter de ce que voient les modèles alors... Que penses tu de Jma? ecmwf voit un blocage plus nordique, et j'affirme que ukmo voyait l'anticyclone à cet endroit pour le début de semaine depuis plusieurs runs... Plusieurs modèles? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ENS modèle réputé pour une fiabilité maximale, puisque c'est un modèle ensembliste qui regroupe plusieurs scénarios du modèle déterministe GFS. C'est un modèle trés utilie qui posséde une fiabilité assez grande et bonne. Autrement dit, il vaut mieux regarder ce modèle que run à run les sorties de GFS. Ce dernier ne voit aucun blocage atlantique. Mais au contraire des hautes pressions largement alimentées par les hauts géopotentiels venus des régions du Sud Européennes. GFS : la grande majorité des scenarios ne voient en aucun cas un blocage ou le moindre signe. Permettant aux courbes (la moyenne) de l'ensemble des diagrammes de France de rester au dessus des dites normes. Pourquoi parle t'on depuis plusieurs jours que le refroidissement est sans cesse repoussé à plusieurs jours? GEM : Véritable blocage de l'anticyclone mais....pas Atlantique. C'est sur la Grande Bretagne et le Nord de la France que les hautes pressions s'installent. Aucun signe d'un vortex s'écoulant possiblement sur la Grande Bretagne, la France, l'Allemagne... NOGAPS : comme énnoncé dans mon post plus haut, il ne te suis plus. L'anticyclone reste bien positioné sur l'Europe centrale et ne permet aucune installation de basses pressions puisqu'il est suffisament bien ancré sur ces régions. UKMO : Je veux bien croire à une installation d'un blocage anticyclonique Atlantique...mais la présence de cette goutte froide sur ce modèle depuis plusieurs runs sur le proche Portugal, n'est pas bonne pour qu'une ceinture de hautes pressions ne se créée. En effet, cette depression coupe son alimentation dans la partie Sud de cet anticyclone ne permettant une vie longue à ce dernier. Il est fort à parier que si ce modèle continuait dans le temps (160h par exemple), cette anticyclone s'éffondrerait pour mieux alimenter le second présent sur l'Europe centrale... Pourtant je pense que même des gamins de 15 ans (comme tu dis) ont plus de bon sens que des adultes qui ne cessent de prendre leur désir pour des réalités. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Escusez moi pour ce message messieurs les modérateurs, je ferais la suite par MP. Alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 avril 2007 Partager Posté(e) 13 avril 2007 Un peu dans le prolongement de ce qu'affirme Alexis31, je confirme mes propos d'hier soir qui revenaient à affirmer le maintien probable, pour la seconde moitié de semaine, des températures supérieures aux normales sur une grande partie du territoire, dans des proportions encore à cerner. On ne devrait pas atteindre les excès du début de semaine, mais l'excédent pourrait être modéré ( +1 à 4°c à mon sens) à fort (+4 à +6°c) selon les régions et selon l'option synoptique qui sera choisie par Mme l'Atmosphère. En ce qui concerne le temps sensible : beau ou perturbé ? Il me semble ce soir qu'une partie bien plus large du territoire puisse être soumise à une instabilité marquée en fin de semaine, et non pas seulement le nord comme je l'avais signalé hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2007 il semble ben que le millieu de semaine va connaitre une baisse sensible du mercure surtout dans l'extreme nord... liée bien entendus a la depression scandinave,qui si elle avait pus nous faire profiter de son flux plus longtemps nous aurait envoyé un bon coup de froid... la suite?retour de condition printannière(estival)sur le pays avec cette antiyclone qui décidémment ne nous laceras jamais... asuivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2007 Partager Posté(e) 14 avril 2007 Une baisse des températures semble se confirmer à l'horizon de mardi prochain sur les régions du nord-ouest, avec le changement de masse d'air associé au renouvellement des conditions anticycloniques sur les Îles Britanniques. La transition pourrait se manifester par la traversée d'une perturbation très atténuée sur la moitié nord du pays. Après ce bref passage perturbé (forte nébulosité, voire bruine ?) on devrait pouvoir tabler sur le retour rapide des conditions ensoleillées et douces (mais nettement plus fraiches que celles de ce week-end) au moins jusqu'à mercredi inclus. Pour ce qui concerne la moitié sud du pays, elle pourrait connaître (surtout les reliefs) un acroissement de l'instabilité orageuse, mais elle retrouverait aussi des températures plus élevées que celles des régions septentrionales. La suite des évènements de la semaine me paraît encore indécise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 avril 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 avril 2007 Cà devrait bien baisser sur le nord du pays à partir de jeudi surtout mais on serait encore entre 15 et 20°C (on part tellement de haut aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Mais bon après c'est le zouc excusez moi du terme! ON est au carrefour de différents centres d'action et le moindre décallage change la chose! On pourrait être à plus de 10° à 850 hpa sur le sud et entre 0 et -5° sur l'extrême nord! Et puis à vrai dire, j'aime pas trop cet éventuel anti qui serait situé sur la GB! Il suffit que çà se décale vers l'est tout çà encore et hop un nouveau flux de sud ou sud-est! Si les dépressions ne rentrent pas en Europe centrale, on est sous la menace de la reconstitution d'une nouvelle ceinture anticyclonique dans les parages et à partir de là, c'est nouvelle bouffée chaude chez nous et on est reparti pour un tour! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mouette and sea... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 14 avril 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 14 avril 2007 Je propose un topic: A quand le prochain gros épisode pluvieux en Normandie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 14 avril 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 14 avril 2007 incroyable! vous avez vu le diagramme de toulouse????? pluie tous les jours jusqu'à perpét! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 14 avril 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 14 avril 2007 En tout cas cas le dernier GFS fait peur pour la normandie, apres les 25° de ce week end, GFs annonce pour la semaine prochaine, samedi 21 -5° le matin en normandie Avril mois de contraste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 avril 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 avril 2007 En tout cas cas le dernier GFS fait peur pour la normandie, apres les 25° de ce week end, GFs annonce pour la semaine prochaine, samedi 21 -5° le matin en normandie Avril mois de contraste ! C'est tout simplement mais j'espére que sa se réalisera pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 avril 2007 Partager Posté(e) 14 avril 2007 Après le coup de chaleur actuel, des gelées sont possibles d'ici 5-6 jours. Sacrés flux méridiens. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 14 avril 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 14 avril 2007 Après le coup de chaleur actuel, des gelées sont possibles d'ici 5-6 jours. Sa serait tous simplement superbe cette transition de températures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si pour la végétation... Bref c'est loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 avril 2007 Ah qu'est ce que ca fait plaisir de voir ca, peut-etre enfin bientot le bout du tunnel (au niveau de la chaleur)... . Mais bon niveau précipitations c'est toujours pas top, ca fera peut-etre plus de 3 semaines sans pluie ici . http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2007 Partager Posté(e) 14 avril 2007 À priori les températures devraient baisser en deux paliers au cours de la semaine : première baisse (raisonnable) dès mardi dans la moitié nord, mais les conditions resteraient globalement douces et anticycloniques. Seconde baisse jeudi, se généralisant à l'ensemble du territoire avec des conditions devenant temporairement plus fraiches (retour aux normes de saison) et faiblement perturbées (les régions du Nord-Est sembleraient les plus exposées). Le week-end prochain pourrait être marqué par le retour de l'AA sur l'Europe occidentale, avec des températures en hausse. Cette tendance générale demande encore confirmation...à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 avril 2007 Les diagrammes 18z de GFS descendent assez bas pour la fin de semaine prochaine, surtout celui de Bruxelles ou la moyenne frole les -5° à 850hPa... . Mais bon c'est encore bien loin, mais pour le moment GFS maintient le risque de petites gelées vendredi et samedi prochain sur la moitié Nord. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bruessel_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2007 Partager Posté(e) 15 avril 2007 Retournement de situation ce matin : Les derniers runs d'ECMWF, UKMO, GEM et JMA retardent finalement l'effondrement du blocage Ouest-Européen jusqu'à vendredi prochain ! Pour ce qui concerne l'évolution des températures, UKMO modélise toujours une chute significative à partir de mardi (essentiellement sur la moitié nord, se généralisant ensuite). Mais ECMWF, GEM et JMA minimisent considérablement ce rafraichissement en le restreignant de surcroit à la moitié nord du pays. GFS, et surtout NOGAPS qui est le plus extrême de ce point de vue, sont donc désormais isolés dans la radicalité du changement de temps qu'ils modélisent à compter de jeudi prochain. Il va falloir surveiller l'évolution des prochains runs car il semble que cette semaine nous réserve bien des surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés