Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Décembre au 7 Décembre 2014, prévisions météo semaine 49


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention tout de même, patator est pas loin, sur GFS// il est bien présent ( 1035hPa ) .

gfs-0-204.png?6

C'est beaucoup beaucoup mieux sur GFS opérationnel, la différence se fait sur le GF qui est beaucoup plus costaude sur le Golfe de Gênes et des BP moindre autour du Groenland.

C'est même un très bon run bien froid et un peu humide notamment sur la façade est du pays.

En fin de run, grosse vague de froid sur l'Europe du Sud, -20°C à 850hpa sur la Gréce, dommage que ça soit pas pour nous mais il y a un certain potentiel pour cette première quinzaine de Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

c'est surtout lors du déplacement de l'AA vers l'Est avec une jonction AA/AR . et vers le 02/03 déc il ya un front faible qui glisse sous le blocage selon kma 00z avant que l'anti gagne le terrain .

je vois qu'on parles beaucoup d'une goutte froide qui est inexistante sur la france chez CEP et KMA avec un temps trés anticyclonique et globalement sec , sauf humidité liée au passage du front faible entre +168h et +192h

CEP

pression tropo ( anomalie depuis le NO de la France )

gTY12xW.png

précipitations

noAI4Dk.jpg

KMA

on retrouve le même front

dAo78Uc.gif?1

mais ensuite jonction AA/AR

MqIDVR1.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cette petite incursion en flux de NO peut encore bien changer les choses, amorce d'un changement de circulation? à surveiller le comportement de l'AA et la migration de l'AS vers le pôle! Il faut espérer un appui de la GF en méditerranée sans écrasement de la dorsale atlantique, timing très compliqué191769.gif

Le froid revient, surtout à l'EST, au moins en BC, comme dit Mike, mais je ne serai pas surpris d'un regain d'humidité (rythme de NO) en fin de topicwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble aller vers un AF.

Son placement serait déterminant avec un petit flux continental étendu et des inversions de températures ou un léger flux d'ouest sur la moitié nord et sa grisaille humide plus ou moins fraiche.

Même si le GFS laisse penser qu'il y a une porte ouverte vers les hautes latitudes, mais à une échéance bien lointaine, son // ne suit pas.

on pourrait rejouer la même musique que l'an dernier à quelques jours près, seule période "froide" de l'hiver.sick.gif

Heureusement, la synoptique générale ne laisse pas penser à l'établissement d'un turbozonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On semble aller vers un AF.

Son placement serait déterminant avec un petit flux continental étendu et des inversions de températures ou un léger flux d'ouest sur la moitié nord et sa grisaille humide plus ou moins fraiche.

Même si le GFS laisse penser qu'il y a une porte ouverte vers les hautes latitudes, mais à une échéance bien lointaine, son // ne suit pas.

on pourrait rejouer la même musique que l'an dernier à quelques jours près, seule période "froide" de l'hiver.sick.gif

Heureusement, la synoptique générale ne laisse pas penser à l'établissement d'un turbozonal...

Oui la moyenne est vraiment remontée sur les diagrammes, j'espère que la situation ne durera pas :

graphe4_1000___4.06839_45.4242_Saint-Bonnet-le-Ch%E2teau.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement au niveau des bas géopotentiels qui ont fini par gagner l'Islande et qui tentent tant bien que mal d'atteindre le Nord Scandinave, sans y parvenir, ou bien ponctuellement sous les 200h en tout cas, pour le moment.

A notre latitude, c'est plus compliqué, puisqu'il faut composer avec la GF isolée en Ibérique et migrant en méditerranée, les perturbations baroclines qui ont tendance à remonter en interagissant avec les bas geop Groenoislandais, et leurs effet sur la carapace morte de l'UE centrale/ de l'Est etc...

On peut déjà dire que l'isolement de la GF est favorable à un flux continental, sauf pour l'extrême Sud Est qui reçoit dans ce cas de l'air marin. On peut aussi dire que l'emplacement de la carapace est favorable à ce que ce flux continental se refroidisse assez vite en BC.

Et il faut bien dire qu'à LT, les modèles ont tendance à marier les GF, genre 1petite GF + 1 petiteGF>> 1 plus grosse GF.

Bien entendu, au rapproché de l'échéance, la théorie se casse la figure, donc peut être faut il s'en méfier.

Quoiqu'il en soit, les modèles sont favorables à un front chaud pour l’entame de l'échéance, avec un front froid le jour suivant (issu de perturbation barocline depuis l'Atlantique), plus marqué en allant vers l'Est qui marquerait l'arrivée d'un air plus froid, phénomène moins palpable à mesure qu'on se rapproche de l'Ouest du pays.

Cet air plus froid pourrait ensuite, à l'aide d'un petit flux continental et de l'installation de hautes pressions, se maintenir sur au moins une moitié Sud Est du pays. En admettant que ce scénario soit à peu près juste, il faudra voir l'état des iso pour estimer le potentiel d'inversion.

En résumé, comme cela a été dit, pas de froid au sens connoté, mais un temps de saison, pourquoi pas un peu sous les normes dans certaines régions, c'est déjà ça.

C'est le meilleur moment de l'hiver pour tirer le plus profit de cette situation, pour le reste de l'hiver, et pour du 'vrai' froid (pas de dégel et neige), il faudra que le courant se calme un peu là haut, sinon ça exige des configurations très pointues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon début sur le 12z, une cyclo vue moins forte à l'Est de l'Islande( et plus au nord), toujours une belle GF sur le Golfe de Gênes, qui est vue même légèrement plus creuse.

A voir la suite du run ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, pulsion plus à l'Ouest et jonction plus solide, mais l'interaction finit par se faire sur le nord scandinave, le jet continuant de viser la Norvège. Mais l'échéance reste lointaine, et quand on voit comment le scénario de départ a évolué...

UKMO s'améliore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'appel d'air froid se fera car le cut off Ibérique se déplacera vers l'Italie en actionnant la pompe à air Continental.

Reste à en connaître la durée et l'intensité.

Un AF solide viendrait piégé tout ce froid de basse couche sous la cloche anticyclonique et pourrait faire durer l'épisode plus longtemps.

Nous allons bien connaître notre premier épisode à sensation hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'appel d'air froid se fera car le cut off Ibérique se déplacera vers l'Italie en actionnant la pompe à air Continental.

Reste à en connaître la durée et l'intensité.

Un AF solide viendrait piégé tout ce froid de basse couche sous la cloche anticyclonique et pourrait faire durer l'épisode plus longtemps.

Nous allons bien connaître notre premier épisode à sensation hivernale.

Avec son lot de stratus et brouillards givrants...

J'aime bien les gros brouillards qui givre bien... Mais pas trop longtemps non plussorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour toutes les régions Sky, le nord-ouest risque d'être à l'écart souvent soumis au retour d'air d'origine maritime.

Les BP pressions bloquent toute possibilité d'élévation des HP pour drainer un flux franchement continental et froid sur la quasi totalité du pays. Tous les modèles se rangent vers cette option.

Il y aurait bien GEM, mais globalement c'est identique.

On aurait donc un AF avec des difficultés à se placer un peu plus haut, sans demander sa migration en AS, c'est peu probable.

Le froid d'inversions que tu évoques serait limité aux régions du NE au SO.

Je ne pense pas non plus que cet AF va perdurer, mais c'est un avis qui va au delà des échéances raisonnables.

Il est clair que je ne vais pas me ramasser de "like" avec ce post. tongue.png

Edit : je vais peut-être attendre le CEP quand même car le doute m'habite, cette moyenne rejoint les propos de Sky ;

gens-21-1-192_ftq0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pas pour toutes les régions Sky, le nord-ouest risque d'être à l'écart souvent soumis au retour d'air d'origine maritime.

Les BP pressions bloquent toute possibilité d'élévation des HP pour drainer un flux franchement continental et froid sur la quasi totalité du pays. Tous les modèles se rangent vers cette option.

Il y aurait bien GEM, mais globalement c'est identique.

On aurait donc un AF avec des difficultés à se placer un peu plus haut, sans demander sa migration en AS, c'est peu probable.

Le froid d'inversions que tu évoques serait limité aux régions du NE au SO.

Je ne pense pas non plus que cet AF va perdurer, mais c'est un avis qui va au delà des échéances raisonnables.

Il est clair que je ne vais pas me ramasser de "like" avec ce post. tongue.png

oui mais réaliste pour l'Ouest de la france, on aura droit qu'a 2 ( toute petite) gelée maxi pour ce topic si ciel dégagé, sinon que des gelées blanches.... Et avec 7 à 8 degrés l'aprem si on suit le GFS//.

et ce malgré cela à 850hpa :

192-7P_xjq2.GIF

Non ce n'est pas un temps froid ni frais pour une partie de la france, mais de saison pour le NO de la france si on en reste là, mais c'est pas terminé !!! Attendons le cep shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas pour toutes les régions Sky, le nord-ouest risque d'être à l'écart souvent soumis au retour d'air d'origine maritime.

Les BP pressions bloquent toute possibilité d'élévation des HP pour drainer un flux franchement continental et froid sur la quasi totalité du pays. Tous les modèles se rangent vers cette option.

Il y aurait bien GEM, mais globalement c'est identique.

On aurait donc un AF avec des difficultés à se placer un peu plus haut, sans demander sa migration en AS, c'est peu probable.

Le froid d'inversions que tu évoques serait limité aux régions du NE au SO.

Je ne pense pas non plus que cet AF va perdurer, mais c'est un avis qui va au delà des échéances raisonnables.

Il est clair que je ne vais pas me ramasser de "like" avec ce post. tongue.png

Edit : je vais peut-être attendre le CEP quand même car le doute m'habite, cette moyenne rejoint les propos de Sky ;

gens-21-1-192_ftq0.png

ça me parait difficile de montrer une moyenne gefs pour le 3déc...avec un tel E.T.confused1.gif

post-15567-0-37343900-1416937639_thumb.png

post-15567-0-91019700-1416937655_thumb.png

gens-2-1-192.png.1b2664ae3f29d14428a6e6a

gens-14-1-192.png.dca3fb5002858c188d47de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait difficile de montrer une moyenne gefs pour le 3déc...avec un tel E.T.confused1.gif

c'est pour ça que j'ai dit que j'avais un doute, ça montre qu'il y a de multiples scénarios dans ma carte, mais la crise m'empêche de poster tous les panels par manque de budget. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

je lis avec attention depuis un bon moment les prévisions ici, je suis ravi car j’apprends beaucoup,je n'ose intervenir du fait de mon faible niveau, par souci de ne pas me faire tomber dessus en cas de boulette, mais une chose que j'ai déjà relevé par le passé, que je relève a nouveau : les abréviations, il n'est pas simple de décoder toutes ces abréviations, aussi il serait judicieux de faire un lexique, ou simplement de ne pas avoir recours a ces abréviations, ou que le webmaster fasse en sorte que sur certains sites au passage de la souris, on ait la description .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'histoire finira en AF avec Kma 12z mad.gif

les BP à l'ouest de l'Islande se comblent presque sur place face à la présence des HP partout

concentrant nous sur ces BP

évolution entre +168h et +288h

Album : http://imgur.com/a/hWhqN

les géopotentiels sont vraiment trés élévés avec plus de 570dam sur la moitié nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je trouve gfs // encore mal réglé, quand on sait tous qu'au delà de 144h, tout ce qui vient de l'ouest à tendance à être sous estimé en terme de pression (j'entends par la, les BP dans le courant d'ouest souvent trop creusées). C'est ce qui a fait souvent gfs avoir du retard sur le cep pour percevoir des fenêtres hivernales. Donc étonné que le // ne change pas autant le tir. Bon ça c'est mon avis personnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si couverture nuageuse, ne pas regarder t2m de gfs, qui doivent sur estimées. En tout cas, ce qu'on peut dire c'est qu'on devrait retourner simplement à des valeurs de saison. Si ça continue on pourra parler de froid, mais très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudrait arrêter de parler de "temps de saison" pour cacher sa déception de ne pas avoir plus. Il y a des moyennes, on est soit au dessus soit en dessous, point. Et avec un flux d'Est à cette saison, issu des plaines d'Europe centrale bien refroidies + minimum solaire, on sera sous les moyennes si tout se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis avec attention depuis un bon moment les prévisions ici, je suis ravi car j’apprends beaucoup,je n'ose intervenir du fait de mon faible niveau, par souci de ne pas me faire tomber dessus en cas de boulette, mais une chose que j'ai déjà relevé par le passé, que je relève a nouveau : les abréviations, il n'est pas simple de décoder toutes ces abréviations, aussi il serait judicieux de faire un lexique, ou simplement de ne pas avoir recours a ces abréviations, ou que le webmaster fasse en sorte que sur certains sites au passage de la souris, on ait la description .

Ce problème de l'utilisation abusive des abréviations a déjà été soulevé maintes et maintes fois, par moi en autres pensant aux nouveaux, à ceux qui viennent seulement comme invités connaissant IC (Infoclimat !smile.png), qui ne sont pas à proprement parler des passionnés mais qui veulent avoir une idée tout simplement du temps qu'il va faire, ce qui m'a valu d'ailleurs d'être montré comme un méchant empêcheur de tourner en rond!

Cela serait si simple de ne pas en abuser, mais difficile de se défaire des mauvaises habitudes et de la mode des abréviations (on ne prend plus le temps de rien !), et le webmaster a bien d'autres choses à faire.

Pardon de ce HS, mais c'est simplement pour le topic soit lisible par la majeure partie des lecteurs et pas seulement par ceux qui recherchent sans concession la situation qu'ils souhaiteraient avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

l'histoire finira en AF >Anticyclone Français ? avec Kma 12z mad.gif

les BP > Basses pressions? à l'ouest de l'Islande se comblent presque sur place face à la présence des HP partout

concentrant nous sur ces BP

évolution entre +168h et +288h

les géopotentiels sont vraiment trés élévés avec plus de 570dam sur la moitié nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il faudrait arrêter de parler de "temps de saison" pour cacher sa déception de ne pas avoir plus. Il y a des moyennes, on est soit au dessus soit en dessous, point. Et avec un flux d'Est à cette saison, issu des plaines d'Europe centrale bien refroidies + minimum solaire, on sera sous les moyennes si tout se confirme.

Je ne vois pas trop ce que vient faire le minimum solaire la dedans, sachant qu'on est maximum du cycle actuellement !!!!

et pour l'instant il faut aller tres tres à l'est des plaines d'europe centrale pour avoir des T° negatives. il faudra donc plusieurs jours de flux d'est pour que ce froid vienne jusqu'à nous

quand au moyennes on est pas forcement au dessus ou en dessous, il y a aussi un 3eme cas : dans la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le AR : Anticyclone Russe ou Atlantic Ridge : dorsale atlantique ( régimes de Cassou ), on évoque rarement les deux termes au même temps car c'est déja impossaible d'avoir un AR et un AR au même moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Mopral07 : bien deviné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu peu citer seulement le message sans reprendre les images avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Momo, ceci dit, actuellement nous sommes justement dans une situation où les 2 apparaissent sur certains scénarios pour le plus, ou entre différents scénarios pour le moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...