Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Temps nettement plus frais ce soir histoire de nous rappeller que l'on est qu'au printemps... default_flowers.gif

Un petit pull s'impose!

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX 22.7°

actu 16°... default_blink.png

le desert de beauce va bientot naitre hors des poissons d'avril a ce rythme default_pinch.gif

Pour garder un brin d'optimisme (peut on encore esperer eviter la grosse secheresse estivale ? default_flowers.gif ), il ne faut pas remonter si loin pour retrouver une aussi longue période sans la moindre goutte d'eau à même époque : c'était en 2002, de mémoire il n'avait pas plu du 25 mars au 22 avril , la suite ce fut des mois de mai et juin dans les normes. Par contre il avait évidemment fait moins chaud en 2002 et surtout on sortait d'une période faste de 4 ans niveau pluies, les nappes étaient saturées et l'eau abondait. En 2007 c'est une autre histoire malheureusement puisque nous sommes en déficit chronique depuis 2003. La carte des précipitations efficaces en IDF pour l'année hydrologique septembre2006-mars 2007 fait peur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

precipitations_efficaces.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La carte des précipitations efficaces en IDF pour l'année hydrologique septembre2006-mars 2007 fait peur default_pinch.gif

precipitations_efficaces.jpg

Toujours aussi bien placé à ce que je vois en IDF default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonsoir !

J'ai fait mes moyennes annuelles pour ces 106 premiers jours de 2007, les résultats sont éloquents ! :

Tn moy : 5.26

Tx moy : 12.34

T22h moy : 8.53

Température moyenne provisoire : 8.8

Pour vous montrer, l'an dernier (2006) j'ai atteint 8.8°C en moyenne provisoire le 17 juin.

En 2005, le 8.8°C ont été atteint le 5 juin.

En 2004, le 8 juin.

Bref en terme de T°C, nous sommes TRES en avance, et les conséquences sont visibles sur la végétation.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour garder un brin d'optimisme (peut on encore esperer eviter la grosse secheresse estivale ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il ne faut pas remonter si loin pour retrouver une aussi longue période sans la moindre goutte d'eau à même époque : c'était en 2002, de mémoire il n'avait pas plu du 25 mars au 22 avril , la suite ce fut des mois de mai et juin dans les normes. Par contre il avait évidemment fait moins chaud en 2002 et surtout on sortait d'une période faste de 4 ans niveau pluies, les nappes étaient saturées et l'eau abondait. En 2007 c'est une autre histoire malheureusement puisque nous sommes en déficit chronique depuis 2003. La carte des précipitations efficaces en IDF pour l'année hydrologique septembre2006-mars 2007 fait peur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

precipitations_efficaces.jpg

Lol, je me connecte pour la 1ere fois depuis 1 semaine sur le forum ( vacances )vu que je suis ps en france et la première chose que je remarque c'est que logos est tjs la pour dramatiser les choses default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . oh non il n'a pas plus depuis 20 jour quelle catastrophe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sache déja qu'on est dans les normes pour 2007, on atteint meme les 200mm par endroit.

Ensuite sur la carte que tu nous a montrés, c'est les zones à l'ouest de l'idf qui sont dans l'orange.

Maintenant, arrètestp de te plaindre dés qu'il ne pleut pas pendant 1 semaine default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Lol, je me connecte pour la 1ere fois depuis 1 semaine sur le forum ( vacances )vu que je suis ps en france et la première chose que je remarque c'est que logos est tjs la pour dramatiser les choses default_ermm.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . oh non il n'a pas plus depuis 20 jour quelle catastrophe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sache déja qu'on est dans les normes pour 2007, on atteint meme les 200mm par endroit.

Ensuite sur la carte que tu nous a montrés, c'est les zones à l'ouest de l'idf qui sont dans l'orange.

Maintenant, arrètestp de te plaindre dés qu'il ne pleut pas pendant 1 semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Babe ... soit pas aussi brutal voyons ! LOL ! Au lieu de dire ça si "gentillement", tu aurait pu donner ce lien avec tes propos ... : http://www.ecologie.gouv.fr/Situation-Hydrologique.html

Puis ensuite tu aurais collé ce message venant du site officiel :

Situation Hydrologique

Créé le 10 avril 2007

Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable, a réuni ce mardi 10 avril, le comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau.

Lors du précédent comité national, le 1er mars 2007, la situation hydrologique était apparue préoccupante et la crainte d’avoir une situation comparable à celle de 2005, sur certaines parties du territoire, était envisagée.

La situation s’est nettement améliorée depuis, en raison de la pluviométrie et de la neige qui ont été assez abondantes en mars, en particulier sur les deux principaux secteurs sensibles actuels que sont le sud ouest et le bassin parisien.

La situation reste néanmoins tendue à l’est de la chaîne pyrénéenne, sur l’Ariège, et à l’amont de la Garonne, où les débits des cours d’eau demeurent faibles. De la même façon, les grandes nappes souterraines, qui sont sur des cycles de recharge pluriannuels, affichent toujours des situations préoccupantes, en particulier la nappe de Champigny pour le bassin parisien et la nappe de la région lyonnaise dans la vallée du Rhône.

Par ailleurs, suite à la demande de la ministre, le préfet du bassin Adour-Garonne a réuni, le 19 Mars, l’ensemble des professionnels agricoles du sud ouest, afin qu’ils tiennent compte de la situation hydrologique dans le choix de leurs cultures.

Aujourd’hui, La pluviométrie de mi-mars permet donc d’envisager avec un petit peu plus de sérénité la suite de la saison, mais pour Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable : « En cette période de l’année, compte tenu de l’évolution climatique, le maître mot demeure la vigilance, surtout si les températures des prochains mois devaient être supérieures à la normale. »

Ensuite tu aurais rajouté : "Mais il n'a pas plu depuis 16 jours et il n'est pas près de repleuvoir conséquemment ! La situation va-t-elle s'inversée ? C'est à dire que les précipitations qu'on a eu cette hiver seront un souvenir ? Ou peu etre le temps sera plus humide en mai ?"

Amicalement, Bonne soirée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sache déja qu'on est dans les normes pour 2007, on atteint meme les 200mm par endroit.

Avec ce désertique avril, ça m'étonnerais vraiment !

surtout avec janvier à -50%, février + mars à peine 10 à 20% d'excédent. c'est bien beau de parler des cumuls isolés par endroit mais il reste que pour l'instant on est plus proche des 150 mm que de 200. Et 134mm pour mes relevés persos.

Désolé mais 25 jours sans pluie en ces temps de disette c'est ENORME et dès le mois de juin je peut t'affirmer que ce déficit irrattrapable maintenant on va vite le sentir à coup de restrictions comme c'est de coutume chaque année depuis 4 ans en seine-et-Marne. Et c'est pas quelques orages qui gonfleraientt artificiellement les chiffres qui changeront quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lol, je me connecte pour la 1ere fois depuis 1 semaine sur le forum ( vacances )vu que je suis ps en france et la première chose que je remarque c'est que logos est tjs la pour dramatiser les choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png . oh non il n'a pas plus depuis 20 jour quelle catastrophe default_wacko.png . Sache déja qu'on est dans les normes pour 2007, on atteint meme les 200mm par endroit.

Ensuite sur la carte que tu nous a montrés, c'est les zones à l'ouest de l'idf qui sont dans l'orange.

Maintenant, arrètestp de te plaindre dés qu'il ne pleut pas pendant 1 semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est déjà loin des normes de saison mon pauvre Babe.

De plus cette chaleur hypertrophiée associée à des precipitations nulles depuis une vingtaine de jour ont considérablement asseché les sols. En sologne les fissures apparaissent déjà dans le sol ça et là, c'est pas très rassurant.

Tn "fraiche" ce matin : 8.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tn 8,1°C

61%

1025 hpa

soleil voilé 0 mm default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

14,8°C

35%

vent NNE 2.5 km/h

1024 hpa

soleil voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

15,7°C

Tx 16,1°C

soleil très peu voilé

33%

1022.9 hpa

vent NNW 2.8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée sans histoire, rapidement résumée :

Matinée (relativement) fraiche tn 8,9°C, voile de cirrus cotra assez présent brise rafraîchissante assez sensible

De plus en plus ensoleillé l'après-midi, ça monte à 17,0 et quelques cumulus fratus/humilis

Bien sûr pas une goutte à l'horizon default_innocent.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

14,7°C

34%

1022.4 hpa

vent NNW 2.8 km/h

soleil 0 mm default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est déjà loin des normes de saison mon pauvre Babe.

De plus cette chaleur hypertrophiée associée à des precipitations nulles depuis une vingtaine de jour ont considérablement asseché les sols. En sologne les fissures apparaissent déjà dans le sol ça et là, c'est pas très rassurant.

Tn "fraiche" ce matin : 8.3°.

Au risque de te décevoir, mon cher toinou, je confirme qu'on est dans les normes pluviométriques en idf pour 2007.

Je prend l'exemple de la station de st remy les chevreuse ( le cumul annuel est calculé automatiquement ) ou il est tombé 190mm depuis le 1er janvier 2007.

Je calcul ensuite les moyennes pluviométriques de trappes grace au site mf : janvier + février + mars + avril / 2 ( on est qu'à la moitié du mois ) et ca donne 188mm.

Cette opération est valable pour d'autres stations comme roissy, toussus etc.

Ensuite, je voulais en venir sur les nappes : pour moi il n'a rien d'alarmant à ce sujet, meme si il faudra faire attention ces prochains mois, puisque de novembre 2006 à mars 2007, date de recharge des nappes, le cumul est exédentaire grace à des pluies bien réparties.

Pour ce mois d'avril, je suis ok sur le fait qu'il soit particulièrement sec mais je m'inquiète pas trop vu qu'on arrive à une période ou il pleut tomber 30 mm ou + en quelques heures avec les orages.

Bref, je serais revenu a saint germain d'ici vendredi soir, désolez pour le HS default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ok!, mais au lieu de comparer les valeurs de st rémy aux normes de Trappes, on peux aussi comparer les valeurs de Trappes aux normes de Trappes! pourquoi faire compliqué default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça permet d'avoir des stats plus exactes

on est a 161mm a Trappes depuis le début de l'année soit un déficit de 20% environ au 20 avril.

a montsouris on relève 147mm, soit un déficit du meme ordre

rien de grave, mais pas vraiment de "garantie" pour l'été a venir.. s'il est chaud et sec ça va pas etre top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ajouterai aussi, comme le dit Antoine, que l'extreme douceur de ce mois, combinée a un ensoleillement assez énorme contribuent a dessecher pas mal en surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

10,8°C

46%

1022.9 hpa

vent Ne nul

A demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

10,3°C

vent N 2.8 km/h

Tn 4,9°C!

46%

soleil

1021.2 hpa

0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

effet urbain en forme aussi

Tn de 10°C chez G sechet

8°C a montsouris

4°C a Orly

2-3°C a Creil, evreux, chartres

ciel tout bleu, c'est meme plus la peine de préciser lol! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

precipitations_efficaces.jpg

on voit toujours aussi bien la sorte de barrage francilien on dirait le foehn mediterranéen en moins etendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a un lac dans les plateaux pas loin de chez moi et je peux vous dire qu'il est sec

on voit la limite ou les vaches allaient voir avec leurs traces en cercle tout le long du lac mais malheuresement 2m plus haut que le niveau d'eau actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 16.4° grand soleil depuis 16/17 jours et j'en entend dans la rue qui disent "c'est quoi ce temps il fait beaucoup plus frais qu'avant hier et en plus c'est voilé ...." c'est déseperent après 17 jours de grand soleil default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...