Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Possible début de ligne de grain en fait je pense, si ça continue à évoluer comme ça (à prendre avec des pincettes). Je recommande vraiment la plus grande prudence si vous êtes sur son chemin. Ca risque de secouer grave là-dessous. Le radar de MF va finir par exploser si ça continue là default_whistling.gif

Cette multi-cellule a décidé de jouer dans la cour des grands là.

EDIT : je confirme ---> Attention ligne de grain (phénomene orageux violent je rappelle) ---> possibilité de transformation en ligne de grain en arc (encore plus violent).

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,quelle soirée mais quelle soirée vraiment par surprise.En tout cas tout à commencer à 20h avec ce festival de coups de foudres et d'intra sur la mer qui etait vraiment surprenant.3h de video vraiment genial surtout pour les intra car ça à donner.Le premier electriquement à était assez violent,le second un peu moins sauf à l'intérieur des terres,par contre un coup de vent est passé au moment du second,c celui de carcasonne donc prudence.Actuellement je vois encore un spectacle d'éclair sur tout l'aude qui est vraiment splendide!

Posté(e)

Bon j'arête les EDIT. default_whistling.gif

Il s'agit bien d'un orage de la famille des squall line (phénomene orageux violent - peut être plus violent qu'une supercellule je rappelle, même si visuellement moins impressionnant).

Elle se déplace très rapidement. La zone la plus intense est la zone Nord avec possibilité de développement mésocyclonique à son extrémité Nord si la transformation en ligne de grain en arc se confirme. Mais ce sont les vents violents qui sont le danger numéro 1 à son approche avec un très probable arcus monstrueux. Les précipitations derrière cette ligne de rafale sont très destructeurs selon le radar.

Direction supposée vers la ville de Foix. Méfions nous aussi des baisses d'intensités temporaires qui peuvent être trompeur.

Il ya bien un cisaillement important sur la zone, mais je me méfie un peu de l'intensité, les radars n'étant pas toujours sans reproche. Je dis çà juste avec les données du net donc évidemment je ne peux rien affirmer. Et sur les images sat et d'après les témoignages, ça reste un développement très actif électriquement et un sommet nuageux très froid. default_whistling.gif

Ah non désolé c'est d'après les cartes GFS de lightningwizard, mais à cette échéance c'est assez fiable. Notons que les prévisionnistes d'Estofex ont zappé un peu le risque orageux pour aujourd'hui default_whistling.gif

Posté(e)

Où peut-on voir si il y a cisaillement? Quelle carte le montre en temps réel? Merci d'avance.

Avec les radiosondages, je vois que ça, couplé avec un hodographe, ça serait encore mieux. Mais c'est pas encore pour aujourd'hui.

Y'a forcément un cisaillement important en tout cas au niveau de ce squall line storm.

Elle va arriver bientôt sur les reliefs. Est-ce que cela va la déstructurer ? C'est possible...A suivre donc.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok merci. Il faudrait trouver un radiosondage de la station de Carcassonne qui semble la plus proche, mais je sais pas si ils existent. Ca se réactive sur le flanc Nord, sacré machin!

Sinon, je remarque qu'on croise toujours les mêmes dès qu'il y a de l'orage dans l'air default_shifty.gif

EDIT; Premier report sur Météo Alerte confirmant à priori la violence du truc.

Posté(e)

C'est marrant comment elle a changé de direction en venant buter contre les pyrénées. Elle prend maintenant une direction plein Ouest. J'en perd mon latin. Ligne de grain à surprise. Et c'est reparti pour un tour... default_shifty.gif

En effet sacré bête ! J'avoue être étonné par cette véritable boule de nerf qui déferle rapidement...

Plus personne sur place? Et apparemment vu le radar, cela recommence à l'arrière!

Le relief risque de mettre terme à cette activité intense, et encorer plus en arrivant sur les plaines du S-O qui n'ont pas été très réchauffées aujourd'hui...

A suivre mais situation passionnate...

Rolalala très violente cellule !

J'aimerai pas me trouver en dessous (enfin si lol default_sorcerer.gif mais trop dangereux !).

Ah il n'y a pas photos default_sorcerer.gifdefault_shifty.gif ... et pourtant qu'est ce qu'on aimerait!

Même en image j'aime bien :

image-ir-45.jpg

Posté(e)

Oui une bien belle ligne de grain. Le fait qu'elle vienne buter contre les pyréenée l'empêche je pense de s'étendre en longueur ce qu'il fait qu'elle reste concentré sur elle même, comme si elle venait de naître --> hypothèse.

Malheureusement, bien que je trouve ceci passionnant, va falloir que j'aille me coucher quand même. Espérons qu'on n'en parlera pas demain dans la rubrique fait divers...

Bonne nuit. default_shifty.gif

Un report sur météo alerte parle d'orage d'une violence extrême avec grelons de la taille d'une balle de ping-pong ! Plus d'électricité et sols encore blancs après une demi-heure dans le village d'où est fait le report.

Le même orage continue son petit bonhomme de chemin et a désormais plus une structure en arc.

Peut-être est-ce désormais une ligne de grain en arc comme l'évoquait Damien ? (pour ma part je saurais pas dire pour la bonne et simple raison que j'y connais rien en structure orageuse default_shifty.gif )

bonjour

aprés les bonnes pluies les gros orages...

au début quelque éclairs en mer mais aprés default_shifty.gif

un vrai feux d'artifice d'éclairs orange dans une emclume impressionnante de forme vraiment bizare...

je suis pourtant a plus de 50 kilomètres...

voila la seule photo utilisable d'un éclair sur la mer avec en premier plan l'étang de Thau aprés l'orage était trop loin pour mon appareil.

thauinstablekj2.jpg

et deux photos des orages dans la nuit de samedi a dimanche la première prise entre Vias et Béziers.

thauinstable2jpggx1.jpg

et a Sète.

thauinstable3jpgkn9.jpg

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU.

Temps présent : R à s

Visibilité : >10 km.

Vent : Calme

Nuages : Ciel clair

Pression : 1020.0 hPa.

TT 06 TU : 8.5 °C.

Tn : 7.8 °C.

Tx (hier) : 24.4 °C.

Précipitations en 24 h. : 00.0 mm.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tn élevée ce matin en Corse avec 15.0°C à Tn à Penta, actuellement 19°C, 37%HR...

8.8°C de Tn à Corte, actuellement 10.1°C, 85%HR... Le soleil domine largement en ce lundi matin en Corse.

impressionnant on est fleuré par la cellule mais aucune goutte le vent ne cesse de tourner ça pète de partout dans la cellule bouillonante il y a une forme de queue de castor oin dirait une supercellule default_w00t.gif il doit y avoir de la grêle dessous

Malheureusement je confirme la grêle chez moi avec cet orage étonnament violent : 7.5 mm en une poignée de minutes hier soir vers 23H20.Des grêlons assez gros pour certains et un début d'accumulation au sol;

De nombreuses feuilles d'arbres sont tombés et la vigne en pleine éclosion a souffert. Trop tôt pour dire à quels points. default_ermm.gif

Une deuxième cellule orageuse a éclaté vers 1H du mat, un petit orage qui laisse 1 mm.

Il y a des orages dont on se passerait bien..... default_flowers.gif

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

L'humidex est déja assez haut à l'heure actuelle : 27 a Montpellier, 25 à Nimes, 23 à Beziers et puis nous avons une bonne configuration pour avoir des orages, localisés certes mais qui pourraient s'avérer violent ...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

20.6°c NO 15km/h 65% plein soleil

PS : alexsam apparemment le pire est passé sur les corbières dans des zones peu habités tu devais être à 5km à peu près tu très gros ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait eu une petite tornade dessous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...