baptiste66 Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 Attend me dit pas que en automne ta rien?Nous dans les PO on à rien du tout.Faut arrêter un peu la pleurnicherie .Il pleuvra bien un jour chez toi de toute façon.A suivre car nous devrons avoir 2 vagues importantes en pluie: une demain dans l'aprém et surtout le soir et une vendredi midi qui devrait être beaucoup plus intense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 avril 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 avril 2007 Ca y est une alerte est lancée sur IC, les prévisions sont quasi-similaires à celle que l'on avait avancer à savoir 100mm possible pour cette épisode ... Un Bulletin Spécial pas une alerte : nuance importante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 11 avril 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 11 avril 2007 Moi je vais regarder les cafards, et les araignées dans mon pluvio! :!: LOL Ne t'inquiètes pas, chaque région aura sa dose de pluie, un jour ou l'autre. Le problème, apparemment, c'est que tout le monde en a de moins en moins, donc la récurrence se faitt de plus en plus longue on va dire. Pour Est-PACA, apparemment, ce n'est toujours pas l'heure aussi, si on passe Avril avec moins de 60 mm depuis Janvier... je ne sais pas quoi en penser car après on commence les mois les plus secs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 11 avril 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 11 avril 2007 En tout cas au vue de ce que les radars donnent actuellement, le Vaucluse, Les Bouches-du-Rhone, et le LR pourraient recevoir cette nuit des belles successions d'averses. J'ai l'impression que ces averses étaient vues par MF mais pas avec un tel décalage à l'est du Rhone. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 avril 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 avril 2007 Boomer84 n'oublie pas que les doses d'eau en mer sont aussi vues par les modèles et que dans le cas actuel il était bien vu un bon arrosage en mer au large et plus rien sur les côtes. Ce qu'il s'est passé! Une situation à pluie en mer peut être coupée par l'effet "terre"...à l'inverse des pluies orographiques. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 12 avril 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 12 avril 2007 Bonjour, Petit tour ce matin sur les modeles a mailles fines : - /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hirlam : il nous annonce un cumul sur le LR de l'ordre de 30 à 70 mm. A noter que d'après lui c'est tout le LR ainsi que l'ouest PACA qui sont touchés. - /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Bolam annonce 60 mm environ sur tout le LR. Dans sa configuration l'aude semble etre en première ligne, meme si le roussillon tire aussi son epingle du jeu car les precipitations devraient y rester plus longtemps. - /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> NMM & ETA : ressemble a Bolam mais avec des cumuls légèrement supérieurs. GFS prevoit autour des 70mm /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif et NOGAPS s'affole avec des cumuls qui sont /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... CONCLUSION : l'épisode va surtout toucher les PO, l'aude et l'Hérault (plutot l'ouest). Il y aura 2 vagues pluvieuses : Aujourd'hui dès la fin de l'APM puis demain en début d'APM. Les cumuls seront entre 50 et 100mm selon les endroits avec pourquoi des phénomènes (faiblement) orageux. PS : Ce n'est pas ma prévision mais celui que les modèles me permettent de lire ... PS 2 : Ce matin, la convection est interessante autour des Baléares. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Bonjour, Petit tour ce matin sur les modeles a mailles fines : - /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hirlam : il nous annonce un cumul sur le LR de l'ordre de 30 à 70 mm. A noter que d'après lui c'est tout le LR ainsi que l'ouest PACA qui sont touchés. - /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Bolam annonce 60 mm environ sur tout le LR. Dans sa configuration l'aude semble etre en première ligne, meme si le roussillon tire aussi son epingle du jeu car les precipitations devraient y rester plus longtemps. - /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> NMM & ETA : ressemble a Bolam mais avec des cumuls légèrement supérieurs. GFS prevoit autour des 70mm /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif et NOGAPS s'affole avec des cumuls qui sont ... CONCLUSION /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : l'épisode va surtout toucher les PO, l'aude et l'Hérault (plutot l'ouest). Il y aura 2 vagues pluvieuses : Aujourd'hui dès la fin de l'APM puis demain en début d'APM. Les cumuls seront entre 50 et 100mm selon les endroits avec pourquoi des phénomènes (faiblement) orageux. PS : Ce n'est pas ma prévision mais celui que les modèles me permettent de lire ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS 2 : Ce matin, la convection est interessante autour des Baléares. Donc, Montpellier risque d'être relativement épargné? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Narbonne/Bezier seront pas mal sous la flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 12 avril 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 12 avril 2007 Donc, Montpellier risque d'être relativement épargné? Narbonne/Bezier seront pas mal sous la flotte. C'est ce que j'ai pu lire au travers les modèles... A priori aux vues de la position de la goutte froide et du flux sud-est occasionné, la région de Montpellier serait plus touchée par des averses tandis que l'Aude et PO par des pluies plus continues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 avril 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 avril 2007 Pour les orages, la prévision semble très délicate ... on sait qu'il pourrait y en avoir qui remonte dans les masses pluvieuses, mais impossible d'en dire plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 12 avril 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 12 avril 2007 MF prevoit 100 à 150 mm d'eau au cours de l'episode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 avril 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 avril 2007 MF prevoit 100 à 150 mm d'eau au cours de l'episode ! Ou as tu vu ca ?150 mm ils sont peut etre un peu trop optimistes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 avril 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 avril 2007 Par temps d'est en général "l'épicentre" des pluies se situe de perpignan à béziers. il semblerait que l'épisode commence puisque on est sous la pluie modérée là qui commence a s'intensifier sur PO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 12 avril 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 12 avril 2007 Ou as tu vu ca ? 150 mm ils sont peut etre un peu trop optimistes ... France 2 ! Annoncer 150 mm, c'est osé ! Sinon il pleut faiblement mais avec de grosses gouttes.. Le radar ne prevoit rien d'important en arrivage du Golfe du Lion, du moins pour l'heure qui arrive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 avril 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 avril 2007 Plus de 100m de prévu dans les 96 prochaines heures sur l'Est de la chaîne Pyrénéenne. Ca risque de bien donner sur la zone. Un petit zoom sur la zone : Cartes générées sur : http://meteorologic.net/moteur_visulation_...tion_engine.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 avril 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 avril 2007 France 2 ! Annoncer 150 mm, c'est osé ! Oui d'autant plus que, à part les P-O toute la région est en vert ( pour la vigilance), certes l'épisode sera bien étalé dans le temps mais de la à nous mettre en vert (pour l'instant je suppose). Meme meteoconsult qui a déja lancé des phases de surveillance pour 60mm sur la région ne réagit encore pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 avril 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 avril 2007 Plus de 100m de prévu dans les 96 prochaines heures sur l'Est de la chaîne Pyrénéenne. Ca risque de bien donner sur la zone. Un petit zoom sur la zone : Cartes générées sur : http://meteorologic.net/moteur_visulation_...tion_engine.php Connais-tu l'écart entre la prévi et la réalité avec cette modélisation?? Parce que quand je vois 16mm en Corse sur mon secteur je sais déjà qu'il ne tombera rien. Pas parce que le modèle dit le contraire, mais parce la situation réelle n'est pas propice. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 avril 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 avril 2007 Connais-tu l'écart entre la prévi et la réalité avec cette modélisation?? Parce que quand je vois 16mm en Corse sur mon secteur je sais déjà qu'il ne tombera rien. Pas parce que le modèle dit le contraire, mais parce la situation réelle n'est pas propice. A+! Alex. Ce sont des sorties brutes de GFS 0.5°, pour l'écart ca dépend des situations, en l'occurence pour chez toi on voit que ce sera vraiment à la limite et que le point de maille couvre essentiellement le relief. C'est généralement bien fiable (à 10mm prêt) pour les zones de plaine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 avril 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 avril 2007 Le nouveau arpege voit quand même des pluies abondantes sans discontinues avec parfois de fortes intensité jusqu'à dimanche matin sur les PO, l'aude, l'Herault et le gard. Les + forts cumuls seraient pour les 3 premiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Le nouveau arpege voit quand même des pluies abondantes sans discontinues avec parfois de fortes intensité jusqu'à dimanche matin sur les PO, l'aude, l'Herault et le gard. Les + forts cumuls seraient pour les 3 premiers. Oui un cumul bien important tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 on peut aussi regarder bolam, plutôt bon pour la région méditerranéenne: ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 avril 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 avril 2007 Tous les modéles sans exception voient l'arret des pluies sur le LR pas avant dimanche matin. Ca va faire de bons cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 avril 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 avril 2007 Tous les modéles sans exception voient l'arret des pluies sur le LR pas avant dimanche matin. Ca va faire de bons cumuls. ouai l'épisode est rallonger partout même si les pluies faibliront à partir de samedi apparement je dis apparement car selon nogaps le pire serait de vendredi 14h à samedi aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 avril 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 avril 2007 Oui d'ailleurs jcomprends pas trop pourquoi le bulletin spécial de Meteo Consult annonce "jusqu'à vendredi 17h " ??? Pour l'Herault ca serait fini Samedi en cours de journée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 avril 2007 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 avril 2007 Oui d'ailleurs jcomprends pas trop pourquoi le bulletin spécial de Meteo Consult annonce "jusqu'à vendredi 17h " ??? Pour l'Herault ca serait fini Samedi en cours de journée ... ça vaut pas grand chose meteo consult un peu comme les prévi du site de LCM mieux vaut se fier aux modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 avril 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2007 Connais-tu l'écart entre la prévi et la réalité avec cette modélisation?? Parce que quand je vois 16mm en Corse sur mon secteur je sais déjà qu'il ne tombera rien. Pas parce que le modèle dit le contraire, mais parce la situation réelle n'est pas propice. A+! Alex. Faible pluie ce matin sur le secteur de Sartène/Propriano/Olmeto, j'en connais un qui n'a pas assez tourné ses doigts avant de taper /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui, le plus gros de l'activité devrait frapper dans un premier temps (début d'après-midi) les Pyrénées Orientales et l'Aude, avant de se propager à l'Hérault et à la chaîne cévenole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés