Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2007

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'important èxcédent thermique envisagé un temps pour ce mois de juin à du retard à l'allumage , en effet mème si les températures minimales sont douces les maximales ne parviennent durablement pas à s'envoler , contrariées qu'elles sont par le retour quasi régulier des oréges et de la pluie .

Pour l'instant au borget la moyenne touirne autour de 19° c'est bien plus que 16,6°c mais la chaleur durable n'est pas en vue.

Oui, mais dans l'ensemble, le mois de juin est pour le moment excédentaire il me semble.

La deuxième décade est très importante surtout que la possibilité d'un rafraîchissement notable n'est pas à exclure aujourd'hui.

Ce qu'on peut dire, c'est une tendance lourde qui domine et un mois de juin très humide (dans l'est).

Pas de belles période de soleil en vue.

Orage, ô désespoir ! default_flowers.gif

JU

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On peut commencer à faire un petit comparatif entre la prévision et la réalité sur les prévisions saisonnières de notre été. J'avoue avoir été particulièrement été inquiet il ya deux mois lors de l'actualisation des modèles et des prévisons de Guillaume Séchet concernant une grave sécheresse particulièrement dans le Sud favorisant une chaleur excessive qui succède à un hiver très sec dans ma région. A ce jour, la réalité est vraiment tout autre puisque pour mon cas personnel j'en suis en Juin à 8 jours de pluie sur 18 avec 113.5mm et des Tx en général sous les normes vu le manque d'ensoleillement.

Si dessous le diagramme pour Bordeaux (qui me semble à l'abris de la canicule pur un bout de temps) ou même Marseille et un extrait explicite qui résume bien les tendances vues il y a deux mois ( je l'ai choisi pour sa clarté et je ne remets absolument pas en cause les compétences de son auteur). On réalise bien à quel point les prévisons saisonnières sont plus qu'aléatoires sur notre pays.

f_Bordeauxm_0ad7179.png

f_Marseillem_0650008.png

Les derniers changements observés dans les différents scénarios saisonniers nécessitent une réactualisation de ce bulletin.

Si “l’anomalie chaude” liée en partie à El Nino et observée depuis avril dernier devait s’estomper dans les prochains mois, il semble que les prévisions ne soient plus aussi nettes que cela. L’été serait 2007 serait même chaud et surtout très sec. Si ces prévisions se confirment, cela signifierait que nous sommes vraiment en train de connaître une accélération du processus de réchauffement climatique. La persistance d’une telle anomalie ne peut pas être liée à autre chose. Il va d’ailleurs falloir suivre les prévisions de très près dans les prochaines semaines car les modèles ont l’air de sous-estimer l’effet de ce réchauffement.

——————————————————————————

FIN AVRIL 2007: toujours sec et très doux, même si le point culminant de la période chaude aura sans doute eu lieu à la mi-avril.

MAI 2007: le temps serait surtout plus humide (fréquents orages) mais les températures resteraient plus élevées que la normale sur la moitié nord.

JUIN 2007: la sécheresse pourrait s’installer durablement – températures plus élevées que la normale.

JUILLET 2007: selon certaines sources, nous connaîtrions une sécheresse particulièrement marquée avec des températures plus élevées que la normale…(à surveiller).

AOÛT 2007: la sécheresse s’accentuerait encore et la chaleur resterait marquée.

SEPTEMBRE 2007 : toujours aussi sec, surtout sur la moitié sud…

ça sa fait peur(derniere réactualisation de guillaume séchet)

maintenant il privilégie la chaleur jusqu'a une durée indéterminée(septembre...plus loin surement...)!

On peut commencer à faire un petit comparatif entre la prévision et la réalité sur les prévisions saisonnières de notre été. J'avoue avoir été particulièrement été inquiet il ya deux mois lors de l'actualisation des modèles et des prévisons de Guillaume Séchet concernant une grave sécheresse particulièrement dans le Sud favorisant une chaleur excessive qui succède à un hiver très sec dans ma région. A ce jour, la réalité est vraiment tout autre puisque pour mon cas personnel j'en suis en Juin à 8 jours de pluie sur 18 avec 113.5mm et des Tx en général sous les normes vu le manque d'ensoleillement.

Si dessous le diagramme pour Bordeaux (qui me semble à l'abris de la canicule pur un bout de temps) ou même Marseille et un extrait explicite qui résume bien les tendances vues il y a deux mois ( je l'ai choisi pour sa clarté et je ne remets absolument pas en cause les compétences de son auteur). On réalise bien à quel point les prévisons saisonnières sont plus qu'aléatoires sur notre pays.

f_Bordeauxm_0ad7179.png

f_Marseillem_0650008.png

Le bulletin proposé par G. Séchet, comme d'autres disponibles gratuitement sur le net, est basé sur une synthèse des différents modèles à disposition. Ce n'est pas forcément le prévisionniste qui est à mettre en cause mais surtout l'outil. Quand MF produit des prévisions sur la base de 6 modèles et que 5 d'entre-eux sont orientés vers la même tendance, elle nous paraît logiquement fiable, et pourtant... Et que dire de la spatialisation de ces tendances à l'échelle d'un pays comme la France, carrefour par excellence.

En consultant ces modèles (cf. lien plus bas), on constate une tendance lourde vers le chaud en ce qui concerne le continent européen, mais pas partout, et combien la variabilité est grande dans les résultats obtenus.

CFS

MetOffice

synthèse IRI

Synthèse MF

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le bulletin proposé par G. Séchet, comme d'autres disponibles gratuitement sur le net, est basé sur une synthèse des différents modèles à disposition. Ce n'est pas forcément le prévisionniste qui est à mettre en cause mais surtout l'outil. Quand MF produit des prévisions sur la base de 6 modèles et que 5 d'entre-eux sont orientés vers la même tendance, elle nous paraît logiquement fiable, et pourtant... Et que dire de la spatialisation de ces tendances à l'échelle d'un pays comme la France, carrefour par excellence.

En consultant ces modèles (cf. lien plus bas), on constate une tendance lourde vers le chaud en ce qui concerne le continent européen, mais pas partout, et combien la variabilité est grande dans les résultats obtenus.

CFS

MetOffice

synthèse IRI

Synthèse MF

Je ne remets pas en cause les compétences de Guillaume Séchet (que j'apprécie et que j'ai eu la chance de rencontrer) mais bien des modèles qui ne sont pas en mesure d'être fiables à de telles échéances et qui ne méritent peut-être pas l'attention que l'on leur porte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne remets pas en cause les compétences de Guillaume Séchet (que j'apprécie et que j'ai eu la chance de rencontrer) mais bien des modèles qui ne sont pas en mesure d'être fiables à de telles échéances et qui ne méritent peut-être pas l'attention que l'on leur porte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le souci, c'est que c'est bien en leur portant attention qu'on peut prétendre les améliorer pour plus de fiabilité. Mais je suis d'accord avec toi, le modèle n'est pas le messie, loin de là.

Moi honnetement je ne vois pas cet ete tres chaud. Je ne m'inspire pas de modeles donc par consequent mes arguments ne tiennent que sur 2 choses:

La premiere ne veut sans doute rien dire mais j'ai juste un feeling pour un ete frais.

La deuxieme, plus revelatrice, est basee sur des probabilites:

Depuis 2001, les mois de juin sont 2.1 degres sup aux normes, les mois de juillet 1.1 degres et les mois d'aout 0.7 degres.

Les etes, depuis 2001 inclus, sont en moyenne superieurs aux normes de 1.4 degres, soit la saison ou l'exedent thermique est le plus fort.

Nous avons deja eu une canicule l'an dernier.

l'ete 2006 a ete sup aux normes de 1.7 degres.

Le dernier mois en dessous des normes est le mois d'aout 2006, soit 9 mois consecutifs superieurs a la moyenne.

Je ne serai pas etonne de voir juillet et aout ou au moins un des 2, tres en dessous des normes.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Peut-être que cet année ce sera juillet qui sera fraîs au lieu d'août comme l'année dernière!

Posté(e)

Moi honnetement je ne vois pas cet ete tres chaud. Je ne m'inspire pas de modeles donc par consequent mes arguments ne tiennent que sur 2 choses:

La premiere ne veut sans doute rien dire mais j'ai juste un feeling pour un ete frais.

La deuxieme, plus revelatrice, est basee sur des probabilites:

Depuis 2001, les mois de juin sont 2.1 degres sup aux normes, les mois de juillet 1.1 degres et les mois d'aout 0.7 degres.

Les etes, depuis 2001 inclus, sont en moyenne superieurs aux normes de 1.4 degres, soit la saison ou l'exedent thermique est le plus fort.

Nous avons deja eu une canicule l'an dernier.

l'ete 2006 a ete sup aux normes de 1.7 degres.

Le dernier mois en dessous des normes est le mois d'aout 2006, soit 9 mois consecutifs superieurs a la moyenne.

Je ne serai pas etonne de voir juillet et aout ou au moins un des 2, tres en dessous des normes.

En fait tu est sur la théorie de compensation.

Par contre, aujourd'hui, rien ne dit que l'été sera frais. Les modèles saisonnier reste sur une tendance pour des T° au dessus des normes de saison. ça ce sont les modèles.

Par contre, tout comme toi, je ne vois pas un été chaud mais plutôt une grande tendance à la lourdeur et aux orages suivi de bons coups de frais.

Un peu à l'image de mai et juin.

Mais pour ces 2 mois, la moyenne était tout de même excédentaire.

A SUIVRE

JU

Ce que je craignais tant à se concrétiser peu à peu. Un hiver trop doux dont nous allons payer l'addition cet été, pour retrouver un autre hiver doux après...

Le temps ne marche pas comme ça. Si on suit ta logique, il n'y aura plus aucun hiver froid et pratiquement que des étés frais alors ?

Posté(e)

Le temps ne marche pas comme ça. Si on suit ta logique, il n'y aura plus aucun hiver froid et pratiquement que des étés frais alors ?

Oui, c'est certain que le climat ne fonctionne pas comme ça, la preuve, même les plus érudits en la matière, avec tout les ingénieurs du monde, on n'arrive toujours pas à comprendre le processus.

Sinon, les prévis saisonnière seraient fiable et il n'y aurait plus de surprise.

Le temps évolue sans cesse et aucune preuve avéré existe à ce jour quand à des cycles bien rodé (hormis Wurm ou glaciation...)

Le reste est en constante évolution et une saison ne sera jamais le copié collé d'une autre. Il y aura toujours des variantes.

JU

Ce que je craignais tant à se concrétiser peu à peu. Un hiver trop doux dont nous allons payer l'addition cet été, pour retrouver un autre hiver doux après...

C'est marrant, on a beau démonter la théorie de la compensation, il y en a qui y croient encore !

C'est marrant, on a beau démonter la théorie de la compensation, il y en a qui y croient encore !

Oui, effectivement, un hiver doux ne signifie pas un été frais et humide et vise versa.Unesaison ne determine pas la suivante.Par contre, il semblerai que cet été soit frais & humide

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Par contre, il semblerai que cet été soit frais & humide

Ah bon, pourquoi ?

Parce que la semaine qui vient s'anonce fraîche et humide ? default_ermm.gif

Ca voudrait dire que le temps de la première semaine d'une saison détermine le temps de la saison entière ?!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nous verrons , en tout cas c'est mal engagé. Le mois de Juin s'avère conforme aux normales, et c'est sans compter que les 10 prochains jours s'annocent très frais, les modèles voient même le retour de la neige en montagne !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mois de Juin conforme aux normales, tu plaisantes là j'espere?? Dans le Nord-Est à la station de Strasbourg-Entzheim l'excédent atteint pour le moment prés de 4°, et c'est presque impossible que la toute fin de mois plus fraiche puisse compenser le reste du mois, seulement modérer un peu cela.

Donc ce mois de juin finira à nouveau avec un net excédent sur la majorité du territoire (notamment l'Est), alors le mois de juin est tout sauf conformes aux normales... default_rolleyes.gif

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mois de Juin conforme aux normales, tu plaisantes là j'espere?? Dans le Nord-Est à la station de Strasbourg-Entzheim l'excédent atteint pour le moment prés de 4°, et c'est presque impossible que la toute fin de mois plus fraiche puisse compenser le reste du mois, seulement modérer un peu cela.

Donc ce mois de juin finira à nouveau avec un net excédent sur la majorité du territoire (notamment l'Est), alors le mois de juin est tout sauf conformes aux normales... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

re coucou Alex ! c'est encore moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'en mettrais pas ma main à couper...

Peut-on simuler un calcul ? en se basant sur l'excédent actuelle, combien de ° de moyenne faut-il qu'il fasse du lde ce jour au 30 juin ?

On pourrait alors calculer le nombre de ° déficitaires pour atteindre cette fameuse norme !

Je vais voir le déficit prévue.

JU

Invité Guest

J'ai fait quelques recherches ( je ne sait pas si elle dont bonne) : J'ai regardé tous les hivers doux depuis les années 1900 et à 70% des cas, juillet était froid et humide !

Posté(e)

J'ai fait quelques recherches ( je ne sait pas si elle dont bonne) : J'ai regardé tous les hivers doux depuis les années 1900 et à 70% des cas, juillet était froid et humide !

A noter en post sciptum pour mémoire, on compare ça fin juillet et on regarde si la majorité % confirme la tendance ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Peut-on simuler un calcul ? en se basant sur l'excédent actuelle, combien de ° de moyenne faut-il qu'il fasse du lde ce jour au 30 juin ?

On pourrait alors calculer le nombre de ° déficitaires pour atteindre cette fameuse norme !

A Strasbourg au 21 juin on a 21,6° de Tm (normale 16,9°) soit +4.7°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 6°, soit par exemple des minis de 2° et des maxis de 10°. Quasiment impossible.

A Paris au 21 juin on a 19,6° de Tm (normale 17,4°) soit +2.6°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 12,3°, soit par exemple des minis de 6° et des maxis de 18°. C'est possible mais je doute sérieusement que l'on y parvienne.

A Brest au 21 juin on a 16,0° de Tm (normale 14,2°) soit +1.8°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 10°, soit par exemple des minis de 8° et des maxis de 12°. C'est également possible, mais au plus près de l'anti et avec l'effet de l'océan je doute la encore que l'on y parvienne.

A Bordeaux au 21 juin on a 19,9° de Tm (normale 17,8°) soit +2.1°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 13°, soit par exemple des minis de 10° et des maxis de 16°. Cela me semble impossible.

A Marseille au 21 juin on a 22,8° de Tm (normale 20,8°) soit +2.0°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 16,1°, soit par exemple des minis de 12° et des maxis de 20°. Je pense également que c'est impossible, même avec la configuration entrevue la semaine prochaine.

A Strasbourg au 21 juin on a 21,6° de Tm (normale 16,9°) soit +4.7°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 6°, soit par exemple des minis de 2° et des maxis de 10°. Quasiment impossible.

A Paris au 21 juin on a 19,6° de Tm (normale 17,4°) soit +2.6°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 12,3°, soit par exemple des minis de 6° et des maxis de 18°. C'est possible mais je doute sérieusement que l'on y parvienne.

A Brest au 21 juin on a 16,0° de Tm (normale 14,2°) soit +1.8°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 10°, soit par exemple des minis de 8° et des maxis de 12°. C'est également possible, mais au plus près de l'anti et avec l'effet de l'océan je doute la encore que l'on y parvienne.

A Bordeaux au 21 juin on a 19,9° de Tm (normale 17,8°) soit +2.1°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 13°, soit par exemple des minis de 10° et des maxis de 16°. Cela me semble impossible.

A Marseille au 21 juin on a 22,8° de Tm (normale 20,8°) soit +2.0°. Pour atteindre la normale à la fin du mois il faudrait d'aujourd'hui au 30 juin une Tm de 16,1°, soit par exemple des minis de 12° et des maxis de 20°. Je pense également que c'est impossible, même avec la configuration entrevue la semaine prochaine.

Merci pour les renseignements. Si cela a été arrété au 21, cette journée bien fraiche n'a pas été compté. Je pense que même que si l'écart n'est pas totalement comblé qu'on sera assez proche des normes (exepté strasbourg). Si on ajoute à ça une bonne pluviométrie, cela va différer des autres mois de juin des 4-5 dernières années souvent très estivaux.

Si cela a été arrété au 21, cette journée bien fraiche n'a pas été compté.

En effet je n'avais pas encore les valeurs définitives de Tx d'aujourd'hui lorsque j'ai fait mon post. En les prenant en compte cela donne :

Strasbourg : Tm de 17,1° aujourd'hui, ce qui fait passer la Tm du mois à 21,4° (-0,02°) : il faut maintenant une Tm de 4,5° (contre 6,0°) sur les huit prochains jours pour ramener juin à la normale.

Paris : Tm de 16,8° aujourd'hui, ce qui fait passer la Tm du mois à 19,5° (-0,01°) : il faut maintenant une Tm de 11,6° (contre 12,3°) sur les huit prochains jours pour ramener juin à la normale.

Brest : Tm de 15,3° aujourd'hui, ce qui fait passer la Tm du mois à 16,0° (0) : il faut maintenant une Tm de 9,25° (contre 10,0°) sur les huit prochains jours pour ramener juin à la normale.

Bordeaux : Tm de 17,4° aujourd'hui, ce qui fait passer la Tm du mois à 19,8° (-0,01°) : il faut maintenant une Tm de 12,4° (contre 13,0°) sur les huit prochains jours pour ramener juin à la normale.

Marseille : Tm de 24,5° aujourd'hui, ce qui fait passer la Tm du mois à 22,9° (+0,01°) : il faut maintenant une Tm de 15,0° (contre 16,1°) sur les huit prochains jours pour ramener juin à la normale.

En prenant en compte les valeurs d'aujourd'hui je pense donc sérieusement qu'il est impossible pour chacune de ces villes de combler l'excédent accumulé depuis le 1er. Par contre, il est possible -mais cela va être dur- de ramener l'excédent en dessous des 1,5°, voire des 1° (sauf pour Strasbourg).

Juste une petite remarque au passant : journée "bien fraiche", mais au dessus des normes à Strasbourg, Brest et Marseille, en dessous de 0,4° à Bordeaux et 0,6° à Paris... j'ai vu mieux comme bien frais !

Juste une petite remarque au passant : journée "bien fraiche", mais au dessus des normes à Strasbourg, Brest et Marseille, en dessous de 0,4° à Bordeaux et 0,6° à Paris... j'ai vu mieux comme bien frais !

La météo, ça se vit et ça ne consiste pas seulement à rester dans son bureau, dans sa maison à regarder les relevés.

Si je laisse à part la référence moyenne saisonnière qui avec le RC fausse les comparaisons ( évidemment la moyenne 1960-1990 par exemple, ça n'a plus rien à avoir avec 1977-2007), quand je parle de bien frais, ça concerne aussi le ressenti. Je sais bien lorsqu'on fait de la climatologie, on ne prend que les chiffres mais mon post ne se basait pas uniquement sur cela.

Il a pu faire par exemple 20 degrés à paris pendant 10 minutes toute cette journée sous une belle éclaircie et la plupart 16-17 voir 15 sous les nombreuses averses. Mais on prendra comme tx le 20, degrés, ce qui ne sera pas du tout représentatif comme température pour cette journée mais plutot la fraicheur et les très nombreuses averses. Le français moyen aura donc eu sa journée bien fraiche, ce qui différe par rapport à un climatologue.

Une question, TreizeVents, tu prends quelle référence pour les normales saisonnières car ça serait mieux de le préciser en cette période de RC?

Une question, TreizeVents, tu prends quelle référence pour les normales saisonnières car ça serait mieux de le préciser en cette période de RC?

J'ai pris les normales [1961-1990] qui sont disponibles sur le site d'Infoclimat default_w00t.gif

J'ai pris les normales [1961-1990] qui sont disponibles sur le site d'Infoclimat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1961-1990 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif C'est un autre temps, c'est même la préhistoire vu le changement rapide de notre climat. Ca date de 46 à 17 ans!

Pourquoi on continue de faire ces comparaisons avec ces dates? on doit pourtant disposer des moyennes pour garder les 30 ans d'écart entre 1976-2006.

Car là les + 4.7 à strasbourg ou les + 2.6 à Paris, ça veut plus dire grand chose. Si ce RC n'existait pas, cela ne me generait pas mais là on peut encore creuser les écarts en prenant 1950-1980. default_sleeping.gif

Je suis certain qu'on peut enlever 1 degrés d'écart au moins si on avait les chiffres 1976-2006.

Bref, cette comparaison avec une moyenne si éloignée ne me plait guère pour le sérieux de ces résultats.