Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2007

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Bon, j'ai juste refait l'exercice de Treize Vents sur Paris-Montsouris avec les moyennes plus récentes:

- 1971-2000: tm de 17,5°C

- 1977-2006: tm de 18°C.

Au 21/6/2007, la tm de juin 2007 est de 19,6°C. Il faudrait donc une tm de moins de 14,3°C pour la période du 22/6 au 30/6 pour passer sous la moyenne 1977-2006 et de moins de 12,6°C pour passer sous la moyenne 1971-2000.

Si la tm du 22/6/2007 est bien de 16,8°C, alors il faudrait une tm de moins de 14°C pour la période du 23/6 au 30/6 pour passer sous la moyenne 1977-2006 et de moins de 12,1°C pour passer sous la moyenne 1971-2000.

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bref, cette comparaison avec une moyenne si éloignée ne me plait guère pour le sérieux de ces résultats.

En parlant de sérieux, magnifique ta phrase "La météo, ça se vit et ça ne consiste pas seulement à rester dans son bureau, dans sa maison à regarder les relevés" pour justifier la journée "bien fraiche" par le pifomètre. Cela vaudrait presque le détour dans les archives du forum pour ressortir les inombrables proses où tu as allègrement (mais aussi sèchement) repris tous ceux qui disaient "il fait frais" ou "il fait chaud" selon les ressentis, arguant que seules les valeurs chiffrées et précises devaient entrer en compte. Visiblement, chez toi l'objectivité se résume à tourner les choses selon le sens qui t'arrange.

Sinon pour en revenir aux chiffres, je n'ai pas les valeurs de 1977-2006 pour chacune de ces villes (merci Lozère pour la valeur de Paris). Toutefois je me permets une remarque : si tu veux invoquer le réchauffement climatique pour faire appliquer les normes sur 30 ans les plus récentes, ce qui est en effet louable je suis d'accord avec toi sur ce point, encore faut-il quantifier ce réchauffement. Or, il s'avère que le mois de juin est celui qui a connu la plus forte progression au niveau des Tm en France ces dernières années et ce bien davantage en raison de flux de sud à sud-ouest récurrents ces dernières années qu'en raison du réchauffement climatique... Cela ne change absolument rien au fait qu'en effet les valeurs de juin 1977-2006 doivent être largement plus élevées que celles de 1961-1990, mais le réchauffement climatique que tu invoques n'est responsable qu'en partie de cette différence (a moins que le réchauffement climatique ne conduise à la multiplication des flux de sud à sud-ouest, ce qui n'a jamais été prouvé à ce jour).

Pour être objectif si l'on voulait vraiment mesurer l'impact du réchauffement en tant que tel, je pense qu'il faudrait prendre les valeurs 1971-2000 auxquelles on devrait ajouter la moyenne du réchauffement sur les 12 mois de l'année. Cela "gommerait" un peu la part du réchauffement du mois de juin due aux exceptionnels flux de sud des mois de juin de ces dernières années, et de mieux évaluer la part due au réchauffement en tant que tel. Je reconnais que cela ne serait pas d'une très grande rigueur, mais cela permet de bien circonscrire le rôle du réchauffement climatique en tant que tel dans "l'explosion" des Tm de juin entre 1971-2000 et 1977-2006. Tout comme par ailleurs le réchauffement n'est pas l'unique responsable des excédents pour le moins exceptionnels accumulés depuis plus d'un an, l'origine des flux ayant une importance bien plus considérable. Comme dirait quelqu'un, le réchauffement climatique c'est pas automatique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin quoi qu'il en soit, Météo France continue à raisonner sur les bases des valeurs 1971-2000. J'ai pas pu trouver les valeurs de Brest pour juin, mais pour les autres villes la variation entre 1961-1990 et 1971-2000 est de +0,1° +0,2° (sauf Bordeaux, +0,4°). Cela reste donc assez limité (par rapport au contexte de ce petit jeu de calculs), et je ne pense que cela ne fera pas la différence pour faire de ce mois de juin le premier à être au niveau national officiellement déficitaire thermiquement parlant depuis août 2006, même si l'on pourra s'approcher des normes ou passer faiblement en dessous localement notamment dans le Nord-Ouest.

Bon, j'ai juste refait l'exercice de Treize Vents sur Paris-Montsouris avec les moyennes plus récentes:

- 1971-2000: tm de 17,5°C

- 1977-2006: tm de 18°C.

Au 21/6/2007, la tm de juin 2007 est de 19,6°C. Il faudrait donc une tm de moins de 14,3°C pour la période du 22/6 au 30/6 pour passer sous la moyenne 1977-2006 et de moins de 12,6°C pour passer sous la moyenne 1971-2000.

Si la tm du 22/6/2007 est bien de 16,8°C, alors il faudrait une tm de moins de 14°C pour la période du 23/6 au 30/6 pour passer sous la moyenne 1977-2006 et de moins de 12,1°C pour passer sous la moyenne 1971-2000.

Merci pour ces chiffres.

Passer de 17.4 degrés à 18 degrés n'est pas anodin en moyenne. C'est même assez considérable si l'on voit qu'en 10 ans on n'a gagné qu'un dizième de degrés entre les tranches 1960-1990 et 1970-2000 mais 0.5 degrés pour la période 1977-2006, ce qui est prouve l'accélération subite du RC.

Donc il est anormal de continuer à prendre ces références de 1960-1990 surtout si c'est même pas pour les citer car ça peut s'apparenter à de la désinformation dans ce cas là.

Même MF qui continue de se baser sur la période 1971/2000 est dans l'erreur car c'est à partir des années 90 et pas avant, que le réchauffement climatique s'est emballé et en prenant cette période, on aurait que 10 ans sur 30 de RC (qui s'est encore accélére dans les années 2000).

On ne va pas revenir sur ce débat du RC mais comme TreizeVents me titille sur le coté non sérieux de certains de mes propos, je peux en faire autant. En effet, balancer comme ça sans aucune étude chiffrée derière qu'on se paie depuis 15 maintenant surtout en juin bien + de flux "chauds" que de flux froid (par rapport à la période 60-90) ne vaut rien, est strictement nul sur un plan climatologique. Faut obligatoirement pour étayer ses propos, faire une vérification car c'est la moindre des choses.

De plus, admettons que par un mécanisme inconnu, on se paie depuis 15 ans bien + de flux chauds que de flux froids, on devrait en contrepartie trouver à l'ouest ou à l'est (par effet de balancier car si y a flux de sud quelque part, y a un flux de nord ailleurs) de notre pays, des moyennes depuis 15 ans bien + basses que la normale. J'ai jamais vu sur le forum climatologique un tel phénomène.

Je ne nie pas que certains grands excédents comme ceux du dernier automne ont une partie dans l'origine du flux mais malheuresement ce n'est pas l'essentiel.

Faut obligatoirement pour étayer ses propos, faire une vérification car c'est la moindre des choses.

De plus, admettons que par un mécanisme inconnu, on se paie depuis 15 ans bien + de flux chauds que de flux froids, on devrait en contrepartie trouver à l'ouest ou à l'est (par effet de balancier car si y a flux de sud quelque part, y a un flux de nord ailleurs) de notre pays, des moyennes depuis 15 ans bien + basses que la normale. J'ai jamais vu sur le forum climatologique un tel phénomène.

Tu t'es mal renseigné car sur les 6 dernières années on a bien un rafraîchissement sur l'ouest Russe en Juin : http://img224.imageshack.us/img224/4513/82471371yq5.gif

Dans le flux de Nord donc.

En effet, balancer comme ça sans aucune étude chiffrée derière qu'on se paie depuis 15 maintenant surtout en juin bien + de flux "chauds" que de flux froid (par rapport à la période 60-90) ne vaut rien, est strictement nul sur un plan climatologique. Faut obligatoirement pour étayer ses propos, faire une vérification car c'est la moindre des choses.

Je ne nie pas que certains grands excédents comme ceux du dernier automne ont une partie dans l'origine du flux mais malheuresement ce n'est pas l'essentiel.

Gbl a démontré, dans le topic "réchauffement à la Zugspitze" (c'est dans les Alpes Bavaroises), que la Tm entre 1971-2000 et 2001-2006 a augmenté de 0.1° en janvier, 0.4° en février, 1.3° en mars, 0.3° en avril, 1.7° en mai, 1.9° en juin, 1.4° en juillet, 1.0° en août, 0.1° en septembre, 1.0° en octobre, 0.6° en novembre et 0.3° en décembre. Soit environ 0.8° sur l'année. A moins que tu ne prouves que le réchauffement climatique a une intensité différente selon la période de l'année et que les Gaz à effet de serre provoquent en juin une réchauffement atteingnant 237% de la moyenne annuelle, cela va être difficile de dire que les flux dominants de ces dernières années ne jouent pas un rôle également très important dans ces valeurs.

Il y avait une étude bien plus complète qui s'était faite sur ce même schéma au niveau de la France, montrant également que juin s'était réchauffé largement plus que tous les autres mois mais qui concluait sur le caractère exceptionnel des derniers mois de juin au niveau des flux pour expliquer la situation. Je ne l'ai malheureusement pas retrouvée dans les méandres du forum, par contre dans le même topic que précédemment Lozère donne également des chiffres parlants. Il a pris pour chaque mois les températures depuis 1935 au Mont Aigoual en raisonnant par paliers de 6 ans. Cela donne que :

janvier : -1,6°C sur 2001-2006, à comparer avec -2,8°C sur 1945-1950 et +0,4°C sur 1988-1993 ;

- février : -2,3°C sur 2001-2006, versus -5°C sur 1951-1956 et +0,2°C sur 1997-2002 ;

- mars : +1,1°C sur 2001-2006, versus -2,2°C sur 1970-1975 et +2,3°C sur 1997-2002 ;

- avril : +3°C sur 2001-2006, versus +0,3°C sur 1975-1980 et +5,1°C sur 1944-1949 ;

- mai : +7,6°C sur 2001-2006, versus +4,3°C sur 1980-1985 et +8°C sur 1998-2003 ;

- juin : +13,2°C sur 2001-2006, record de chaleur pour une période de 6 ans devant 2000-2005 (13°C), versus +8,5°C sur 1967-1972 ;

- juillet : +14,6°C, record de chaleur pour une période de 6 ans devant 1947-1952 (14,5°C), versus +11,5°C sur 1953-1958

- août : +13,7°C, versus +11,2°C sur 1963-1968 et +14,9°C sur 1998-2003 ;

- septembre : +9,8°C, versus +8,6°C sur 1972-1977 et +11,6°C sur 1985-1990 ;

- octobre : +7,3°C, versus +4,3°C sur 1972-1977 et +7,7°C sur 1966-1971 (chute de 3,4°C entre 1966-1971 et 1972-1977 !) ;

- novembre : +2,4°C, versus +0,4°C sur 1940-1945 et +3°C sur 1992-1997 ;

- décembre : -0,3°C, versus -2,4°C sur 1945-1950 et +1°C sur 1984-1989.

Cela va exactement dans le même sens, en pointant une variation à la hausse extrêmement importante sur le mois de juin sur la période 2000 - 2006 (juillet est premier sur 2001 - 2006) qui n'est suivie par aucun autre mois. Encore une fois, a moins que tu n'apportes la preuve qu'on ne doit y voir que le réchauffement climatique et que ce dernier est largement supérieur en juin que tous les autres mois de la l'année et ce uniquement sur l'Europe occidentale puisque cela ne se retrouve pas au niveau global, je vois pas comment on peut nier la part prépondérante de l'orientation particulière des flux au cours de tous les derniers mois de juin !

Ta remarque sur l'effet de balancier est juste, mais j'ai un petit souci. Le scénario type des vagues de chaleur des mois de juin de ces dernières années, c'est une activité depressionnaire sur le proche Atlantique (descendant parfois très bas en latitude) tandis qu'une énorme patate anticyclonique se poste sur l'essentiel de l'Europe en allant souvent jusqu'à l'Oural : on a dans ce scénario en contrepartie des descentes froides sur le Centre Atlantique mais pas beaucoup de stations à ma connaissance la bas pour mesurer l'évolution des derniers mois ! Par conséquent cela va être difficile de trouver des valeurs...

(EDIT : merci Snowman pour les valeurs russes, je ne les connaissais pas)

Sinon pour ta dernière phrase, puisque les flux ne sont pas selon toi la cause essentielle des excédents constatés, étayes aussi ton propos : à combien peut-on alors évaluer leur impact ? 10%, 30% ? Tu peux prouver ce que tu avances ?

Merci pour ces chiffres.

Passer de 17.4 degrés à 18 degrés n'est pas anodin en moyenne. C'est même assez considérable si l'on voit qu'en 10 ans on n'a gagné qu'un dizième de degrés entre les tranches 1960-1990 et 1970-2000 mais 0.5 degrés pour la période 1977-2006, ce qui est prouve l'accélération subite du RC.

Pris isolément, sur un mois donné (juin) et une période de 6 ans, ça ne prouve rien du tout! Je peux aisément te trouver des accélérations en 6 ans plus puissantes à la hausse dans le passé sur un mois donné sans que le RC soit en cause (les mois d'avril des années 40 par exemple: +0,7°C entre la moyenne d'avril 1920-1949 et celle de 1915-1944). Ou alors, avec le même raisonnement que le tien, dire que le RC s'est arrêté en observant que la moyenne de février stagne entre 1971-2000 et 1978-2007...Cela dit, pour le reste du raisonnement, je te rejoins totalement sur l'utilisation de moyennes de référence les plus récentes possibles. C'est ensuite l'analyse de l'évolution de cette moyenne de référence dans le temps (sur tous les mois de l'année et sur une période bcp plus longue que 6 ans) qui permet d'illustrer le RC.

http://forums.lameteo.org/viewtopic.php?t=7798

Voila l'analyse que j'ai effectue en me basant sur les chiffres du site meteoparis.

http://www.meteo-paris.com/chronique/

On voit bien que les mois de juin subisse un Rechauffement tres fort, mais si on prend les mois de juin avant,[annees 90] la balance est plus ou moins retablie.

En faite c'est plutot sa

Um den Siebenschläfertag (27.6.2007) entscheidet sich die Atmosphäre, ob wir einen schönen oder eher durchwachsenen Sommer bekommen. Nach einigen Bauernregeln bedeutet das:

Regnet es am Siebenschläfertag (27. Juni),

es noch sieben Wochen regnen mag.

Das Wetter am Siebenschläfertag (27. Juni),

sieben Wochen bleiben mag.

bonhomme-de-neige

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Hello

Si il pleut le 27 Juin c'est 40 jours de pluie (siben schleffer tag, je sais pas comment on l'appelle en français)

suis déja dégoutté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonhomme-de-neige

Bon on essaye, 2003, le 27 Juin a été pluvieux, et bien ça marche pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le mois de Juillet est prévu assez chaud par une majorité de modèles.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Juillet chaud?

Moi, je vois que août sera chuad et sec et Juillet chaud et orageux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien moi je vois que la premiere semaine de juillet sera fraiche et pluvieuse sans etre orageuse.

RC ou pas, il va y avoir un mois ou les normes, qu'elles soient 1960-1990 ou 1976-2006, vont prendre, pardonner moi l'expression, une vrai branlee. Si c'est pas juillet, ca sera un autre mois mais ca nous pend au nez. A moins qu'on est subit un rechauffement de 2 degres au quel cas les amateurs d'hiver froid n'ont plus qu'a se pendre, et les vieux vont frire dans leurs baraques.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

36-15 prévision de pouic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fallait prendre ces vacances en avril plutôt qu’en mai, juin etc.… default_sorcerer.gif

Invité Guest

Pour l'intérêt de ce topic, merci d'appuyer vos prévisions saisonnières sur des bases autres que le pifomètre, vos impressions sur l'air du temps, ou les dictons. Ces prévisions doivent être établies à l'aide de sources citées, et énoncées en présentant des arguments scientifiquement justifiables.

Pris isolément, sur un mois donné (juin) et une période de 6 ans, ça ne prouve rien du tout! Je peux aisément te trouver des accélérations en 6 ans plus puissantes à la hausse dans le passé sur un mois donné sans que le RC soit en cause (les mois d'avril des années 40 par exemple: +0,7°C entre la moyenne d'avril 1920-1949 et celle de 1915-1944).

Faut pas déformer les propos. Quand je parle de RC, je parle d'une hausse du mercure, rien de + et il y a bien eu un RC pendant les années 40.

Faut pas déformer les propos. Quand je parle de RC, je parle d'une hausse du mercure, rien de + et il y a bien eu un RC pendant les années 40.

Certes. Sorry si j'ai déformé tes propos (?), mais je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'une hausse sur un mois donné et une période courte n'est pas une "preuve de RC", au sens où on l'entend habituellement de nos jours (généralisé et intense), mais tout au plus une illustration.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je verrais bien un été comme ce mois de juin: des périodes chaudes et ensoleillées avec beaucoup d'orages et après de la fraicheur comme cela est en train de se passer.

A ne pas prendre au sérieux, je ne suis pas prévisionniste et ce n'est qu'une tendance !

Flash Info de Météoconsult prévoyant une anomalie négative des températures pour le mois de Juillet sur La France.

Peut-être se reposent-ils dans leurs prévision sur le CPC, en tous cas les cartes se ressemblent...

A mon avis, c'est pas parce que les quelques jours à venir tendent vers le frais qu'il faut en déduire un mois de juillet de la même trempe. Si par hasard une période de chaleur durable s'installe fin juillet, proposerons-t-ils un mois d'août chaud ?

MétéoConsult, je m'en méfierai pas mal! Il n'y a qu'à voir les prévisions faites pour l'hivers 2006/2007, ah j'ai bien rigolé.... En terme de flop, je crois qu'ils n'ont pas fait dans la dentelle. Alors pour juillet, sur ce coup-ci, je reste en effet perplexe, tout comme les modèles actuellement pour cette première décade de Juillet!

Ainsi, le scénario mis en avant par MC n'est pas, à mon sens, si stupide que cela, mais là, peut-on dire qu'il s'agit réellement de prévisions saisonnières? default_ermm.gif. La configuration actuelle et prévue au cours de cette semaine laisse penser en effet à cette option pour la suite des évènements!

L'anticyclone en formation sur l'Europe de l'Est ne trompe pas! il semblerait maintenant acquis de dire que ce dernier va bel et bien prendre position pour ces régions, avec une ressemblance assez nette entre ce qui est prévu et ce qu'il s'est passé pour le mois d'Avril...

La seule différence serait à l'ouest, où l'influence du courant perturber prendrait plus d'ampleur qu'en Avril et l'AC quant à lui serait plus à l'est qu'en Avril! Oh cela ne se jouera pas à grand chose, mais souvenez-vous la situation en Avril sur le sud-ouest! Un mois bien pluvieux, parfois frais, et à l'inverse de la situation en France généralement. Pour cette première quinzaine de Juillet, le sud-ouest pourrait en effet se montrait plus large, et intéresser la moitié ouest de la France...

Cela revient un peu à mon ancienne analyse, qui se penchait sur le caractère assez instable de la situation en France, à savoir au carrefour direct entre des masses d'airs bien différentes, et la situation de blocage à répétition! Cette situation amène d'ailleurs à ce que les situations soient assez persistantes et non éphémères.

Il restera donc à voir le déplacement de ces géopotentiels qui malgré leur déplacement assez réduit à l'échelle Européenne, pourrait se montrer bien influant à l'échelle de la France...

Enfin, il se pourrait que si tout cela se confirme que schématiquement on est en effet une moitié ouest dans la nébulosité et la relative fraicheur ( sans doute une longue période orageuse en vue = réccurence des gouttes froides certainement ), et à l'est des régions protégées grossièrement par cet anticyclone continental avec la chaleur qui va avec, mais n'excluant pas bien sur le forçage des gouttes froides à l'ouest ( mais moins fréquemment qu'à l'ouest théoriquement).

Dans mes prévisions, précédente je voyais le mois de Juin se terminant dans la chaleur, beau raté de ma part, elle est passée bien plus au sud-est! ^Pour ce mois de Juillet, si la situation se réalise, il serait en effet plausible que Juillet soit dans le frais, mais il s'en faudrait de peu pour qu'il passe dans la vraie chaleur! Les schémas de MC sont justes, mais le rouge que l'on voit plus au nord et à l'est pourrait très bien intéresser le nord de la France et surtout le nord-est...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Peut-être se reposent-ils dans leurs prévision sur le CPC, en tous cas les cartes se ressemblent...

A mon avis, c'est pas parce que les quelques jours à venir tendent vers le frais qu'il faut en déduire un mois de juillet de la même trempe. Si par hasard une période de chaleur durable s'installe fin juillet, proposerons-t-ils un mois d'août chaud ?

Ah?a suivre en tout cas mais la plupart des modèles voient un juillet chaud... et Août?

J'ai fait quelques recherches ( je ne sait pas si elle dont bonne) : J'ai regardé tous les hivers doux depuis les années 1900 et à 70% des cas, juillet était froid et humide !

Possible, mais à mon avis si c'est le cas ce n'est pas une question de "compensation" comme beaucoup de personnes le croient, mais sans doute une question de cycles (période de forte domination du flux zonal dans ce cas de figure) comme c'est le cas depuis l'hiver dernier.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Possible, mais à mon avis si c'est le cas ce n'est pas une question de "compensation" comme beaucoup de personnes le croient, mais sans doute une question de cycles (période de forte domination du flux zonal dans ce cas de figure) comme c'est le cas depuis l'hiver dernier.

Juste une petite question mais, dites moi si je me gourre.

L'hiver dernier, c'était plutôt un flux de sud à sud ouest et non un zonal non ?

JU

Juste une petite question mais, dites moi si je me gourre.

L'hiver dernier, c'était plutôt un flux de sud à sud ouest et non un zonal non ?

JU

La première moitié de l'hivers a été anticyclonique avec en effet un flux de sud-ouest à sud, puis la seconde moitié de l'hivers a été bien plus océanique mais toujours à flux de sud-ouest à ouest!

En météo on ne voit pas on prévoit...

euh, la météo, ou météorologie, concerne l'étude scientifique des phénomènes atmosphériques.

Et oui c'est une science.

On croirait pas comme çà, mais si. default_w00t.gif

Il ne faut pas confondre météo et prévision météo.

En météo on peut observer et voir, alors qu'en prévision météo on prévoit effectivement.

Bon, enfin, je taquine bien sûr. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">