Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Tout à fait d'accord avec toi, très instructif. Par contre cette bonne analyse aurait plutôt sa place dans l'étude de la semaine précédente, car ici début avril, on ne parlera déjà plus de la goutte froide !

Florent.

Un bel effort d'Alexy, en effet, c'est sympa. default_rolleyes.gif

Par ailleurs, je suis d'accord avec Florent : l'appréhension d'une goutte froide relève d'une analyse des "réglages fins", et donc d'une étude de court terme. Le long terme - en vigueur dans ce topic - privilégie d'autres approches et d'autres paramètres.

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un bel effort d'Alexy, en effet. default_unsure.png

Par ailleurs, je suis d'accord avec Florent : l'appréhension d'une goutte froide relève d'une analyse des "réglages fins", et donc d'une étude de court terme. Le long terme - en vigueur dans ce topic - prévilégie d'autres approches et d'autres paramètres.

Je ne serais pas plus prolixe ce soir, car je suis autant débordé qu'hier !

Je serais plus libéré bientôt ! default_rolleyes.gif Je sais, je sais, 3615 code "ta vie" ! default_flowers.gif

Les réglages fins certainement, mais on peut aussi en parler dans l'absolu et peut-être est-ce pour cela qu'Alexis a mis son post ici puisqu'une étude sur ce thème a déjà été commencée.La goutte froide dont il s'agit est en tout cas bien celle qui va nous occuper du jeudi 29/03 au dimanche 01/04...

Concernant la semaine prochaine, la problèmatique est pour l'heure différente : nouvelle descente froide ou pas... A priori, il y aurait de bonnes chances, alors où si c'est le cas et sachant que cela peut très bien ne pas nous concerner du tout ou en marge in fine ?

Wait and see !

Florent.

Comme l'a écrit Yann, nous ne pouvons plus à cette époque connaitre une situation hivernale durable, c'est à dire des conditions froides, neigeuses pendant des jours et des jours car il suffit que le le soleil se pointe pour que le thermo fasse un bond direct.

On le voit très bien en ce moment. Depuis hier voir avant hier, là où il y a du grand soleil, il fait doux l'après midi avec des max au dessus des normes et là où il pleut comme dans le pays basque, on est très en dessous des normes.

Nous sommes rentrés depuis 10 jours dans une période propice à des périodes froides et ça devrait continuer cette semaine avec une nouvelle goutte froide apportant des températures sous les normes à partir de demain jusqu'au week end prochain.

Dans quelques semaines, on pourra faire le bilan de ce début de printemps et je suis sur qu'on sera sous les normes, la preuve d'une certaine compensation de cet hiver doux.

Pour la semaine du topic, c'est très incertain.

On aurait un anti sur la GB, ou entre la GB et l'islande. C'est UNE CONFIGURATION FROIDE EN HIVER (ça prouve que l'on est bien rentré dans des périodes proprices mais malheureusement bien trop tard) mais bien moins en mars avec l'ensoleillement.

2 options:

1) L'anti anglais reste trop proche de notre pays et nous apporte un flux d'est ou de nord est très anticylonique avec beaucoup de soleil : gelées blanche le matin mais bonne douceur l'après midi comme aujourd'hui. Des conditions printannières. (vu par gfs00z)

2) l'anti anglais se décale vers l'islande et permet à une descente froide et dépressionnaire de se mettre en place par le nord est de l'europe : gros coup de froid pour la saison avec gelées et neige à basse altitude.

vu par gem ou ecmwf et par certains scénarios de gfs:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

On peut avoir entre les 2 également mais attention au scénario froids car si c'est eux les gagnants, ça pourrait être compliqué pour certaiens cultures.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonne analyse Virgile !

Sinon, on voit bien qu'une fois de plus tout va se jouer au niveau du Groënland, avec pour acteur vedette un petit système dépressionaire en convoi depuis l'ouest atlantique et qui fait montre de velléités boulimique devant tout l'air froid emprisonné par l'anti thermique ancré sur la grande île....

Les possiblités sont alors nombreuses, allant de l'explosion du système dans la confrontation thermique entre l'air océanique et les masses à -30°c de l'Inlandsis, à un comblement du noyau dépressionaire isolé de sa mère thalwegienne atlantique, laissant alors probablement la place à un anti thermique de plus en plus puissant, doublement associé aux hp canadiennes et à l'AA bien vite redressé vers le nord-ouest...

A partir de là, les chemins divergent encore davantage, et c'est vers l'est qu'il faut tourner le regard : une reconcentration du vortex semble devoir s'y opérer, et les pays scandinaves sont evidemment en première ligne.

-Si ce vortex donne à un puissant système dépressionaire, les chances sont grandes pour que celui-ci déboule jusqu'à nous (scénarios 1 et 8 de GEFS, mais j'en oublie peut-être) et rabatte des masses d'air froides donnant lieu à de fortes gelées la nuit ;

-L'explosion dépressionaire que l'on a connu la semaine dernière ne se produit pas, et un faible flux de nord/nord-est s'écoule doucement sur le flanc est de l'Anti (AA ou GA, ou bien les deux), mais restant dangereux pour la végtation les nuits les plus froides....

Quoi qu'il en soit des détails, la plupart des scénarios GEFS débouchent sur un flux à tendance nord/nord-est, laissant encore la place pour une issue anticyclonique peu enthousiasmante...

Le flux d'ouest semblent totalement hors-service, et si nous étions en hiver, nous serions, depuis la semaine dernière, dans des conditions très hivernales et froides, et avec des perspectives similaire dans l'objectif...

C'est la poisse totale...Mais à suivre tout de même.

Invité Guest

Bonne analyse Virgile !

Sinon, on voit bien qu'une fois de plus tout va se jouer au niveau du Groënland, avec pour acteur vedette un petit système dépressionaire en convoi depuis l'ouest atlantique et qui fait montre de velléités boulimique devant tout l'air froid emprisonné par l'anti thermique ancré sur la grande île....

Les possiblités sont alors nombreuses, allant de l'explosion du système dans la confrontation thermique entre l'air océanique et les masses à -30°c de l'Inlandsis, à un comblement du noyau dépressionaire isolé de sa mère thalwegienne atlantique, laissant alors probablement la place à un anti thermique de plus en plus puissant, doublement associé aux hp canadiennes et à l'AA bien vite redressé vers le nord-ouest...

A partir de là, les chemins divergent encore davantage, et c'est vers l'est qu'il faut tourner le regard : une reconcentration du vortex semble devoir s'y opérer, et les pays scandinaves sont evidemment en première ligne.

-Si ce vortex donne à un puissant système dépressionaire, les chances sont grandes pour que celui-ci déboule jusqu'à nous (scénarios 1 et 8 de GEFS, mais j'en oublie peut-être) et rabatte des masses d'air froides donnant lieu à de fortes gelées la nuit ;

-L'explosion dépressionaire que l'on a connu la semaine dernière ne se produit pas, et un faible flux de nord/nord-est s'écoule doucement sur le flanc est de l'Anti (AA ou GA, ou bien les deux), mais restant dangereux pour la végtation les nuits les plus froides....

Quoi qu'il en soit des détails, la plupart des scénarios GEFS débouchent sur un flux à tendance nord/nord-est, laissant encore la place pour une issue anticyclonique peu enthousiasmante...

Le flux d'ouest semblent totalement hors-service, et si nous étions en hiver, nous serions, depuis la semaine dernière, dans des conditions très hivernales et froides, et avec des perspectives similaire dans l'objectif...

C'est la poisse totale...Mais à suivre tout de même.

Merci les gars. C'est bien sympa de relire du Jtomtom et du Virgile ! default_blink.png

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Etrange que personne ne parle de la dernière sortie du CEP...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?28-0

Violent flux de NE sur la France avec arrivée d'air très froid, ce qui nous aurait vallu une bele vague de froid en plein hiver !

"Le flux d'ouest semblent totalement hors-service"

Oui lol, passé l'hiver, revoilà les terribles gouttes froides qui aiment à planter les modèles, déclencher l'instabilité mais pas vraiment à remplir les pluvios.

Si elles restent sur la France, ça va modérer les températures, si elles passent sur l'Atlantique, ça va chauffer ! default_dry.png

Invité Guest

Etrange que personne ne parle de la dernière sortie du CEP...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?28-0

Violent flux de NE sur la France avec arrivée d'air très froid, ce qui nous aurait vallu une bele vague de froid en plein hiver !

Oh non, pas une vague de froid...Quand on voit aux échéances suivantes l'affaissement de l'AA vers le sud, le retour à ses attaches subtropicales sur le centre-Atlantique... En hiver, ce sont surtout les régions de l'Europe centrale et la Méditerranée occidentale qui auraient trinqué, notamment grâce - ou à cause - du creusement d'une profonde dépression au coeur très froid en Mer Thyrénienne. La majeure partie de l'Europe de l'Ouest et du nord-ouest serait resté en marge de cette advection polaire de N-E, avec en prime un basculement rapide du flux au secteur N-O anticyclonique !

Pour rebondir sur ce qu'a dit Cotissois : si la suite du printemps se poursuivait sous le signe des gouttes froides, les configurations orageuses pourraient s'avérer précoces, fréquentes...et de plus en plus marquées au fil de l'avancement de la saison !

Merci les gars. C'est bien sympa de relire du Jtomtom et du Virgile ! default_dry.png

Moi je préfère lire du Guy de Maupassant!

C'est tellement plus litteraire, n'est-ce pas pas EMMA?? default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Oh non, pas une vague de froid...Quand on voit aux échéances suivantes l'affaissement de l'AA vers le sud, le retour à ses attaches subtropicales sur le centre-Atlantique... En hiver, ce sont surtout les régions de l'Europe centrale et la Méditerranée occidentale qui auraient trinqué, notamment grâce - ou à cause - du creusement d'une profonde dépression au coeur très froid en Mer Thyrénienne. La majeure partie de l'Europe de l'Ouest et du nord-ouest serait resté en marge de cette advection polaire de N-E, avec en prime un basculement rapide du flux au secteur N-O anticyclonique !

Pour rebondir sur ce qu'a dit Cotissois : si la suite du printemps se poursuivait sous le signe des gouttes froides, les configurations orageuses pourraient s'avérer précoces, fréquentes...et de plus en plus marquées au fil de l'avancement de la saison !

C'est notemment ce que j'etais en train de penser,l'instabilité oraguese pourrait se faire presente plus précosement que d'habitude(ce qui ferait le bonheur de plus d'un... default_dry.png )

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS est tout de même complètement paumé, il n'y a qu'à voir l'instabilité des diagrammes qui toutes les 6 heures prennent ou perdent entre 5 et 10°c... Le modèle européen et ukmo, (et nogaps mais dans une moindre mesure, d'autant plus qu'il a été mauvais cet hiver) doivent nous "alerter" sur la possiblité d'une nouvelle pulsion nordique potentiellement puissante, et peut-être plus durable si elle se réalisait car glissant sur le flanc est d'un possible GA comme sur ukmo et ecmf ...

Comme je l'avais déjà dit, tout va se jouer au niveau du Groënland et sera suspendu au comportement de la petite dépression échappée du thalweg ouest-atlantique qui va impulser la remontée de l'AA... Si elle s'installe dans l'Inlandsis, alors la coulée risque bien de filer vers l'est... Le cas contraire, les chances de formation d'un GA vont fortement augmenter, et le froid nordique et très dépressionaire pourra une nouvelle fois débouler sur l'Europe de l'ouest...

Pourquoi ne sommes nous pas deux mois en arrière :!: ...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

GFS est tout de même complètement paumé, il n'y a qu'à voir l'instabilité des diagrammes qui toutes les 6 heures prennent ou perdent entre 5 et 10°c... Le modèle européen et ukmo, (et nogaps mais dans une moindre mesure, d'autant plus qu'il a été mauvais cet hiver) doivent nous "alerter" sur la possiblité d'une nouvelle pulsion nordique potentiellement puissante, et peut-être plus durable si elle se réalisait car glissant sur le flanc est d'un possible GA comme sur ukmo et ecmf ...

Comme je l'avais déjà dit, tout va se jouer au niveau du Groënland et sera suspendu au comportement de la petite dépression échappée du thalweg ouest-atlantique qui va impulser la remontée de l'AA... Si elle s'installe dans l'Inlandsis, alors la coulée risque bien de filer vers l'est... Le cas contraire, les chances de formation d'un GA vont fortement augmenter, et le froid nordique et très dépressionaire pourra une nouvelle fois débouler sur l'Europe de l'ouest...

Pourquoi ne sommes nous pas deux mois en arrière :!: ...

c'est toujours comme ça après les hivers doux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hiver doux = hiver a flop -> printemps raté -> été pourris sauf si les gouttes froides restent nombreuses et permettent des orages monstres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -> automne froid -> et generalement l'hiver d'après est glacial default_shuriken.gif

regardez dans l'almanac meteo "quel temps" ça a toujours été comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le sent bien l'hiver prochain pas vous? default_chris.gifdefault_sorcerer.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour du vortex polaire du côté de la Scandinavie d'ici le milieu de semaine prochaine, remontée de l'AA sous l'impulsion d'un talweg ouest atlantique. Une descente polaire est donc possible, mais prendra-t-elle la direction de l'europe de l'ouest ou filera-t-elle bien plus à l'Est, les dés ne sont pas joués pour les raisons évoquées plus haut par Jtomtom.

A suivre

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

c'est toujours comme ça après les hivers doux :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

hiver doux = hiver a flop -> printemps raté -> été pourris sauf si les gouttes froides restent nombreuses et permettent des orages monstres default_wub.pngdefault_wub.png -> automne froid -> et generalement l'hiver d'après est glacial default_chris.gif

regardez dans l'almanac meteo "quel temps" ça a toujours été comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">je le sent bien l'hiver prochain pas vous? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aïe , cette phrase me fait penser à l'autre débile : (Sans commentaire)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Aïe , cette phrase me fait penser à l'autre débile :

(Sans commentaire)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui mais bon, cette phrase est beaucoup moin affirmative ! Meteo78 a un présentiment et il en fait part comme beaucoup d'entre nous le fait le plus souvent, même si sa ne sert à rien...Tandis que l'autre hypocrite est sûr de lui ! c'est ca qui fait le plus peur default_shuriken.gif

La météo ne se résume pas qu'à de simple présentiment !

Sinon pour revenir à la semaine concernant le topic, je pense comme Jtomtom pour GFS. Le scénario choisis par GEM et UKMO me parait plus probable avec un anti décalé plus vers l'Ouest.

http://meteociel.com/modeles/ukmo2.php?ech...&carte=1021

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0

Mais bon Jtomtom a déja tout expliqué. default_chris.gif

Au passage, seul un quart des 20 scénarios GEFS disponibles maintenant, se rapprochent de GFS avec un anti s'étendant plus à l'Est, ce qui représente exactement la moyenne des scénarios qui voit un flux de N sur le pays...

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Je suis très intéressé par les prévisions pour le samedi 7 avril, j'ai un périple de vélo à faire durant 24h00 de la Haute Loire à la cote d'azur (Fréjus) la réalisation de ceci dépend essentiellement de la météo

Ce qui est le plus important est la direction et la force du vent !

Apparemment ce serait du secteur Nord non ??? (très important pour descendre la vallée du Rhône)

Merci d'éclairer ma lanterne (en plus on va rouler de nuit....)

Merci

Bonjour

Je suis très intéressé par les prévisions pour le samedi 7 avril, j'ai un périple de vélo à faire durant 24h00 de la Haute Loire à la cote d'azur (Fréjus) la réalisation de ceci dépend essentiellement de la météo

Ce qui est le plus important est la direction et la force du vent !

Apparemment ce serait du secteur Nord non ??? (très important pour descendre la vallée du Rhône)

Merci d'éclairer ma lanterne (en plus on va rouler de nuit....)

Merci

Après un petit accident encourue ce qui m'a vallut une hospitalisation ca fait du bien de revenir sur le forum ! :!:

Pour l'instant Aurel, personne n'est capable de te dire le temps qu'il fera ce jour-là...Il va falloir que tu sois patient car en ce moment ca pourrait être le printemps comme " l'hiver ", et bien entendue le vent dépendra beaucoup de la situation qu'il nous sera proposé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un petit accident encourue ce qui m'a vallut une hospitalisation ca fait du bien de revenir sur le forum ! default_stuart.gif

Pour l'instant Aurel, personne n'est capable de te dire le temps qu'il fera ce jour-là...Il va falloir que tu sois patient car en ce moment ca pourrait être le printemps comme " l'hiver ", et bien entendue le vent dépendra beaucoup de la situation qu'il nous sera proposé. default_sorcerer.gif

Oui, c'est une semaine delicate à determiner.Pour lundi et mardi, le temps devrai être doux et anticyclonique.Mais, pour la suite, ça se complique.En fin de semaine, le temps pourrait être pertubé sous un flux de Nord avec la possibilité d'un regime de giboulées.En allant dans ce sens,Ukmo semblerai être le plus raisonnable, tandis que gfs, part plutôt dans la direction de la douçeur(a ne pas negliger non plus).

En allant dans ce sens,Ukmo semblerai être le plus raisonnable, tandis que gfs, part plutôt dans la direction de la douçeur(a ne pas negliger non plus).

Certes bibiche, c'est un scénario possible mais bien isolé ! qui surtout qui ne me dérangerait pas, place au soleil et a la douceur ! default_stuart.gif

Après un petit accident encourue ce qui m'a vallut une hospitalisation ca fait du bien de revenir sur le forum ! default_stuart.gif

Pour l'instant Aurel, personne n'est capable de te dire le temps qu'il fera ce jour-là...Il va falloir que tu sois patient car en ce moment ca pourrait être le printemps comme " l'hiver ", et bien entendue le vent dépendra beaucoup de la situation qu'il nous sera proposé. default_sorcerer.gif

Le risque de descente froide comme on en a connu la semaine dernière est quand même bien moins important. Quelques soient les différences entre les modèles (et les runs composant leurs ensembles), le décrochage aurait lieu globalement plutôt à l'est de nos contrées (2000 km par rapport à l'épidode dernier en moyenne). Dans l'ouest en particulier, on ne perçoit pas de véritable effondrement des géopotentiels et les pressions resteraient assez élevées (voir proches de conditions anticycloniques) pour tous.

Donc, à mon avis, peu d'instabilité à la clé. Mais à la faveur d'un flux Nord puis Nord est, des températures bien basses sont possibles en matinée. A défaut de dernières neiges (en plaine), on peut craindre des gelées encore significatives durant la période, surtout si les nuits sont claires. Ce qui n'est pas non plus à espérer pour la végétation et les cultures...

En tous cas, ce n'est pas en début de semaine qu'on parlera de refroidissement. Lundi, Mardi et Mercredi pourraient être de véritables journées printannières et les 20°C seront probablement de sortie sur les carte télévisées.

Le risque de descente froide comme on en a connu la semaine dernière est quand même bien moins important. Quelques soient les différences entre les modèles (et les runs composant leurs ensembles), le décrochage aurait lieu globalement plutôt à l'est de nos contrées (2000 km par rapport à l'épidode dernier en moyenne). Dans l'ouest en particulier, on ne perçoit pas de véritable effondrement des géopotentiels et les pressions resteraient assez élevées (voir proches de conditions anticycloniques) pour tous.

Donc, à mon avis, peu d'instabilité à la clé. Mais à la faveur d'un flux Nord puis Nord est, des températures bien basses sont possibles en matinée. A défaut de dernières neiges (en plaine), on peut craindre des gelées encore significatives durant la période, surtout si les nuits sont claires. Ce qui n'est pas non plus à espérer pour la végétation et les cultures...

En tous cas, ce n'est pas en début de semaine qu'on parlera de refroidissement. Lundi, Mardi et Mercredi pourraient être de véritables journées printannières et les 20°C seront probablement de sortie sur les carte télévisées.

Effectivement, pour lundi et mardi les 20° seront atteints voir depassés sue une majeure partie de l'hexagone.Par contre, pour mercredi, les T° devraient être moins élevées mais, elles resteront superieures aux normes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...