Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh oui, les giboulées classiques de mars se confirment! default_mad.gif

Pas sûr que cela soit aussi classique que cela, surtout dans les régions sus-citées (proches reliefs exposés nors-ouest à nord)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas sûr que cela soit aussi classique que cela, surtout dans les régions sus-citées (proches reliefs exposés nors-ouest à nord)...

C'etait ironique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a été dit, mais je note une tendance à la résistance d'un flux à composante plus NO ou NNO au flux de N pour les journées de lundi parfois même mardi.

Cela fait augmenter les précpitations sur les régions occidentales tout en gardant une masse d'air très frodie pour la saison. Les régions ligériennes foehnées comme la mienne s'en tire mieux avec ce type de flux que celui plein nord prévu hier dès mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi sauf le sud-est ???? default_mad.gif . Il est deja arrivé que en flux de nord généralisé malgré le mistral , que les averses nous atteignent ! Le climat du sud-est est à mon avis trop complexe pour que l'on puisse certifier qu'il ne neigera pas dans le sud-est ... , de multiples situations font que la neige ici n'est jamais prévisible avant au moins 2 jours , et il arrive qu'il y ait souvent des surprises ... je ne dis pas non plus qu'il va neiger ici mais je ne sais pas si vous avez remarqué que systématiquement que dès que l'on prévoit une vague de froid ou de fraicheur , on prévoit du mistral ici ! Et pourtant ne me dite pas que la neige ne tombe jamais ici !

Bonne soirée !

MF 06 prévoit du giboulées avec de la neige sur les premiers baous ce qui montre que les précipitations peuvent aussi toucher le Sud Est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'etait ironique...

Oui, je précisais pour ceux qui n'avaient pas suivi tes posts default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, je précisais pour ceux qui n'avaient pas suivi tes posts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est gentil ça oozap, merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est particulier, c'est la conjonction de ce temps quasi hivernal avec une végétation en avance d'un mois, soit au rythme de mi ou fin avril, c'est cela à mon avis le coktail explosif que les statistiques des t° extrêmes ou moyennes de fin mars refléteront mal, car elles sont à mettre en correlation avec l'avancée précoce de la végétation.

Prions pour que des calamités agricoles ne s'inscrivent pas au bilan de ce formidable contraste ! default_mad.gif

En tous cas, cela fait très USA comme situation...pour une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Ardennes seraient entre 512 et 516 dam, ce qui est une valeure très basse.Non franchement à 850 hpa c'est classique, d'accord (et encore) mais à 5000 mètres ca sera exceptionnel si ca se confirme.

Très beau flux de nord en provenance direct de l'arctique et presque tout droit sur la France, du moins sur l'ouest.Ca vient de très haut.Le décrochage est splendide.A enregistrer!

cette air froid vient de...l'Alaska!

air froid

Merci CFR! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Ardennes seraient entre 512 et 516 dam, ce qui est une valeure très basse.Non franchement à 850 hpa c'est classique, d'accord (et encore) mais à 5000 mètres ca sera exceptionnel si ca se confirme.

Très beau flux de nord en provenance direct de l'arctique et presque tout droit sur la France, du moins sur l'ouest.Ca vient de très haut.Le décrochage est splendide.A enregistrer!

Je pense que je vais réactiver le post sur l'hiver en Morvan... le Haut Folin va se retrouver tout blanc à 901 m, et probablement le Morvan des collines où je vis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif-->

CITATION(Jean-Séb @ 15/03/2007 - 18:57) <{POST_SNAPBACK}>

les statistiques des t° extrêmes ou moyennes de fin mars refléteront mal

Comme Mars 2006 divisé en 2.

Je vois qu'on se bagarre sur les qualificatifs à donner sur l'épidoe hivernal qui se pointe... pour ma part je dirais que ce qu'il se trame est remarquable, pour ne pas dire exceptionnel, m'enfin je resterais prudent pour le moment. En revanche, la chute des température, le changement de temps global surtout, me paraît tout à fait exceptionnel, historique peut être. La preuve, comme l'a déjà dit quelqu'un, si vous dites aujourd'hui que la neige va tomber lundi, on vous prend vraiment pour un pauvre demeuré, alors que les gens ne se rendent pas compte combien a météo est instable... surtout en Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le Haut Folin va se retrouver tout blanc

Ce serait le comble ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, c'était juste une petite blague en passant ! default_mad.gif

Sinon, pour affirmer le caractère rare - pour la saison - de l'épisode à venir : Il faut remonter au 27 mars 1995, soit 12 ans, pour retrouver des températures atteignant - en flux de nord à nord-ouest humide - les -10°c à 850hpa sur la Normandie. Plus loin dans le passé, il faut s'aventurer jusqu'au 12 mars 1958 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas la semaine prochaine s'annonce vraiment passionnante default_mad.gif , avec probablement de la neige en plaine sur plusieurs regions et pourquoi pas , après des records de douceur depuis des lustres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des records de froid pour une troisieme decade de Mars , nous n'en sommes pas là mais ....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca c'etait moi je confirme!Interdiction de parler à table de la neige ce soir!Ni aux collègues de bureaux, et encore moins dans un bus par le téléphone portable.Les gens vous regardent comme un cinglé sorti de l'asile et limite vous donne une pièce de 5 centimes.Ah ne pas faire, jeu dangereux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la neige est parfaitement possible en mars et même en Avril et peut très bien tenir au sol plusieurs jours (si le ciel est suffisamment chargé)... il y a suffisamment d'infos à ce sujet pour le vérifier, et chacun de nous (ou presque) se souvient de situation avec 10, 20 cms ou plus en mars ou en avril.

Maintenant il est clair que toutes les régions ne seront pas servies avec la même générosité, et ce sont surtout les régions au pied des reliefs exposés au nord qui sont favorisées, sachant que des fronts secondaires et des giboulées difficiles à localiser à l'avance pourront également favoriser certains secteurs.

Toutes ces infos avec les cartes synoptiques correspondantes se trouvent ici :/index.php?s=&showtopic=19459&view=findpost&p=435977'>CHRONIQUE DE LA NEIGE AU PRINTEMPS

Il faut en effet probablement remonter avant les années 1990 pour trouver une descente froide aussi prononcée à cette période de l'année.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement qui s'annonce, avec 15.1° de Tx ici, et sans doute pas plus de 6° mercredi.....

La végétation devrait subir ce changement de températures, en espérant que les conséquences sur les bourgeons ne soient pas si désastreuses.

Sinon, au lycée j'entends "quelle chaleur, vive l'été" "sa va durer", et quand je pense à leur réaction dans 5/6 jours, j'en rigole d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai commencé à en parler à certaines personnes, et au début avait également du mal à me croire, et me prenait pour un "accroc hivernophile" default_mad.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours d'hivers sur le calendrier, vont se terminer en fanfare, et la situation ne sera pas des plus communes, c'est le moins que l'on puisse dire! Alors certes, il ne sera pas question de vague de froid, mais pour telle époque bon coup de froid en vue...

Je mets cette carte, mais pas pour montrer les précipitations et leurs localisations, mais uniquement la probabilité de voir la neige sur les 3/4 du pays, bien qu'il s'agisse d'une carte prévue à 13H... assez rare pour la saison!

probabilité de voir la neige..

Avec cet AA remontant très au Nord, et le dynamisme de la situation, le changement va être radicalement différente qu'actuellement. Peut-être un AS par la suite ramenant des températures bien froides le matin avec de nombreuses gelées maléfiques pour la végétation, et des températures moins fraiches l'après-midi grace à l'ensoleillement...

A suivre mais situation agréable à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA s'aligne quant au flux de nord dépressionnaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le spectacle des giboulées de mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> devient de + en +probable.

à suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Oui le froid a été évoqué par Evelyne...

Toutefois, pas d'alarmisme sur la neige. Elle parle de giboulées à partir de mardi et de températures inférieures de 10°c par rapport à aujourd'hui. Confirmé d'ailleurs par MF42 ce soir qui indique 8 à 10 °c lundi et env 8°c mardi (bien sur au plus chaud) Gelées le matin avec -4° à 0°c

Pour MF, l'impression que j'en ai, n'évoque pas une situation exceptionnelle, tout juste parlent-ils de régimes de giboulées.

Certes l'évenement est annoncé mais ils attirent surtout l'attention sur l'aspect surprenant de la chute des températures par rapport à celles actuelles plutôt que sur des valeurs absolues hors normes ou à des quantité de neige innatendues en cette saison.

En résumé pour nos pros de la météo française, rien de bien méchant, tout juste de saison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui le froid a été évoqué par Evelyne...

Toutefois, pas d'alarmisme sur la neige. Elle parle de giboulées à partir de mardi et de températures inférieures de 10°c par rapport à aujourd'hui. Confirmé d'ailleurs par MF42 ce soir qui indique 8 à 10 °c lundi et env 8°c mardi (bien sur au plus chaud) Gelées le matin avec -4° à 0°c

Pour MF, l'impression que j'en ai, n'évoque pas une situation exceptionnelle, tout juste parlent-ils de régimes de giboulées.

Certes l'évenement est annoncé mais ils attirent surtout l'attention sur l'aspect surprenant de la chute des températures par rapport à celles actuelles plutôt que sur des valeurs absolues hors normes ou à des quantité de neige innatendues en cette saison.

En résumé pour nos pros de la météo française, rien de bien méchant, tout juste de saison....

MF lisse systématiquement les prévis à J+4... c'est toujours comme cela, même quand on se retrouve avec routes bloquées 4 jours après.

Idem pour le vent, ils attendront toujours les 24 dernières heures pour lancer une éventuelle alerte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on l'a tellement répété par le passé, cela ne fera qu'une fois de plus.

Je parie que 10°C cela doit être la moyenne saisonnière à St Etienne un 19 mars, à 1 ou 2 degrés près...

Tout cela n'a guère d'intérêt, mais bon cela a le mérite de rassurer les cerveaux disponibles de TF1 et compagnie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toutes ces infos avec les cartes synoptiques correspondantes se trouvent ici :

/index.php?s=&showtopic=19459&view=findpost&p=435977'>CHRONIQUE DE LA NEIGE AU PRINTEMPS

Il faut en effet probablement remonter avant les années 1990 pour trouver une descente froide aussi prononcée à cette période de l'année.

Florent.

autant pour moi alors qui disais qu'il s'agissait de quelque chose de relativement classique pour une fin mars

mais bon rien que en remontant a l'année dernière, a la mi mars on avait du -10/-15°C a 850Hpa sur l'est..

je ne pense pas que ça soit inédit et incroyable.. enfin bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

autant pour moi alors qui disais qu'il s'agissait de quelque chose de relativement classique pour une fin mars

mais bon rien que en remontant a l'année dernière, a la mi mars on avait du -10/-15°C a 850Hpa sur l'est..

je ne pense pas que ça soit inédit et incroyable.. enfin bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un autre côté dans le nord-est l'an dernier ils ont battu en mars les records de neige au sol pour leur région si je me souviens bien (tous mois confondus)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF lisse systématiquement les prévis à J+4... c'est toujours comme cela, même quand on se retrouve avec routes bloquées 4 jours après.

Idem pour le vent, ils attendront toujours les 24 dernières heures pour lancer une éventuelle alerte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin on l'a tellement répété par le passé, cela ne fera qu'une fois de plus.

headoff301ah3.jpg

Maintenant c'est plutot ça

METEO FRANCE

TOUJOURS UN TEMPS DE RETARD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...