Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour en revenir aux prévisions de MF67 qui donnait encore une maximale ce midi de 15° pour demain A-M sous la pluie (et qui semblait incroyable), bizarrement ce soir c'est revu à la baisse avec 12° de maxi dimanche... default_w00t.gifdefault_laugh.png . Et encore ca semble encore legerement trop élevé. Bravo MF, toujours au dernier moment (avec eux c'est toujours un temps de retard et non d'avance)... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Autre chose, quand je regarde les prévisions du Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui (bon je sais c'est pas non plus une référence des prévi sur un journal publié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est absolument incroyable! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Lundi, nombreuses giboulées pluvieuses sans aucune allusion à de la possible neige, ni même pluie/neige mélées! Idem pour les jours qui suivent! default_alien.gifdefault_w00t.gif

Hier on avait le droit aux giboulées neigeuses sur ce même journal!

Ya de quoi se poser des questions quand même! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est précisémment lié au fait que MF s'adresse à plusieurs dizaine de millions de particuliers, sans compter les entreprises et les institutions publiques. Je pense que si nos prévisions avaient un tel retentissement, nous serions beaucoup plus prudents - et très progressifs - dans notre annonce de l'épisode hivernal.

Je vous donne en mille le fait que les bulletins TV - qui évoquent actuellement surtout des averses de pluie mêlée de neige - vont très bientôt commencer à parler de "fortes giboulées", avant de préciser que des "précipitations neigeuses" pourront "tenir au sol jusqu'en plaine sur de nombreuses régions de la moitié nord". Puis ils évoqueront les gelées matinales...

L'affinage des caractéristiques de l'épisode est progressif, et c'est finalement compréhensible. Sur IC on fait généralement l'inverse de MF : on s'emballe à fond sur un évènement, avant de revenir un peu déçus sur nos pas ... default_laugh.png

Le met office aussi non?? et pourtant ca fait depuis jeudi qu'ils parlent de ce risque de dégradation assez importante pour le début de cette semaine! Et pour eux ce ne sont pas de simple giboulées de mars! il parle bien de "heavy snow" localement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le met office aussi non?? et pourtant ca fait depuis jeudi qu'ils parlent de ce risque de dégradation assez importante pour le début de cette semaine! Et pour eux ce ne sont pas de simple giboulées de mars! il parle bien de "heavy snow" localement!

Disons qu'ils doivent avoir une politique différente vis à vis de la diffusion de l'information au grand public. Ce serait bien d'avoir des infos là dessus de la part de responsables Météo-France ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, cela a été rappellé maintes et maintes fois, mais la situation en mars ( surtout fin de mois ) n'est pas du tout la même qu'en plein moins de janvier!

Il ne va pas falloir s'attendre à de grande surprises pour cette semaine, et encore moins en fin de semaine!

En régime d'averses le soleil a vite fait de réchauffer l'atmosphère, et il nous le prouvera cette semaine... Certaines régions auront peut-être la chance d'avoir des précipitations durables, et un soleil peu vaillant et l'isothermie sera le paramètre primordial pour nous faire chuter les températures!

Le risque de neige est là, mais à mon sens MF ne m'étonne pas trop sur ce coup-là, ce qui m'étone un peu plus, sont les cartes de ce midi avec pour l'ouest des quantités de précipitations presque inexistantes... quand même l'instabilité sera là!

Bref, il me tarde d'arriver à ce début de semaine pour voir réellement ce qu'il va se passer! En tout cas on peut décidément dire que la prévision d'un tel phénomène est encore plus difficile une fin mars qu'en janvier, ou là, on aurait su plus amplement ce qui allait tomber sous nos têtes!

Des déceptions seront à redouter je penses pour certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il est à noter que GFS continue d'augmenter les températures diurnes, notamment à partir de mercredi, où on a sur l'est entre 3 et 6°c là où on ne dépassait pas les 0 à 3°c sur les runs précédents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il est à noter que GFS continue d'augmenter les températures diurnes, notamment à partir de mercredi, où on a sur l'est entre 3 et 6°c là où on ne dépassait pas les 0 à 3°c sur les runs précédents...

Et oui c'est ce que je remarque également, les temperatures prévues augmentent légérement à chaque nouveau run... default_sorcerer.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Des déceptions seront à redouter je penses pour certains...

Que ce soit en novembre, décembre, janvier, février ou mars, ya toujours et il y aura toujours des déceptions!

On sait tous très bien que fin mars il n'y a pas de miracles! Mais les suprises heureusement çà existe! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il est à noter que GFS continue d'augmenter les températures diurnes, notamment à partir de mercredi, où on a sur l'est entre 3 et 6°c là où on ne dépassait pas les 0 à 3°c sur les runs précédents...

c'est pas très net je trouve..on sera en gros d'après GFS a 5°C en moyenne sur les deux tiers nord entre lundi et jeudi.. ca a pas trop changé

de toute facon les tx n'auront rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réaction de Guy Plaut hier également :

"L’Office Météo espagnol avertit clairement sur sa page d’accueil les populations au sujet de la descente froide. Quand je pense qu’en France on nous rabbat les oreilles avec le principe de précaution et que MF, qui possède l’une des meilleures compétences au monde en prévision, ne daigne pas prendre les moyens d’avertir TOUS les publics, en particulier ceux qui n’iraient voir que leur site. Allez, MM du site MF, allez faire un tour sur les sites de vos voisins d’Espagne et de Grande Bretagne , et prenez-en de la graine ! Les belges se taisent certes comme les français en page d’accueil, mais pas les suisses qui proposent, toujours en page d’accueil, un lien avec le titre : Après le début du printemps, le retour de l’hiver ? , et des cartes commentées fort instructives, notamment la dernière qui retrace l’origine, à différents niveaux des masses d’air attendues".

Dommage et dommageable tout cela...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

c'est pas très net je trouve..on sera en gros d'après GFS a 5°C en moyenne sur les deux tiers nord entre lundi et jeudi.. ca a pas trop changé

de toute facon les tx n'auront rien d'exceptionnel.

C'est plutot sur la facade Est que les maximales sont revues à la hausse. Avant on était à pas mal d'endroits plus proche du 0° que du 5°. Pour le reste de la France la hausse est moins flagrante voir inexistante...Mais bon ca a le temps de changer encore, meme si c'est souvent dans le mauvais sens... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant avec certains autres sites européens, je trouve que MF fait un peu amateur! Le met office met bien pratiquement toute le royaume uni en vigilance de dimanche à mercredi!

lool c'est pas parce que MF ne sors pas d'alerte maintenant que ce sont des "amateurs", tout le monde sait que les vigilances sont lancées au plus tôt la veille au soir, alors arretons de vociférer pour rien, la mise en vigilance n'est pas une preuve de compétence.En outre s'ils estiment que ça ne mérite pas l'orange et bien soit, c'est pas une traine active, même hivernale, qui va déclancher une alerte, lorsque MF sera sur que la neige posera des problèmes, alors il y aura de l'orange. En fait pour que MF lance une vigilance, il ne suffit pas d'une prévision de phénomène remarquable, mais bien d'une prévision de danger, et peut-etre que MF ne juje pas la situ assez dangereuse pour le moment, enfin c'est une raison possible, bien entendu il y en a d'autres, mais j'ai du mal à croire à une erreur ou à un manque de "professionalisme".

Enfin, vigilance ou pas, c'est quand même malheureux de se taper une offensive hivernale fin mars, en plein regain végétal, ce sera sans doute une semaine de "gâchis", bon je me plains pas car ici on échapera aux gelées, c'est déjà ça lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lool c'est pas parce que MF ne sors pas d'alerte maintenant que ce sont des "amateurs", tout le monde sait que les vigilances sont lancées au plus tôt la veille au soir, alors arretons de vociférer pour rien, la mise en vigilance n'est pas une preuve de compétence.

En outre s'ils estiment que ça ne mérite pas l'orange et bien soit, c'est pas une traine active, même hivernale, qui va déclancher une alerte, lorsque MF sera sur que la neige posera des problèmes, alors il y aura de l'orange. En fait pour que MF lance une vigilance, il ne suffit pas d'une prévision de phénomène remarquable, mais bien d'une prévision de danger, et peut-etre que MF ne juje pas la situ assez dangereuse pour le moment, enfin c'est une raison possible, bien entendu il y en a d'autres, mais j'ai du mal à croire à une erreur ou à un manque de "professionalisme".

100 % d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lool c'est pas parce que MF ne sors pas d'alerte maintenant que ce sont des "amateurs", tout le monde sait que les vigilances sont lancées au plus tôt la veille au soir, alors arretons de vociférer pour rien, la mise en vigilance n'est pas une preuve de compétence.

En outre s'ils estiment que ça ne mérite pas l'orange et bien soit, c'est pas une traine active, même hivernale, qui va déclancher une alerte, lorsque MF sera sur que la neige posera des problèmes, alors il y aura de l'orange. En fait pour que MF lance une vigilance, il ne suffit pas d'une prévision de phénomène remarquable, mais bien d'une prévision de danger, et peut-etre que MF ne juje pas la situ assez dangereuse pour le moment, enfin c'est une raison possible, bien entendu il y en a d'autres, mais j'ai du mal à croire à une erreur ou à un manque de "professionalisme".

Enfin, vigilance ou pas, c'est quand même malheureux de se taper une offensive hivernale fin mars, en plein regain végétal, ce sera sans doute une semaine de "gâchis", bon je me plains pas car ici on échapera aux gelées, c'est déjà ça lol...

Ok avec toi. Lorsque MF émet une carte de vigilence, on critique parce que certains départements n'y sont pas...

Lorsque MF met une vigilence et que finalement le phénomène n'a pas été si violent que prévu, on entend dire que c'est un flop impressionnant...

Lorsque MF ne voit rien : "oh, les nuls, et on appelle ça des pros!"

MF prévient assez à l'avance quand un potentiel de dangerosité est important! La sauce peut prendre ou ne pas prendre, mais le potentiel il y était! Cette situation aurait eue lieu en janvier, d'autres mesures auraient été prises, mais là, je suis d'avis commun à MF, parce que fin mars, il ne faut pas s'attendre à du gros, la masse d'air n'est pas non plus sibérienne, loin de la. Avec des gelées en général autour des 0 à -3/-4°, que voulez vous faire? Mettre une vigilence pour la végétation parce que c'est elle qui craindra le plus ces valeurs en ces temps?... Et avec des tx dépassant généralement les 5°...

Neige au sol peu probable, neige moyennement probable, pourquoi une vigilence? Pour du grésil, des bourrasques et de la flotte... bof!

Alors on peut critiquer certaines fois, mais vu la tournure qe prend les choses actuellement, rien d'alarmant, mais tout simplement un temps de saison un peu plus dynamique que d'habitude!

Si vigi il doit avoir, ça sera surtout au dernier moment si des fronts secondaires sont suceptibles d'intéresser une région, entrainant le phénomène d'isothermie, et alors la neige éventuellement! A l'heure actuelle rien ne permet de savoir quoique ce soit de bien concret, alors patientons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si MF avait une alerte à sortir ca serait pour nos amis les plantes default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que valent ces cartes mais si c'est bien la température à 850 hPa pour lundi, elle est vue beaucoup plus douce que sur GFS, expliquant peut-etre les prévisions de MF...

reso40.JPG

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En effet 2 ou 3 degrés de plus et ca peut jouer énormément ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

-2 à -4°C à 850 hpa?? default_wacko.png

Effectivement çà me paraît bien peu tout de même! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet 2 ou 3 degrés de plus et ca peut jouer énormément ...

Deux ou trois degrés avec des precipitations identiques , c'est une LPN 400 a 500 m plus haute ! default_flowers.gifdefault_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que valent ces cartes mais si c'est bien la température à 850 hPa pour lundi, elle est vue beaucoup plus douce que sur GFS, expliquant peut-etre les prévisions de MF...

reso40.JPG

Amicalement,

hobbit3

Ca ne m'etonne pas car quand on regarde nogaps de 6z, c'est pareilhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp602.gif

Problème de coordination entre les modéles qui arrive souvent alors que la situation isobarique est exactemement la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca ne m'etonne pas car quand on regarde nogaps de 6z, c'est pareil

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp602.gif

Problème de coordination entre les modéles qui arrive souvent alors que la situation isobarique est exactemement la même.

Et peut on espere une "remise à la norme" dans les 48h ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'etonne pas car quand on regarde nogaps de 6z, c'est pareil

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp602.gif

Problème de coordination entre les modéles qui arrive souvent alors que la situation isobarique est exactemement la même.

Avec des isobares resserré en plein flux de nord, la ligne des -5°C à 850hPa n'avancerai pas d'un pouce lundi pour NOGAPS là où elle filerai vers le sud de la France pour GFS. D'ailleurs on voit un fort effet diurne sur NOGAPS où mardi et mercredi ensuite la ligne des -5°C va au sud de la France le matin pour se rétracter au nord dans l'après-midi.Alors, ou GFS gère très mal l'impact de l'ensoleillement de mars ou NOGAPS et ARPEGE le surestime...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca ne m'etonne pas car quand on regarde nogaps de 6z, c'est pareil

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp602.gif

Problème de coordination entre les modéles qui arrive souvent alors que la situation isobarique est exactemement la même.

Ouah ca fiche un froid ca... default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est ce que je remarque également, les temperatures prévues augmentent légérement à chaque nouveau run... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas pour l'idf! default_laugh.png ou les T° sonr revus a la baisse pas plus de 5° de lundi à vendredi! avec même pas plus de 2° mardi et forte précipitations!mdr default_w00t.gif

Sinon en effet les prévs de MF et de nogaps me semble bien haute?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere pas que ce sera comme cela! sinon en effet ce sera juste pluie-neige au mieux avec une pose vers 600m! C'est vrai aussi que depuis hier soir ENS remonte d'un chouilla a chaque fois les T° à 850hPa! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est surtout a partir de jeudi que c'est indécis.

Mais bon à 24h je ne pense plus que ca va réellement changer pour lundi à mercredi, on sera bel et bien sous -5° à 850hPa et à 500hpa sous -35° lundi et mardi et -30° mercredi. Donc là la moindre averse durable sera bien de neige seule! Déjà qu'on peut vois que lorsqu'il fait genre -2° à 850hPa avec des fortes précipitations printanières de le grêle-pluie-neige! alors ce coup si!

On verra comme toujours! mais c'est vrai que je pige mieux MF sauf sur un point! pourquoi se basent ils que sur CEP???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai enfin NOGAPS on sait ce que çà vaut! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis quand il était le seul a annoncé du froid, personne n'a vraiment éspérer, sachant qu'il a presque toujours un temps de retard par rapport àux autres! Bref çà marche aussi dans l'autre sens!

Et puis franchement, tous les modèles voient quasiment -5 à -8° à 850 hpa Lundi! Pourquoi çà serait lui qui aurait raison ce coup-ci? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...