Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voilà, je crois comprendre les très grandes lignes, mais juste pour rire, je vous poste la traduc auto de Google default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"S Scandinavie… Northwesterly une strie de voyager en jet traduit SEward outre de l'Océan atlantique nordique en la Scandinavie méridionale. Une surface basse dans sa région gauche de sortie est suivie par avion polaire instable relativement profond, en lequel la convection profonde est répandue. Une partie donne l'assaut à est thundery probable et affecte la Norvège du sud-ouest et les eaux adjacentes principalement pendant la dernière moitié de la période de prévision" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus grave qe je croyais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver a décidé de lancer une terrible attaque aérienne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> POurqu'il y est descente froide , il faut que demain soir qu'il y est creusement d'une dep au niveau du nord de l'écosse. C'est elle qui va renforcer la dep au nord de la scandinavie qui ensuite va faire décaler l'anti vers l'ouest . Donc pour l'instant j'attend demain soir si la dite dep se creuse à cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains se demandent si ce sera pluie ou neige.J'aimerais comprendre d'ou viens le doute, le soleil, la date "tardive"??:

30 avril 2006

Il neige à charleville mézière avec une situation synoptique qui n'a rien à voir avec celle de lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour faire une petite sauce norvégienne , j'aime bien Bracknell.

On le sait, et on l'a souvent vérifié, Ukmo a tendance à estimer assez justement les hautes valeurs de pression au sol ou d'anti d'altitude , voire à les surestimer, mais rarement à exagérer les basses pressions.

On peut se dire ainis que le preiso qui en découle ne va pas surestimer la frontogénèse. Or, on voit bien sur cette carte le front froid qui traversera la France dimanche et qui sera suivi du refroidissement assez net.

Ensuite, on voit bien pour lundi à minuit que le front lié à la dépression scandinave s'évacuera vite et que déjà à l'arrière l'épaisseur d'atmosphère entre 1000 et 500 hPa aura décrue jusqu'à atteindre la fatidique valeur des 528 dam (ce qui ne nous garantira pas encore les flocons en plaine, l'iso 0°c étant encore vu bien trop en altitude et l'isothermie ne pouvant pas jouer encore) : en revanche, mon intérêt se porte sur la succession de fronts secondaires. Et ce qui est intéressant, c'est leur origine : très nordique, des confins de la mer de Norvège.

Qu'est-ce que cela pourrait devenir lundi ? Cela à 12h TU !

Alors, là, je trouve que c'est tout bon. La compression isobarique est favorable au nord de la GB et à l'ouest de la Scandinavie pour dynamiser le flux, on sait par ailleurs grâce à GFS que le jet serait puissant. Encore une fois, il y a bien des fronts au-dessus de la mer du nord, qui ne sont pas bons généralement pour une bonne partie de la France, mais il y en a surtout qui suivraient une bonne trajectoire après avoir survolé la GB. C'est là que l'on peut objecter l'effet "continentalisateur" bien connu de la GB qui nous "dégonfle" souvent les fronts intéressants en hiver. Mais je pense que la dynamique atmosphérique plus ou moins envisageable serait propre à alimenter, voire à relancer la vigueur de ce type de front en pénétrant sur notre territoire.

J'en veux pour preuve la modélisation effectuée sur GFS et que je ne délivre encore une fois qu'à titre purement indicatif, comme une sorte de reflet de ce qui pourrait en gros arriver :

lundi matin à 7 h, on remarque ici les valeurs plus élevées de TPE (en vert clair) , signes d'un front secondaire qui survole la Manche. Ensuite, elles entreraient dans les terres sans diminuer. De plus, elles pourraient interagir en notre faveur avec l'anomalie de tropo qui nous aura atteinte.

On voit aussi sur le même trajet de ce front secondaire des noyaux de TA 850 intéressants , qui signalent une certaine activité frontale et de bonnes précipitations : à 7heures , à 10h et à 13 h (Or, on remarque ici qu'en début d'après-midi, loin de s'affaiblir, le noyau s'est renforcé sur les Pays de Loire !) .

Grâce à une coupe de la Manche au sud Loiret , on voit que les VV seraient intéressantes à 7 h sur la Manche , et qui auraient atteints des seuils assez bons dans l'intérieur jusqu'au centre de la France à 13h .

Comme le dit si bien Gombervaux, les sorties brutes d'un modèle étant en cohérence(et c'est logique) avec les "brouillons" du même modèle, on voit sur cette ligne de coupe respectant le trajet du front secondaire que j'ai analysé tout à l'heure que les VV après avoir un peu diminué en milieu de matinée se seraient renforcées nettement en progressant vers le sud !

Voilà pourquoi je ne crois pas à l'effet continentalisateur de la GB. La frontogénèse devrait jouer à même la France !

C'est aussi la raison pour laquelle je n'étais pas d'accord hier avec Virgile qui ne voulait s'en tenir qu'à de banales giboulées de neige.

Remarque :

Côté Iso 0°c, la baisse est vue actuellement à 500m lundi sur la zone étudiée précédemment et ne cesserait de s'abaisser jusqu'à mercredi soir. D'une part, l'échéance est bien trop lointaine pour cet indice et, d'autre part, je pense que l'isothermie peut entrer en ligne de compte pour que la réalité révèle localement bien plus bas en altitude l'Iso 0. Sur ce dernier point, je manque encore plus d'expérience....

NB : Attention, tous les liens sont soulignés. Mais ils seront périmés à la prochaine réactualisation. D'autant que les liens vers les coupes ne fonstionnet pas ! Cependant, la "substantifique moelle" de mon analyse reste et restera valable ; ma conviction (peut-être erronée ) aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains se demandent si ce sera pluie ou neige.J'aimerais comprendre d'ou viens le doute, le soleil, la date "tardive"??:

30 avril 2006

Il neige à charleville mézière avec une situation synoptique qui n'a rien à voir avec celle de lundi prochain.

Si cela n'a rien à voir, pourquoi tu la mets? default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien parce que la situation du 30 avril est beaucoup moins froide qu'elle ne le sera (heureusement) et qu'il a neigé à 150 mètre d'altitude, alors que certains doutent qu'il puisse neiger des lundi. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Si cela n'a rien à voir, pourquoi tu la mets? default_chris.gif

Bah je crois comprendre que la situation synoptique était moins favorable aux précip solides... et qu'il a quand même neigé. Non ?

default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains se demandent si ce sera pluie ou neige.J'aimerais comprendre d'ou viens le doute, le soleil, la date "tardive"??:

30 avril 2006

Il neige à charleville mézière avec une situation synoptique qui n'a rien à voir avec celle de lundi prochain.

Oui, Printemps.

Regardons aussi ces cartes du 7/8 mai 1997 où j'ai vu la région tourangelle sous plusieurs centimètres de neige :

7 mai 1997 500 hPa

8 mai 1997 500 hPa

Et à 850 hPa :

7 mai 97

8 mai 97

Plusieurs auraient dit sur ce forum , en voyant alors une telle projection des modèles, que la situation ne cassait pas des briques, d'autant que l'on parlait du mois de mai, après une semaine de chaleur réellement estivale... default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quelle que soit la date il peut neiger avec une masse d'air entre -6 et -8 en altitude.Heureusement en été on n'a jamais connu pareil situation et on ne pourra jamais le prouver, bien que le soleil de mai soit aussi haut que celui d'une fin juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici la superbe analyse d'un prévisionniste amateur alsacien nommé Fil67, concernant en premier lieu l'Alsace mais qui donne un point de vue globale de la situation à venir la semaine prochaine...

"Coup de froid durant la semaine du 19 mars.

analyse semaine du 19 mars "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E

Voilà pourquoi je ne crois pas à l'effet continentalisateur de la GB. La frontogénèse devrait jouer à même la France !

C'est aussi la raison pour laquelle je n'étais pas d'accord hier avec Virgile qui ne voulait s'en tenir qu'à de banales giboulées de neige.

Quand je parle de "continentalité" de la GB, c'est sur quelques régions évidemment de la moitié nord. Je pense à la normandie, à l'est des pays de la loire voir de l'ile de France.

Je ne suis pas très "chaud" pour les cartes de précipitations mais celà va dans mon sens

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn904.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn784.png

On voit bien le peu de précipitation sur la GB et donc en flux de nord en face sur la normandie, l'ile de france et les pays de la loire. On voit au contraire pas mal de précipitations sur le nord de la bretagne, comme c'est souvent le cas, sur le nord pas de calais grâce à la mer du nord, sur les reliefs où les précipitations se bloquent, voir même le sud ouest.

Je serais un peu moins pessimiste pour l'ile de france car si le vent s'oriente assez nord, les lignes de grains ou averses venant de la mer du nord puevent très bien descendre sur cette région entre mardi et mercredi surtout.

Peut être que je serais carrément à coté de la plaque, mais voilà mon opinion plutot basé sur mon expérience.

Maintenant, j'ai jamais écris qu'il y aura le pactole sur certaines ou rien sur d'autres mais c'est une échelle de risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien le peu de précipitation sur la GB et donc en flux de nord en face sur la normandie, l'ile de france et les pays de la loire. On voit au contraire pas mal de précipitations sur le nord de la bretagne, comme c'est souvent le cas, sur le nord pas de calais grâce à la mer du nord, sur les reliefs où les précipitations se bloquent, voir même le sud ouest.

Je serais un peu moins pessimiste pour l'ile de france car si le vent s'oriente assez nord, les lignes de grains ou averses venant de la mer du nord puevent très bien descendre sur cette région entre mardi et mercredi surtout.

Ah ! J'attendais ta réponse ! Car je n'avais pas posté de véritables analyses hier soir ! Je comprends mieux ta pensée.

Peut être que je serais carrément à coté de la plaque, mais voilà mon opinion plutot basé sur mon expérience

Je ne crois pas que l'on soit si opposés que cela finalement. Et pour que je sois vraiment à côté de la plaque, il faudrait qu'il n'y ait nulle part entre lundi et mercredi de phénomènes locaux remarquables de neige en plaine. Et pour que tu sois vraiment à côté de la plaque, il faudrait qu'il y ait de façon généralisée des phénomènes puissants de ce type.

La situation sera à mon avis entre les deux...

Et puis, on verra bien, en fait. C'est ce que j'aime en météo : le jeu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la superbe analyse d'un prévisionniste amateur alsacien nommé Fil67, concernant en premier lieu l'Alsace mais qui donne un point de vue globale de la situation à venir la semaine prochaine...

"Coup de froid durant la semaine du 19 mars.

analyse semaine du 19 mars "

Oui, c'est pas mal fait. default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne crois pas que l'on soit si opposés que cela finalement. Et pour que je sois vraiment à côté de la plaque, il faudrait qu'il n'y ait nulle part entre lundi et mercredi de phénomènes locaux remarquables de neige en plaine. Et pour que tu sois vraiment à côté de la plaque, il faudrait qu'il y ait de façon généralisée des phénomènes puissants de ce type.

La situation sera à mon avis entre les deux...

Exactement! default_sorcerer.gif J'approuve totalement cette remarque... De toute façon, l'expérience aide à mieux cerner la situation, mais il n'en reste pas moins qu'il y aura quelques surprises et que toute cette agitation hivernale tardive sera à suivre "nerveusement" en live! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement! default_sorcerer.gif J'approuve totalement cette remarque... De toute façon, l'expérience aide à mieux cerner la situation, mais il n'en reste pas moins qu'il y aura quelques surprises et que toute cette agitation hivernale tardive sera à suivre "nerveusement" en live! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Entièrement d'accord car on pourra faire toutes les prévisions qu'on pourra, ça reste trop difficile dans ce genre de configuration même parfois 12 heures à l'avance et on suivra cela nerveusement en direct avec les radars avec des déçus et des heureux. Bonsoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si on suis le dernier GFS, la nuit de dimanche à lundi risque d'être agitée sur la France:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn604.png

L'advection froide maritime aura déjà envahi pas mal de régions:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn602.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6017.png

Ce sont juste des cartes brutes, mais cela dénote un potentiel hivernal non négligeable pouvant en effet provoquer quelques surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Alsace, la Bretagne, .... Mais c'est la Corse avec sa mediterranee, son relief.... qui va tirer son epingle du jeu. default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif On en reparle. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca me fait penser que c'est une situation qui ne doit pas interesser les internautes habitant le littoral du sud est. Je ne crois pas que le mistral et la tramontane les exitent beaucoup. PENSEZ A EUX!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Alsace, la Bretagne, .... Mais c'est la Corse avec sa mediterranee, son relief.... . default_flowers.gif

Et ses cochons sauvages ? On n'en parle plus de ses cochons sauvages ? Heureusement que Uderzo et Goscini les avaient évoqués , eux ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et oui comme le dit Virgile, c'est souvent le Centre, Pays de Loire qui ramassent le moins dans ce genre de configuration! Alors même si la situation s'annonce très dynamique, j'ai quand même bien peur que çà soit un peu trop limite pour ces régions! default_flowers.gif

Attention, j'ai pas dit qu'il y neigerait pas mais à mon avis c'est surement ces coins là qui seront les moins gâtés! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien de toute façon! S'il neige ici, çà sera déjà un luxe pour un 19/20 mars! default_sorcerer.gif

EDIT : effectivement, compassion pour les sud-estistes! Cà doit pas être marrant tous les jours de voir les 3/4 du pays sous la neige et d'avoir chez soi un vent très fort et glacial en plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 mon avis ils pourront voir quelques flocons voltiger dans le sud-est, et la formation de dépression dans le coin n'est pas à exclure avec l'air froid qui va arriver sur la mediterannée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 mon avis ils pourront voir quelques flocons voltiger dans le sud-est, et la formation de dépression dans le coin n'est pas à exclure avec l'air froid qui va arriver sur la mediterannée default_flowers.gif

Franchement, je ne vois pas comment même avec la meilleure volonté du monde. (la corse et son relief sont à part).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une mer à 14°c et un air d'altitude si froid, je serais étonné qu'il n'y ait pas de grabuge en Corse et alentours, par contre avec le courant de Nord bien établi, ce sera régime sec sur le littoral de l'Aude aux BDR (quelques mm possibles sous averses cependant)...

PS: A mon avis, même si ça ne nous concerne pas, le sud du bassin va ramasser (Afrique du Nord), ainsi que la zone immédiatement à l'Est des presions basses (Grèce).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Voici la superbe analyse d'un prévisionniste amateur alsacien nommé Fil67, concernant en premier lieu l'Alsace mais qui donne un point de vue globale de la situation à venir la semaine prochaine...

"Coup de froid durant la semaine du 19 mars.

analyse semaine du 19 mars "

géniale l'analyse, surtout pour le novice en analyse comme moi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En analysant les modèles de ce matin on peut dire qu'une bonne partie de la France va voir tomber la neige à partir de lundi. Je pense qu'elle ne pourra tenir, en plaine, que sur le nord-est, temporairement ailleurs. Sur les massifs, au-dessus de 400 mètres. Le sud-ouest pourra voir tomber la neige à partir de la nuit de lundi à mardi, puis mardi toute la journée. Les régions les plus concernées par ces chutes de neige semblent être les Pyrénées et leur Piemont et le nord du massif central, typique des situations en flux direct de nord, blocage sur le versant au vent.

Retrouvez une analyse plus complètes sur mon site pour la France, et dans le détails pour le Tarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...