Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

vu comme c'est passé cet hiver et surtout le fiasco d'un certain soir ou le forum a éxplosé ( j'en faisais parti!), l'ensemble des modéles sauf je crois ukhmo nous annonçaient LA grosse descente froide , mais qui n'a jamais eu lieu à cause d'une dépréssion écossaise mal entrevue par les 3/4 des modéles

alors je ne m'affolerai qu'à j-2 ....c'est juste le temps qu'il me faudra pour rentrer mes plantes qui n'aiment pas les températures en dessous de -4°C .

ps : quelle poisse , on a attendu cela tout l'hiver et c'est au plus mauvais moment que cela risque de nous tomber dessus! içi en vallée du rhone tout est en fleurs ! default_flowers.gif

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention nous sommes encore a une semaine de l'échéance , ne commençons pas a nous emballer , pour rien ?, les flops de l'hiver doivent servir de leçon , d'ici 48 h on en sera deja un peu plus , pour l'instant impossible de savoir si le temps sera aux giboulées neigeuses et quels seront reellement les privilegiés (meme si dans ce type de configuration , la façade Est semble la mieux lotie pour de la neige au sol a basse altitude , voir en plaine ) ou si les conditions seront davantages anticycloniques !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, l'hiver passé nous incite à être très prudent. La tendance semble tout de même bonne, puisque cette coulée est vu par tout les modèles à partir de dimanche. C'est déjà une bonne base.

Il est encore bien trop tôt pour savoir si cela sera durable ou pas, et quelles seront les conséquences pour nous, surtout que le soleil est déjà bien haut.

En tout cas RAS sur le dernier GFS, avec une tendance bien stable, il n'y a plus qu'à patienter et espérer qu'il n'y ait pas de retournements pour arriver tranquillement aux réglages fins.

Après un repas très léger, sans entrée, l'hiver a tout de même l'air d'avoir du dessert en stock!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Effectivement, l'hiver passé nous incite à être très prudent. La tendance semble tout de même bonne, puisque cette coulée est vu par tout les modèles à partir de dimanche. C'est déjà une bonne base.

Il est encore bien trop tôt pour savoir si cela sera durable ou pas, et quelles seront les conséquences pour nous, surtout que le soleil est déjà bien haut.

En tout cas RAS sur le dernier GFS, avec une tendance bien stable, il n'y a plus qu'à patienter et espérer qu'il n'y ait pas de retournements pour arriver tranquillement aux réglages fins.

Après un repas très léger, sans entrée, l'hiver a tout de même l'air d'avoir du dessert en stock!

Un dessert indigeste ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait-il, si cela existe, me donner l'adresse d'un site qui prévoit la quantité de précipitations (pluie ou neige) à cette échéance?(j+7 j+8 j+9)

Merci bcp!

Pour ce qui est du coup de froid prévu, certains disent qu'il va être de très courte durée...

>>http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

... ces modèles ne voient toujours pas la fin de cet épisode, bien que la "bulle dépressionaire" semble être prise au piège des hautes pressions à j+9. N'est-il pas possible que cette bulle reste bloquée là pendant quelques temps?

clem064

Moi ca me rend un peu malade.... si ca se produit un 20 Mars c'est un déssert fondant default_flowers.gif

Pour le moment la tendance est stable mais c'est toujours du j+8 et il est probable que les températures soient revues à la hause pour cause de lissage.

En tous cas c'est une belle situation à giboulées qui nous attend!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour les moins habitués, il est bon de rappeler, et bien sûr si la tendance se confirme, qu'il ne faut pas non plus s'attendre à des t° négatives toute la journée avec neige au sol, mais à un temps à giboulées par t° positives l'après-midi, et avec de la chance de voir les sols blanchir temporairement la nuit, et surtout les reliefs blanchir dès la basse altitude.

Et oui nous serions tout de même après le 20 Mars... mais ça serait déjà pas mal!

Un dessert de giboulées.......

à suivre ! default_flowers.gif

Hum, je vais certainement me prendre une volée de bois verts mais je tiens à rappeller certaines "vérités" et notamment celles du calendrier...

Nous serons fin mars à ce stade et les conditions fin mars ne sont pas du tout celles de début mars ...Ca change vite pendant ce mois et notamment les conditions radiatives se transforment pour progressivement aller vers le maximum solaire. En mars et avril, les journées rallongent vite et cela aura un effet réel sur le temps à venir.

Même s'il neige (sous averses), elle ne tiendra pas (ça c'est une quasi certitude pour ici en tout cas)...Je ne dis pas pour le nord est ou la facade est qui peut voir tomber de la neige jusqu'à la mi-avril mais pour la facade atlantique ou le nord-ouest, je ne me rappelle pas avoir vu de la neige au sol à cette période de l'année alors qu'il neige parfois début mars ...

D'autre part, le thermométre commence sa remontée en mars et réduit progressivement le risque neigeux. Donc un temps froid et humide pourquoi pas.. Mais le temps joue contre nous ...Ce n'est pas vraiment plus la "bonne" période pour déguster du froid et de la neige (et j'en suis bien désolé personnellement)...

Pour la neige et le froid ici, on ne risque pas grand chose, heureusement d'ailleurs mon abricotier est en fleur pour la premiére fois et des gelées ne l'aiderait pas du tout au moment ou il s'épanouit ...

Donc, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas fait une analyse de la situation synoptique, j'ai juste rappelé la période dans laquelle nous serons, c'est à dire les conditions radiatives..Voilà ..

en plaine il ne faut pas s'attendre à 35 cm de neige ! meme avec un tel scenario ! tout au plus 10 et encore en tout debut de matinée car nous sommes au mois de mars ! default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

vu comme c'est passé cet hiver et surtout le fiasco d'un certain soir ou le forum a éxplosé ( j'en faisais parti!), l'ensemble des modéles sauf je crois ukhmo nous annonçaient LA grosse descente froide , mais qui n'a jamais eu lieu à cause d'une dépréssion écossaise mal entrevue par les 3/4 des modéles

alors je ne m'affolerai qu'à j-2 ....c'est juste le temps qu'il me faudra pour rentrer mes plantes qui n'aiment pas les températures en dessous de -4°C .

ps : quelle poisse , on a attendu cela tout l'hiver et c'est au plus mauvais moment que cela risque de nous tomber dessus! içi en vallée du rhone tout est en fleurs ! default_crying.gif

Non, tous les modèles n'étaient pas alignés, loin de là (reprendre les posts). Même les diagrammes d'ENS n'étaient pas alignés de mémoire (c'était au mieux du 50 - 50)...

Sinon, il est trop tôt pour affirmer que la neige tiendra ou ne tiendra pas en plaines et vallées... elle peut très bien tenir plusieurs jours si la couche est suffisante, si le ciel reste couvert et la température est suffisamment basse (même à +3 ou +4°C au meilleur de la journée, une couche de 10 cms ou plus peut tenir quelques jours dans les régions les plus propices).

Attendons de voir comment cela va s'organiser concrêtement, en tout cas sur les modèles.

Dès qu'ils seront stabilisés et alignés sur les centres d'action et précipitations, on pourra émettre diverses hypothèses plus ou moins chiffrés...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De la neige en plaine en mars et même en avril, ça existe. A titre d'exemple, parmi les relevés de la station de Toulouse-Blagnac, figure un 6cm de neige au sol, le 10 avril 1977 ... Perso, je m'en souviens très bien et 6 cm c'est pas rien, pour une région du Sud de la France. Et ce n'était pas que des giboulées non plus.

Pour autant, je ne dis pas que c'est ce à quoi nous devons nous attendre ... mais arrêtez de dire que la neige, en mars n'est que "courant d'air" ... à plus forte raison à la mi mars ou à peine un peu après ...

Piloutop

Beaucoup ont du mal à comprendre que les blocages comme celui vu se mettent en place à j +5, c'est à dire des samedi et qu'ils sont bien vus par les modèles, seul les réglages fins peuvent changer, mais la situation globale est bien interprétée par tout les modèles.

Situation de blocage mise en place des samedi!

Cette situation n'a rien à voir avec celle vue fin février!

C'est assez impressionnant ce flux de nord .l'air froid vient vraiment de très au nord:

flux de nord

La descente froide de fin janvier était vu par plusieurs d'entre vous à j-9, elle etait de meme nature que celle que nous allons connaitre...

/index.php?showtopic=18368'>semaine du 22 janvier 2007 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi ca me rend un peu malade.... si ca se produit un 20 Mars c'est un déssert fondant default_crying.gif

C'est vrai que cette situation ( si elle se produit ) un 20 Mars et plus ( bien trop tard ) , ça me ferais quand même ch*** , quand on pense que pendant tout l'hiver ( ou presque ) , on a eu que de la douceur a perte de vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est sympa aussi fin mars avec le soleil bien haut et la forte différence de température.Les orages vont se dévelloper, les averses seront d'autant plus puissantes, et mieux on pourra profiter du spectacle plus longtemps car il fait jour plus longtemps.La descente risque d'etre assez rude après ce début mars hors normes. default_crying.gif

si le ciel reste couvert et la température est suffisamment basse (même à +3 ou +4°C au meilleur de la journée, une couche de 10 cms ou plus peut tenir quelques jours dans les régions les plus propices).

Ca m'étonnerait fin mars. Même avec un temps couvert, l'humidite ambiante plus des températures légerement positives feraient fondre la neige. Je ne dis pas non plus qu'il ne resterait plus rien le soir avec 10 cm le matin mais elle en prendrait un sacré coup dans la journée.Pour parler de ma région, elle a déjà du mal à rester en l'état que tel en plein mois de janvier, alors un 20 mars default_crying.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut tout le monde !

Je viens juste de voir les modèles après quelques jours d'absence et j'avoue avoir été surpris, la situation est en train de se confirmer et ce que j'avançais début mars aussi du coup, enfin peut être une prévis de judd juste default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin !

Perso, je pense que ce coup de froid (classique en mars) risque de trainer en longueur et je pense revoir temporairement de la neige au sol dans le quart nord-est.

En attendant, profitons bien de cette semaine car c'est vraiment agréable ici !

Par contre, si coup de froid la semaine prochaine, je ne me fait pas trop de soucis pour la végétation car depuis 4 jours ça gélé le matin et freine comme il faut l'expansion végétale.

Aller, l'apèro m'attend !

a++

JU

C'est sympa aussi fin mars avec le soleil bien haut et la forte différence de température.Les orages vont se dévelloper, les averses seront d'autant plus puissantes, et mieux on pourra profiter du spectacle plus longtemps car il fait jour plus longtemps.La descente risque d'etre assez rude après ce début mars hors normes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En parlant d'orage on pourrait observer déja à partir de Samedi des coups de tonnerre par ci par là non ? L'humidité arrivant du nord, étant bien fraiche, va rencontrer l'air doux qui sera encore présent ce jour-là.

Ca s'annonce d'être passionnant ! default_crying.gif

De la neige en plaine en mars et même en avril, ça existe. A titre d'exemple, parmi les relevés de la station de Toulouse-Blagnac, figure un 6cm de neige au sol, le 10 avril 1977 ... Perso, je m'en souviens très bien et 6 cm c'est pas rien, pour une région du Sud de la France. Et ce n'était pas que des giboulées non plus.

Pour autant, je ne dis pas que c'est ce à quoi nous devons nous attendre ... mais arrêtez de dire que la neige, en mars n'est que "courant d'air" ... à plus forte raison à la mi mars ou à peine un peu après ...

Piloutop

On a jamais écris le contraire. la neige avait même tenu en mai 45 à Paris. Combien de temps ont duré les 6 cm à Toulouse? quelques heures?

En parlant d'orage on pourrait observer déja à partir de Samedi des coups de tonnerre par ci par là non ? L'humidité arrivant du nord, étant bien fraiche, va rencontrer l'air doux qui sera encore présent ce jour-là.

Ca s'annonce d'être passionnant ! default_crying.gif

exactement. Je vais me marrer si cela se produit de la réaction des gens. 16 à 17 degrés par exemple sur la région parisienne samedi avec peut être quelques ondées orageuses estivales. 48 heures plus tard quelques giboulées de pluie, grésil voir neige avec 6-7 en maximal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige pourra tenir le matin, mais comme ce sera des giboulées, la température montera facilement vers les 5 ou 6 degrés et fera fondre la neige.Seul les coins froids de l'est pourront voir tenir la neige, et encore surement au dessus de 300 ou 400 mètres.En revanche la neige peut encore tomber toute la journée à cette saison, mais le moindre rayon de soleil ne fait aucune pitié...

La chute des températures sera brutale par rapport à cette semaine.Qui peut imaginer qu'il pourrait neiger dans 6 jours? default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on prend l'exemple de gfs, il fera 17 degrés dimanche dans le sud ouest, localement 20 et le lendeamin pas + de 6!

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait-il, si cela existe, me donner l'adresse d'un site qui prévoit la quantité de précipitations (pluie ou neige) à cette échéance?(j+7 j+8 j+9)

Merci bcp!

Pour ce qui est du coup de froid prévu, certains disent qu'il va être de très courte durée...

>>http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

... ces modèles ne voient toujours pas la fin de cet épisode, bien que la "bulle dépressionaire" semble être prise au piège des hautes pressions à j+9. N'est-il pas possible que cette bulle reste bloquée là pendant quelques temps?

clem064

te voici un lien et tu sélectionnes dans la bande déroulante Schneefallgrenze Schneedecke ! Il va jusqu'à 180 heures, mais attention à ne pas prendre au pied de la lettre ! En tout cas pour la neige de Janvier, il avait vu à peu près juste dans les cumuls, 3 ou 4 jours auparavant.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca m'étonnerait fin mars. Même avec un temps couvert, l'humidite ambiante plus des températures légerement positives feraient fondre la neige. Je ne dis pas non plus qu'il ne resterait plus rien le soir avec 10 cm le matin mais elle en prendrait un sacré coup dans la journée.

Pour parler de ma région, elle a déjà du mal à rester en l'état que tel en plein mois de janvier, alors un 20 mars default_crying.gif

Oui, j'ai bien précisé dans les régions les plus propices (à la tenue de la neige).

Il est clair que pour que la France soit enneigée sur une surface importante en cette saison, il faudrait de l'air variant entre du -8 et du -10°C avec une pertu bien constituée balayant le pays du nord vers les sud suivie d'un temps suffisamment agité ou couvert...

Là on tournerait a priori entre du -5 à -7°C, ce qui est pas mal (surtout par rapport à ce qu'on a connu en général cet hiver), mais un peu juste pour un épisode extra-ordinaire, hormis dans les régions traditionnellement "à neige" (façade Est du pays pour schématiser)...

Mais cela peut encore évoluer vers 1 ou 2 degrés de moins (ou de plus), patientons encore un peu.

En tout cas, c'est suffisant a priori pour des chutes de neige un peu partout, les fameuses giboulées de mars.

Et peut-être plus si cela se goupille au mieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...