Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

je te sent comment dire... pas comme d'habitude Kéké, petit coup de fatigue?

Je crois que kéké a attendu le froid et la neige tout l'hiver et qu'ils ont été quasiment aux abonnés absents dans sa région - hormis sur une très très courte période fin janvier. Kéké avait fait le deuil de l'hiver depuis quelques semaines, il attendait la douceur et le soleil réveillant sa libido ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et voilà qu'au seuil du printemps nous arrive un épisode hivernal rare pour la saison ! C'est agaçant tout de même ! default_shuriken.gif

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Je crois que kéké a attendu le froid et la neige tout l'hiver et qu'ils ont été quasiment aux abonnés absents dans sa région - hormis sur une très très courte période fin janvier. Kéké avait fait le deuil de l'hiver depuis quelques semaines, il attendait la douceur et le soleil réveillant sa libido ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et voilà qu'au seuil du printemps nous arrive un épisode hivernal rare pour la saison ! C'est agaçant tout de même ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EXACTEMENT très bonne analyse de Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Demain on va pouvoir commencer à décerner les bilans de l'hiver ! ...eu ups pardon ca va attendre le canon à neige arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain on va pouvoir alors commencer à se pencher sérieusement dans les details de cette attaque hivernale au début de ce printemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais dit vendredi, je respecte mon engagement. default_shuriken.gif

EXACTEMENT très bonne analyse de Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain on va pouvoir commencer à décerner les bilans de l'hiver ! ...eu ups pardon ca va attendre le canon à neige arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain on va pouvoir alors commencer à se pencher sérieusement dans les details de cette attaque hivernale au début de ce printemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

que vient faire le canon a neige la dedans? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Expliquez moi un truc :

Cet hivers sur ce forum bcp de très bons analystes voyaient l'arrivée de vague de froid à J+8 parfois j+10

Ces vagues ont fait long feu tout l'hivers.

Aucun grand média ne reprenait ces prévisions de froid (et pour cause).Il n'y a qu'ici qu'on s'exitait default_shuriken.gif

Et cette semaine certaines radios, tv , séchet .... ont commencé à évoquer le froid dès le we dernier (soit presque 8 jours avant le début)

Et il semble bien que ce soit la bonne cette fois ci.

Comment pouvaient-ils être si sur et commencer à l'évoquer sans être certains de faire un bide ?

Ont-ils des infos qu'on a pas ?

Expliquez moi un truc :

Cet hivers sur ce forum bcp de très bons analystes voyaient l'arrivée de vague de froid à J+8 parfois j+10

Aucun grand média ne reprenait ces prévisions de froid (et pour cause).Il n'y a qu'ici qu'on s'exitait default_shuriken.gif

Et cette semaine certaines radios, tv , séchet .... ont commencé à évoquer le froid dès le we dernier (soit presque 8 jours avant le début)

Comment pouvaient-ils être si sur et commencer à l'évoquer sans être certains de faire un bide ?

Je crois que c'est assez simple. Les modèles sont hyper calés sur cette échéance depuis un bon moment.

Cet hiver, comme tous les hivers... il y a plus d'incertitudes, les vortex et anticyclones sont plus puissants et les modèles moins accordés.

6z = 0z

Expliquez moi un truc :

pas tout l'hiver, non. le coup de froid de fin janvier a bien eu lieu.

Les medias ont aussi eu quelques rates sur certaines vagues de froid virtuelles, meme si ils restent plus prudents que nous qui guettons chaque vague des les premiers signes. Quand la fiabilite est meilleure, comme sur cet episode anoncé, ils se mouillent plus.

Ils disposent aussi de quelques moyens supplémentaires (d'autres modèles ou d'autres scénarios) donnant une meilleure idée de la convergence globale de tous les modèles et scénarios.

EXACTEMENT très bonne analyse de Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain on va pouvoir commencer à décerner les bilans de l'hiver ! ...eu ups pardon ca va attendre le canon à neige arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a

alors vivement demain, j'adore t'es analyses, et je suis pas le seul.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Expliquez moi un truc :

En fait pour la première fois depuis cet hiver, la tendance semblait assez fiable pour du froid dès le week end passé avec des modèles quasi unanimes. Ces modèles ont tout de même effectué un pas en arrière mardi ( tout en prévoyant du froid quand même) et sont de nouveau revenus unanimement sur du temps froid et perturbé hier. Cela incite tout de même à la prudence, même si effectivement la tendance semble très fiable ce matin, d'autant plus que l'échéance se rapproche maintenant.

Personnellement, je reste tout de même méfiant, tant que l'on ne sera pas dimanche matin, même si je ne pense pas que la coulée froide soit remise en cause, des décalages sont toujours possibles dans le bon ou le mauvais sens, même si la probabilité de ces décalages va diminuer au fil de la semaine.

En essayant de tirer une tendance lourde sur les modèles pour la suite, on peut dire qu'un flux continental est assez probable, mais qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes, étant donné que son orientation dépendra beaucoup du devenir de l'éventuelle goutte froide qui s'isolerait suite à cette coulée. A mon avis cet épisode serait suivi d'un flux allant de sud est à nord est en fonction de cette goutte froide.

A suivre, un épisode pour le moment prometteur sur les modèles.

alors vivement demain, j'adore t'es analyses, et je suis pas le seul.

Merci default_blushing.gifdefault_crying.gif je pense qu'il y aura d'autres analyses, déja Florent et Yann analysent dès ce jour, c'est fort sympathique ^^ pour moi c'est un chouille trop totDemain j'éspère que l'on verra fleurir euuu neiger des analyses autre que les miennes default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Mon pauvre ami,si tu savais... default_stuart.gifdefault_w00t.gif

Neige des lundi matin, bonne nouvelle les enfants, pas cours lundi matin!

pas que pour les enfants default_crying.gif

en IDF tout les cars sont bloqués pour 2cm de neige (prendre l'exemple du 25/26/27 nov 2005 pas de cours ou 3 ou 4 élèves par classe default_laugh.png )

prevision pour la semaine prochaine ->chutes de neige dans la nuit de dimanche a lundi vers 8h20 tout les cars dans le fossé puis preparation d'APN et batteries pour 5jours pour cause de grandes eppaisseur de neige (3cm et plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

semaine acceptable on va dire que l'hiver rattrape son retard default_flowers.gif

ai-je fais une bonne analyse ou je me suis planté sur toute la ligne default_laugh.png

je sens que l'on me regarde mal depuis la vallée du rhone dominée par le mistral default_blushing.gif

pour une fois qu'enfin je pars en suède, il va faire plus froid dans le NE de la france... franchement je suis doué default_blushing.gif

bon jai encore avril et debut mai pour un peu de neige a stockholm

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La coulée froide est assurée pour la semaine prochaine. Mais je reste, comme Twister,prudent sur l'humidité qui l'accompagnera surtout pour l'ouest du pays qui reste proche de l'anti atlantique.

L'hiver que nous venons de connaître m'amène à être très prudent par rapport à la position de l'anti atlantique qui a souvent été facétieux.

Un décallage de 500 ou 1000 km de l'anti est toujours possible (même s'il n'est plus vu par aucun modèle et que la probabilité d'un tel décallage est très faible).

Pour la suite, la position de l'anti atlantique sera encore déterminante. On voit sur les scénarios GEFS 6z à 120h que le scénario P5 se distingue des autres: c'est le seul scénario qui nous montre que l'advection d'air chaud sur l'océan n'arrive pas à atteindre l'Islande, Conséquences:

- la descente froide est moins intense que sur les autres scénarios

- l'anti atlantique a vite tendance à s'écraser et à migrer vers l'est sur nous.

La descente froide est alors très vite coupée de son alimentation et se transforme en goutte froide qui s'évacue par le Sud Est.

Ce scénario est très minoritaire mais j'en parle pour illustrer ce que pourrait nous valoir un petit décallage des centres d'action.

Rappelons quand même que la majorité des scénarios voit un écrasement de l'anti beaucoup plus lent ce qui aurait pour effet de prolonger le coup de froid. Ils voient aussi assez souvent la tansformation du talweg en grosse goutte froide qui, si elle se positionne bien pourra être très intéressante pour l'Est du pays.

Expliquez moi un truc :

Aucun grand média ne reprenait ces prévisions de froid (et pour cause).Il n'y a qu'ici qu'on s'exitait default_mad.gif

Annoncer du froid en mars après un hiver pareil est plus vendeur parce qu'inattendu, je pense que c'est une grande partie de la réponse default_mad.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aimerais savoir approxiomativement combien de temps le froid va durer?

ça c'est une question....

Pour la certitude : 3 à 4 jours avec une très bonne fiabilité

Pour la suite, des chances assez importante pour que ça perdure toute la semaine avec une remontée lente des T° à partir du 23, mais c'est pas acquis du tout.

Pour ma part, T° au dessous des normes jusqu'à la fin du mois.

Situation vraiment froide du 19 mars au 23 mars.

Peut être assez pour mettre ce mois ci enfin dans les normes de mars... et si accentuation de l'événement, pourquoi pas un mois déficitaire en T°.

A SUIVRE

JU

Posté(e)

Pour le premier modèle mis à jour de la soirée, toujours pas de changement, avec un vortex polaire qui descend bien sur la France, donc toujours la tendance d'un temps froid et instable pour la première partie de semaine, en attendant la suite des modèles.

A suivre default_clover.gif

Posté(e)

Très peu de messages en général meme par rapport à la situation qui s'annonce.Je serais vous, je ferais pas trop la fine bouche pour une fois.La situation s'annonce passionnante.Mais peut etre que les gens sont blasés du froid après l'hiver glacial que nous avons vécus? default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en même temps très bon signe, il n'y a plus grand chose à dire pour la première partie de semaine, étant donné que les modèles semblent très stables. Il faut espérer que ça continue comme ça jusqu'à ce que l'on puisse passer aux réglages fins.

Par contre il y aura bien des choses à dire sur l'après mercredi puisque nous sommes encore dans le flou et on risque de le rester si une goutte froide s'isole,( ce qui semble probable), puisque dans ce cas, c'est toujours assez mal appréhendé à l'avance.

A suivre!

Par contre j'en connait qui vont avoir des maux pour expliquer aux gens qu'il vont se retrouver les fesses dans la neige lundi matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Rien d'exceptionnels puisque ce seront les habitués de la neige qui auront une couche au sol, c'est-à-dire à partir des premières hauteurs. Ailleurs faut se faire une raison, on est mi-mars, et en régime d'averse donc de fortes chances de passer à côté et que le soleil soit trop ardent.

Rien d'exceptionnels puisque ce seront les habitués de la neige qui auront une couche au sol, c'est-à-dire à partir des premières hauteurs. Ailleurs faut se faire une raison, on est mi-mars, et en régime d'averse donc de fortes chances de passer à côté et que le soleil soit trop ardent.

Ce n'est pas un petit régime d'averse qui va arriver la semaine prochaine! Parfois ce pourrait être de véritables limites secondaires qui pourraient bien posé un beau manteaux en plaine, et ce partout sauf sud-est, avec bien sur plus de chance d'avoir des cms plus on ira vers le nord-est! Mais on est encore trop loin pour dire tout ca, attendons ce WE! default_clover.gif

Ce n'est pas un petit régime d'averse qui va arriver la semaine prochaine! Parfois ce pourrait être de véritables limites secondaires qui pourraient bien posé un beau manteaux en plaine, et ce partout sauf sud-est, avec bien sur plus de chance d'avoir des cms plus on ira vers le nord-est! Mais on est encore trop loin pour dire tout ca, attendons ce WE! default_clover.gif

Biensûr quand je parle des premières hauteurs ça intègre quasiment tout le quart Nord-Est.

Je crois que beaucoup vont etre surpris la semaine prochaine.Personne ne s'attend à de la neige.J'en ai parlé un peu autour de moi, et on me prenait pour un dingue, les terrasses des cafés sont sorties, les plantes sont magnifiques, le soleil est ardent, les jupes raccourcissent, les mouches volent, les moustiques piquent, les bourdons butinent, les oiseaux chantent depuis la fin janvier, en faite ils ne se sont jamais vraiment arrétés de chanter de l'hiver.

Ca va etre incroyable.L'impensable va se produire la semaine du printemps... meme à Paris.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h confirme très largement la descente polaire et neigeuse sur la France. En pire, le froid perdurait jusqu'à perpete dans la durée avec un puissant anticyclone Scandinave-Russe à moyen et long terme:blink: default_clover.gif

Virgile n'aime pas le froid... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

n'importe quoi. J'ai d'ailleurs posté sur une autre discussion.

1. Tout a été dit sur la situation de la semaine prochaine car les modéles sont extrêmements stables et on ne peut pas rentrer encore dans les détails (localisation des giboulées ou front secondaires).

2. J'évite de poster durant ces périodes car c'est de la folie et celui qui prend son temps à poster quelque chose de + poussé est vite englué en 1 heure dans des posts pas toujours de grande qualité.

3. en ce moment, j'ai d'autres choses à faire et à penser.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le GFS 12z confirme mais avec toujours cette poche de temperatures plus douces sur le Bas-rhin et la Lorraine pourtant dans le Nord-Est . Les régions les plus exposés sont les Vosges et la Franche-Comté et surtout le Centre-Est ou là effectivement une bonne couche de neige pourrait se former avec des temperatures restant bien froides toute la journée. Chez nous ce sera trés limite ( à part au dessus de 300-400m) et je vois mal une couche se former, dommage que la masse d'air la plus froide à 850hPa se trouve plus à l'Ouest de la France sinon ca aurait pu le faire pour nous, malheureusement les derniers runs ne bougent plus ou presque. C'est vraiment dommage... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bien sûr que si qu'il aime le froid ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon si bilbo Virgile a posté aujourd'hui, va voir dans le court terme.

Oui, rassurez-vous Virgile a posté, mais a prévenu qu'il n'avait pas beaucoup de temps pour ferrailler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le dernier GFS semble un petit peu plus humide et un plus favorable à l'Ouest du pays, tout en restant très favorable à l'Est et surtout au centre-Est. Le froid semble également prolongé, et devrait survivre toute cette semaine, voire au-delà...

Attendons les diagrammes et les autres modèles, mais là cela s'approche, J+3 à J+4 désormais...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...