Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

GFS semble clairement excessif dans son affaissement de l'AA et son décalage à l'Est...

peut être mais pas forcement car y a rien d'illogique dans son scénario. Dans peu de temps, on va se retrouver avec un beau AF centré sur notre pays.gfs06 z = nogaps 06z.

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

peut être mais pas forcement car y a rien d'illogique dans son scénario. Dans peu de temps, on va se retrouver avec un beau AF centré sur notre pays.

gfs06 z = nogaps 06z.

GFS 6h voit des pressiosn un plus élevées que Nogaps 6h, surtout à l'Est du pays (d'environ 5hpa).

Sachant que Nogaps ne va pas plus loin que lundi 6h, c'est un peu court là encore...

EFS reste un peu plus dépressionnaire sur l'Est, pas très loin des runs précédents :

https://www.fnmoc.navy.mil/PUBLIC/EFS/europ...precip_all.html

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Puisqu'il s'agit de prendre un peu de recul ... je suis quand même allé voir les prévis de 12h de MF (CDM)

Ils enfoncent le clou pour un temps qui se dégrade nettement à partir de dimanche, avec pluie et froid ensuite (à compter de lundi) par vent de Nord, giboulées et neige à très basse altitude ... (3/5 en fiabilité à compter de samedi).

Peut-être que GFS est quand même extrême ... Faudra voir les ENS ... en espérant que le run de contrôle est isolé ...

Quant à dire que c'était prévisible et que ça fait bien marrer ... Je suis désolé les gars, c'est facile de dire ça aujourd'hui, mais on pouvait quand même faire confiance à des modèles unanimes non ?

Après dire le contraire, c'est de la défiance qui ne repose que sur des impressions personnelles ...

Piloutop

je me marre si vous saviez a quel point default_wub.png

Je vous suis tous les jours et je vois cette grosse exitation et je vous promet que je m'attendais exactement à ce cas de figure d'ailleurs hier j'ai failli l'évoquer !

Mais à quoi servent les modèles en fait? a pas grand chose (a part UKMO qui comme le dit Virgile est excellent)

franchement ca fait 2/3 semaines que j'ai arreté de regarder le froid même si il y en avait.

L'hiver est bel est bien fini on va faire les bilans qui sont un peu déprimmants, mais la vie continue ! les oiseaux vont faire cuit cuit (cuit comme notre hiver d'ailleurs) et après les beaux jours, l'eveil de la nature, je préfère largement ca a notre hiver naze default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Vive les beaux jours et la hause de la libido default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

je m'absente quelques semaines, et que lis-je default_laugh.png à mon retour? notre Kéké national à sa libido qui le démange! ça veut dire que le les beaux jours ne doivent pas être loin, et bien bonne chasse Kéké! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce matin, l'arrivée du froid n'est pas remis en cause, par contre, les modèles sont globalement franchement moins dépressionnaires qu'hier, et vont finalement un épisode froid bien plus classique car sans vortex polaire se baladant franchement sur la France. Si c'est cette tendance qui se confirmait, ça pourrait être un peu plus mauvais pour la végétation, puisque les gelées seraient plus prononcées que lors d'un épisode dépressionnaire, le ciel ayant plus de chance d'être dégagé en cours de nuit.

Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse parler de retournement dans les modèles pour le moment, mais bel et bien de détails avec le classique décalage vers l'Est, et également une dépression plus imposante au sud du Groenland qui repousse bien vite l'anti vers l'Est; à suivre bien tranquillement au cours de la semaine.

A noter également que le dernier Nogaps décale largement également la coulée froide...

En quoi des chutes de neige sur les reliefs constitueraient une surprise au mois de mars ?

Après l'hiver que l'on a connu, si il venait à neiger au dessus de 200 ou 300m, ce serait une surprise pour pas mal de gens, crois moi... Nous n'en sommes pas encore là. Ce matin les modèles ont remisé sur la douceur, cependant c'est à encore à 5 ou 6 jours, les réglages ne sont pas encore faits.En tout les cas, pour l'heure le froid a perdu beaucoup de terrain. Il ne semble pas pouvoir durer plus de 3 jours et n'était plus vu que dans 50 à 60% des scénarios du modèles d'ensemble ENS de GFS 0h. Pour les autres scénarios, on parlerait plus de rafraichissement, surtout sensible le matin et pendant un ou deux jours à peine en journée avec des conditions anticycloniques.

Peut-être trop extrême dans la minoration de l'épisode à l'inverse des runs d'hier qui le majorait trop... La vérité se trouve peut-être entre les deux...

Florent.

Ce matin, l'arrivée du froid n'est pas remis en cause, par contre, les modèles sont globalement franchement moins dépressionnaires qu'hier, et vont finalement un épisode froid bien plus classique car sans vortex polaire se baladant franchement sur la France. Si c'est cette tendance qui se confirmait, ça pourrait être un peu plus mauvais pour la végétation, puisque les gelées seraient plus prononcées que lors d'un épisode dépressionnaire, le ciel ayant plus de chance d'être dégagé en cours de nuit.

Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse parler de retournement dans les modèles pour le moment, mais bel et bien de détails avec le classique décalage vers l'Est, et également une dépression plus imposante au sud du Groenland qui repousse bien vite l'anti vers l'Est; à suivre bien tranquillement au cours de la semaine.

Je suis complétement daccord avec toi Twister. Après avoir consulter les derniers ensembles ont voit bien que le froid n'est pas remis en question, il pourrait même être un peu plus froid en altitude ( pour les scénarios qui en prévoit ! ) et comme tu l'as dit par nuit dégagé ca pourrait descendre plus franchement !

Toujours en me fiant aux ensembles, l'Est du pays pourrait quand même recevoir un peu d'humidité alors que pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce serait un peu compromis pour l'Ouest !

Bref ca va encore bouger, c'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant !

J'avais bien raison de m'abstenir!

Après on nous dit que l'on fait du sensationalisme! Je rigole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La France restera toujours la France, mettez vous ça dans le crâne!

Les revirements sont classiques, mais je reste convaincu que la descente froide sera bel et bien là dimanche soir, la linéarité des modèles d'hier est plus fiable que les revirements de ce jour, attendons demain et surtout à partir de jeudi.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour finir avec les modèles pour la mi-journée, on peut rajouter que les diagrammes de l'ENS 06z sont de nouveau bien froid.

A suivre!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour finir avec les modèles pour la mi-journée, on peut rajouter que les diagrammes de l'ENS 06z sont de nouveau bien froid.

A suivre!

Tout-à-fait, en tout cas sur le centre-est, où l'on pourrait perdre 15°C en 3 jours :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

bof bof! c'est vrai que l'arrivé du froid rapide est moins net sur les 2 derniers runs! mais il y a toujours une temps (presque?) hivernal de prévu la semaine prochaine! Pour faire simple et rapide sur les 14 scanarios d'ENS + le run de GFS 6z et bien :

- 7 sont assez antyciclonique avec 4 qui ne voient pas du tout de froid arriver sur nous ou alors c'est reporté plus loin dans le temps.

- 4 voient des conditions beaucoup plus dépressionnaire avec pas mal de giboulée neigeux en plaine.

- et donc 5 qui sont entre les 2 quelques giboulée neigeux ou pluvieux en fonction du moment de la journée et des variations à 850hPa.

- Donc en gros entre lundi et mercredi 12 scénarios voient du froid arrivé sur nous et seulement 4 qui voient aucun froid! Ensuite sur ces 12 il y en a 3(au pire 4 si je me trompe) qui voient des conditions trop anticyclonique (dont GFS6z) et 4 qui voient des condition très dépressionnaire et bien pluvio-neigeux et donc unh panel de 4 ou 5 entre les 2!

Je précise que je parle du froid à 850hPa au sol c'est une autre histoire.

Donc c'est toujours en net faveur du froid entre 144h et 180h et moyennement dépressionnaire plus que GFS 6z et peut-etre moins que les 4 scénarios idyllique très pluvio et surtout neigeux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc moins bien qu'hier certes ca tout le monde est OK! mais arrêter de dire direct qu'il y a plus rien! kéké pour l'instant on peut pas dire qu'il y est plus rien! Surtout que ECMF et d'autres restent prometteurs éventuellement.

En plus contrairement a ce que disent certain les courbes ENS sont légèrement mieux que le 00z avec un pic un peu plus bas vers mardi/mercredi et surtout 4-5 scénarios qui envisagent de nouveau une petite prolongation.

Donc même si on est pas l'abri d'un non évènement comme les 3-4 autre tentative depuis décembre, n'entteront pas tout de suite la semaine prochaine!

Moi qui suit souvent pessimiste dès que je vois des runs si nul (le 6z) je m'étonne moi même de mon post. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : merci twister et d'autres je ne suis donc pas fou! default_ermm.gif

Je suis complétement daccord avec toi Twister. Après avoir consulter les derniers ensembles ont voit bien que le froid n'est pas remis en question, il pourrait même être un peu plus froid en altitude ( pour les scénarios qui en prévoit ! ) et comme tu l'as dit par nuit dégagé ca pourrait descendre plus franchement !

Toujours en me fiant aux ensembles, l'Est du pays pourrait quand même recevoir un peu d'humidité alors que pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce serait un peu compromis pour l'Ouest !

Bref ca va encore bouger, c'est tout ce qu'on peut dire pour l'instant !

Je suis d'accord avec Twister mais quel est l'intéret de ce type de temps? Ca n'a strictement rien de passionnant. Ce qui était passionnant était le fait d'avoir un flux de nord très très dynamique venant du pole avec beaucoup d'air froid à tous les étages (de 500 hpa jusqu'au sol) avec des giboulées très fréquentes ou même des fronts + organisés pluvio-neigeux. Là, on aurait en effet un bout de masse froide qui fait le contour de notre AA avec des gelées fréquentes le matin mais des journées à peine fraiches l'après midi sous un temps ensoleillé. Un peu ce que l'on connait actuellement mais en + froid. Si faut se payer du temps sec et ensoleillé, au moins qu'on se tape des températures printannières permettant de pratiquer agréablement les activités en extérieur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça ne "grillera pas" la végétation avancée.

A suivre!

mais on s'en fout des températures à 850 hpa si c'est pas suivi d'une reelle dégradation avec un temps bien dépressionnaire aussi bien au sol qu'en altitude. Parce que tu vas voir ce que ça va donner un 20 mars en pleine après midi avec un grand soleil et un -5 degrés à 850 hpa!

Bon, apres les diagrammes un peu moins bons de cette nuit et le brusque dechainement des eternels pessimistes du froid (qui se marrent quand un run froid produit une effervescence du forum, mais on voit bien que c'est symetrique et que l'inverse produit la meme chose), le run 6z redresse la barre et donne par exemple pour Strasbourg tous les scenarios sauf 1 plongeant entre -5 et -10° du 20 au 22 mars. Apres cette echeance c'est tres disperse (dans un tube de 15 degrés de large).

Puisqu'il s'agit de prendre un peu de recul ... je suis quand même allé voir les prévis de 12h de MF (CDM)

Ils enfoncent le clou pour un temps qui se dégrade nettement à partir de dimanche, avec pluie et froid ensuite (à compter de lundi) par vent de Nord, giboulées et neige à très basse altitude ... (3/5 en fiabilité à compter de samedi).

Les prévisions à long terme de la mi-journée des CDM de MF sont basées sur les modèles de la veille, donc le CEP 12h d'hier.

Tout-à-fait, en tout cas sur le centre-est, où l'on pourrait perdre 15°C en 3 jours :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

tu confonds températures à 850 hpa et celle du sol. Tout le monde ne vit pas à 1500 m même dans le centre est. C'est pas parce qu'on pourrait perdre 10 à 15 degrés à 850 hpa qu'on va perdre 10 à 15 degrés dans les relevés officiels si le temps est ensoleillé par exemple. ce sont des raccourcis vraiment trop simplistes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tu confonds températures à 850 hpa et celle du sol. Tout le monde ne vit pas à 1500 m même dans le centre est. C'est pas parce qu'on pourrait perdre 10 à 15 degrés à 850 hpa qu'on va perdre 10 à 15 degrés dans les relevés officiels si le temps est ensoleillé par exemple. ce sont des raccourcis vraiment trop simplistes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je ne les confonds pas : on tournerait cette semaine jsqu'à 18 ou 19°C en RA (18°C hier à Bourg St maurice par exemple), et on tomberait à 2 ou 3 °C maxi en journée...

Cela fait bien 15°C de perdus, si et seulement si les modèles confirment bien entendu..

En tout cas, si les diagrammes se maintiennent dans ces eaux du 6h, certains qui n'annonçaient rien de spécial en seraient pour leurs frais...

mais on s'en fout des températures à 850 hpa si c'est pas suivi d'une reelle dégradation avec un temps bien dépressionnaire aussi bien au sol qu'en altitude. Parce que tu vas voir ce que ça va donner un 20 mars en pleine après midi avec un grand soleil et un -5 degrés à 850 hpa!

Non on ne s'en fout pas car la nuit ca pourrait donner de mechantes gelees en cette periode!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, le froid n'a pas encore dit son dernier mot en effet. Ce matin, nous avons assisté à une évolution défavorable des modèles, mais à cette échéance, les évolutions restent nombreuses, dans un sens comme dans l'autre. Ce soir, quelques changements seront encore visible, demain aussi... Faut pas être un lecteur assidu de modèles pour comprendre cette logique. Si nous avions un gros mastodon à 1040 hp à j-7, je dis pas...

Quant à UKMO, il est pas si mal à 144h: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il va même pas plus loin, ce qui doit nous rappeler que l'échéance reste trop lointaine pour enterrer quoique ce soit, même le scénario entrevu hier!... Pourquoi les gens qui s'emballent subitement pour quelques "mauvais" runs ont toujours une meilleure image que ceux qui s'excitent devant quelques scénarios froids? L'objectivité doit être de mise pour chacun, quelque soit ses gouts, ses envies ou je ne sais quoi!...

Pour l'instant donc, nous risquons tout de même de vivre quelques jours à caractère hivernal la semaine prochaine. Pour les modalités de ce changement de temps, on attendra un peu!

Posté(e)

Il ne faut pas non plus generaliser, certaines regions peuvent tirer leur epingle du jeu avec des phenomenes interessants, c'est bien ça qui nous plait dans la meteo.

Exact Alti, il est bien rare que toutes les régions aient le même type de temps et de température en même temps. Par exemple, un flux de nord-ouest froid donnerait de la neige par ici mais du grand beau temps, certes venté, 200kmd plus au sud...

Difficile de contenter tout le monde en même temps !

Bon, apres les diagrammes un peu moins bons de cette nuit et le brusque dechainement des eternels pessimistes du froid (qui se marrent quand un run froid produit une effervescence du forum, mais on voit bien que c'est symetrique et que l'inverse produit la meme chose), le run 6z redresse la barre et donne par exemple pour Strasbourg tous les scenarios sauf 1 plongeant entre -5 et -10° du 20 au 22 mars. Apres cette echeance c'est tres disperse (dans un tube de 15 degrés de large).

Allez continuer à prendre qu'en compte les températures à 850 hpa puisque apparamment y a que ça qui compte. Bah oui, tout le monde sait qu'avec les mêmes conditions, un -5 à 850 hpa, ça donne la même température un 11 janvier, qu'un 11 avril ou bien un 11 novembre. La méteo, c'est si simple.Il y a 48 heures ou 60 heures, pas mal de scénarios de gfs voyaient des températures à 850 hpa pas très basses mais la configuration synoptique était interessante car le vortex polaire descendait sur l'europe de l'ouest avec même une goutte froide qui arrivait à se centrer sur l'ouest de la France. Ca n'avait pas connu un gros succés sur ce forum car certains regardent trop les diagrammes de températures mais c'était très interessant car y avait énormément d'air froid en altitude et les giboulées de toute sorte se seraient produites.

Là si on prend les derniers modeles, peu ou pas de giboulées (quelques unes en montagne). Bref, je demande même à math 92, ce qui pouvait trouver de passionnant dans cette situation????

Posté(e)

Allez continuer à prendre qu'en compte les températures à 850 hpa puisque apparamment y a que ça qui compte. Bah oui, tout le monde sait qu'avec les mêmes conditions, un -5 à 850 hpa, ça donne la même température un 11 janvier, qu'un 11 avril ou bien un 11 novembre. La méteo, c'est si simple.

Il y a 48 heures ou 60 heures, pas mal de scénarios de gfs voyaient des températures à 850 hpa pas très basses mais la configuration synoptique était interessante car le vortex polaire descendait sur l'europe de l'ouest avec même une goutte froide qui arrivait à se centrer sur l'ouest de la France. Ca n'avait pas connu un gros succés sur ce forum car certains regardent trop les diagrammes de températures mais c'était très interessant car y avait énormément d'air froid en altitude et les giboulées de toute sorte se seraient produites.

Là si on prend les derniers modeles, peu ou pas de giboulées (quelques unes en montagne). Bref, je demande même à math 92, ce qui pouvait trouver de passionnant dans cette situation????

Attention, pour les précipitations, en général cela s'organise vers J-4 à J-3 : il est donc trop tôt pour en tirer des conséquences, ce qui compte actu, compte tenu de l'échéance, ce sont surtout les centres d'action et les masses d'air.

Pour le reste, patientons tranquillement...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Allez continuer à prendre qu'en compte les températures à 850 hpa puisque apparamment y a que ça qui compte. Bah oui, tout le monde sait qu'avec les mêmes conditions, un -5 à 850 hpa, ça donne la même température un 11 janvier, qu'un 11 avril ou bien un 11 novembre. La méteo, c'est si simple.

Il y a 48 heures ou 60 heures, pas mal de scénarios de gfs voyaient des températures à 850 hpa pas très basses mais la configuration synoptique était interessante car le vortex polaire descendait sur l'europe de l'ouest avec même une goutte froide qui arrivait à se centrer sur l'ouest de la France. Ca n'avait pas connu un gros succés sur ce forum car certains regardent trop les diagrammes de températures mais c'était très interessant car y avait énormément d'air froid en altitude et les giboulées de toute sorte se seraient produites.

Oui effectivement, les scénarios sont nettement moins bons aujourd'hui pour les raisons que tu invoques. Néanmoins, attendons un peu avant de dire que c'est un temps frais et en partie ensoleillé qui nous attend...
Attention, pour les précipitations, en général cela s'organise vers J-4 à J-3 : il est donc trop tôt pour en tirer des conséquences, ce qui compte actu, compte tenu de l'échéance, ce sont surtout les centres d'action et les masses d'air.

Oui et non... car si le vortex ne descend pas plus bas, l'instabilité serai nettement moins présente. Si ça se confirme dans les prochaines réactualisations, les précipitations n'apparaitraient pas comme par magie à j-4!

Non on ne s'en fout pas car la nuit ca pourrait donner de mechantes gelees en cette periode!

default_ermm.gif AH OUI ok. On joue petit bras maintenant. On espère même plus la neige, on espère le retour ou même l'arrivée pour cet hiver qui est fini météorologiquement des gelées. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca devient grâve là et dans 5-6 ans, le forum explosera car on aura passé sous la barre des 10 degrés pour nos maximales.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...