Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui réjouissez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je me prette plus au jeu du "j'ai vu le beau dernier run en premier!" après ca vous rend malade quand on retombe les deux pieds sur terre.

j+5 c'est encore beaucoup si on était vendredi je dis pas... mais la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais kéké ! mais on va pas se rendre malade non plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce moment est bon à prendre finalement, c'est toujours exitant de voir ce genre d'évolution.

Si ça passe à côté bin... tant pis ! on a eu un super entrainement cet Hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais perso, sans me rendre malade pour autant, j'y crois et depuis début mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si je me prends une banane, tant pis c'est pas grave... pourtant j'avais repris goût au vétements leger, au vélo, aux balades en forêt tout comme toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est bientôt la trêve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais bon, c'est le principe même de cette rubrique que d'essayer de trouver la tendance la plus fiable et la plus objective possible à moyen terme.

En tout cas, le dernier GFS est bon, et rejoint le diagramme de 6h et les diagrammes des jours précédents.

Cela dit, rien n'est définitivement gagné, on est à J+6, c'est encore loin...

Tous les messages se rejoingnent , de la prudence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais n'oublions pas non plus qu'un coup de froid quasiment a la fin Mars n'aura de toutes façons pas la meme saveur qu'au coeur de l'hiver !

oui réjouissez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je me prette plus au jeu du "j'ai vu le beau dernier run en premier!" après ca vous rend malade quand on retombe les deux pieds sur terre.

j+5 c'est encore beaucoup si on était vendredi je dis pas... mais la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Oui! le vrai début de tout ca c'est tout de même entre 120h et 144h maintenant (vers samedi)! Mais il est vrai qu'il peut y avoir un décalage dans les fais qui toucherais l'est seulement voir l'europe centrale! J'espère que ca ne se décalera pas trop vers l'est par la suite! mais la remonté des HP en plein sur l'atlantique a l'air plutôt fiable maintenant?

Allez j'y crois qu'en ca m'arrange le 12z c'est le plus fiable nan?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a un truc dommage encore c'est que vers mardi l'AA se décale un peu trop vite sur nous je trouve! pour l'ouest ca remonte bien vite au dessus de 1020hPa. Mais globalement de lundi a mercredi les précipitations sont nettement meilleurs!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tous les messages se rejoingnent , de la prudence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais n'oublions pas non plus qu'un coup de froid quasiment a la fin Mars n'aura de toutes façons pas la meme saveur qu'au coeur de l'hiver !

On va finir par le savoir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Coudekerque branche

je trouve GFS assez bon jusqu'au 23 apres cela devient bizar avec des anticyclone un peu partout!tres etrange la suite de cet evenement n'a pas l'air bien cerné!

Posté(e)

Oui Oui! le vrai début de tout ca c'est tout de même entre 120h et 144h maintenant (vers samedi)! Mais il est vrai qu'il peut y avoir un décalage dans les fais qui toucherais l'est seulement voir l'europe centrale! J'espère que ca ne se décalera pas trop vers l'est par la suite! mais la remonté des HP en plein sur l'atlantique a l'air plutôt fiable maintenant?

Allez j'y crois qu'en ca m'arrange le 12z c'est le plus fiable nan?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a un truc dommage encore c'est que vers mardi l'AA se décale un peu trop vite sur nous je trouve! pour l'ouest ca remonte bien vite au dessus de 1020hPa. Mais globalement de lundi a mercredi les précipitations sont nettement meilleurs!

A mon avis, les grandes lignes de l'événement sont fiables, le début de la mise en place de ce système aussi dès samedi, à partir de lundi, c'est beaucoup plus incertain et se mouiller pour affirmer aujourd'hui que c'est un acquis relève de l'équilibrisme ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sûr, c'est en super voie ! depuis maintenant plusieurs jours cette tendance est ressentie et s'affirme de run en run. Donc, disons que l'indice doit être correct.

Par contre, la durée de l'événement est très difficile à prévoir et, à mon avis cela risque d'être assez bref (tout au plus 3 jours) avant un retour à des valeurs normales pour la saison et le fort risque de revoir le gros se pointer.

JU

Posté(e)

Non !

Ce n'est pas parceque le dernier run presenté par GFS est bon que GFS revient sur le 6z, rien ne garantie que le scénario choisi fait l'unanimité dans le diagramme, il peut d'ailleurs même faire bande à part.

Alors ne vous réjouissez pas avant d'avoir vu le diagramme !

Je ne pense pas, depuis que c'est perçu, les modéles sont assez homogènes, ce n'est pas sur une sortie que cette version deviendra minoritaire.

Les diagrammes seront interressant à voir mais je pense qu'il vont encore se prendre un coup de frais supplèmentaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A SUIVRE

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je viens de creer une boite d'assurance, les AGF {Assurrance General pour le Froid}. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez alti aussi parfois ça fait "Flop" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Chez alti aussi parfois ça fait "Flop" default_devil.gif ...

Bon, profitez bien des blagues de Alti !

Moi je sors ! à demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

AGF avec vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Oui mais méfiance car le cas de figure s'est déjà produit plusieurs fois, un beau GFS mais un scénario extreme et Patatra !

Donc pas de sourire avant le diagramme qui demeure l'élément qui peut effectivement faire pencher la balance vers un petit épisode froid, comme vers une grande débacle !

En tout cas je vois mal comment on pourrait faire plus froid pour une fin mars, on frôle pratiquement les -10°C à 850hPa sur ce run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca sent quand même une fois de plus le run extrême.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui mais méfiance car le cas de figure s'est déjà produit plusieurs fois, un beau GFS mais un scénario extreme et Patatra !

Donc pas de sourire avant le diagramme qui demeure l'élément qui peut effectivement faire pencher la balance vers un petit épisode froid, comme vers une grande débacle !

Pas d'accord. Les diagrammes ont toujours été, depuis vendredi dernier, à tendance froide (sous les normes). Même qu'ils l'étaient franchement hier ... Le run GFS de contrôle n'a jamais été isolé contrairement à février dernier ou il était effectivement bien extrême et surtout très très isolé, voire absolument seul !

Là, ce n'est pas le cas. Par conséquent on peut s'attendre à des diagrammes à la baisse par rapport au 00Z et 06Z et surtout, on peut l'espérer, avec encore davantage d'unanimité !

Piloutop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme on commente chaque sortie de run du gfs, voilà mon avis. Il est à mi chemin entre celui d'hier et celui de ce midi, un peu comme celui de ce matin. On ne revient pas pour l'instant malheureusement au scénario d'hier qui était pratiquement idéal (air froid à 850 hpa mais surtout partier du vortex polaire qui coule sur la france avec de l'air froid et donc des basses pressions à tous les niveaux (au sol, à 850 hpa et à 500 hpa) permettant à cet épisode de durer plus de 2-3 jours) mais on efface celui de ce midi carrément cauchemardesque.

retour à quelques giboulées surtout sur l'est du pays entre lundi et mercredi se rarifiant rapidement vers l'ouest. C'est un peu le scénario moyen à la Oozap.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les derniers modèles (http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html) remettent la descente de froid d'actualité mais l'Ouest de la france resterait sous l'influence de hautes pressions (1025HP) default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coup de froid serait également de très courte durée (48 à 72h), bref, pas de quoi se réjouir...

Mais les misent à jour d'aujourd'hui nous montre que les modèles sont de moins en moins sûr sur ce qu'il va se passer puisque au run de 6h NOGAPS ne prévoiyait plus la moindre descente de froid...

clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

/index.php?showtopic=19403&st=160'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...9403&st=160

Le modèle de Pouic, c'est un seul run par an mais 100% de réussite à ce que je vois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

hier j'ai failli l'encadrer

à midi j'ai rien dit

ce soir je vois 80% default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier UKMO vient de sortir et il s'aligne sur GFS :

¤http://www.meteo-fr.net/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

¤http://www.meteo-fr.net/modeles/gfse_carte...=144&mode=0

Une sorte de juste milieu comme le disais Virgile, se situant entre les runs d'hier et ceux de ce matin ! En tout cas, un run qui parait plus probable au point de vue des centres d'actions.

Cependant beaucoup de facteurs, comme l'humidité, les températures ou encore la durée restent a déterminer !

Par contre Nogaps ne voit pas la situation se passer de la même façon :

¤http://www.meteo-fr.net/modeles/nogapse_ca...=144&mode=0

Sans vouloir t'offenser kéké, tes messages de ce genre ne me déplaisait pas quand on te voyait encore analyser les situations mais depuis quelque temps tu es aux abonnés absents ! Alors c'est sur que c'est pas toi qui va retomber les pieds sur terre default_flowers.gif

Désolé pour l'enervement, surtout que tu es quelqu'un bien respecté dans le forum mais c'est déja le 3eme message du jour dans ce genre, qui au final ne sert a rien et entraine d'autre message qui ne servent a rien eux aussi ! Comme celui-la par exemple !

¨Peut être que le kéké na pas trop le temps car le kéké a du boulot et le kéké monte une association default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais pas je dis ca comme ca.... default_sorcerer.gif

¨Peut être que le kéké na pas trop le temps car le kéké a du boulot et le kéké monte une association default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais pas je dis ca comme ca.... default_flowers.gif

Ok je veux bien concevoir cela ! de toute facon ce n'était pas ta présence qui me prété attention mais le genre de message que tu envoyé sur le forum donc dans ce cas ne vient pas "polluer" le forum de message du genre : " réjouissez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez-y ! "

Je comprend également que beaucoup de personne s'extasie devant un run alléchant, comme le dernier GFS qui vient de sortir mais ton message n'apporte rien et encombre le forum ! Et pour quelqu'un comme moi qui a tout juste le temps devant lui pour consulter le forum et les modèles n'apprécie pas de perdre son temps a lire ce genre de message ! Bref je ne voulais pas créer de polémique et c'est bien mieu comme ca !

PS : Je te remercie de ta réaction car d'autres auraient directement pris la mouche... default_sorcerer.gif

Invité Guest

Ukmo et GFS très satisfaisants, ca fait presque tout !

Nogaps dans les choux comme d'habitude.

Au fait quelquechose qui n'a toujours pas été dit : Un coup de froid fin mars c'est pas pareil que début Janvier default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si il y a du soleil la neige fondra default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment sur GFS on est en effet revenu à un scénario médian, un peu la moyenne de tous les modèles qui nous étaient disponibles.

Cela étant dit, on est encore à J+5 voire J+6, et les lignes peuvent encore bouger dans un sens comme dans l'autre.

Mais c'est rassurant de voir GFS revenu dans une moyenne convenable...

Bon point également : le retour de Ukmo dans une moyenne moins anti-cyclonique.

Nogaps reste sur les runs de la matinée, mais est assez loin de son modèle ensembliste, signe qu'il pourarit revenir dans la course à son tour...

A voir l'évolution des autres modèles et des diagrammes... cela s'annonce toujours pas mal, surtout à l'Est et particulièrement près des reliefs exposés au flux de nord...

A voir l'évolution des autres modèles et des diagrammes... cela s'annonce toujours pas mal, surtout à l'Est et particulièrement près des reliefs exposés au flux de nord...

Les diagrammes sont tous daccord pour une arrivée de température plus fraiches en altitude ! c'est déja ca de pris...

¤Diagramme

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Diagrammes en meilleure forme, il est vrai ce soir. Par contre, pour l'instant la durée du froid n'a pas été rallongée et reste confinée entre le 20 et le 22/23 ... soit un épisode court.

par contre l'intensité du froid est revenue à son nvieau d'hier.

Par ailleurs, pressions toujours relativement élevées ...

Ca va encore bouger ...

Sinon, pour Alti et Judd, c'est ma tournée ... Du Froid pour tout le monde ... j'assure et effectivement je suis avec vous !

Des petits malins ces deux là ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

par contre l'intensité du froid est revenue à son nvieau d'hier.

à 850 hpa oui mais pas à 500 hpa, ce qui très important pour l'instabilité.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Que pensé vous de la situation pour St Etienne ?

HI HI HI default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on devrait ramasser, la ville étant ouverte plein nord mé chut c'est pas ici le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...