BIBICHE76 Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 On vient de vivre un hiver assez similaire à 1994/95, et bien voilà la fin mars 1995: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119950329.gif à suivre ! Oui mais la, n'oublies pas que quelques modêles sont moin bon pour cette echéance qui est a 8 jours.Notemment, gfs.Je ne veux pas plomber le moral mais, des faux bons se sont déjà produit cet hiver que je préfère garder la tête froide.Je vais suivre, tout de même, ce possible refroidissement, pour cette semaine, si cela a des /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de se produire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Répétition d'une remarque déjà faite cet après-midi ! Enfin, rien de grave, ça rafraîchi les mémoires... Oui mais j'ai précisé que nous avons vécu un hiver d'un style proche de 1994/95, et pas seulement mars. Donc je complète tes dires. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Oui mais la, n'oublies pas que quelques modêles sont moin bon pour cette echéance qui est a 8 jours.Notemment, gfs.Je ne veux pas plomber le moral mais, des faux bons se sont déjà produit cet hiver que je préfère garder la tête froide.Je vais suivre, tout de même, ce possible refroidissement, pour cette semaine, si cela a des /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de se produire. Mais la situation de fin mars 95 n'est pas si hivernale que ça: c'est un simple flux de NO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 10 mars 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Bonsoir, Ya ça aussi de G.séchet : Un épisode beaucoup plus froid (comme une sorte de sursaut hivernal) pourrait avoir lieu. De la neige serait même possible autour du 20 mars (un peu comme en 1975 après un hiver également très doux). Ceci reste bien entendu à affiner au file des bulletins car les scénarios proposés divergent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 notre pseudo vague de fro.. toujours athénuer par le 18z mais avec de trés bas géopotentiel et peut etre(étant avançé dans le printemps)des orages avec des giboulées de nei... mais la tendance n'est plus si fiable dorénavant! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va se jouer a 1000 km prés voire quelques centaines! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2007 Partager Posté(e) 10 mars 2007 Bonsoir, Ya ça aussi de G.séchet : Un épisode beaucoup plus froid (comme une sorte de sursaut hivernal) pourrait avoir lieu. De la neige serait même possible autour du 20 mars (un peu comme en 1975 après un hiver également très doux). Ceci reste bien entendu à affiner au file des bulletins car les scénarios proposés divergent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un a déjà cité dans ce topic cette remarque de G. Séchet. De plus, Guillaume Séchet n'est pas un modèle numérique dont on devrait commenter toutes les sorties ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 11 mars 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Sur les diagrammes du 18Z cette baisse est moins flagrante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2007 Sur les diagrammes du 18Z cette baisse est moins flagrante oui, de nouveau une lutte acharnee entre scenarios froids et scenarios doux. 20 degres d'ecart entre les 2 extremes! La majorite des scenarios reste quand meme nettement en dessous des normales. L'échéance est encore lointaine. A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Ce matin silence dans les rangs. Le froid prévu en début de période devrait être atténué d'après les derniers modèles et durer l'espace de trois jours. Les épisodes pluvio/neigeux en moyenne montagne devtait plutôt interesser le sud de notre Pays. Rien n'est encore définitif et l'anti sur l'Antlantique remonte moins vers le nord et le froid perd de sa dynamique. Attendons encore le début de la semaine prochaine pour se prononcer avec moins d'erreurs d'analyses. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 11 mars 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Ce matin silence dans les rangs. Le froid prévu en début de période devrait être atténué d'après les derniers modèles et durer l'espace de trois jours. Les épisodes pluvio/neigeux en moyenne montagne devtait plutôt interesser le sud de notre Pays. Rien n'est encore définitif et l'anti sur l'Antlantique remonte moins vers le nord et le froid perd de sa dynamique. Attendons encore le début de la semaine prochaine pour se prononcer avec moins d'erreurs d'analyses. Bonne journée à tous. Ca reste exactement sur la meme tendance et je vois pas trop sur quel modèle c'est atténué. toujours ce flux de nord froid et humide majoritaire sur les modèles, reste cette grosse patate anticyclonique qui pourrait repousser la coulée froide vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteosanary83 Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Situation classique de fin mars qui peut se produire jusqu'à la mi-mai. Il est probable qu'une vague de froid s'abatte sur l'Europe en cette fin de mois aux vues des modèles ce matin et des jours précédents. Tout reste à savoir maintenant si l'impulsion froide va se diriger vers les Baléares, vers le Golfe de Gênes ou plus à l'Est, cela va dépendre de la position des centres d'action. Après une semaine douce, il est évident que cela va suprendre le français moyen qui se croit déjà en été ici dans le midi et qui dit "l'hiver c'est fini !". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 11 mars 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Ca reste exactement sur la meme tendance et je vois pas trop sur quel modèle c'est atténué. toujours ce flux de nord froid et humide majoritaire sur les modèles, reste cette grosse patate anticyclonique qui pourrait repousser la coulée froide vers l'est. La mise en place d'un flux de nord froid et humide est effectivement majoritaire sur les scénarios GENS ce matin pour le début de la semaine concernée par le topic. D'ailleurs, il n'y a qu'une courbe au dessus des normes à partir du 19 mars. La quasi totalité des courbes étant aux alentours sous les -5°C à 850 hpa ce qui est une nouveauté par rapport à hier où la situation était plus dispersée. Je trouve quand même que l'anti atlantique est très (trop) proche de La France et l'air froid et humide pourrait être majoritairement repoussé vers l'est. D'ailleurs GEM et ECMWF proposent des scénarios où l'anti serait encore plus proche de nous, le flux même s'il serait nord, nord ouest serait alors plus anticyclonique surtout sur l'ouest de la France. Quant à la durée de cet éventuel épisode froid, elle risque d'être courte, la coulée froide pourrait vite se transfomer en goutte froide sous la poussée de l'anti. Mais quoi de plus normal en cette saison. Rappelons que l'hiver météorologique sera fini depuis une vingtaine de jours. La situation est tout de même très intérerssante à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Quelqu'un arrive t-il à accéder à Météociel ? De chez moi ça ne marche pas, donc impossible d'aller voir l'ensembliste GEFS. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Quelqu'un arrive t-il à accéder à Météociel ? De chez moi ça ne marche pas, donc impossible d'aller voir l'ensembliste GEFS. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi de gros probléme ce matin, la page ne charge pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...C'est pas rare que de temps en temps sa ne fonctionne pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 mars 2007 Quelqu'un arrive t-il à accéder à Météociel ? De chez moi ça ne marche pas, donc impossible d'aller voir l'ensembliste GEFS. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> impossible pour moi aussi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Est-ce dû à leur changement de serveur ?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 mars 2007 Il n'y a rien de sournois non plus dans mon intervention. Simplement pour préciser que les modèles disponibles allant jusqu'à l'échéance qui nous concerne sont GFS, ECMWF, GEFS, GEM et KMA. Ce sont donc bien pour la plupart des "poids lourds" (dans le sens de "champions de fiabilité" très utilisés sur le forum) si on excepte les deux derniers dont les performances laissent souvent à désirer. Si KMA (que je consulte très rarement) et GEM nous avaient modélisé une configuration hivernale à l'échéance traitée dans ce topic, mais pas GFS, ECMWF ni une part significative des scénarios GEFS, je n'aurai - sans la rejeter totalement - accordé que peu d'attention à cette perspective. Le sérieux de cette potentialité réside principalement dans la convergence entre trois modèles phares, non dans le ralliement de modèles plus secondaires. Maintenant, il faut voir l'évolution de tout cela au cours des prochains runs. C'est passionnant ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Visiblement, certains ne retiennent pas les leçons du passé (pourtant proche)... Dommage pour le forum ! De même quand certains écrivent que Nogaps (+EFS) est un "petit modèle", alors faut-il leur rappeler que c'est le modèle utilisé par la plus puissante armée du plus puissant pays au monde (et de loin malheureusement, donc autant se servir de tout ce fric investi à des fins civiles), cela ne peut que faire sourire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon, tout cela n'est pas très grave, c'en est même assez divertissant... Sinon pour être plus sérieux et pour en revenir aux prévisions, on a toujours cette fenêtre hivernale ouverte pour le 19 mars, et toujours cette même tendance avec cette AA assez haut sur l'Atlantique et assez près de nous, donc a priori avec un air moins froid à l'ouest et des pressions plus élevées également. Il faudra surveiller ce décalage éventuel, mais il semble que les régions de l'Est soient pour le moment bien placées pour un épisode POSSIBLEMENT neigeux... Pour l'Ouest, cela reste ouvert, mais cela s'annonce assez sec, sauf peut-être et comme souvent vers les côtes de la Manche où des giboulées seraient envisageables... Tout cela devrait encore évoluer, ce n'est qu'une photographie actuelle basée sur les modèles dispnibles, tous les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Ce matin silence dans les rangs. Le froid prévu en début de période devrait être atténué d'après les derniers modèles et durer l'espace de trois jours. Les épisodes pluvio/neigeux en moyenne montagne devtait plutôt interesser le sud de notre Pays. Rien n'est encore définitif et l'anti sur l'Antlantique remonte moins vers le nord et le froid perd de sa dynamique. Pas compris ton analyse! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 11 mars 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Le modèle numérique de pouic vous connaissez ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a 2 ans je pars vers les Iles et 20 à 25 cm de neige en mars l'année dernière je repars vers les Iles en mars 10 cm idem la semaine prochaine je repars alors vous avez toutes vos chances /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Tout les modèles ce matin vont vers un blocage atlantique, la seule inconnue c'est la nature du blocage (+ ou - anticyclonique?), donc plus ou moins frais, neige ou pas neige en plaine, altitude?Bref toute ces questions qui n'auront de réponses que deux ou trois jours avant l'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Visiblement, certains ne retiennent pas les leçons du passé (pourtant proche)... Dommage pour le forum ! De même quand certains écrivent que Nogaps (+EFS) est un "petit modèle", alors faut-il leur rappeler que c'est le modèle utilisé par la plus puissante armée du plus puissant pays au monde (et de loin malheureusement, donc autant se servir de tout ce fric investi à des fins civiles), cela ne peut que faire sourire Enfin bon, tout cela n'est pas très grave, c'en est même assez divertissant... Sinon pour être plus sérieux et pour en revenir aux prévisions, on a toujours cette fenêtre hivernale ouverte pour le 19 mars, et toujours cette même tendance avec cette AA assez haut sur l'Atlantique et assez près de nous, donc a priori avec un air moins froid à l'ouest et des pressions plus élevées également. Il faudra surveiller ce décalage éventuel, mais il semble que les régions de l'Est soient pour le moment bien placées pour un épisode POSSIBLEMENT neigeux... Pour l'Ouest, cela reste ouvert, mais cela s'annonce assez sec, sauf peut-être et comme souvent vers les côtes de la Manche où des giboulées seraient envisageables... Tout cela devrait encore évoluer, ce n'est qu'une photographie actuelle basée sur les modèles dispnibles, tous les modèles. Je passe outre le caractère méprisant du début de ton post. Je laisse les membres du forum en apprécier le contenu et ne souhaite pas poursuivre un débat sur ce ton. Par contre, je vois assez difficilement comment on peut être aussi certain des positions respectives de l'AA et du vortex nord-Européen à si lointaine échéance. La perspective des types de temps sur la France que tu décris avec une si grande précision n'est qu'une possibilité, c'est loin d'être la seule. L'honnêteté intellectuelle consiste à faire état des différents scénarios envisageables, éventuellement à prendre explicitement parti pour celui qu'on estime le plus probable. Il ne s'agit pas - comme tu le fais - d'extrapoler sur la suite des évènements en faisant croire en une prétendue convergence des modèles disponibles. Il suffit d'ailleurs de constater les divergences entre ECMWF et GFS à 168h (c'est à dire "seulement" dimanche prochain) pour s'en convaincre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 mars 2007 Le modèle numérique de pouic vous connaissez ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a 2 ans je pars vers les Iles et 20 à 25 cm de neige en mars l'année dernière je repars vers les Iles en mars 10 cm idem la semaine prochaine je repars alors vous avez toutes vos chances Esque sa marche qu' en mars /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Sinon t'aurais pu déménager depuis 3 mois sa aurait été sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Ce matin silence dans les rangs. Le froid prévu en début de période devrait être atténué d'après les derniers modèles et durer l'espace de trois jours. Les épisodes pluvio/neigeux en moyenne montagne devtait plutôt interesser le sud de notre Pays. Rien n'est encore définitif et l'anti sur l'Antlantique remonte moins vers le nord et le froid perd de sa dynamique. Attendons encore le début de la semaine prochaine pour se prononcer avec moins d'erreurs d'analyses. Bonne journée à tous. J'ai un peu du mal à comprendre ...Sur quels modèles te bases tu ? car le dernier GFS confirme les tendances precedentes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 bonjour a tous Meteo impossible a y accéder, probleme due au changement de serveur surement MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 mars 2007 De même quand certains écrivent que Nogaps (+EFS) est un "petit modèle", alors faut-il leur rappeler que c'est le modèle utilisé par la plus puissante armée du plus puissant pays au monde (et de loin malheureusement, donc autant se servir de tout ce fric investi à des fins civiles), cela ne peut que faire sourire E A quoi ça sert d'essayer de persuader tout le monde de le trouver bon alors que la majorité des internautes à un avis négatif sur ce modéle. Si on le trouve pas très fiable, c'est qu'il y a bien des raisons..... Ou peut être qu'on est tous c.. et tu es le seul être intelligent sur ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 11 mars 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 11 mars 2007 En tout cas neige ou pas , il faut comme même surveiller ca de près car la probabilité d'avoir un coup de gel serieux après le 20 mars n'est pas negligeable avec les dégats sur les cultures qu'on peut immaginer. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref un coup de froid fin mars avec une végétation déja bien dévellopée serais terrible :!: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés