Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations en bords de Saône

Messages recommandés

A l'instar des inondations en Poitou Charentes, voilà quelques images d'étalement de notre Saône. Inondations tranquilles et belles, sources d'images insolites et poétiques.

Hier après-midi, nous étions donc sur les bords de Saône, à la hauteur de Rochetaillée, avec ses guinguettes bien connues des Lyonnais et la ligne de chemin de fer en face. Seules les berges sont inondées, l'eau n'est pas encore parvenue sur les routes grâce à l'encaissement de la rivière. L'atmosphère est paisible, printanière et beaucoup de gens flânent le long des berges.

Première vue d'ensemble :

inondationssane10qi7.jpg

Deuxième vue d'ensemble, où on distingue les premiers contreforts des Monts du Lyonnais. Les berges ont pris une allure de rizière :

inondationssane11jm4.jpg

Hôtes insolites pour nos bancs :

inondationssane7zm3.jpg

inondationssane4ya2.jpg

inondationssane8co7.jpg

Les pieds dans l'eau :

inondationssane3cc4.jpg

inondationssane2hm4.jpg

inondationssane1mt1.jpg

Et un regard de velours pour terminer :

inondationssane15cm9.jpg

[edit : petit ajout d'une image que j'avais oublié]

inondationssane6un9.jpg

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

sympa ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les canards ont l'air heureux d'avoir trouver de nouveaux perchoirs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le phénomène est relativement fréquent sur ces berges de la Saône.

Les canards sont toujours peinards dans ce coin, où ils sont grassement nourris par les promeneurs. Mais hier, ils avaient incontestablement la vedette, c'est clair, au point de cabotiner devant mon objectif. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai d'autres photos en gros plan de quelques uns d'entre eux, mais je les ai pas mises car HS (je voulais les mettre sur mon tout nouveau blog, mais j'ai eu des problèmes au moment de sa création enfin ça, c'est encore une autre histoire).

Je viens de rajouter une image que j'avais oubliée.

Je voudrais vous dire un truc : ça fait peu de temps que je me mets à faire des reportages photos et j'y prends de plus en plus plaisir. J'essaie aussi de faire des efforts dans mes cadrages, choix de sujets, jeux de lumière etc. J'espère que ça se voit. Et s'il y a des choses qui vont pas, surtout dites le moi. Question technique pour l'instant, à part la luminosité, je n'utilise que les fonctions automatisées de mon apn (un Panasonic FZ7).

Je sais aussi que je côtoie d'illustres personnages, sur les topics desquels on saute tout de suite, mais si vous vous pouviez faire une petite halte auprès des "débutants" comme moi et les honorer d'un commentaire ce serait sympa... Et ça nous aide beaucoup pour progresser. default_flowers.gifdefault_w00t.gif

Pour ce qui est des nouvelles des crues lyonnaises, voici une photo du centre ville, pêchée sur Photolive (Crack). Les parkings des berges sont tous inondés. Heureusement ces crues sont sans conséquences, à part la fermeture des parkings et l'évacuation des terrasses de café au bord de l'eau.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Nicolas pour ce reportage. default_shifty.gif

Tes canards respirent la joie de vivre.

J'aime bien celle où ils discutent de la pluie et du beau temps, sur le banc. default_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le phénomène est relativement fréquent sur ces berges de la Saône.

Oui les zones inondés c'est temps si le sont fréquament lors de succéssion d'épisodes pluvieux, mais sa reste sympa à voir default_shifty.gif

Merci à vous tous pour vos commentaires. default_ermm.gif

J'ai eu exactement les mêmes impressions que vous question atmosphère et joie de vivre.

Nous aimons beaucoup ces photos. Bien-sûr, les canards, comme déjà dit par beaucoup (même si nous les préférons à l'orange ou sous forme de magret default_w00t.gifdefault_w00t.gif )

Tu le dis, tu t'appliques pour les cadrages. Tu te dis "débutant" mais tu t'en tire bien. Sonia dit que si tu y prends du plaisir et si tu y met tout ton coeur, tu ne pourra que progresser. Son avis est peut-être chauvin puisqu'elle utilise un Panasonic Fz5, l'ainé du tien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et elle aussi en auto default_blink.png

Les pros (Doumé, @lti, AlainH, Editas et Grelibre et tous les autres Bubuf et compagnie) te donneront leurs avis éclairés d'illustres photographes.

Bienvenue au club des posteurs de reportages. Amitiés default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce reportage , au moins on a de la flotte default_blink.png !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

La Saône avec quelques milliers d’hectares inondés en Amont de Lyon c’est magnifique

C’est agréable la vie d’un palmipède dans ton coin coin default_blink.png

Tu pourras offrir ça à Madame la Cane

medpaniersyg9.jpg

Et Monsieur Malard sera tranquille

030lk9.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un nid de canard qui va directement au four. default_w00t.gif

Moui, mais à la vitesse à laquelle ça doit flamber, bonjour les oeufs mollets default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Je suis bien content de voir votre intérêt à tous. default_sorcerer.gif

Pour Cyclonus : dsl c'est un peu ma faute, je parle tellement des Charentes que souvent on m'imagine habitant là-bas default_sorcerer.gif. Mais ces images sont pourtant celles de la Saône à l'Ouest de Lyon. Pour une fois que je peux rendre hommage à ma région d'adoption... default_sorcerer.gif

La 3 a quelque chose de vraiment particulier , bien vu ..

Venant de toi, le compliment me touche. Cette photo et celle que j'ai rajouté en bas, me plaisent particulièrement par leur atmosphère particulière, ombres chinoises et jeux de lumière. Elles sont censées être en couleurs mais on n'en distingue aucune. J'avoue humblement que je ne pensais pas obtenir un tel effet au niveau des lumières et des couleurs. ça renforce l'impression de calme "hors du temps".

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour ce super reportage nico , on voit que le poitou-charentes "innonde" de partout default_sorcerer.gif

Merci default_sorcerer.gif

euh, juste un petit rectificatif, "la Saône" n'est pas un fleuve qui traverse la région Poitou-Charentes default_sorcerer.gif

Sympa les photos.

Ils sont habiles les canards pour se percher sur le banc car ils ont franchement pas les pattes faîtes pour ça.

Pour ce cliché j'avais cherché une vision d'ensemble avec les reflets. Autrement j'ai pris des photos plus rapprochées avec le zoom optique à fond, mais je les ai pas mises ici (à 2 exceptions près), car ça devenait vraiment de la photo animalière. Je pense que vous avez compris que j'aime beaucoup les oiseaux default_wub.png, et j'ai voulu les mettre en valeur. Mais bon on est sur Infoclimat et je craignais un peu le HS...

Mon zoom possède pas mal de possibilités. Le zoom optique va déjà jusqu'à 12 X. Avec le zoom numérique je crois que je peux aller jusqu'à 16 X voire davantage. J'ai pas trop bien exploré encore, et avec les fonctions automatisées, je ne peux pas l'utiliser (de toutes façons paraît que c'est pas terrible, ça pixellise).

Non pas forcement, dans une photo d'info ton cadrage suffit. Mais c'est vrai qu'il ressort une agreable sensation, reflexion de cette photo, c'est en cela qu'une compo plus "sofistiquee" apporte encore plus.

En fait je répondais dans ma première optique avant que tu me corriges, celle de faire éventuellement des exemplaires recadrés ou zoomés avec le logiciel d'images. Mais en live, c'est vrai que j'aurais pu doubler avec le zoom pour celle-ci, pour toutes les raisons que tu donnes. Merci pour les conseils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

default_flowers.gif NICO T' as aussi les pieds dans l'eau default_w00t.gif toi tu est retourné en charente se week end.... te baigner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

TRES BELLE PHOTOS, surtout avec les canards

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci Nico pour ce beau reportage photo, je t'encourage donc à continuer.

Bravo et merci default_dry.png