néoulous Posté(e) 1 mars 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 mars 2007 Tant mieux : tous à la même enseigne ! Ouh ouhh mais c'est qu'elle est aigrie notre petite anglaise ! Méfies-toi, tu risque de l'être encore plus la semaine prochaine : gros platrage de prévu à J+6 ! Qui c'est qui va encore tout ramasser ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le lavage gratuit, je m'en serai bien passé... Mais c'est bon là, elle est propre : stooooooop ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours le déluge avec une tempé encore en hausse : +3,9°c actu Le vent est toujours d'actualité quoique un peu moins fort que cet après-midi... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Tant mieux : tous à la même enseigne ! Et encore, vous avez de la chance, ici, pour le moment, pas le pluie. Les monts d'Auvergne et du Cantal font un sacré barrage et l'est du PdD ne reçoit pour le moment rien. Les gens se plaignent ici de sécheresse (quoique les prés soient très humides) mais la Limagne est à sec, oui, etles Auvergnants se plaignent tout le temps... Mais non, les auvergnats ne se plaignent pas tous, et si la limagne est au sec en ce moment, c'est completement normal, c'est comme ça tous les hivers, alors bien sur 14 mm en février, c'est un peu moins que la norme mais 10 ou 15 mm de plus, ça change pas grand chose. Par contre, Que tu soit ( presque ) content que le sancy et le massif du cantal n'ont plus de neige sous pretexte que tu n'en a pas, c'est NUL. Tu devrais avoir compris que tu ne recevras jamais beaucoup d'eau et encore moins de neige par flux d'ouest, alors profite du " printemps " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 On devrait arriver à largement dépasser les 100 mm en 24 heures sur la journée météo (de 6h00 TU à 06h00 TU) sur le Cantal et le Sancy /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en est déjà à près de 85 mm depuis ce matin 06h00 TU au Mont Dore par exemple. On doit aussi dépasser les 650-700 mm depuis le début de l'année là bas ou au Lioran... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Mais non, les auvergnats ne se plaignent pas tous, et si la limagne est au sec en ce moment, c'est completement normal, c'est comme ça tous les hivers, alors bien sur 14 mm en février, c'est un peu moins que la norme mais 10 ou 15 mm de plus, ça change pas grand chose. Par contre, Que tu soit ( presque ) content que le sancy et le massif du cantal n'ont plus de neige sous pretexte que tu n'en a pas, c'est NUL. Tu devrais avoir compris que tu ne recevras jamais beaucoup d'eau et encore moins de neige par flux d'ouest, alors profite du " printemps " Oh la la ! Que de réactions. ma pensée n'a aucun effet sur les chutes de pluies ou de neige, et oui, je suis contente que tout le monde soit à la même enseigne ! (l'expression française est superbe). Aigrie, non ! Heureuse ! Ah, ah, ah... Bon, un peu de pluie serait bien, ici, rien encore. Néoulous, on verra bien si tu auras droit au plâtrage comme tu dis. Avec tous les revers de fortune de cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Forts coups de vent depuis cette après midi, mais on sent une accélération progressive depuis de début de soirée. Les relevés de la jasserie (mont du Pilat) se sont arrêtés malheuresement vers 20h avec une rafale mesuré à 103 km/h. Cette valeur de vent plutôt modeste a certainement du être dépassé depuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 déja en 12 h 61.5 mm ce qui porte le cumul annuel à 587.5 mm . A désespérer les Foréziens, habitants de Limagne et Emma ( je pensais quand même que cela cumulait un peu à l'Ouest des Monts du Forez... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous les affluents de la Loire inférieure en aval de Tours augmentent de façon régulière. Pour l'instant, rien d'extraordinaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 1 mars 2007 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 1 mars 2007 Oh la la ! Que de réactions. ma pensée n'a aucun effet sur les chutes de pluies ou de neige, et oui, je suis contente que tout le monde soit à la même enseigne ! (l'expression française est superbe). Aigrie, non ! Heureuse ! Ah, ah, ah... Bon, un peu de pluie serait bien, ici, rien encore. Néoulous, on verra bien si tu auras droit au plâtrage comme tu dis. Avec tous les revers de fortune de cet hiver ! Dio mio, non sarei cosi sicura di questo. Bacioni a tutti. Ciao ! Salut Emma,c'est sûr que ta pensée n'influence en rien le temps qu'il fait mais de là à te réjouir que certaines stations de sport d'hiver n'aient plus de neige un 1/03, il y a un grand pas. S'il neige chez toi, c'est juste pour ton petit plaisir perso, tandis que dans le Sancy, cela fait certainement vivre les saisonniers... A mon avis et contrairement à ce que tu dis, tu dois être extrêmement aigrie pour tenir de tels propos... En tous cas, j'espère pour toi que tu l'auras ton plâtrage Néoulous, n'en déplaise à Emma... Fin du HS Sinon ici, un temps couvert, quelques gouttes vers 17h mais rien dans le pluvio et le vent qui a tendance à se renforcer depuis le début de soirée... 12,0° au thermo, quoi de plus normal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2007 Salut Emma, c'est sûr que ta pensée n'influence en rien le temps qu'il fait mais de là à te réjouir que certaines stations de sport d'hiver n'aient plus de neige un 1/03, il y a un grand pas. S'il neige chez toi, c'est juste pour ton petit plaisir perso, tandis que dans le Sancy, cela fait certainement vivre les saisonniers... A mon avis et contrairement à ce que tu dis, tu dois être extrêmement aigrie pour tenir de tels propos... En tous cas, j'espère pour toi que tu l'auras ton plâtrage Néoulous, n'en déplaise à Emma... Fin du HS .. HS peut être , mais beaucoup de realisme dans tes propos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 mars 2007 A Clermont aussi après une relative accalmie en fin d'aprem' debut de soirée, le vent semble à nouveau se renforcer mais je suis assez mal placé pour m'en rendre compte chez moi : beaux claquements de volets en tous cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 1 mars 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 1 mars 2007 HS peut être , mais beaucoup de realisme dans tes propos ! Complètement d'accord avec toi. Je pense aux stations du MC qui se battent et investissent pour nous permettre de skier dans cette si belle région de France...A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 2 mars 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 2 mars 2007 Bonjour à tous Ce matin en montant à Saugues et sous une belle averse j'ai pu voir un spectacle rare et inédit pour moi: un arc en ciel en pleine nuit (4h30 du mat') en effet avec ce régime d'averse et une belle lune il y a avait suffisament de lumière pour que l'arc en ciel apparaise. ça a du bon de se lever tôt bonne journée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 mars 2007 Les cumuls sur 24 heures tournent autour de 120 mm dans le Sancy et autour de 100 mm dans les Monts du Cantal. Accalmie actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 2 mars 2007 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 2 mars 2007 28.5mm chez moi à Royat, 14mm à Clermont/Aulnat (dont 10mm en fin de nuit sous très forte averse), un sacré épisode ! Et grosse g****e de bois dans les stations, n'allez pas voir les webcams tellement c'est triste... Dur pour les professionnels du tourisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 A désespérer les Foréziens, habitants de Limagne et Emma ( je pensais quand même que cela cumulait un peu à l'Ouest des Monts du Forez... Non pour la Limagne ! Comme le dit justement JéromeLimagne, la secheresse hivernale est normale en Limagne, avec pour les mois de Dec/janv/fev/mars en dessous de 30mm de moyenne. Ce qui fait justement l'interet d'un departement comme le Puy de Dome, c'est bien cette formidable diversité météo, avec dans le même departement, des zones parmis les plus seches de France et d'autres parmis les plus arrosé ! Ainsi, en quelques km, on trouve des Xérothermophyles (amandier) et, au contraire, des plantes de grande humidité atmosphérique (grands lichens arbustifs, notemment dans le Forez). En plus, nous venons de vivre un episode pluvieux assez exceptionnel en montagne, mais aussi en plaine de Limagne. En effet, un épisode de 14 mm à Aulnat debut mars est aussi remarquable que 120 mm à super-besse à la même date. Déja 50% de la pluvio mensuelle sur Aulnat Bart63: on voit bien l'effet de débordement nuageux entre Royat et Aulnat: tu as eu le double de pluvio, en plus le fait que à Aulnat quasiment tout soit tombé sous forme d'une grosse averse en fin de nuit montre bien que l'écart aurait pu etre encore bien plus important. Si des gens se posaient encore la question de savoir ce qu'est un redoux noir, en voila un bel exemple. A noter, la rafale max relevée au sommet du PdD par l'OPGC est de "seulement" 138 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 2 mars 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 mars 2007 Non pour la Limagne ! Comme le dit justement JéromeLimagne, la secheresse hivernale est normale en Limagne, avec pour les mois de Dec/janv/fev/mars en dessous de 30mm de moyenne. Ce qui fait justement l'interet d'un departement comme le Puy de Dome, c'est bien cette formidable diversité météo, avec dans le même departement, des zones parmis les plus seches de France et d'autres parmis les plus arrosé ! Ainsi, en quelques km, on trouve des Xérothermophyles (amandier) et, au contraire, des plantes de grande humidité atmosphérique (grands lichens arbustifs, notemment dans le Forez). En plus, nous venons de vivre un episode pluvieux assez exceptionnel en montagne, mais aussi en plaine de Limagne. En effet, un épisode de 14 mm à Aulnat debut mars est aussi remarquable que 120 mm à super-besse à la même date. Déja 50% de la pluvio mensuelle sur Aulnat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bart63: on voit bien l'effet de débordement nuageux entre Royat et Aulnat: tu as eu le double de pluvio, en plus le fait que à Aulnat quasiment tout soit tombé sous forme d'une grosse averse en fin de nuit montre bien que l'écart aurait pu etre encore bien plus important. Si des gens se posaient encore la question de savoir ce qu'est un redoux noir, en voila un bel exemple. A noter, la rafale max relevée au sommet du PdD par l'OPGC est de "seulement" 138 km/h Effectivement, pour la Limagne, le déficit n'est pas si important. Par contre, à St Etienne et dans le Pilat, la situation commence à devenir préoccupante. Pour une moyenne de 50 mm sur la ville, on atteint péniblement les 25 mm. (cette nuit, un bon cumul de 7 mm quand même) Pour la diversité climatique, je crois que le département de la Loire est tout aussi "chanceux" que le Puy de Dôme. En 20 km à vol d'oiseau de St Pierre de Boeuf au bord du Rhône à St Etienne, en passant par le Pilat (1432 m) les climats sont radicalement différents. Un peu plus au Nord, la plaine du Forez et les monts ont là aussi un climat très différent. Enfin complètement au Nord, se trouve le Roannais qui possède encore un autre climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 mars 2007 A noter, la rafale max relevée au sommet du PdD par l'OPGC est de "seulement" 138 km/h 158 km/h pour l'anémo Météo France hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 158 km/h pour l'anémo Météo France hier. Un peu mieux, mais presque décevant aussi. Avec 104 km/h aux Cezeaux, les 180 etaient envisageables là haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Sur l'ensemble des départements Ouest du massif central (Puy de Dôme, Corrèze, Creuse, Cantal ), il est tombé généralement autour de 30/50 mm, jusqu'à 50/60 mm pour les postes les plus pluvieux hors relief. Seul le relief a dépassé les 100 mm avec 104 mm tombés au Lioran en plein coeur du Massif du Cantal et 128.8 mm à Chastreix Sancy et au Mont Dore en plein coeur du massif du Sancy. Compte tenu de la douceur ambiante, le tout sous forme de pluie bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 mars 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 mars 2007 Sur l'ensemble des départements Ouest du massif central (Puy de Dôme, Corrèze, Creuse, Cantal ), il est tombé généralement autour de 30/50 mm, jusqu'à 50/60 mm pour les postes les plus pluvieux hors relief. Seul le relief a dépassé les 100 mm avec 104 mm tombés au Lioran en plein coeur du Massif du Cantal et 128.8 mm à Chastreix Sancy et au Mont Dore en plein coeur du massif du Sancy. Compte tenu de la douceur ambiante, le tout sous forme de pluie bien sûr. Va falloir rabotter un peu les sommets pour laisser passer l'eau car ici il n'a fait que 8mm cette nuit. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et en douceur avec une Tn 6,7° et 9,3° de Tx cet aprèsmidi. Quelques gouttes vers 14h30-15h. Ciel nuageux, vent d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 mars 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 2 mars 2007 Ohhhh la belle journée de septembre ! Pfff, non mais que celui qui a commandé cet hiver en carton-pâte se dénonce ! Je vous interdit de vous moquer mais après la magnifique matinée de glisse que j’ai vécue ce matin, j’ai chaussé les shoes de rando pour cet aprèm : je suis donc en mode printemps là… (promis demain je refais pas la même erreur : je prendrai les bottes) Je ne parle même plus du manteau neigeux naturel qui n’est désormais plus continu à toutes altitudes. Cependant, les pistes damées en neige naturelle sont encore praticables (dans de très mauvaises conditions) : Chastreix était encore ouverte aujourd’hui au niveau alpin jusqu’au milieu du domaine ; le domaine nordique, quant à lui, est désormais fermé même si il reste une bonne couche dans les plaines brûlées. En ce qui concerne les pistes en neige artificielle, la station de Super-Besse peut se vanter de pouvoir encore fournir à ses fidèles des pistes encore tout à fait convenables aussi bien qualitativement que quantitativement. Certes il faut avoir la motivation de vouloir skier sous la pluie mais il y a tout de même quelques récalcitrants… Ce matin donc, la pluie a cessé de tomber vers 6h00 et c’est une belle accalmie des précipitations qui a vu le jour toute la matinée. Les précipitations ont repris de plus belle dès le début de l’après-midi avec des pluies faibles dans un premier temps puis plus modérées ensuite à partir de la fin d’après-midi. La LPN doit situer actuellement vers 2400m (on ne rigole pas) et le pluviomètre a recueilli depuis hier 48 mm d’eau ce qui porte le total ici à plus de 150mm depuis le début du redoux noir. Le plafond nuageux était situé aux alentours des 1300m ce matin pour redescendre ensuite vers 1100m avec l’arrivée de la nouvelle perturbation. Le vent qui s’est maintenu très faiblement ce matin avec une moyenne de 15 km/h s’est renforcé en milieu de l’après-midi avec l’arrivée de stratocumulus nebulosus pour atteindre une moyenne de 45 km/h en fin d’après-midi. En ce qui concerne les températures, elles sont tout simplement gerbantes : Tn de +3,7°c à 10h02 et Tx de +5,9°c à l’heure où je vous écris (Tx provisoire donc : je crains le pire d’ici ce soir) Le taux d’hygrométrie qui était descendu à 67% ce matin est remonté en flèche cet après-midi pour atteindre maintenant 89%. La pression atmosphérique est de 843 Hpa Bon, j’attends de pied ferme la pow la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 mars 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 mars 2007 En descendant en Lozère j'ai pu voir ques les Couzes et l'Alagnon avaient bien grossi et inondaient localement quelques champs : logique après plus de 100 mm de flotte venant sur des sols déjà saturés. L'Allier a plus que doublé son débit également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 2 mars 2007 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 2 mars 2007 j'ai pu voir un spectacle rare et inédit pour moi: un arc en ciel en pleine nuit (citation aurel 43) Et sinon toi ça va....? Enfin, comment te dire..... tes Hallucinations ont complètement disparu maintenant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 2 mars 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 2 mars 2007 non non tout va bien... je suis sobre le matin même de très bonne heure C'est vrai que c'est assez incroyable ! la lumière reflétée par la Lune suffisait à créer ce phénomène qui aurait mérité une photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 En descendant en Lozère j'ai pu voir ques les Couzes et l'Alagnon avaient bien grossi et inondaient localement quelques champs : logique après plus de 100 mm de flotte venant sur des sols déjà saturés. L'Allier a plus que doublé son débit également. La Loire arrive à 950 m3 / s en aval du confluent avec l'Allier et cela continue à monter ! C'est après Tours que la situaton se complique avec l'apport de la Vienne, le Cher... Les 3000 m3 / s vont être largement dépassés à Montjean En tout cs, l'apport ne vient pas de la Loire " supérieure" scotché à 30 m3 / s à Bas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 mars 2007 La Loire arrive à 950 m3 / s en aval du confluent avec l'Allier et cela continue à monter ! C'est après Tours que la situaton se complique avec l'apport de la Vienne, le Cher... Les 3000 m3 / s vont être largement dépassés à Montjean Et c'est beaucoup 3000 m3/s?? Je comprends rien moi dans ces calculs de débit! Non parce que j'habite à 5 km de Montjean et forcément il faut suivre ce qu'il se passe par chez vous, même pour nous qui sommes à 500/600 km du MC! Bon c'est vrai que c'est plutôt la Vienne et autres affluents proches qui inquiètent ici! La Loire a déjà bien remonté aujourd'hui à Montjean ou on approche les 3m ce soir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés