Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon coup de douceur à attendre pour la journée de Dimanche, avec des vents de Sud très doux eux aussi.

Le foehn devrait s'accélérer pour cette journée sur au moins les P-A et sud-Landes sous des températures maximales de l'ordre des 24/25° voire 26°, la soirée risque d'être tout aussi douce grâce au vent de sud, et cet épisode prendra fin dès que la perturbation atlantique pointera le bout de son nez, pouussée par des vents d'ouest!

La différence entre ce dimanche et lundi risque d'être saisissant avec une perte de 10° dans certains endroits!

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bon coup de douceur à attendre pour la journée de Dimanche, avec des vents de Sud très doux eux aussi.

Le foehn devrait s'accélérer pour cette journée sur au moins les P-A et sud-Landes sous des températures maximales de l'ordre des 24/25° voire 26°, la soirée risque d'être tout aussi douce grâce au vent de sud, et cet épisode prendra fin dès que la perturbation atlantique pointera le bout de son nez, pouussée par des vents d'ouest!

La différence entre ce dimanche et lundi risque d'être saisissant avec une perte de 10° dans certains endroits!

tu peux meme dire sans trop te tromper une chute du thermo de 13 à 15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ° vers le piemont du 65.

Invité Guest

Bonjour à tous default_w00t.gif et bonne nuit!

Chers habitant du Sud-Ouest, peut étre que nous allons avoir la chance de connaitre pour la prémière de la saison, quelques manifestaions orageuses dés demain soir et dans la nuit sur une partie de l'aquitaine default_blink.png.....

Je ne veux pas passer pour le gros optimiste lool mais il semblerait que les conditons sont assez recquises pour voir quelques éclairs zébrés les ciel de nos contrés lol :

-Cape entre 100 et 500k/j et +1 à -1 de Li

-Courants verticaux au taqués à 700hpa

-chaleur au sol (22c à 26c)

-type de front : Froid

-entre 1005 et 1010hpa

-20c en moyenne à 500hpa allant vers -25c dans la nuit

-anomalie de tropopause assez marquée arrivant dans la nuit

Bref toutes les conditons réunies pour la formations de celulles orageuses modérées à l'avant du front de façon localisées, ou de orages d'occlusions.... des avis?????

orage_juice

Bonjour à tous default_flowers.gif et bonne nuit!

Chers habitant du Sud-Ouest, peut étre que nous allons avoir la chance de connaitre pour la prémière de la saison, quelques manifestaions orageuses dés demain soir et dans la nuit sur une partie de l'aquitaine default_devil.gif.....

Je ne veux pas passer pour le gros optimiste lool mais il semblerait que les conditons sont assez recquises pour voir quelques éclairs zébrés les ciel de nos contrés lol :

-Cape entre 100 et 500k/j et +1 à -1 de Li

-Courants verticaux au taqués à 700hpa

-chaleur au sol (22c à 26c)

-type de front : Froid

-entre 1005 et 1010hpa

-20c en moyenne à 500hpa allant vers -25c dans la nuit

-anomalie de tropopause assez marquée arrivant dans la nuit

Bref toutes les conditons réunies pour la formations de celulles orageuses modérées à l'avant du front de façon localisées, ou de orages d'occlusions.... des avis?????

orage_juice

La situation me semble un peu juste, et par observations sur la région, je vais tenter de m'expliquer!

A l'heure actuelle la douceur envahie la France et en particulier le S-O où les températures dépassent bien les 20° à l'heure ou j'écris. Probablement que les températures dépasseront les 25° sur la côte Basque et le Sud-Landes grâce aux vents de Sud! Ce vent de sud provoque un véritable coup de foehn et ce dernier est la cause de telles températures sur cette région de l'Aquitaine! Mais ce vent a aussi l'effet d'assécher considérablement la masse d'air et l'humidité est peu présente. Ce soir, le conflit de masse d'air entre l'air chaud présent sur les terres et le front froid d'une perturbation se traduira plus par une accélération du vent d'ouest un peu comme en plein été quand la région est envahie par les entrées maritimes! De ce fait, l'air doux est très vite chassé sur les terres et le conflit de masse d'air ne se fera pas par le développement d'orages. Quand l'air maritime rentre dans les terres s'est bien le vent qui fait des siennes comme annoncer pour ce soir, mais on ne peut tout de même pas exclure quelques cellules orageuses ceci-dit ( mais je n'y crois pas trop ).

Ces conditions sont effets assez précoces pour la saison.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le temps va être agité les prochains jours.... Tout d'abord avec le coup de vent de ce soir, ensuite d'après quelqu'uns, peut-être un peu d'orage cette nuit, et surtout, LE RETOUR DE LA NEIGE EN MONTAGNE CETTE SEMAINE!

Profitez bien de cette journée où la température s'envole, elle devrait baisser cette semaine pour revenir à la réalité...

clem064

En effet !

Les côtes de l'Aquitaine risque de voir un hausse subite du vent qui passera à l'Ouest : "coup de galerne".

Ensuite, les conditions sont là pour permettre le développement de cellules orageuses en soirée, qui pourraient localment donner des pluies fortes...

A suivre, mais le potentiel est là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

La situation me semble un peu juste, et par observations sur la région, je vais tenter de m'expliquer!

A l'heure actuelle la douceur envahie la France et en particulier le S-O où les températures dépassent bien les 20° à l'heure ou j'écris. Probablement que les températures dépasseront les 25° sur la côte Basque et le Sud-Landes grâce aux vents de Sud! Ce vent de sud provoque un véritable coup de foehn et ce dernier est la cause de telles températures sur cette région de l'Aquitaine! Mais ce vent a aussi l'effet d'assécher considérablement la masse d'air et l'humidité est peu présente. Ce soir, le conflit de masse d'air entre l'air chaud présent sur les terres et le front froid d'une perturbation se traduira plus par une accélération du vent d'ouest un peu comme en plein été quand la région est envahie par les entrées maritimes! De ce fait, l'air doux est très vite chassé sur les terres et le conflit de masse d'air ne se fera pas par le développement d'orages. Quand l'air maritime rentre dans les terres s'est bien le vent qui fait des siennes comme annoncer pour ce soir, mais on ne peut tout de même pas exclure quelques cellules orageuses ceci-dit ( mais je n'y crois pas trop ).

Ces conditions sont effets assez précoces pour la saison.

Bonjour,

D'accord avec toi sur le fait que le foehn asséche la masse d'air mais comment peut-tu expliquer que GFS prévoit un Cape de 200 à 500 K/j avec un Li de 0 à -1?

Cela prouve bien qu'il y aura un conflit de masse d'air, surtout que les courants verticaux à 700hpa seront au maximum ainsi qu'une belle anomalie de tropo... mais bon ce ne sera sans doute pas trés méchant juste quelques orages noyés dans la masse ou trés localement quelques celulles orageuses modérées à proximité du front froid.....

a suivre .....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

D'accord avec toi sur le fait que le foehn asséche la masse d'air mais comment peut-tu expliquer que GFS prévoit un Cape de 200 à 500 K/j avec un Li de 0 à -1?

Cela prouve bien qu'il y aura un conflit de masse d'air, surtout que les courants verticaux à 700hpa seront au maximum ainsi qu'une belle anomalie de tropo... mais bon ce ne sera sans doute pas trés méchant juste quelques orages noyés dans la masse ou trés localement quelques celulles orageuses modérées à proximité du front froid.....

a suivre .....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, mais tu as sans doute raison, la probabilité n'est pas nulle, c'est juste cet air maritime qui là sera direct, joue parfois les trouble-fêtes!

Mais pourquoi pas? Si tel est le cas, la situation pourrait devenir très venteuse avec cette galerne et les orages associés...

L'indice CAPE est très bon en effet mais surtout à cause de l'anomalie chaude, et c'est vrai qu'elle n'est pas très humide. Ensuite, ce n'est pas très instable en altitude, donc on repassera pour les orages... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : et zut, des cellules orageuses ont réussi à se développer juste au large du pays basque. Ca m'apprendra à me baser sur GFS 1°... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ben on peut dire que pour une fois GFS avait placé trés précisément sa zone du plus fort Cape et Li entre la gironde et le centre de la france loool car c'est exactement la ou sa à pété ce soir et ou ça péte encore ...

bah rien de bien méchant juste de petite celulle pré-frontale d'intensitée modérée, mais c'est toujours mieux que rien lol moi pas de chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis partit de la gironde 1h avant que ça péte sniff .... mais effectivement le ciel à rapidement pris une tournure assez chaotique vers 17h avec l'apparition de d'altos-préorageux et de cumulus congestus sous le voile de cirrus ..... et un cumulonimbus calvus trés temporaire c'est aussi dévelloppé aussi vite qu'il à crevé vers les cotes landaises, visible depuis langon en gironde ....

Bref voici les premiers orages d'air chaud de la saison ! default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La actuellement je pense que le plus fort de l'instabilitée c'est résorbé au vu de la chute de température qui vient de s'opérer avec le basculement du vent à l'Ouest .... en tout cas c'est le cas ici ...

Beaucoup de flotte à attendre pour cette nuit!

D'ailleurs bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir à tous.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chace d'entendre le tonnerre ce soir dans le Sud-ouest, il reste encore une chance cette semaine... En effet d'après les liens suivants, mercredi devrait être une journée très agitée avec des nombreuses averses fortes, orageuses et parfois accompagnées de grêle... La neige devrait aussi faire son retour à moyenne altitude:

**http://www.plebraud-baobab.org/evolution372h.htm

**http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

Ce ne sont que des prévisions...!

clem064

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

mercredi prochain connaitra un fort risque de bonnes chutes de neige sur toute la chaine pyrénéenne, en cours de jounrée la LPN se situerait autour de 1800 mètres pour descendre autour de 1000/1200 mètres en soirée et fin de nuit (cf bulletin tv MF sur tf1)

GFS voit celà aussi ! (environ 10 à 20 cm) à basse altitude.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet!

De bonnes pluies parfois orageuses vont arrivées dans la journée de mercredi apportant beaucoup de neige en montagne! >>>50 à 70 à partir de 1600m voir plus sur les versants exposés! il était temps!

voir le site suivant (qui se trompe très rarement)

>> http://www.plebraud-baobab.org/evoprecip.htm

---> voir animation

(en ce moment l'animation ne marche pas toujours, essayez plusieurs fois!)

clem064

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En effet!

De bonnes pluies parfois orageuses vont arrivées dans la journée de mercredi apportant beaucoup de neige en montagne! >>>50 à 70 à partir de 1600m voir plus sur les versants exposés! il était temps!

voir le site suivant (qui se trompe très rarement)

>> http://www.plebraud-baobab.org/evoprecip.htm

---> voir animation

(en ce moment l'animation ne marche pas toujours, essayez plusieurs fois!)

clem064

bonjour clem064, effectivement beaucoup de neige à attendre pour mecredi et jeudi prochain sur l'ensemble du massif, BOLAM va dans ce sens aussi, avec 30 à 40 cm de neige.Cà ne fera que du bien aux stations, es espérant qu'il m'en reste un peu pour jeudi de la semaine prochaine default_blink.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est vrai que quand on passe en bon NO, ça change tout pour les Pyrénées ! default_rolleyes.gif

Par ailleurs, des quantités de 50cm ... ça commence à devenir sérieux et on peut imaginer que les stations sauront en profiter pour stocker tout ça ... dans la perspective d'une fin de saison qu'on peut imaginer à peine un peu meilleure ...

Perso, je pars en rando à skis (du moins c'était mon souhait) entre le 17 et le 25 mars, dans les PO et le Capcir en particulier ... Mon terrain de jeu s'étagera entre 2000 m (les Bouillouses) et 2900m (massif du Carlit).

C'est bien la raison pour laquelle je scrute ces prochaines chûtes de neige à la loupe ... en espérant qu'elles ne nous décevront pas ...

Ensuite, et là aussi c'est une bonne nouvelle, les nuits seraient fraiches (froides en montagne) jusqu'à lundi inclus (avec soleil en journée). Pour GFS, l'iso 0°C rebaisserait bien à compter du 13 mars ... avec retour de précipitations, ce que ne voit encore pas MF (bulletin de ce jour)

Croisons les doigts ...

Piloutop

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il est vrai que quand on passe en bon NO, ça change tout pour les Pyrénées ! default_rolleyes.gif

Par ailleurs, des quantités de 50cm ... ça commence à devenir sérieux et on peut imaginer que les stations sauront en profiter pour stocker tout ça ... dans la perspective d'une fin de saison qu'on peut imaginer à peine un peu meilleure ...

Perso, je pars en rando à skis (du moins c'était mon souhait) entre le 17 et le 25 mars, dans les PO et le Capcir en particulier ... Mon terrain de jeu s'étagera entre 2000 m (les Bouillouses) et 2900m (massif du Carlit).

C'est bien la raison pour laquelle je scrute ces prochaines chûtes de neige à la loupe ... en espérant qu'elles ne nous décevront pas ...

Ensuite, et là aussi c'est une bonne nouvelle, les nuits seraient fraiches (froides en montagne) jusqu'à lundi inclus (avec soleil en journée). Pour GFS, l'iso 0°C rebaisserait bien à compter du 13 mars ... avec retour de précipitations, ce que ne voit encore pas MF (bulletin de ce jour)

Croisons les doigts ...

Piloutop

je croise les doigts pour toi Piloutop, je connait très bien ce coin et d'ailleurs le Carlit reste l'un des plus jolis coins de de la chaîne à mon goût bien entendu ! En partant des Bouillouses, c'est un peu plus sympa que prendre le Carlit de l'autre versant par Porté-Puymorens ! désolé pour le HS default_blink.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

D'après wetterzentrale, apres les fortes pluies de demain, l'anticyclone devrait revenir se centrer sur la France la semaine prochaine mais cela reste à confirmer puisqu'il y a deux jours il prévoiyait un temps légèrement perturbé et un peu frais... Cette saison aura vraiment été pourri..!

lien wetterzentrale:

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

clem064

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

toujours de bonnes précipitations neigeuses de prévu sur l'ensemble des Pyrénees, plus sur l'Ouest qu'à l'Est de la chaîne, selon les modèles, on pourrait s'attendre à une LPN autour de 1500 mètres en journée s'abaissant à 1000 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi, et un cumul de neige de 20 à 30 cm entre 1000 et 1500 mètres et de 40 à 70 cm au-dessus de 1500 mètres.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

toujours de bonnes précipitations neigeuses de prévu sur l'ensemble des Pyrénees, plus sur l'Ouest qu'à l'Est de la chaîne, selon les modèles, on pourrait s'attendre à une LPN autour de 1500 mètres en journée s'abaissant à 1000 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi, et un cumul de neige de 20 à 30 cm entre 1000 et 1500 mètres et de 40 à 70 cm au-dessus de 1500 mètres.

Météo France attend 25cm à 1800m sur PO d'ici demain soir mercredi (on peut quand même espérer un peu mieux) ... sachant qu'il neigera encore probablement dans la nuit de mercredi à jeudi et une bonne partie de jeudi ...

La LPN d'abord à 2000m ce soir, va s'abaisser en cours de nuit vers 1500m pour descendre vers 1200 demain AM ...

Ensuite, il est vrai que les pressions regonflent dès jeudi soir ... mais les matinées seront froides ... jusqu'à lundi au moins. Le temps nécessaire pour stabiliser tout ça et peut-être éviter que ça reparte aussi vite que ce sera venu comme les 2 épisodes de neige des 2 WE précédents.

A suivre ....

Piloutop

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Certe il a beaucoup neigé hier et dans la nuit (jusqu'à 1m en haut de la station de Cauterets d'après leur site) mais demain après-midi MF annonce de la pluie jusqu'à 1800 voir 2000m ! pffff....

clem064

Posté(e)
Loiret et Ariège

Salut,

Petites questions pour les prévisionnistes:

Que voyez vous sur les Pyrénées centrales (Ouest 09, 31, Est 65) dans les jours prochains (J+4 et J+5 notamment) ?

Régime de giboulées ?

Possibilité de blocage dans ce flux de N/NO ?

Niveau de la limite Pluie/Neige si précipitations ?

Rien du tout ?

Voilà c'est juste pour se faire une idée sachant que tout peut changer très vite (surtout en montagne ), et que les choses peuvent être bien différentes d'une vallée à l'autre.

Merci par avance de vos réponses.

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Je ne suis pas prévisionniste mais je pense que les Pyrénées vu l'orientation du flux ont une grande chance de connaitre un blocage important donnant des quantités neigeuses significatives de lundi à mercredi. La limite pluie neige devrait débuter vers 1000m mais s'abaisser rapidement à 300m lundi après-midi voire moins dès mardi et donc en plaine. Ceci n'est pas encore totalement stabiliser cependant.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

L'autoroute A64 entre Pau et St-Gaudens risque de connaître de grosses difficultés comme souvent dans ce genre de configuration... surtout à partir de Tarbes et encore pire vers Lannemezan.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il vaudra mieux être prévoyant si on roule là-bas entre mardi et jeudi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...