Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Tu exagères un peu quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà une situation assez proche de celle que l'on va connaitre en début de semaine prochaine, et qui ne donna absolument rien, si ce n'est une petite averse de grésil de 5 minutes, suivi de 2 flocons (avec une tempé de 7°C! ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ce genre de situations (flux de Nord dynamique) est plus favorable à l'instabilité sur le 06 que sur les autres départements méditerranéens (Corse exclue). Mais on ne peut pas garantir qu'il y aura du lourd pour autant

Bonjour,

Petit HS de ma part...

Je ne peux pas te laisser dire cela Tony06 malgré tes interventions généralement très pertinentes. Il est vrai que sur Nice (à l'époque, j'habitais à Nice Est), mis à part une petite averse de grésil vers les 13h30-14h00, il n y avait pas eu grand chose ce jour-là. En revanche, du coté de Drap, je me suis retrouvé sous un véritable orage de grésil / neige roulée/ neige mouillée tenant au sol. Le gradient de température était très marqué : En partant de chez moi, la température de ma voiture affichait 12°C ; 6 kilomètres après, au niveau des hangars de la ST2N sur la pénétrante, elle n'affichait plus que 1.5°C. La foudre est même tombée sur le bord de la route : c'était la première fois que j'assistais à un orage de neige. J'ai ensuite rejoint La Turbie via Laghet où les bas cotés étaient blanchis.

La Turbie Péage 1

La Turbie Péage 2

Puis j'ai pris l'autoroute pour me rendre sur l'ouest du département où ça bougeait pas mal.

Il neigeait au niveau du plateau des Bréguières entre Antibes et Mougins. Il grêlait entre Cannes et La Bocca. Les conditions climatiques changeait brutalement en l'espace de 2 ou 3 kilomètres seulement.

Ci-joint photo prise sur l'autoroute au niveau de La Bocca en me rendant sur Mandelieu où le soleil brillait - jugez de la taille des météores sur mon pare-brise:

Entre Cannes et Mandelieu

Après une longue ballade (près de 300 Kilomètres sur les routes du 06 cet après midi là), c'était le proche arrière-pays (grassois notamment) qui était généralement le mieux blanchi même si les épaisseurs restaient très faibles :

Chateauneuf - Pré du lac

Pré du Lac 2

Le lendemain (dimanche 1er mars), la neige était tombée en fin de nuit sur Mandelieu, Cannes, entre Antibes et Biot tenant au sol sur le littoral jusqu'à ce que le soleil perce et ne fasse tout fondre (à 10 h du matin, il n y avait plus rien).

Certe, ce ne fut pas exceptionnel : une fois les précipitations finies, la neige fondait. Cependant, on ne peut pas dire que rien ne s'est passé ce jour-là.

Pour en revenir aux prévisions, il me semble que le flux n'est pas suffisamment pas bien orienté et trop rapide pour espérer quelque chose de passionnant. Néanmoins, par expérience, il est rare que les refroidissements brutaux sur la Cote d'Azur ne soient pas accompagnés de précipitations (Cf explications de Guy Plaut). Il faudra encore attendre que les modèles s'affinent...

A Suivre...

Seb

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Répondeur MF 34 de cette nuit :

Lundi, temps plus frais et couvert avec quelques averses sur les contreforts.

Mardi, 10 degrés de maxi sur le littoral, giboulées de pluies et neige possible jusqu'a 200-300m.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Alors suivont ça de prêt, mais lorsque cet air froid aura plongé en méditerranée et que les centres d'action seront bien définis sur leurs positions, on y verra plus clair.

Profitons de cette super semaine dans le SE ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu considères ca comme une super semaine? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">on va avoir toute la semaine de la tram en tempête avec du froid, ca va tout nous déregler et déregler la nature, et si jamais il neige, ca ne durera pas longtemps et ca tiendra jamais au sol..

bref dans le LR (encore une fois) , on sera les seuls à ne pas avoir vu un seul un seul flocon cet hiver, parce que je sens bien encore que le PACA va avoir des surprises neigeuses, du moins dans l'arriere pays..

vivement l'été!

a++

gaet34

Pour les Alpes du Sud il faudra s'attendre à des averses de neige, plus conséquentes sur le nord (Hautes-Alpes).

Sur les Alpes de Haute Provence, Météo-France prévoit des giboulées de neige à basse altitude parfois jusque dans les basses vallées lundi et mardi. Ensuite cette neige toucherait plutot (et GFS est à peu près pareil) les reliefs frontaliers.

Neige ne tenant au sol qu'en prenant de l'altitude.

Notons que pour le 23 au soir et le 24, GFS voit des précipitations sur tout PACA. A suivre...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Répondeur MF 34 de cette nuit :

Lundi, temps plus frais et couvert avec quelques averses sur les contreforts.

Mardi, 10 degrés de maxi sur le littoral, giboulées de pluies et neige possible jusqu'a 200-300m.

MF est plus intéressant pour le 34 que pour l'Alsace (67) alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est une bonne nouvelle qu'ils parlent de précipitations mardi dans notre sud-est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF est plus intéressant pour le 34 que pour l'Alsace (67) alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une bonne nouvelle qu'ils évoquent des précipitations mardi dans notre sud-est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui completement incensé. S'il neige à 200-300m chez vous alors je ne me fais pas de soucis la neige tombera et tiendra en Alsace... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

De toute facon je pense que si l'on appelle MF ce soir leurs averses prévues auront disparues default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et oui completement incensé. S'il neige à 200-300m chez vous alors je ne me fais pas de soucis la neige tombera et tiendra en Alsace... default_sorcerer.gif

Lol je pense que tu n'as vraiment pas de quoi te faire du soucis , tu devrais voir la neige ! default_w00t.gif ... après pour PACA je pense que l'on aura des alternances d'averses de pluie et /ou de neige et de soleil , sous le mistral ( sauf cote d'azur et corse bien sur , quoique pour la côte d'azur sa sera du vent d'ouest à sud-ouest tout aussi fort lol ) , on peut observer aussi que le mistral qui est pour l'instant dans la vallée du rhône ( vent de N à N/NO) va devenir du vent O à SO un peu comme fin février /début mars qui serait généralisé à tout PACA ( sauf PACA nord ) puis mardi cela devrait devenir du véritable mistral de secteur NO n'atteignant pas la côte d'azur ( et c'est la que MF ne met plus de précipitations ! ) . Pour vous illustrer ce que je viens de dire , je vais mettre 3 villes de PACA avec leurs direction de vent prévue :

Arles : samedi : nord modéré à fort . Dimanche : NO puis ONO assez irrégulié . Lundi: OSO faible . Mardi : NO modéré à fort .

Brignole : samedi : variable faible . Dimanche : NE puis ONO faible . Lundi : O modéré . Mardi : NO faible en matinée puis modéré à fort en soirée .

Et enfin Nice : samedi : variable à SE faible . Dimanche : variable s'établissant SO en soirée . Lundi : SO à OSO modéré à soutenu puis O en soirée . Mardi : variable faible .

Voila comme quoi le mistral sera présent vraiment que ( après se soir en vallée du rhône) mardi , lundi on ne peut pas vraiment appelé ce vent de "mistral" .

Voila Bonne soirée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arles : samedi : nord modéré à fort . Dimanche : NO puis ONO assez irrégulié . Lundi: OSO faible . Mardi : NO modéré à fort .

Pour Arles, MF ne met pas pareil pour lundi: vent modéré d'Ouest.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour Arles, MF ne met pas pareil pour lundi: vent modéré d'Ouest.

Oui en faite il sera O pour tourner au SO puis NO en étant faible puis modéré ! default_sorcerer.gif

En claire si MF met "O" c'est en fait la domninance , mais celui ci ne devrait pas dépasser les 30 Km/h en moyenne .

tu considères ca comme une super semaine? default_wacko.png

on va avoir toute la semaine de la tram en tempête avec du froid, ca va tout nous déregler et déregler la nature, et si jamais il neige, ca ne durera pas longtemps et ca tiendra jamais au sol..

bref dans le LR (encore une fois) , on sera les seuls à ne pas avoir vu un seul un seul flocon cet hiver, parce que je sens bien encore que le PACA va avoir des surprises neigeuses, du moins dans l'arriere pays..

vivement l'été!

a++

gaet34

Mais si c'est génial de voir les éléments se déchaîner, le soleil et la douceur ras le bol !

Vivement lundi soir !

En ce qui concerne la moyenne et la basse vallée du rhone, vous en penser quoi ?

Je regarde les previsions MF et il annonce des averses de neige toute la journée de mardi avec 6 degrés.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quand je regarde les previsions de la chaine météo je vois de faibles chutes de neige avec 6 degrés mais cette fois lundi... default_dry.png

Fort contraste entre deux site météo.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En ce qui concerne la moyenne et la basse vallée du rhone, vous en penser quoi ?

Je regarde les previsions MF et il annonce des averses de neige toute la journée de mardi avec 6 degrés.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quand je regarde les previsions de la chaine météo je vois de faibles chutes de neige avec 6 degrés mais cette fois lundi... default_dry.png

Fort contraste entre deux site météo.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

En Sud Ardeche, pour la neige, la masse d'air ne sera suffisement froide que lundi soir vers 22h et ce jusqu'à jeudi matin.

Quand aux précipitations c'est plutot dans la nuit de dimanche à lundi qu'elles sont attendues, ensuite c'est au bon vouloir des passages nuageux et de leurs éventuelles averses... Le Mistral ne devrait soufler qu'a partir de mardi midi environ jusqu'à jeudi ou vendredi.

GFS 18Z envisage des précipitations POSSIBLEMENT neigeuses sur l'est 13 et ouest varois pour lundi en fin de journée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi 19/03 19h

Les chances sont minces mais cette tendance revient depuis plusieurs runs et nous ne sommes à présent qu'à moins de 48 h de l'échéance !

Posté(e)

Effectivement, on pourrait apercevoir quelques flocons notamment dans la nuit de Lundi à Mardi ...

Ensuite ce qui serait à surveiller ca serait une goutte froide plongeant sur l'Espagne, et donc de bonnes pluies possibles mais c'est encore loin ....

Posté(e)

GFS 18Z envisage des précipitations POSSIBLEMENT neigeuses sur l'est 13 et ouest varois pour lundi en fin de journée ! default_w00t.gif

Lundi 19/03 19h

Les chances sont minces mais cette tendance revient depuis plusieurs runs et nous ne sommes à présent qu'à moins de 48 h de l'échéance !

Ce sont des données brutes , il vaut mieu voir des modèles à mailles fine maintenant comme Bolam : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp pour lui , neige en plaine en vue pour le nord-est, le centre est et une petite zone du sud-ouest ( mais je crois qu'il comptabilise juste la neige tenant au sol ) et en regardant les précipitations , on voit que la limite des pluies s'arrete au vaucluse pour se rematérialisée en mer ( typique du mistral désagrégeant la masse nuageuse) enfin pour l'instant ici les prévisions sont vraiment bof .... je crois qu'il vaut mieu attendre les éventuelles surprises ...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour,

Petit HS de ma part...

Je ne peux pas te laisser dire cela Tony06 malgré tes interventions généralement très pertinentes. Il est vrai que sur Nice (à l'époque, j'habitais à Nice Est), mis à part une petite averse de grésil vers les 13h30-14h00, il n y avait pas eu grand chose ce jour-là. En revanche, du coté de Drap, je me suis retrouvé sous un véritable orage de grésil / neige roulée/ neige mouillée tenant au sol. Le gradient de température était très marqué : En partant de chez moi, la température de ma voiture affichait 12°C ; 6 kilomètres après, au niveau des hangars de la ST2N sur la pénétrante, elle n'affichait plus que 1.5°C. La foudre est même tombée sur le bord de la route : c'était la première fois que j'assistais à un orage de neige. J'ai ensuite rejoint La Turbie via Laghet où les bas cotés étaient blanchis.

La Turbie Péage 1

La Turbie Péage 2

Puis j'ai pris l'autoroute pour me rendre sur l'ouest du département où ça bougeait pas mal.

Il neigeait au niveau du plateau des Bréguières entre Antibes et Mougins. Il grêlait entre Cannes et La Bocca. Les conditions climatiques changeait brutalement en l'espace de 2 ou 3 kilomètres seulement.

Ci-joint photo prise sur l'autoroute au niveau de La Bocca en me rendant sur Mandelieu où le soleil brillait - jugez de la taille des météores sur mon pare-brise:

Entre Cannes et Mandelieu

Après une longue ballade (près de 300 Kilomètres sur les routes du 06 cet après midi là), c'était le proche arrière-pays (grassois notamment) qui était généralement le mieux blanchi même si les épaisseurs restaient très faibles :

Chateauneuf - Pré du lac

Pré du Lac 2

Le lendemain (dimanche 1er mars), la neige était tombée en fin de nuit sur Mandelieu, Cannes, entre Antibes et Biot tenant au sol sur le littoral jusqu'à ce que le soleil perce et ne fasse tout fondre (à 10 h du matin, il n y avait plus rien).

Certe, ce ne fut pas exceptionnel : une fois les précipitations finies, la neige fondait. Cependant, on ne peut pas dire que rien ne s'est passé ce jour-là.

Pour en revenir aux prévisions, il me semble que le flux n'est pas suffisamment pas bien orienté et trop rapide pour espérer quelque chose de passionnant. Néanmoins, par expérience, il est rare que les refroidissements brutaux sur la Cote d'Azur ne soient pas accompagnés de précipitations (Cf explications de Guy Plaut). Il faudra encore attendre que les modèles s'affinent...

A Suivre...

Seb

Au temps pour moi

Ce jour là, j'aurais mieux fait de faire comme toi, au lieu de retser chez moi et d'attendre désespérément la neige, qui n'est jamais venue.

Je ne me souvenais pas du tout que la situation avait été si intéressante dans le département, car sur Nice-Cimiez, où j'habitais à l'époque, le ciel était assez clair, et rien d'intéressant à part une faible averse de grésil, puis neige roulée

En tout cas merci de nous avoir fait partager le récit de cette journée default_w00t.gif

Quant à la situation à venir, on est encore dans le flou à 24 heures de l'événement. Tout peut encore arriver. J'ai hate default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouans sartoux 06

Tony 06 tu as raison il nous tardes d'être demain pour voir si notre région peut être exposé à des phénomènes interessants, moi perso j'y crois pas trop car les modèles(MF, etc) ne vont pas dans ce sens, de plus ce qui m'étonne c'est la douceur des t° qu'ils nous annoncent alors que quand on consulte les cartes de cette masse d'air, c'est vraiment du bleu foncé, prévoir 13°, c'est pas gagné, enfin on va attendre!

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

De plus ce qui m'étonne c'est la douceur des t° qu'ils nous annoncent alors que quand on consulte les cartes de cette masse d'air, c'est vraiment du bleu foncé, prévoir 13°, c'est pas gagné, enfin on va attendre!

Je pense que tu n'as pas tout à fait tort à ce sujet là mais ne croyait pas qu'ils se trompent de beaucoup car nous sommes quand même Mi-Mars passé et que le soleil commence à avoir une bonne capacité à chauffer l'air et la durée du jour augmente ( pour ne pas dire que celle de la nuit diminue default_blink.png ). Précipitation, s'il y a, serait à mon avis sous forme de pluie (ou averse) mais difficilement sous forme de neige. Par contre elle le sera sur les premiers massifs, style 400m d'altitude.

Dommage mais bon, on fera comme d'habitude, on regardera se charger la carte d'IC de symbole neige jusqu'à montélimar puis nous de belles petites flèches rouges (vent).

Seul espoir, l'arrivée d'une depression sur l'espagne (encore loin) qui pourrait faire une petite neige de redoux, et encore ...

Bonne soirée. Boomer84

vent de secteur sud-ouest force 8 à 9 pour cette fin d'après-midi sur la balagne et le cap corse, fraichissant force 9 à 10 cette nuit, notamment vers le cap corse. violentes rafales à attendre, probablement 150Km/h, peut-être plus de 160.

force 7 à 8 sur le sud de l'île.

déjà des rafales comprises entre 112 et 126km/h depuis le début d'après-midi à Ersa pour un vent moyen autour de 80km/h.

creusement prévu de 1010 à 995hpa sur la plaine du Pô.

le vent devrait tourner mardi au nord-ouest.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

LCM nous met carrément averses de neiges lundi aprem mardi et mercredi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense qu'il faut vraiment attendre demain pour voir si le vent suffit à désagréger tout ça default_whistling.gif

Posté(e)

LCM nous met carrément averses de neiges lundi aprem mardi et mercredi default_whistling.gif

Ils y sont allés un peu fort sur la bière hier à la saint patrick default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

LCM nous met carrément averses de neiges lundi aprem mardi et mercredi default_rolleyes.gif je pense qu'il faut vraiment attendre demain pour voir si le vent suffit à désagréger tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrêter de vous voiler la face, surtout sur le LR, la neige ne sera pas présente ! Tu as vu les températures que l'on prévoit ?? 10/12°C l'après midi, c'est vraiment pas synonyme de neige ça ... On aura tout au plus de la pluie mais du vent en pagaille ! LCM fait toujours des prévisions à la noix sérieux, je sais pas comment ils font pour conserver leur crédibilité quand je vois ce genre de prévisions.La neige sera peut-être présente sur les premiers massifs, genre 400/500m sur notre pourtour méditérannéen si précipitations il y a, mais probablement pas en plaine.

Les conditions au Mont Aigoual(30) ainsi qu'au Mont Ventoux(84) risquent d'être assez sévère pour les amateurs de sensations fortes ...

@+

Un espoir pour les environs de Perpignan toutefois avec des débordements possibles.

La tramontane ne s'est toujours pas fixée, ça varie entre SO et NNO depuis ce matin avec même une pointe de vent d'Est dans l'après-midi.

Si elle n'est pas forte et uniquement sur le littoral la tramontane n'arrêtera pas les nuages.

Bien sur celà reste à voir demain !

Bonne soirée à tous quand même.

Beny default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...