Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le diagramme d'Ajaccio persiste pour la neige demain...la dernière fois il avait vu juste!

A+!

Alex.

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le diagramme d'Ajaccio persiste pour la neige demain...la dernière fois il avait vu juste!

A+!

Alex.

je pense que du côté ouest de l'île, effectivement, vous pouvez espérer un petit peu. on verra bien.en attendant ça a soufflé fort cette nuit, ça souffle encore fort ce matin, et ça devrait souffler fort toute la journée. force 8 à 9 sur sur le nord-ouest de l'île, localement 10 sur le cap corse (ou l'on a atteint 169km/h en rafales en fin de nuit).

Posté(e)
Mouans sartoux 06

Je suis d'accord avec toi Lutin mais t'as vu les t° ! à moins que ça descende cet aprèm, mais ils nous annoncent 17°, j'espère qu'ils se trompent!

C'est bon arrêtez de rêver un peu, chez moi, je suis dans le nord du Vaucluse, il fait 14°C en ce moment avec du Mistral!

Que voulez vous qu'il neige??? Sérieux... default_chris.gifdefault_stuart.gif

La neige c'est toujours pour les mêmes et y'en a marre!

Faut faire péter le Massif central et les Alpes pour ne plus avoir d'effet venturi lié au Mistral!

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Non le froid n'interviendra sur notre belle région qu'en fin d'après midi pour ne pas dire en soirée d'après MF et comme par magie à la fin de la perturbation humide sur notre région. Donc probablement ni neige, ni froid pour aujourd'hui mais dès cette nuit, avec pourquoi pas de petites gelées dans l'intérieur des terres mais ous ciel étoilé .. default_flowers.gif

@+

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Non le froid n'interviendra sur notre belle région qu'en fin d'après midi pour ne pas dire en soirée d'après MF et comme par magie à la fin de la perturbation humide sur notre région. Donc probablement ni neige, ni froid pour aujourd'hui mais dès cette nuit, avec pourquoi pas de petites gelées dans l'intérieur des terres mais ous ciel étoilé .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Tu a très bien résumé ... Facon on commence à avoir l'habitude ici , mais sa reste à chaque fois rageant ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais déménager dans les alpes a 2500m comme sa je suis sur d'avoir de la neige chaque année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacrés previsions pour valence ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ici

En voyant les modèles je m'attendais à plus d'effervescence de la part des niçois!

Bon puisque je suis tout seul à être intéressé par ce que je viens de voir je vous fais un petit debrefing.

Déjà pour ce soir, cette nuit, et demain matin, Meteo France prévoir quelques giboulées pour notre département, mais couplé à un GFS médiocre en matière de précipitations, et un Bolam n'en voyant aucune.

Si giboulées il y a lors de cet intervalle de temps, il faut prendre en compte la carte suivante:

http://meteociel.com/modeles_gfs/run/18-526.GIF

En gros l'iso 0° sur le littoral se situerait à 600m, sachant qu'il faut enlever au moins 300m pour trouver la LPN, nous pourrions voir tomber des flocons sur les premières collines. Il faut aussi tenir compte de ce phénomène de giboulées pouvant faire baisser considérablement cette LPN si les averses sont assez fortes. Perso, je n'ai pas le pressentiment que nous subirons des averses de neige cette nuit hormis dans l'arrière-pays, ce qui est le cas ce soir d'ailleurs. De pluie, oui peut-être, vu que la trajectoire de ces précipitations suit un axe nord est-sud ouest assez avantageux.

Pour demain soir mardi, GFS maintient un risque de giboulées une nouvelle fois, et ce qui est très intéressant, c'est que Bolam, souvent assez fort en matière de précipitations en prévoit aussi le long de la bande littorale du 06:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2007032018.gif

L'iso 0° paraît par contre un peu trop haut pour voir des flocons à très basse altitude.

On peut poser un gros point d'interrogation quant à mercredi soir, où GFS voit une situation vraiment intéressante pour le littoral, qui ressemble d'ailleurs au jour où il avait neige fin janvier sur les collines au-dessus de 400 m (et c'était aussi dans la nuit du mercredi au jeudi ^^) sauf que là la LPN pourrait s'abaisser bien plus bas si l'on s'en tient à cette carte:

http://meteociel.com/modeles_gfs/run/66-526.GIF

couplée à celle-ci:

http://meteociel.com/modeles_gfs/run/66-574.GIF

Donc mon attention qui n'était pour l'instant pas très axée sur ces giboulées est maintenant très forte.

On pourrait aisément mettre d'autres cartes plus techniques mais tout aussi parlantes pour ces précipitations, car je connais le problème de cette carte souvent assez imprécise, mais j'ai tenu à rendre mon analyse la plus simple possible.

Au niveau des liens, il vont changer au prochain run, donc après 00h mieux vaut ne plsu les regarder avec l'actualisation de GFS 18h.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En voyant les modèles je m'attendais à plus d'effervescence de la part des niçois!

Bon puisque je suis tout seul à être intéressé par ce que je viens de voir je vous fais un petit debrefing.

Déjà pour ce soir, cette nuit, et demain matin, Meteo France prévoir quelques giboulées pour notre département, mais couplé à un GFS médiocre en matière de précipitations, et un Bolam n'en voyant aucune.

Si giboulées il y a lors de cet intervalle de temps, il faut prendre en compte la carte suivante:

http://meteociel.com/modeles_gfs/run/18-526.GIF

En gros l'iso 0° sur le littoral se situerait à 600m, sachant qu'il faut enlever au moins 300m pour trouver la LPN, nous pourrions voir tomber des flocons sur les premières collines. Il faut aussi tenir compte de ce phénomène de giboulées pouvant faire baisser considérablement cette LPN si les averses sont assez fortes. Perso, je n'ai pas le pressentiment que nous subirons des averses de neige cette nuit hormis dans l'arrière-pays, ce qui est le cas ce soir d'ailleurs. De pluie, oui peut-être, vu que la trajectoire de ces précipitations suit un axe nord est-sud ouest assez avantageux.

Pour demain soir mardi, GFS maintient un risque de giboulées une nouvelle fois, et ce qui est très intéressant, c'est que Bolam, souvent assez fort en matière de précipitations en prévoit aussi le long de la bande littorale du 06:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2007032018.gif

L'iso 0° paraît par contre un peu trop haut pour voir des flocons à très basse altitude.

On peut poser un gros point d'interrogation quant à mercredi soir, où GFS voit une situation vraiment intéressante pour le littoral, qui ressemble d'ailleurs au jour où il avait neige fin janvier sur les collines au-dessus de 400 m (et c'était aussi dans la nuit du mercredi au jeudi ^^) sauf que là la LPN pourrait s'abaisser bien plus bas si l'on s'en tient à cette carte:

http://meteociel.com/modeles_gfs/run/66-526.GIF

couplée à celle-ci:

http://meteociel.com/modeles_gfs/run/66-574.GIF

Donc mon attention qui n'était pour l'instant pas très axée sur ces giboulées est maintenant très forte.

On pourrait aisément mettre d'autres cartes plus techniques mais tout aussi parlantes pour ces précipitations, car je connais le problème de cette carte souvent assez imprécise, mais j'ai tenu à rendre mon analyse la plus simple possible.

Au niveau des liens, il vont changer au prochain run, donc après 00h mieux vaut ne plsu les regarder avec l'actualisation de GFS 18h.

Très intéressante cette analyse default_wacko.png

J'avais entr'aperçu comme toi certaines possibilités pour mercredi soir, mais à moins de 6heures de l'échéance (voire moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on ne sait jamais vraiment à quoi s'en tenir default_flowers.gif .

Sinon, pour cette nuit, la tempé sera bien trop limite pour de la neige à très basse altitude (environ 600m, pas plus bas à mon avis) default_blink.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon en tous cas ici Bolam a encore vu juste.

A+!

Alex.

Ce Mistral commence sérieusement à me casser les... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_w00t.gif

Je me tape des 110 voir 120 en ce moment sur ma tronche... ça fait le 2ème jour... default_sorcerer.gifdefault_sleeping.gif

En plus pas de neiges comme d'hab.... il neige de partout sauf içi biensure... On est les plus endurcit des gaulois, pourtant c'est la méditerranée on est plus prés des romains... default_huh.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré César... Il ne devait pas l'a porter souent la couronne de laurier sur sa tête en passant par chez nous... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)

Après un hiver plutot doux par chez nous, voici que l'on rentre dans un printemps qui pour l'instant semble se profiler juste dans les normes. Le mistral en effet souffle pas mal aujourd'hui mais devrait lacher du leste dès ce soir. Par contre aucune douceur en vue pour l'instant mais un lent retour à des températures de fin mars, c'est à dire approchant les 20°C au plus beau de la journée dans les endroits que l'on connait ( Le Luc, Carpentras, intérieur Garois, ... ).

On s'endors en Provence si l'on aime pas le vent en ce moment ...

Par contre aucune douceur en vue pour l'instant mais un lent retour à des températures de fin mars, c'est à dire approchant les 20°C

C'est quoi la douceur pour toi ? Parce que 25°C c'est déjà la chaleur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va effectivement rejoindre les normales (et peut-être les dépasser dequelques degrés) à partir de vendredi. Encore frais demain dans le Vaucluse et le Gard rhodanien sous les rafales de mistral (autour de 10°C).

Aperçu des Tn/Tx pour Nîmes :

22 3/12

23 3/14

24 4/15

25 5/17

26 5/17

Posté(e)

C'est quoi la douceur pour toi ? Parce que 25°C c'est déjà la chaleur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va effectivement rejoindre les normales (et peut-être les dépasser dequelques degrés) à partir de vendredi. Encore frais demain dans le Vaucluse et le Gard rhodanien sous les rafales de mistral (autour de 10°C).

Aperçu des Tn/Tx pour Nîmes :

22 3/12

23 3/14

24 4/15

25 5/17

26 5/17

Lol on est méditérannéen default_sleeping.gif les 20°C c'est comme qui dirait une banalité ici, la chaleur c'est 30°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin chacun à sa notion des sensations chaleureuses mais moi je trouve que 20°C c'est la douceur. Le mot tiède n'existant pas en météo, on dira que ce qui nous arrive genre 15/18°C c'est "tiède".

Amicalement default_rolleyes.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Temps instable sur le 06 jusqu'a mardi avec de la neige à basse altitude 600/1000m d'apres le dernier GFS

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Prévisions météo montagne: 04 - 05 - 06 !

Demain Vendredi:

Temps froid mais plutôt beau ! Bien que quelques averses puissent se déclancher dans l'après-midi sous forme de neige au dessus de 1000 m mais rien de bien significatif ( des traces à 1 cm au max !).

Températures froides, Tn de l'ordre de -7 à -10°C et 2 à 5°C de Tmax à 1500 m !

Samedi:

Températures encore fraîches pour la saison avec environ -7 à -10°C à 1500 m (Tn) et des températures maximales proches des 4 à 6°C ! Le ciel devient de plus en plus menacant après une matinée assez belle mais froide default_huh.png !

Un peu de neige au dessus de 800 m, 2 à 5 cm au dessus de 1500 m !

Dimanche:

Même type de temps mais un peu plus neigeux, environ 5 à 10 au dessus de 1500 m !

Températures stables mais toujours fraîches !

Lundi:

Prévision plutot délicate car les modèles ne sont pas encore bien calés !

Mais on peut dire que cette journée pourrait être sous le signe de la neige (parfois forte, plus de précisions dans le prochain bulletin, demain soir !), températures en légère hausse mais toujours frais !

Neige au dessus de 1000 environ et environ 15 à 20 cm au dessus de 1500 m !

Résumé: Entre 20 et 40 cm au dessus de 1500 m ! En cumul sur les 4 jours !

Voila, j'espère que ces prévisions vous font plaisir et bon ski pour ceux qui ont la chance d'y allé !

@+

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Demain Vendredi:

Temps froid mais plutôt beau ! Bien que quelques averses puissent se déclancher dans l'après-midi sous forme de neige au dessus de 1000 m mais rien de bien significatif ( des traces à 1 cm au max !).

Samedi:

Températures encore fraîches pour la saison avec environ -7 à -10°C à 1500 m (Tn) et des températures maximales proches des 4 à 6°C ! Le ciel devient de plus en plus menacant après une matinée assez belle mais froide default_dry.png !

Dimanche:

Même type de temps mais un peu plus neigeux, environ 5 à 10 au dessus de 1500 m !

Lundi:

Mais on peut dire que cette journée pourrait être sous le signe de la neige (parfois forte, plus de précisions dans le prochain bulletin, demain soir !), températures en légère hausse mais toujours frais !

Voila, j'espère que ces prévisions vous font plaisir et bon ski pour ceux qui ont la chance d'y allé !

@+

Slt, ben ca doit être moi le chanceux alors je retourne à Vars la semaine prochainne et merci pour ces prévis ! que du bonheur en vu default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Slt, ben ca doit être moi le chanceux alors je retourne à Vars la semaine prochainne et merci pour ces prévis ! que du bonheur en vu default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sympa !Moi j'y retourne seulement dans 2 semaines ... (enfin bon je vais pas me plaindre non plus !) ....

Par contre ce matin c'est un peu la loose ... les quantitées sont revues à la baisse plus que 10 à 20 cm à attendre enfin, avec les averses on est jamais sur de rien !

Qui vivra verra !

Petit espoir à partir du 29 mars avec des températures de saison mais avec un temps très perturbé ! (enfin bon à J+6 !) ...

grapheens3ks0.th.gif

Prochain bulletin ce soir !

@+

Retour de averses demain en corse avec un risque d'orages en plus

la limite pluie/neige devrait remonter

meme topo dimanche

résponsable un minimum d'altitude en provenance des Balkans

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Cette instabilité est toujours d'acutalité sur le 06 et le 83 jusqu'à lundi avec des averses orageuses et une LPN entre 500 et 1000 m entre demain et lundi.

Demain Vendredi:

Samedi:

Températures encore fraîches pour la saison avec environ -7 à -10°C à 1500 m (Tn) et des températures maximales proches des 4 à 6°C ! Le ciel devient de plus en plus menacant après une matinée assez belle mais froide default_flowers.gif !

Dimanche:

Lundi:

@+

Adrien, Grand merci pour ces previsions "Alpines du Sud". C'est tellement rare que les AS soient prises en compte, n'hesite pas à poursuivre.

Merci A+

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cette instabilité est toujours d'acutalité sur le 06 et le 83 jusqu'à lundi avec des averses orageuses et une LPN entre 500 et 1000 m entre demain et lundi.

Elles devraient même ensuite se généralisées à tout PACA !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...