Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Même le Vaucluse?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible mais les chances sont assez faibles. Les flocons pourraient même tomber à très basse altitude dimanche matin au pied du Mont Ventoux. Sinon rien de bien folichon côté précipitation et on risque de voir le mois de mars avec un cumul de pluie bien faible pour mars ( inf à 10mm ).

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Attendons la prochainne sortie GFS , on en saurat un peut plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Désolé je vais pas pouvoir faire de prévisions ce soir mais demain c'est repos enfin week-end quoi alors pas de problème !

Toujours 15 à 30 cm de prévu à 1500 m environ !

@+

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Désolé je vais pas pouvoir faire de prévisions ce soir mais demain c'est repos enfin week-end quoi alors pas de problème !

Toujours 15 à 30 cm de prévu à 1500 m environ !

@+

Cooooooooooll à moi Vars looolAdrien je te jure je ne te détruirai pas les pistes et te donnerais mon temps de descente de l'ubac default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement ,

Zagueb83

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Possible mais les chances sont assez faibles. Les flocons pourraient même tomber à très basse altitude dimanche matin au pied du Mont Ventoux. Sinon rien de bien folichon côté précipitation et on risque de voir le mois de mars avec un cumul de pluie bien faible pour mars ( inf à 10mm ).

Bin pour le vaucluse , se serait plutôt l'est du département dans un 1 er temps ( dimanche ) puis ensuite d'après MF elles se généraliseraient à l'ensemble mais bon , il faut voir , ce modèle à maille fine ne voit pas grand chose pour l'instant : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP03.htmà voir

juste pour signaler que GFS nous annonce énormément de flotte sur la thyrénienne (corse, sardaigne) pour la fin de semaine prochaine. évidemment à cette échéance il faut prendre ça avec des pincettes, mais il y a une possibilité d'arrosage conséquent pour le week-end prochain sur la corse orientale.

Confirmation, MF, d'un petit retour d'est demain et lundi sur les AS frontalieres.(04, 05, 06)

La prevision à 6/8 jours laisse entrevoir un beau potentiel de fortes chutes de neige pour vendredi,samedi,dimanche prochain. à suivre

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

voila ce qu'annonce MF Briancon !

"Un "retour d'Est" actif va persister jusqu'à lundi. Sur les massifs du Thabor, Queyras, Embrunais-Parpaillon et Ubaye: ciel restant couvert avec sommets bouchés et des chutes de neige dans l'ensemble assez faibles (1 à 20cm supplémentaires ) mais très localement abondantes sur les crêtes frontalières, tout particulièrement dans le secteur Mont Viso, où la couche de fraîche va sans doute atteindre deux mètres !"

Y a pas à dire ! L'est Queyras, la vallée Varaita et le val Po c'est vraiment le Paradis quand il y a un retour d'est ! 2 m de neige fraiche !

L'hiver continu la haut !

@+

Montgenevre, le retour d'Est nous enneige depuis ce matin.

Quelques eclaircies ont eu lieu en cours de journée. Depuis 19h ça s'intensifie serieusement mais avec du vent.Si ça continue à ce rythme les 50cm seront atteint sans pbs demain matin

Nous ne sommes pas(trop) loin du Viso.....

Si la previs neige/avalanche de MF05 se verifiie ce sera enorme, 2m en 24h! le Queyras va en prendre un maxi.

La tendance pour la fin de la semaine se confirme.....

Bonjour

en attendant le week end prochain parlons de ce début de semaine

toujours de l'instabilité au programme avec actu des averses parages Elbe qui pourraient nous interesser dans la matinée

encore des averses au programme pour demain

l'iso 0°c remonte lentement prevu aujourd'hui vers les 1400 metres

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas vous mais NOGAPS, qui est plutot bon dans le domaine du modèle pression/précipitations, voit cette dépression rester trop au sud le week-end prochain pour nous interesser puis la fait filer à l'ouest pour nous laisser une pression de 1037hPa sous une belle patate anticyclonique default_wub.png

Rien est calé, du bon comme du moins bon. Patience, si quelqu'un pouvait faire une belle analyse ce serait top.

Bonne journée.

Boomer84. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vas t'on avoir un week-end mouvementé?gfs prevois toujours des précipititations assez intense dans tous le sud-est(corse,paca,puis languedoc roussillon),mais les modeles divergent,alors suivont attentivement l'évolution jour apres jours!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Croisons les doigts : il faut de l'eau et pas qu'un peu sur les Cévennes et leurs alentours. Avril est un mois propice pour les épisodes méditerranéens (bien moins intenses qu'en automne, mais qui donnent de bons arrosages, très bénéfiques à cette saison). Il ne faudrait pas qu'on passe à travers...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le dernier GFS est default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_wub.pngdefault_innocent.gifdefault_huh.pngdefault_w00t.gif pour le LR et Gard et Hérault surtout ! Ca sent le cévenol à plein nez en fin de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bien sur avant qu'on arrive au week end, on aura le temp de dire que les modèles seront pourri, super, excellent, nul de chez nul etc... wait

PS : mes photos et video de l'orage de grêle,neige,pluie mélée seront demain ou après demain en raison de manque de temp sinon ajouter moi sur msn (adresse qui doit normalement être dans ma fiche) =)

Ca va encore bouger!

Il s'agît d'une goutte froide d'altitude... Alors prévoir qu'il y'aura un épisode cévenol surtout en cette période de l'année, c'est un peu tiré par les cheveux !

On peut dans cette situation ne rien avoir si la goutte froide par en vacance vers l'atlantique... Dans ce cas, on serait dans une sorte de flux de nord ouest en tobogan sur nord pay et le sud est avoir du Mistral encore et toujours...

J'espère que ça ne sera pas le cas, car sinon... je sens que ça va bien vite me saouler! Il nous faut de l'eau d'URGENCE!

On est trés mal parti ce mois çi, 8.6 mm en Mars chez moi à Sorgues! Depuis le début de l'année, j'en suis à 53.1 mm !

Autant dire, il est rien tombé... default_innocent.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Ca fait maintenant 4 ou 5 ans que l'on vois des pluviomètres vides pendant de longues périodes... Parfois il ne tombe même pas une goutte d'eau pendant 3 semaines, voir parfois un mois et demi...

Alors il serait temps qu'il tombe un peu de flotte vous trouvez pas??? Le Vaucluse plus particulièrement en a bien besoin car si au printemps il ne tombe rien, je le vois trés mal partie l'été chez nous....

les tous derniers modèles prevoient des précipitations monumentales pour le week-end prochain ! surtout sur le LR et plus l'hérault et le gard! estimation sur méteociel 100 a 150mm pour l'hérault! oui c'est vrai que c'est encore loin et de 2 les cumuls sont encore imprévisibles! gfs ne vois pas un peu gros? meme pendant les épisodes cevenols gfs ne prévoyait pas autant! si quelqu'un peut m'en dire un peu plus pour ce possible épisode méditteranéen

Posté(e)

Les gars vous vous excitez sur des modèles et des runs à J+4, les défaites ont été très nombreuses à cette échéance, même plus tard encore. Soyez posé et patientez jusqu'à au moins Jeudi matin. Trop imagine que parce qu'on voit un épisode pluvieux à H+108, alors il est très probable qu'il se réalise, je dis Stop !

Lol petit coup de g****e mais c'est vrai car c'est les mêmes que l'on verra chouigner après si ça change.

Bonne soirée. default_innocent.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Daccord avec toi Boomer inutile de s'enflammer à l'avance, vous ne jurez que par GFS qui est pour l'instant le seul modèle vraiment positif pour un arrosage intense. Les autres modèles nous mettent une patate anticyclonique ou au mieux une dépression bien trop au Sud pour assister à de bonnes pluies.

Attendons encore un peu, jusqu'a Mercredi ou Jeudi avant d'etre un peu plus confiant.

Sur ce : Bonne Soirée ...

default_flowers.gif

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Les gars vous vous excitez sur des modèles et des runs à J+4, les défaites ont été très nombreuses à cette échéance, même plus tard encore. Soyez posé et patientez jusqu'à au moins Jeudi matin. Trop imagine que parce qu'on voit un épisode pluvieux à H+108, alors il est très probable qu'il se réalise, je dis Stop !

Lol petit coup de g****e mais c'est vrai car c'est les mêmes que l'on verra chouigner après si ça change.

Bonne soirée. default_blink.png

Daccord avec toi Boomer inutile de s'enflammer à l'avance, vous ne jurez que par GFS qui est pour l'instant le seul modèle vraiment positif pour un arrosage intense. Les autres modèles nous mettent une patate anticyclonique ou au mieux une dépression bien trop au Sud pour assister à de bonnes pluies.

Attendons encore un peu, jusqu'a Mercredi ou Jeudi avant d'etre un peu plus confiant.

Sur ce : Bonne Soirée ...

default_flowers.gif

D'accord avec vous 2 ! Ca rappelle les bons vieux débats du forum "prevision à moyen long terme" et les mises en garde à prendre GFS (ou autres modeles) au pied de la lettre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...