Virgile Posté(e) 28 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2007 Un rail très actif avec un jet stream très puissant partant des Etats unis jusqu'au portugal entre un vaste et gros système dépressionnaire situé entre le groenland-Islande et la Grande bretagne bloqué par des hp plus à l'est (anti scandinavo-russe ou scandinavo-europe central) et un anticyclone des açores bien replié. Voilà un peu le "blocage" que connaitrait l'europe. En france, temps très doux dans un flux de sud ouest entre lundi et mercredi avec des pluies surtout sur l'ouest du pays qui auraient du mal à progresser vers l'est avec ce flux de sud à sud ouest http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif. Ce vaste système dépressionnaire entre le groenland et la grande bretagne pourrait un peu plonger en talweg vers la méditerranée entrainant une reelle dégradation dans le sud est mais ça reste à confirmer. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif En tout cas pas de froid une fois de plus pour cette semaine de mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Bien dit Virgile ! J'ajouterai que GFS confirme une dep centrée sur la France, plongeant dans le thalweg que tu évoques : Jeudi 8 mars GEM s'en approche : Mercredi 7 / 03 Chez le CEP, ça se développerait effectivement plus vite en méditerranée : CEP Ce serait une belle agitation en perspective... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 c'est incroyable ,je trouve que les modeles sont interessants avec un temps tres agité avec des perspectives de tempetes et le forum est desert il n'y a pas que le froid quand même à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 c'est incroyable ,je trouve que les modeles sont interessants avec un temps tres agité avec des perspectives de tempetes et le forum est desert il n'y a pas que le froid quand même à plus oui effectivement, c'est une semaine bien agitée qui se profiles sous une grande douçeur jusqu'à mercredi, voir jeudi.Par la suite, un temps un peu plus frais pourrait s'installer sous flux de NO mais , pas de froid en vue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 28 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 28 février 2007 c'est incroyable ,je trouve que les modeles sont interessants avec un temps tres agité avec des perspectives de tempetes et le forum est desert il n'y a pas que le froid quand même à plus je dirais plutot, que la plupart des personnes faisant des analyses ou tendances sont parti tout simplement en vacances !il en reste encore quelques uns, Loon, Virgile, edd, bibiche76 ... entre autres que j'oublie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 28 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 28 février 2007 Oui çà s'annonce quand même très intéressant ce temps avec un flux d'ouest qui pourrait ensuite tourner au nord-ouest mais toujours sous un temps très agité avec pourquoi quelques coups de vent! Une situation qui pourrait profiter pleinement aux montagnes! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère çà à un temps froid et sec qui n'apporte rien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 février 2007 oui effectivement, c'est une semaine bien agitée qui se profiles sous une grande douçeur jusqu'à mercredi, voir jeudi.Par la suite, un temps un peu plus frais pourrait s'installer sous flux de NO mais , pas de froid en vue . Je ne pige pas trop! c'est vrai il y aura un flux de SO! mais ou est la grande douceur??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca devrait à peine dépasser les 0° à 850hPa et au sol les ca pourrais tourner autour de +10° à +12° au pire entre lundi et mercredi! Alors douceur oui! comme souvent! mais il ne faut pas exagerer! on ne sera loin des +17° à +18° dans certain coins au nord du week end du 17-18 février, loin aussi des record de Txx de fevrier qui tournent autour de 21° à 23° pour février au nord et encore plus loin des Txx de mars entre +25° et +30° au nord! alors svp! +12° pour moi c'est pas de la grande douceur pour un début mars! c'est +3° au dessus des norme tout simplement! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Oui çà s'annonce quand même très intéressant ce temps avec un flux d'ouest qui pourrait ensuite tourner au nord-ouest mais toujours sous un temps très agité avec pourquoi quelques coups de vent! Une situation qui pourrait profiter pleinement aux montagnes! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère çà à un temps froid et sec qui n'apporte rien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il pouvait y'avoir quelques giboulées, en fin de semaine, oui je sais j'en demande de trop... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Oui çà s'annonce quand même très intéressant ce temps avec un flux d'ouest qui pourrait ensuite tourner au nord-ouest mais toujours sous un temps très agité avec pourquoi quelques coups de vent! Une situation qui pourrait profiter pleinement aux montagnes! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère çà à un temps froid et sec qui n'apporte rien! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surement un temps beaucoup plus interessant que janvier ou decembreca va bouger ,beaucoup de pluie et de vent qui vont remplir les nappes préatiques et la neige granissant nos montagnes et pourquoi pas des surprises de dernieres minute on est descendu tellement bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Je ne pige pas trop! c'est vrai il y aura un flux de SO! mais ou est la grande douceur??? ca devrait à peine dépasser les 0° à 850hPa et au sol les ca pourrais tourner autour de +10° à +12° au pire entre lundi et mercredi! Alors douceur oui! comme souvent! mais il ne faut pas exagerer! on ne sera loin des +17° à +18° dans certain coins au nord du week end du 17-18 février, loin aussi des record de Txx de fevrier qui tournent autour de 21° à 23° pour février au nord et encore plus loin des Txx de mars entre +25° et +30° au nord! alors svp! +12° pour moi c'est pas de la grande douceur pour un début mars! c'est +3° au dessus des norme tout simplement! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 25 à 30 ° pour le nord de la France pour un mois de Mars, tu pousses le bouchon un peu trop loin.Pour ce qui est de Rouen, le record pour un mois de mars est de 21,9° un 29 mars 1998( en plus en fin mars).Je te l'accorde, on sera, comme même assez loin, des 20 °mais, les 15/16° en Tx , en debut de semaine, ne seront pas à exclure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 28 février 2007 le semaine prochaine semble vraiment prendre une tournure agitée, fraiche surtout après les perturbations venteuses ! C'est donc un système de giboulées de MARS qui nous attend. De bons coups de vent à prévoir. Un temps de saison A noter que la douceur n'est pas vraiment d'actualité, en tous cas moins que ce qui était prévu, elle concernera peut être plus l'Europe de l'est que nous puisque le zonal pousse bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 février 2007 le semaine prochaine semble vraiment prendre une tournure agitée, fraiche surtout après les perturbations venteuses ! C'est donc un système de giboulées de MARS qui nous attend. De bons coups de vent à prévoir. Un temps de saison A noter que la douceur n'est pas vraiment d'actualité, en tous cas moins que ce qui était prévu, elle concernera peut être plus l'Europe de l'est que nous puisque le zonal pousse bien. ah voila un truc sensé! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> que de voir de la grosse douceur partout! Sinon BIBICHE76! c'est vrai que pour début mars les records doivent être encore entre 21° et 24°! mais ca m'étonne que la Txx de Rouen de mars ne soit pas plus haute?? en tout cas à Paris la Txx de mars est de 25.7° le 25 mars 1955. Je ne penses pas que l'on aura 15°/16° sur le nord en début de semaine! en tout cas en l'état actuel des prévs je trouve que c'est finalement assez constant depuis 48h pour voir des Tx ne pas dépasser les 15° au nord (par exemple aujourd'hui on a dépassé les 5° à 850hPa dans pas mal de coins au nord et au sol les 15° n'ont pas été dépassé je crois! vendredi on sera vraiment haut presque à +8° la haut mais au sol ca devrait être à +15/+16° justement!:!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 le semaine prochaine semble vraiment prendre une tournure agitée, fraiche surtout après les perturbations venteuses ! C'est donc un système de giboulées de MARS qui nous attend. De bons coups de vent à prévoir. Un temps de saison A noter que la douceur n'est pas vraiment d'actualité, en tous cas moins que ce qui était prévu, elle concernera peut être plus l'Europe de l'est que nous puisque le zonal pousse bien. Oui , la fraicheur va nous conscerner après les conditions venteuses du debut de semaine.Les T° seront douçes jusqu'à mercredi.Ensuite, sous flux de NO, la fraicheur sera de mise avec, pour cette fois, des T°inferieures aux normes avec pourquoi pas, effectivement , des giboulées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 ah voila un truc sensé! que de voir de la grosse douceur partout! Sinon BIBICHE76! c'est vrai que pour début mars les records doivent être encore entre 21° et 24°! mais ca m'étonne que la Txx de Rouen de mars ne soit pas plus haute?? en tout cas à Paris la Txx de mars est de 25.7° le 25 mars 1955. Je ne penses pas que l'on aura 15°/16° sur le nord en début de semaine! en tout cas en l'état actuel des prévs je trouve que c'est finalement assez constant depuis 48h pour voir des Tx ne pas dépasser les 15° au nord (par exemple aujourd'hui on a dépassé les 5° à 850hPa dans pas mal de coins au nord et au sol les 15° n'ont pas été dépassé je crois! vendredi on sera vraiment haut presque à +8° la haut mais au sol ca devrait être à +15/+16° justement!:!) Oui c'est possible qu'il est fait plus de 21,9° a Rouen en mars mais ces T° sont evidemment anterieures à 1968. Donc, pour 1955, il n'y'a pas de relevé sur Rouen.Mon pêre a tenu des relevés de T° est il me semble, qu'il m'a parlé d'une T° approchant les 25° en fin mars 1955. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rosbraz Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 bonsoir, Vivant dans le Finistère, toujours avide de phénomènes météo, je suis régulièrement vos débats, m'intéressant en amateur pas franchement éclairé à la prévision pour tenter de comprendre les mécanismes célestes... je me lance sur le forum par opportunisme : je prévois d'aller passer quelques jours chez des amis dans le Jura vers le 10 mars et je me demande si je prends les chaussures de randonnée pédestre ou de ski de fond. Les modèles restent très hésitants ( le diagramme en dent de scie après le 08 mars est bien symptomatique ...) sinon à être unanymes pour rejeter toute option de coups de froid. Cela étant, les experts de ce forum ont-ils une hypothèse pour confirmer l'éventuelle et relative fraîcheur portée par un courant de nord-ouest qui pourrait s'établir après les coups de vents successifs de cette fin de semaine et du début de la semaine prochaine ? Mersi bras ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2007 le semaine prochaine semble vraiment prendre une tournure agitée, fraiche surtout après les perturbations venteuses ! C'est donc un système de giboulées de MARS qui nous attend. De bons coups de vent à prévoir. Un temps de saison A noter que la douceur n'est pas vraiment d'actualité, en tous cas moins que ce qui était prévu, elle concernera peut être plus l'Europe de l'est que nous puisque le zonal pousse bien. bof bof. La semaine prochain s'annonce douce. Quand on parle de flux zonal d'ouest sur l'europe de l'ouest en début mars, ça ne peut peut que rimer par une certaine douceur. Lundi et mardi s'annoncent encore bien doux avec ce flux de sud ouest. Ensuite, c'est moins doux mais à peine frais pour la suite de la semaine avec une petite dizaine de dégrés sur la moitié nord en maximal. On a connu bien pire. Bref, on resterait à partir de mercredi à peu près dans les normes et pour moi ça représente une certaine douceur (peut être une certaine fraicheur pour les autres). En mars, on a souvent des belles descentes froides venant du groenland avec les fameuses giboulées, ça sera loin d'être le cas pour la semaine concernée. (jamais un jour sous les - à 850 hpa depuis des lustres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2007 .Ensuite, sous flux de NO, la fraicheur sera de mise avec, pour cette fois, des T°inferieures aux normes avec pourquoi pas, effectivement , des giboulées. Sur quel modele vois tu un flux de nord ouest? Moi je vois un flux de sud ouest qui tourne à partir de mercredi plein ouest, rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 février 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 février 2007 Un coup de vent se profilerait pour le 06 Mars. Une dépression se creuserait sur l'Atlantique avant de circuler sur les îles Britanniques à 975hPa. Plusieurs modèles voient ce creusement: GFS: http://img262.imageshack.us/img262/7904/prvi1nn3.png http://img180.imageshack.us/img180/3356/prvi2gq6.png ECMWF voit aussi un petit truc se creuser: http://img153.imageshack.us/img153/9320/ecmwf1jn1.png NOGAPS est assez proche de GFS: http://img153.imageshack.us/img153/1324/nogapsrs5.png A surveiller donc ce risque de dépression au sein d'une zone toujours très barocline et dynamique. Après cette enième passage pluvio-venteux (à partir du 07), le zonal ralentirait quelque peu avec une poussée des basses pressions vers le Sud de la France avec une éventualité d'isolement en goutte froide sur la méditerranée et une petite poussée des HP par le SO? Les températures ne devraient pas vraiment changer, dans la continuité de ces dernières semaines et comme l'a dit Virgile, tant que ce zonal sera là, je vois mal comment on pourrait avoir de changement. http://img185.imageshack.us/img185/3011/diagio6.png Les pluies seront de la partie encore au moins jusqu'au début de semaine prochaine, et les cumuls deviendraient préoccupants à certains endroits dans l'Ouest mais aussi les reliefs de l'Est (même pas de neige à espérer sur les crêtes vosgiennes) Bon rien de neuf par rapport à ce qui s'est dit aujourd'hui finalement, juste une petite analyse de débutant pour apprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Bonjour à tous, Douceur? en général Virgile,certes mais il y a une certaine stabilité et unanimité des modèles sur cette petite dépression qui devrait entrainer un bon enneigement des massifs du sud et des giboulées en plaine du centre de l'espagne jusqu'en suisse cela fait longtemps que l'on a pas vu cela, même si cela reste une prévi à une semaine et cela ne concerne qu'un petit pourcentage des forumeurs d'infoclimat . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2007 Joli flux zonal la semaine prochaine avec un coup de vent par journée! (de lundi à mercredi au moins). beaucoup de vent mais beaucoup de pluie à attendre. Certaines rivières vont connaitre leur cote d'alerte entre aujourd'hui et la fin de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 1 mars 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 1 mars 2007 Exactement, un belle semaine en perspective devant nous, après un week-end super doux dans le sud, voilà plein de depression en formation rapide sur nos contrées et même une belle suceptible de nous rentrée en plein dedans. Encore du suspense, c'est pour ça que l'on est là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 Flux d'ouest à géométrie variable mais flux d'ouest quand même... Temps agité entre lundi et mercredi. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 mars 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 1 mars 2007 Ce qui est en effet à surveiller est une série de coups de vents pour les prochains jours, et surtout la journée de mercredi qui risque d'être particulièrement agitée aux vues des modèles! Attention ceci dit cela va encore pas mal changer mais de toute façon on ne sera pas dans une période calme... Le tout dans une relative douceur, et en particulier dimanche s'annonçant comme LA journée printanière ( 23/24° dans le S-O fort probable!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 mars 2007 Encore un temps bien agité à prévoir la semaine prochaine, avec pluies, vent, et températures qui devraient regagner les normales, et pourraient même être assez fraîche en deuxième partie de semaine, avec un flux qui pourrait s'orienter au nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg9177 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 GFS Europ a l'air d'insister avec son rafraichissement a partir de +260 (c'est encore loin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés