Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/02/2007 au 04/03/2007

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je me demande encore comment après plus de 6 mois au dessus des normes, et pas qu'un peu, on en est toujours à scruter des situations à grande douceur...

Comme je l'avais déjà dit, la simple pensée d'un mois sous les normes semble de la science fiction !

Je dirai que cela fait 11 mois que nous sommes au dessus des normes avec la petit parenthèse du mois

d'Août en effet. Et encore, ici dans le Sud-Ouest, concernant ce fameux mois d'août, nous étions juste dans les normes ...

Seul Décembre, pour le coup, l'a été un peu en dessous.

En fait, c'est à présent depuis avril 2006, que nous sommes au dessus des normes et encore plus précisémment depuis mi mars 2006 ...

Donc ça commence à faire long, bien trop long même ... default_innocent.gif

Piloutop

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

On va dire quoi de de plus, tu peux m'expliquer?

Soit on discute du flux d'ouest avec ses pluies, sa douceur, ses éventuels coups de vent et c'est aussi le but de la discussion, pourquoi pas mais pour ma part et je ne dois pas être le seul, ça ne m'exite pas.

Soit on parle de l'arrivée, ou plutot des signes de froid mais ça sera sans moi car on va revenir exactement comme en début janvier avec un vortex très concentre entre l'Islande, la Scandinavie et le groeland, une ceinture d'anti tropicaux qui débordent parfois sur notre pays et entre les 2 un beau flux d'ouest où il n'y a aucune , je dis bien aucune ouverture pour les 10 prochains jours.

Rechercher le moindre indice favorable au froid qu'on imagine à des échéances impossibles, bref du bidon, trés peu pour moi.

L'hiver est fini. Il faut l'accepter et passer à autre chose.

Je ne comprends pas le but de ton message Virgile, je suis désolé default_innocent.gif .

Si c'est pour ce que j'ai pu dire à propos d'avoir jeter un froid, c'était histoire de revenir aux analyses puisque les modos nous ont rappeller à l'ordre pour le H-S et ont fait un brassge des posts H-S!

Bref, pour moi, même si l'hivers n'est pas fini je ne suis pas ici à scruter les indices à un éventuel froid, parce que il n'y en a presque pas! Alors mais analyses se portent sur le zonal à savoir si il sera pus anticyclonique, ou plus dépressionnaire mais rien de plus. Quelques ondulations plus prononcées peut-être mais rien de plus.

Tous les messages se ressemblent du fait de l'incroyable stabilité des modèles, mais on aime bien analyser les quelques petits trucs qui changent, alors on le fait sinon on s'ennuirait ferme!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, il semble que l'on se redirige vers des conditions que nous avons connu cet automne, avec une reconcentration du vortex polaire, qui va vite se retrouver coincé entre les HP Canadiennes, les HP Russes, et les HP sub-tropicales.

La mise en place d'un flux zonal assez durable semble donc probable.

La trame est donc posée, reste à surveiller, comme le signal Jtomtom, si ces basses pressions arriveront à bien pénétrer sur le continent, de façon à empêcher les hauts géopotentiels sub-tropicaux de nourrir l'AR, et de le rendre complètement indéboulonnable par la suite.

Bien sûr cette configuration interdit pour le moment ( et visiblement de façon assez durable) au froid de nous rendre visite, par contre, avec un peu de chances, on peut récolter des pluies bien régulières, surtout au nord bien sûr. A moins que nous n'ayons définitivement pas de bol cette année, et que les HP rejettent le rail perturbé beaucoup plus au nord.

+1 aussi j'aime que les saisons soient bien marquées et si jamais l'été était pourri du début à la fin ça serait encore plus inquiétant ça voudrait dire que plus rien n'est en ordre

bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

suis nouvelle

une petite cagouille du Poitou default_sorcerer.gif

bon juste pour vous dire que je vous lis depuis quelques mois et j'adore votre forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> suis une passio de météo mais beaucoup moins connaisseuse que vous default_devil.gif

Juste aussi pour vous dire que malgré un hivers tout doux default_sleeping.gif la moitié nord reste dans la moyenne pluviométrique default_w00t.gif mais que le sud aura surment des problèmes de sécheresse s'il ne pleut pas plus souvent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

suis nouvelle

une petite cagouille du Poitou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon juste pour vous dire que je vous lis depuis quelques mois et j'adore votre forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> suis une passio de météo mais beaucoup moins connaisseuse que vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste aussi pour vous dire que malgré un hivers tout doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la moitié nord reste dans la moyenne pluviométrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais que le sud aura surment des problèmes de sécheresse s'il ne pleut pas plus souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

bon je continue à vous lire mais serai silencieuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si je participais ce serait pour dire des c*******s default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je préfère amplement m'informer de vos dires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon avant qu'on me dise que je sois HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bisoutes

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Peut-être une fin de semaine agité et devenant plus fraîche d'après GFS.

La baisse du mercure pour la fin de semaine semble être d'assez bonne fiabilité, en revanche pour la jolie petite dépression que voit GFS pour Vendredi 2, la fiabilité est faible mais réalisable. default_stuart.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je trouve quand même le dernier GFS 12z intéressant...... dans un 1er temps.

Il modèlise de plus en plus la remontée des haut géopotentiels sur l'atlantique

et pas directement sur la France.

Il semble en effet que l'anti continental européen résiste un peu plus et que le défilé des

dépressions atlantiques soit ralenti....en tous cas dans un 1er temps encore une fois.

Dans le même temps l' anti Groenlandais se maintient avec des pressions variant entre 1025 et 1040 hpa.

Pour l'instant ça ne va pas plus loin puisque l'anti Atlantique finit par s'effondrer sur la France (classique).

Du coup on finit quand même par avoir notre flux de sud ouest anticyclonique dans un 1er temps, le reste du run n'est pas bon avec une tendance qui devient lourde (depuis plusieurs runs) vers une concentration du vortex polaire.

Attendons quand même les scénarios GENS pour voir si cette remontée des hauts géopotentiels

sur l'Atlantique se confirme et n'est pas aussi vite rabattue vers nous par la suite.

Le debut de semaine serai doux et humide.Par la suite, l'AA viendrai nous rendre une petite visite, à partir de mercredi.Les conditions seront donc, printanniéres.En fin de semaine, la fraicheur sera, peut-être de mise

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le debut de semaine serai doux et humide.Par la suite, l'AA viendrai nous rendre une petite visite, à partir de mercredi.Les conditions seront donc, printanniéres.En fin de semaine, la fraicheur sera, peut-être de mise

Je sais pas si c'est déduit du dernier GFS mais moi il blokque à 216h default_flowers.gif

ouais je comprend pas trop pourquoi il bloque,mais vu les conditions synoptiques vu a 216h,ça ne peut qu'etre bon pour nous! default_crying.gifdefault_clover.gifdefault_flowers.gif

en tout cas guillaume séchet met du +15 mercredi prochain! default_shuriken.gif

est-ce normal que les normes de saison soit de 10 degrés a paris un 23 février?

en faite,il est sorti et nous met rien de bien folichon(un zonal a oscillation)pas de jonction AS-AF! default_devil.gif

moi pour la rentrée,je vais pas en cour le 5 mars si y neige pas,pas question! default_devil.gif

j'en ai vraiment marre et vivement les orages et les canicules! default_blushing.gif

plus que 5 jours! default_shuriken.gif

Oui, Gfs est resté bloqué a 216h, on ne sait pas pourquoi... default_blushing.gif

Sinon, les modêles ne sont toujours pas terrible ce matin.UKMO, ECNWF, NOGAPS...etc no comment!

Quoi qu'UKMO, manque pas grand chose pour qu'il le devienne pour le 1 ier mars car, les isobares ne sont pas assez resserés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui, Gfs est resté bloqué a 216h, on ne sait pas pourquoi... default_shuriken.gif

Sinon, les modêles ne sont toujours pas terrible ce matin.UKMO, ECNWF, NOGAPS...etc no comment!

Quoi qu'UKMO, manque pas grand chose pour qu'il le devienne pour le 1 ier mars car, les isobares ne sont pas assez resserés

Sur météociel gfs après 216h est dispoPar contre rien de nouveau.... sauf peut être les diagrammes qui baissent vers le 10/03 default_blushing.gifdefault_crying.gifdefault_clover.gifdefault_flowers.gif

Dans le même temps l' anti Groenlandais se maintient avec des pressions variant entre 1025 et 1040 hpa.

Il ne faut pas confondre les pressions en surface et le geopotentiel. il peut faire 1025-1030 hpa juste en surface car le froid sur une grande étendue de glace provoque le phénomème et dans le même temps que ce soit dépressionnaire voir même très dépressionnaire (couleur bleue et couleur violette) dans les autres niveaux de l'atmosphère. C'est pour cette raison que l'on peut avoir dans cette région du monde des écarts de pressions très importantes en très peu de temps (40-50 hpa en 24 heures!)

Sur météociel gfs après 216h est dispo

Par contre rien de nouveau.... sauf peut être les diagrammes qui baissent vers le 10/03 default_blushing.gifdefault_crying.gifdefault_clover.gifdefault_flowers.gif

Oui bref, ça n'a aucun intéret des scénarios à j+15 default_shuriken.gif mais vraiment aucun.

Hier matin, j'écrivais que la situation était extremement fiable pour les 10 prochains jours avec un flux d'ouest plus ou moins perturbé et ça va pas changer évidemment aujourd'hui, ni demain, ni après demain.

default_shuriken.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_ermm.gif

Encore un très jolie flux d'ouest, après un mois de février souvent au dessus des normes au niveau pluviométrique, début mars pourrait rester dans la continuitée avec pluie et vent.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui bref, ça n'a aucun intéret des scénarios à j+15 default_flowers.gif mais vraiment aucun.

Hier matin, j'écrivais que la situation était extremement fiable pour les 10 prochains jours avec un flux

C'est la raison pour laquelle j'ai mis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_sleeping.gif car évidemment les diagrammes à 15 jours n'ont aucun sens.Il fallait lire mon message au deuxième degré.

Le blocage atlantique semble mieux déssiné pour dimanche et lundi par rapport aux autres runs, mais enfin ceci ne sera que très temporaire avant le retour du zonal!

rien compris. quel blocage?

Posté(e)

Atlantique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mur de l'atlantique ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est qu'un détail, une nuance dans ce flux d'ouest. On passerait d'un flux d'ouest à ondulation à un flux zonal. Bref, sur le terrain, pas de différences importantes avec douceur et passages perturbés et venteux. En résumé, plein ouest!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...