Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/02/2007 au 04/03/2007


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

ouais bof, rien de transcendant quand même et on est à 48 heures de l'échéance. C'est pas une bebete car c'est pas une dépression explosive. GFS et gme voient un bon coup de vent mais on connait la réputation de gfs. arpege, ecmwf et ukmo voient encore moins.

Sur gfs, elle ne serait pas plus rapide que celle d'aujourd'hui car elle met 24 heures pour traverser la France (mercredi 0 z au large de la bretagne et jeudi 0 z sur le benelux). On a vu pire.

Bref, pour l'instant, rien de très sérieux.

"Comme prévu, rien d'extraodinaire pour demain"

Virgile tu ne pourras pas renier que ce sont tes propos!

Je ne fais pas ça pour te rabaisser ou tout ce que tu veux, mais pour te prouver que la situation n'était pas non plus à quelque chose de dangereux jusqu'à en arriver même au jour qui précédait cette tempête!

Et je le répète, là non plus rien de transcendant pour reprendre tes dires, mais juste quelque chose à surveiller en ce qui concerne ce week-end!

Je n'ai d'ailleurs pas parler de tempêtes et ne fais pas dire non plus aux gens ce qu'ils n'ont pas dit!

Bref, pour arréter le débat à mon avis stérile, à surveiller la situation au cours de ce week-end, pour aboutir peut-être à rien mais on ne sait jamais, même si la situation synoptique ne s'y prête pas vraiment!

ps : ne te sens pas agrésser car ce n'est pas le fond de ma pensée, comme je prends tes accusations aux second degré! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Que dire de +?Par contre de là à dire que les courbes augmentent tout les jours, c'est faux!Sur les diagrammes ça rejoint plutot les normes et ca baisse depuis hier, enfin bref.

Depuis 2003 sinon, mois plus froids que la normale et mois les plus chauds se partagent, mais les mois plus chauds sont souvent exceptionnels:

Mois plus froids que la normales depuis janvier 2003 sur les 22 stations méteo francaises:

janvier, fevrier, octobre 2003

mars 2004,

decembre 2004 janvier 2005 fevrier 2005, mars 2005, aout 2005, novembre 2005

decembre 2006 janvier fevrier mars 2006, aout 2006

mois globalement dans les normes:

février, avril, mai,juillet 2004, mai 2005, avril et mai 2006

mois superieur aux normes de 1 à 2 degrés:

avril, septembre, novembre et décembre 2003

juin, aout octobre 2004 et novembre 2004

avril,juillet 2005

superieurs à 2 degrés: septembre et octobre 2005, decembre 2006, fevrier 2007... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mois records:supérieurs à 3, 4 voir 5 degrés...

juin 2003, aout 2003, mars 2003, juillet 2006, octobre et novembre 2006, janvier 2007. default_sick.gif

Voilà en 2003, la moyenne par mois en france des températures par rapport à la normale

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2003.jpg

3 mois sur 12 au dessous des normes, 8 mois au dessus. 1 dans les normes. environ +1.9 décart positif sur l'année

Voilà en 2004, même chose

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2004.jpg

6 au dessus des normes, 3 dans les normes et 3 sous les normes.

+0.45 sur l'année

Voilà en 2005, même chose

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2005.jpg

6 au dessus des normes, 2 dans les normes, 4 sous les normes

+0.41 sur l'année

Voilà en 2006 mais il manque les 2 derniers mois. on sait que novembre a été + doux que la moyenne comme décembre (sauf dans le sud ouest).

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2006.jpg

8 mois sur 12 au dessus des normes et 4 mois au dessous sour les normes.

+0.99 sur les 10 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Voilà en 2003, la moyenne par mois en france des températures par rapport à la normale

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2003.jpg

3 mois sur 12 au dessous des normes, 8 mois au dessus. 1 dans les normes. environ +1.9 décart positif sur l'année

Voilà en 2004, même chose

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2004.jpg

6 au dessus des normes, 3 dans les normes et 3 sous les normes.

+0.45 sur l'année

Voilà en 2005, même chose

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2005.jpg

6 au dessus des normes, 2 dans les normes, 4 sous les normes

+0.41 sur l'année

Voilà en 2006 mais il manque les 2 derniers mois. on sait que novembre a été + doux que la moyenne comme décembre (sauf dans le sud ouest).

http://www.meteo-paris.com/chronique/graphiques/2006.jpg

8 mois sur 12 au dessus des normes et 4 mois au dessous sour les normes.

+0.99 sur les 10 mois.

C'est aussi affligeant que significatif...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Comme prévu, rien d'extraodinaire pour demain"

Virgile tu ne pourras pas renier que ce sont tes propos!

Je ne fais pas ça pour te rabaisser ou tout ce que tu veux, mais pour te prouver que la situation n'était pas non plus à quelque chose de dangereux jusqu'à en arriver même au jour qui précédait cette tempête!

Et je le répète, là non plus rien de transcendant pour reprendre tes dires, mais juste quelque chose à surveiller en ce qui concerne ce week-end!

Non ce qui m'a "énervé" c'est pas que tu es parlé de moi mais que tu manques de rigueur dans tes comparaisons. Il y a quelques hivers, sur certains sites amateurs c'était l'alerte rouge à l'arrivée de chaque dépression avec le principe de précaution à outrance comme si chaque situation devait automatiquement se ressembler avec évidemment les mêmes risques d'aggravation.la situation de mercredi dernier n'a rien à voir avec ce week end. C'est pas pour cela qu'il n'y aura pas un poil de vent. 2 tempêtes ne sont jamais identiques même quand la configuration est très très ressemblante.

nb: ca m'arrive de pousser quelques coups de g****e, c'est rare lol mais c'est juste sur le coup et y a très rarement de la rancune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi affligeant que significatif...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit surtout que les étés se réchauffent bien + vite que nos hivers. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce qui m'a énervé c'est pas que tu es parlé de moi mais que tu manques de rigueur dans tes comparaisons. Il y a quelques hivers, sur certains sites amateurs c'était l'alerte rouge à l'arrivée de chaque dépression avec le principe de précaution à outrance comme si chaque situation devait automatiquement se ressembler avec évidemment les mêmes risques d'aggravation.

la situation de mercredi dernier n'a rien à voir avec ce week end. C'est pas pour cela qu'il n'y aura pas un poil de vent. 2 tempêtes ne sont jamais identiques même quand la configuration est très très ressemblante.

Alors on est d'accord, et sache qu'il est très rare que je fasse des comparaisons, parce que je sais que je ne suis pas adepte des comparaisons, et rares sont les fois ou j'en fais!

La comparaison était pour montrer un risque même si la situation synoptique n'est pas la même, mais parce que je trouve que ces phénomènes sont assez soudains.

De plus vu l'échéance, il ne serait pas convenu de faire des comparaisons, ni de parler de phénomènes dangereux, et c'est pour cela que je parle pour le moment de coups de vents possibles!

Voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit surtout que les étés se réchauffent bien + vite que nos hivers. default_flowers.gif

C'est tout de même dommage cette année, ce flux d'ouest a tout fait raté.

J'espere juste que l'année prochaine, notre chance tournera à nouveau!

Car là, l'été va arriver, dans qq mois, et là, ca va faire "drole" de voir des restrictions d'eau si tot sur le calendrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On voit surtout que les étés se réchauffent bien + vite que nos hivers. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que ce n'est pas l'inverse pour les passionés de météo quoiqu'avec cet hiver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est sur que le citoyen lambda ne cracherait pas sur un hiver doux! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce n'est pas l'inverse pour les passionés de météo quoiqu'avec cet hiver... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est sur que le citoyen lambda ne cracherait pas sur un hiver doux! default_flowers.gif

oui au contraire. tout le monde à part nous les passionnés de méteo, quelques arboriculteurs ou quelques gérants de stations de ski, la douceur d'un hiver est une bonne nouvelle pour tous : douceur de vivre, économie d'energie, circulation "fluide", économie qui ne souffre pas...

Un refroidissement climatique aurait plus d'influence sur un réchauffement climatique car si on dit au peuple qu'il risque d'avoir + chaud en été et moins froid en hiver, les gens sont plutot contents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est tout de même dommage cette année, ce flux d'ouest a tout fait raté.

J'espere juste que l'année prochaine, notre chance tournera à nouveau!

Car là, l'été va arriver, dans qq mois, et là, ca va faire "drole" de voir des restrictions d'eau si tot sur le calendrier.

Effectivement, l'activité dépressionnaire a fait capoter des situations à gros potentiels cette année, comme pour cette semaine. Un AA en pleine forme sur l'atlantique comme souvent lors des 3 derniers hivers, aurait pu nous apporter le jack pot cette semaine. Une liaison entre un AA sur le proche Atlantique et l'anti Groenlando-Scandinave n'aurait pas traîne à nous drainer de sacrés masses d'air froides. Mais bon tans pis, on ne peut pas gagner à tout les hivers. Et puis qui sait, le mois de Mars nous gratifiera peut être de belles situations à giboulées et autres phénomènes interessants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mars ne nous apporteras qu'au mieux des températures légèrement en dessous des normes mais insuffisant pour de bonnes giboulées! default_flowers.gif

en tout cas,met office sont les plus optimistes pour ce mois de mars!

meme guillaume séchet parle que de mois doux(attention au jeux de mots lol)jusqu'a juin donc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

mars ne nous apporteras qu'au mieux des températures légèrement en dessous des normes mais insuffisant pour de bonnes giboulées! default_flowers.gif

Merci Elizabeth...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Car là, l'été va arriver, dans qq mois, et là, ca va faire "drole" de voir des restrictions d'eau si tot sur le calendrier.

Principalement sur les rivages méditéranéens ou dans le sud-ouest parce qu'ailleurs en France il me semble que la pluviométrie est plutôt pas mal non ?En tout cas ici quasiment 700mm depuis 09/06 (normale annuelle sur 12 mois 880mm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrétez avec vos lamentations, rien n'a changé : flux d'ouest + ou - perturbés avec donc pluie et vent, quelques jours sec, des températures plutot douces mais pas tant que ca.

Rien n'a changé par rapport aux derniers runs default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrétez avec vos lamentations, rien n'a changé : flux d'ouest + ou - perturbés avec donc pluie et vent, quelques jours sec, des températures plutot douces mais pas tant que ca.

Rien n'a changé par rapport aux derniers runs default_mad.gif

Si babe tout de même pour lundi et mardi! L'AF nous apporterais encore plus de douceur! avec des minima proches ou > 10° et des Tx assez douce mais pas plus que ces dernier jour! Ce n’est pas le seul modèle a regarder d’autres ne sont pas aussi doux !

Mais cela aura le temps de changer plus ou moins encore! enfin j'espère en plus humide ou plus frais! default_mad.gif

En tout cas pour le court/moyen terme! l'AS rerésiste un peu plus que prévu vers l'ouest! et la pologne reprend un peu de froid à 850hPa! ca effleure l'allemagne! mais ca ne change rien pour nous évidemment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs ne bouge pas d'un poil dans ces prévisions à 180 heures, il voit toujours une situation aussi nulle avec remontée des HP par le sud et flux de sud ouest anticyclonique, et on peut etre à peu près sur qu'il ne changera pas cette fois-ci.De quoi etre dégouté, ce serait une situation froide ca changerait à coup sur.

La période molle et sans intéret habituellemnt entre le 15 mars et le 15 avril va pouvoir commencer avec un mois d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif : default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout les scenarios de gefs sont d'accords, et les modèles de ce matin voyaient la meme chose sauf gem ( default_sick.gifdefault_sick.gif )

seul interet, la neige dimanche dans les alpes et la pluie ailleurs jusqu'à mardi /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouahah la totale là sur GFS.

Langue chaude pile sur nous (rouge vif pour le sud_ouest) et l'AS qui s'effondre sur l'europe centrale.

Bon, ça va nous faire du 20°C, sortez les barbecues default_mad.gif . (Ah? vous l'aviez pas rangé depuis l'année dernière? default_mad.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage ce week-end d'une dépression circulant des ïles Britanniques jusqu'au Danemark, le temps sur la France devrait dépendre de l'amplitude d'une poussée chaude d'altitude et de la reconstitution de l'AA prévu se positionner au sud-ouest du continent Européen. Après un rafraichissement temporaire en flux d'Ouest à Nord ouest ce dimanche, un radoucissement est très probable dès lundi prochain. On pourrait alors connaitre un dégradé Nord-Sud en terme d'ensoleillement et d'humidité, mais ceci dépendra de la position de l'anticyclone vis à vis de l'activité dépressionnaire Atlantique dont nous serons plus ou moins en marge.

La suite est assez délicate à cerner. Non seulement parce que l'échéance est lointaine, mais aussi parce que l'évolution de la configuration générale est délicate à cerner. Sur la France on a le choix entre le maintien de conditions anticycloniques très douces, le retour d'un flux de sud-ouest doux et perturbé - surtout dans la moitié nord du pays, un zonal à oscillations alternant douceur et brefs raffraichissements.

On notera qu'une nouvelle impulsion Sibérienne en direction de l'Europe du Nord est probable. Elle pourrait troubler le jeu en deuxième partie de semaine en fonction de sa trajectoire - plus ou moins méridionale, sa puissance, et la façon dont elle intéragira avec les acteurs en présence : le courant perturbé Atlantique d'une part, et les hauts-géopotentiels en Europe méridionale d'autre part. Pour le reste il nous faut encore attendre ce que proposent JMA et ECMWF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouahah la totale là sur GFS.

Langue chaude pile sur nous (rouge vif pour le sud_ouest) et l'AS qui s'effondre sur l'europe centrale.

Bon, ça va nous faire du 20°C, sortez les barbecues default_mad.gif . (Ah? vous l'aviez pas rangé depuis l'année dernière? default_mad.gif )

Le mois de février pourrait se terminer en beauté, avec un petit goût d'année 1960 ! Les centres d'actions sont très similaires !http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119600229.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219600229.gif

Le 29 février 1960 : le jour en plus qui a fait la différence !

Pensez donc : 21,7°C à Besançon, 20,0°C à Nancy, 20,8°C à Paris le Bourget la veille ! On n'en releva même pas autant le mois suivant...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouahah la totale là sur GFS.

Langue chaude pile sur nous (rouge vif pour le sud_ouest) et l'AS qui s'effondre sur l'europe centrale.

Bon, ça va nous faire du 20°C, sortez les barbecues default_mad.gif . (Ah? vous l'aviez pas rangé depuis l'année dernière? default_mad.gif )

pffff, genre de message utile! En effet, le 12Z ne change pas grand chose à la prévision, avec un temps doux mais sans excès, accompagné d'un temps bien plus humide pour cette fin de semaine que pour la suite, mais cela peut encore changé! L'AA arrivera-t'il à regonfler tant que ça!

Toutefois, je remarque une chose pas si mal sur ce run, c'est l'atténuation des dépressions sur l'Atlantique, gratifiant peut-être des hautes pressions plus élargies que montrées sur ce run. Je trouve qu'avec aussi peu de dynamisme dans les dépressions les anticyclones ne sont pas bien puissants, et cela ne s'applique pas que pour l'AA, mais l'AS ou sur le Groenland.

Bref, ce run manque de cohérance à mon gout, donc je ne m'y attarderai pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tout le monde à part nous les passionnés de méteo, quelques arboriculteurs ou quelques gérants de stations de ski, la douceur d'un hiver est une bonne nouvelle pour tous

Non, Virgile, pas seulement qqs gérants de stations de ski ! L’économie de certaines régions en dépend entièrement. Ici en Haute Savoie, plein de saisonniers ont passé la moitié de l’hiver en chômage technique, je t’assure, c’est pas cool (pense aux familles dont un des 2 revenus en dépend) ! Sans compter le manque à gagner pour l’hôtellerie restauration et petites entreprises vivant du tourisme (elles sont légion par ici), et donc moins de TVA perçue. Et moins de rentrées financières pour la région, le département et les communes signifient une hausse probable des impôts locaux à moyen terme… Les économies de chauffage réalisées cet hiver ne compenseront pas…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les éléments dont on dispose pour le moment sont les suivants :

-Réactivation de l'activité atlantique en deçà d'hp polaires qui se maintiennent autour du Spitzberg...

-AS en déconfiture sur le continent dont la résistance est encore difficilement appréhendée malgrès une tendance nette à l'écrasement vers le sud-est...

-Gonflement et soulèvement par un probable thalweg atlantique d'un AA aux couleurs africaines...

A partir de là, quels choix s'offrent-ils à nous ?

-Très probablement (et dans l'état de la prévision), les hp subtropicales devraient venir nous rendre visite, soulevées par une pulsion cyclogénétique atlantique faisant suite au passage d'une dépression sur le nord du pays, qui finirait par se combler en poursuivant sa course vers l'est...

Mais il se pourrait que cela ne soit que temporaire, et c'est ce que je tend à penser :

-D'une part, les bp de la fin de semaine auront ouvert une brèche sur le continent, par conséquent rien ne retiendrait les hp à l'est, rien ne les empêcherait de continuer à être bousculer par les dépressions atlantiques...(observez l'emploi du conditionnel default_mad.gif )...

-Puis la présence des hp polaires devrait nous préserver de la reconcentration nordique du vortex, appelant périodiquement les cellules d'hp vers le nord, d'où la probabilité d'un système d'ondulations au moins...

Enfin, découlant de ces possibilités d'ouvertures au sein des masses dépressionaires (qui donc garantiraient des oscillations périodiques), apparaissent régulièrement des scénarios reconstituant de solides hp aux hautes latitudes, augmentant les possibilités d'un temps plus froid que la normale...

Voilà tout ce que je peux dire ce soir, étant donné que la très grande instabilité des scénarios à long terme invite à n'évoquer que des possibles voire au mieux des probables, mais encore rien de réellement concret à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...