alex67 Posté(e) 17 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 février 2007 Miracle dans le ciel Associated Press (AP) Rod McGuirk 16/02/2007 13h30 Une parapentiste allemande qui effectuait un vol d'entraînement dans l'est de l'Australie s'est soudain retrouvée à une altitude de 9950 mètres, soit nettement plus haut que le Mont Everest (8850m), emportée par le violent courant ascendant d'un orage. Ewa Wisnierska, 35 ans, a survécu au manque d'oxygène, au froid et aux fortes turbulences qui caractérisent les altitudes extrêmes. Victorieuse de la Coupe du monde de parapente en 2005, la jeune femme se préparait mercredi pour les championnats du monde de la semaine prochaine près de Manilla, en Nouvelle-Galles du Sud, quand elle a été prise dans cette perturbation, a expliqué Godfrey Wenness, l'organisateur de la compétition. Un parapentiste chinois qui se trouvait dans le même secteur n'a pas eu sa chance. He Zhongpin, 42 ans, a vraisemblablement succombé au manque d'oxygène et au froid glacial. Son corps a été retrouvé hier à 75km de son point de départ. Une autopsie devait être pratiquée lundi, selon la police australienne. Les autorités et l'équipe au sol d'Ewa Wisnierska ont pu suivre le parcours ascensionnel de la championne grâce à son équipement GPS et à sa radio, a raconté Wenness. La parapentiste est ainsi passée de 760m à 9950m en l'espace d'une quinzaine de minutes, ce qui lui a valu de perdre connaissance et de rester inconsciente une demi-heure, accrochée à une aile en perdition. Ewa Wisnierska est revenue à elle à environ 500m du sol et a pu se poser sans encombres. Son visage portait quelques traces de gelures et sa combinaison était recouverte de glace. Elle n'a pourtant passé qu'une heure en observation à l'hôpital, suite à quoi elle s'est déclarée prête à participer aux championnats du monde, qui débutent le 24 février. La sportive allemande a expliqué aujourd'hui qu'elle avait tenté de contourner la zone orageuse, mais en vain. Une fois à l'intérieur de la perturbation, elle avait essayé de résister à la puissance des courants, sans parvenir à stopper son ascension. Entourée d'éclairs, elle estimait ses chances de survie à «presque zéro». Arrivée à 4000m d'altitude, elle était entrée en contact radio avec son équipe. «Je leur ai dit: "je ne peux rien faire"», a-t-elle raconté à la presse. «Il pleut, il grêle et je continue à grimper; je suis perdue!» Après avoir repris connaissance, elle se souvient avoir «vu la Terre se rapprocher, comme Apollo 13...» Godfrey Wenness a salué l'incroyable exploit de la championne et a avoué rester encore incrédule. «Ses chances de survie était égales à celles qu'elle avait de gagner dix fois de suite le gros lot du Loto», a-t-il commenté. Le visage d'Ewa Wisnierska porte quelques traces de gelures. © AP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 J'ai vu cette information au soir3, c'est vraiment impressionant! Merci pour cette article alex67. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmh.cirrus16 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Ouah !... C'est ce que l'on appellerait familièrement : " S' ENVOYER EN L'AIR" En tout cas elle peut allumer un cierge pour son ange gardien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 février 2007 Bon c'est une championne elle est sensée savoir ce qu'elle fait mais sortir en parapente à proximité d'un cumulonimbus c'est quand même poser une option sur sa propre mort... Des cas comme ça il y en a chaque année mais la quasi totalité n'en revienne pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 février 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 février 2007 Ouah !... C'est ce que l'on appellerait familièrement : " S' ENVOYER EN L'AIR" En tout cas elle peut allumer un cierge pour son ange gardien... Mdr. C'est vrai que s'est impressionnant! ça devait être un super orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Hallucinant, tu dois te voir mourir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 février 2007 Mdr. C'est vrai que s'est impressionnant! ça devait être un super orage. Pas forcemment : n'importe quel cumulonimbus "de base" est capable d'aspirer un parapentiste jusqu'à des altitudes > 8000 m dans ses courants ascendants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 février 2007 Merci Alex pour cette info ! Incroyable cette histoire , en tout cas elle a du avoir une sacrée frayeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 17 février 2007 Merci Alex pour cette info ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable cette histoire , en tout cas elle a du avoir une sacrée frayeur ! Tu m'étonnes surtout sans oxygéne et à une telle altitude ! Je sais pas quelle était la température là haut mais là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 février 2007 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 février 2007 Vraiment elle a eu du bol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j’imagine la tête des pilotes d’un gros porteur /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu’elle n’ait pas eu son APN /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Tu m'étonnes surtout sans oxygéne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à une telle altitude ! Je sais pas quelle était la température là haut mais là... -50° environ, puisqu'elle était à hauteur d'un avion de ligne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 février 2007 au moins elle l'a connu sa vague de froid /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 17 février 2007 Vraiment elle a eu du bol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j’imagine la tête des pilotes d’un gros porteur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu’elle n’ait pas eu son APN /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol c'est vrai que si tu vois passer quelqu'un devant ton nez à une telle altitude y a quoi se poser des questions /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Elle a plus besoin d'aller grimper l'everest pour battre son record d'altitude, il y a des alpinistes qui vont etre jaloux Vraiment impressionant quand meme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Vraiment impressionnant d'avoir vu l'actu sur internet. Les personnes sont très difficile à vivre autant au-dessus de l'altitude de l'Everest. Seuls les aigles sont capables de respirer jusqu'en 12.000 mètres d'altitude (pression de 200 mb), quelle force vollaile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 17 février 2007 Ternay Partager Posté(e) 17 février 2007 c'est la seul et unique femme qui pourra réellement dire "ouahou je me suis envoyée en l'air" /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel pied Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Quelle histoire ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Elle a du avoir un sacré rhume ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vrément dément cette histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 février 2007 Toulouse Partager Posté(e) 17 février 2007 Au moins ça illustre bien la convergence des vents vers le courant ascendant de la cellule orageuse puisqu'elle dit avoir essayé en vain d'éviter la zone ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Rolala impressionnant, je suis choqué là ! J'ai du mal à imaginer ce quelle à vu à l'interrieure de l'orage. Mais je me demande comment son parapente à fait pour rester stable tout le long de la descente !? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 18 février 2007 Partager Posté(e) 18 février 2007 Elle aura pris un sacrée "vent" je sort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : fallait que je la fasse celle là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 février 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 février 2007 Et vous allez voir quelle va gagner ces championnats! Elle revient de loin et c'est surement un signe... A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 février 2007 Partager Posté(e) 18 février 2007 Tout simplement impresionnant La température était d'environ -50°C à cette altitude, mais avec le vent qu'il y règne là-haut, je n'ose imaginer ce qu'on peut ressentir. Je devrais même dire heuresement qu'elle a perdu connaissance, sinon elle aurait souffert. En plus de la foudre, du gel, de se faire balancer dans tous les sens, il y a de quoi mourir d'une crise cardiaque... ça serait vraiment pas de bol de mourir d'une crise cardique en atterrissant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 Tout simplement impresionnant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température était d'environ -50°C à cette altitude, mais avec le vent qu'il y règne là-haut, je n'ose imaginer ce qu'on peut ressentir. Je devrais même dire heuresement qu'elle a perdu connaissance, sinon elle aurait souffert. En plus de la foudre, du gel, de se faire balancer dans tous les sens, il y a de quoi mourir d'une crise cardiaque... ça serait vraiment pas de bol de mourir d'une crise cardique en atterrissant ^^ Une miraculée, il n'y pas d'autres mots... D'ailleurs le sort du chinois qui l'accompagnait en témoigne. Les courants ascendants qui font ordinairement le bonheur de tout parapentiste peuvent devenir sa terreur quand ils surpuissants car reliés à des courants convectifs orageux.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 5 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 5 avril 2007 Une miraculée, il n'y pas d'autres mots... D'ailleurs le sort du chinois qui l'accompagnait en témoigne. Les courants ascendants qui font ordinairement le bonheur de tout parapentiste peuvent devenir sa terreur quand ils surpuissants car reliés à des courants convectifs orageux. Florent. c'est clair que c'est une miraculée, et vraiment la miraculée du siècle, car à cette altitude avec -50°C et les courants jet qui approche les 300 km/h, sa donne un windchill de l'ordre de -130°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés