Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux en méditerrannée


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour l'instant l'activité pluvieuse est la mais l'activité orageuse reste cantonner au large de la Catalogne, depuis quelques heures, il semblerait que ces orages auraient du mal à remonter.

Le système pluvieux commencant à se décaler petit à petit vers l'Est, les orages ne devraient donc pas toucher les P-O mais suivre une trajectoire : Sud- Nord dans ces conditions c'est plutot l'Herault qui recevrait les orages. Mais il faudrait déja qu'il parvienne à remonter alors qu'ils auraient du commencer à le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'indice humidex n'est tout de meme pas très elevé (13 à Perpignan), bien sur ce n'est pas le seul facteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la côte méditerranéenne en a pour jusqu'à demain soir d'après MF default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant il faut faire grimper l'humidex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas une balle masse pluvieuse s'est organisé en méditérranée depuis 19h00 elle se devellope et ressemble un peu a ces fameux orage en V que tout les sudistes aiment bien mais bon reste a presiser ou elle va arriver apparement elle se dirige vers hérault-gard a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu de la carte meteo60 ça semble s'activer vraiment pas mal partout avec beaucoup de Orange et même du joli rouge.

Ne pensez-vous pas que si celà s'active comme celà jusqu'à demain soir MF n'aurait pas du sortir des petites vigi Orange?

Je relance pas le débat mais juste pour savoir au vu des cartes ils auraient encore pu mettre ce soir par sécurité vu les quantités déja tombés par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de poster les observations dans le topic approprié... Ici c'est le forum prévisions.

Sinon pour l'instant on est très très loin des seuils de vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ca on es tres tres loin de la vigilance orange? mf prevois de la pluies j'usqua demain soir! avec 1 réactivation dans l'apres midi! moi je pense qu'on etait pas si loin que ca! et encore ce n'est que le début! le plus gros restent a venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que Bolam a vu juste pour l'instant, les précipitation (10-20mm) dans les pyrénées orientales et audes.

MappeBOLAMBOLAM21200720070217bo21ar_TP_2007021718.gif

Et que les précipitations actuelles près des côtes héraultaises et gardoises s'il ne se trompe pas remonteraient vers 0h-3h du matin pour laisser (30-40mm) localement durant la nuit.

MappeBOLAMBOLAM21200720070217bo21ar_TP_2007021803.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous savez orange ou jaune n'a pas trop d'importance à l'échelle d'un département.

En effet le local n'est pas représentatif et nous avons eu par 2 fois des innondations importantes avec 150 et plus de 200 mm en quelques heures sous le jaune dans l'hérault.

Tout dépens de la zone concernée, Montpellier n'est pas Lodève ...

On fera le point demain soir.

Moi je me fie plutôt à mes 30 ans d'expérience sur le coin !

Qu'en pense Sebbaas ?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin +1°C à 7 heures. La neige qui tombe encore est très mouillée. Alors qu"en début de nuit elle tenait au sol celle qui tombe actuellement ne tient plus au sol. Le baromètre est à la hausse à 1008,8 Hpa et le vent d'Est ne souffle pas fort. La neige moins mouillée est d'actualité pour la journée vers 1200 mètres. C'est bon pour l'AIGOUAL. Salut.

On est dans les prévis ici ! le post observation est /index.php?showtopic=19052&pid=422276&st=120'>là default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

On est dans les prévis ici ! le post observation est /index.php?showtopic=19052&pid=422276&st=120'>là default_flowers.gif

Pour le moment la pluie a cessé ici, 38 mm en cumul, mais ce n'est qu'une partie, car des lignes de grains s'organisent en Mediterrannée et touchent déja la côte, Meteo France prévoit un developpement orageux cet aprés midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la pluie a cessé ici, 38 mm en cumul, mais ce n'est qu'une partie, car des lignes de grains s'organisent en Mediterrannée et touchent déja la côte, Meteo France prévoit un developpement orageux cet aprés midi.

en effet ici la pluie s'était arrêté et quelques gouttes commencent a nouveau de tomber beaucoup de pluies cette nuit ici au sud-est de nimes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'y crois pas trop en cette reactivisation du système pluvieux. Le vent a déja tourné dans certains endroits et ca ne va pas tardé a se généraliser. On peut remarque sur les radars que l'assechement est important et celui ci devrait se généraliser.

Je pense que l'on peut espérer encore quelques averses résiduelles peut etre plus continues dans certaines zones mais on aura tout au plus 10 à 15 mm de plus dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas trop en cette reactivisation du système pluvieux. Le vent a déja tourné dans certains endroits et ca ne va pas tardé a se généraliser. On peut remarque sur les radars que l'assechement est important et celui ci devrait se généraliser.

Je pense que l'on peut espérer encore quelques averses résiduelles peut etre plus continues dans certaines zones mais on aura tout au plus 10 à 15 mm de plus dans l'après midi.

15 mm je pense que c'est un peut beaucoup! les pluies restent bloqués a la limite des cotes! normal puisque le vent a tourné secteur nord nord est. c plutot l'aude et les po qui encore recevrons le plus avec certainement des developpement orageux! et partout ailleur je pense a une fin d'épisode!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Non tous les indices s'y accordent (en clair) :

la dépression s'est décallé trop à l'Est

le vent a tourné au Nord-ouest

Rien sur le radar espagnol

en clair il me semble que c'est ca default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...