Virgile Posté(e) 14 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2007 MF a supprimé la vigilance orange sur la cote atlantique, seul les pyrenees orientales et l'Aude sont en vigilance orange pour un fort vent mais sans suivi pour le moment C'est vrai que cette région ne connait pas souvent le vent. La tramontane, c'est quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 février 2007 Tu la vois ou cette dépression qui essaye de se creuser ? là où les isobares sont resserés en plaine mer ? en face d'arcachon à peut près ? je vois rien moi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 février 2007 C'est vrai que cette région ne connait pas souvent le vent. La tramontane, c'est quoi? oui c'est bien se que je disais plus haut, que ces 2 départements étaient habitué aux bons coups de vent, notement la tramontane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2007 Cherchez pas, ça sert à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 14 février 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 14 février 2007 Pour ma part, je trouve que c'est un beau flop pour la région Aquitaine et Poitou-Charentes, mais absolumment pas pour Midi-Pyrénées! En effet, il a quand même été relevé cette après-midi des rafales de vent assez rarement atteintes par vent d'Ouest! -Gers: 108km/h au Houga, 104km/h à Lahas, 100km/h à Peyrusse-Grande, 96km/h à Condom, 93km/h à Mauroux et 79km/h à Auch. -Hautes-Pyrénées: 109km/h à Vic-en-Bigorre, 98km/h à Campistrou, 89km/h à Castelnau-Magnoac et 79km/h à Tarbes. -Haute-Garonne: 101km/h à Clarac, 93km/h à Palaminy, 83km/h à Toulouse Francazal et à Toulouse Blagnac, 80km/h à Saint Felix Lauraguais. -Tarn-et-Garonne: 101km/h à Savenès, 84km/h à Castelsarrasin, 81km/h à Lauzerte, 75km/h à Montauban et 66km/h à Caylus. -Lot: 68km/h à Gourdon, 74km/h à Comiac, 79km/h à Lunegarde, 82km/h au Montat. -Ariège: 89km/h à Cos, 69km/h à Montaut, 68km/h à Saint-Girons, et 59km/h à Leran-Tourmatel. -Tarn: 82km/h à Puycelci, 75km/h à Castres, 69km/h à Montredon-Labessonié, 65km/h à Lavaur et 61km/h à Albi. Je ne cite pas l'Aveyron, étant donné qu'il n'y a pas eu grand chose dans ce département. On remarque que les valeurs en Midi-Pyrénées ont quand même étaient bien élevées, notamment sur le Gers. Au final, un épisode pas si banal que ca! Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Pour ma part, je trouve que c'est un beau flop pour la région Aquitaine et Poitou-Charentes , mais absolumment pas pour Midi-Pyrénées! En effet, il a quand même été relevé cette après-midi des rafales de vent assez rarement atteintes par vent d'Ouest! Non , peut être pour aquitaine , mais pour poitou-charentes PAS DU TOUT , excepté le littoral , mais le littoral c'est le littoral , de plus je dit excepté , alors que sur les cotes charentaises , ce n'est pas monté au dessus de 110 en rafales alors qu'il etait prévu presque 160km/h ! Ils n'ont meme pas eu les valeurs de prévues dans les terres sur les cotes ... une ENORME marge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 février 2007 Enzo, petite erreur pour Tarbes où ils ont enregistré 94km/h! (et pas 79km/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2007 Pour ma part, je trouve que c'est un beau flop pour la région Aquitaine et Poitou-Charentes, mais absolumment pas pour Midi-Pyrénées! En effet, il a quand même été relevé cette après-midi des rafales de vent assez rarement atteintes par vent d'Ouest! -Gers: 108km/h au Houga, 104km/h à Lahas, 100km/h à Peyrusse-Grande, 96km/h à Condom, 93km/h à Mauroux et 79km/h à Auch. -Hautes-Pyrénées: 109km/h à Vic-en-Bigorre, 98km/h à Campistrou, 89km/h à Castelnau-Magnoac et 79km/h à Tarbes. -Haute-Garonne: 101km/h à Clarac, 93km/h à Palaminy, 83km/h à Toulouse Francazal et à Toulouse Blagnac, 80km/h à Saint Felix Lauraguais. -Tarn-et-Garonne: 101km/h à Savenès, 84km/h à Castelsarrasin, 81km/h à Lauzerte, 75km/h à Montauban et 66km/h à Caylus. -Lot: 68km/h à Gourdon, 74km/h à Comiac, 79km/h à Lunegarde, 82km/h au Montat. -Ariège: 89km/h à Cos, 69km/h à Montaut, 68km/h à Saint-Girons, et 59km/h à Leran-Tourmatel. -Tarn: 82km/h à Puycelci, 75km/h à Castres, 69km/h à Montredon-Labessonié, 65km/h à Lavaur et 61km/h à Albi. Je ne cite pas l'Aveyron, étant donné qu'il n'y a pas eu grand chose dans ce département. On remarque que les valeurs en Midi-Pyrénées ont quand même étaient bien élevées, notamment sur le Gers. Au final, un épisode pas si banal que ca! Enzo. Franchement, pas de quoi sauter au plafond quand même. Dans le gers, il est vrai que cela a bien soufflé pendant le passage d'une ligne de grain. Mais pour tous les autres départements, des rafales entre 65 et 85 km/h, ça casse pas quand même 3 pattes à un canard. C'est peut être parce que je suis normand et que ces valeurs me semblent ordinaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 février 2007 Oui. Peut être que MF met une alerte orange à partir de 70km/h pour le SO et à partir de 120km/h pour le NO. M'enfin ils avaient prévus quand même je signale : Les rafales attendues pourraient atteindre 120 à 150 km/h sur les côtes et hauteurs et 100 à 120 km/h ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 tu les as eu ou tes relevés Enzo82 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Oui. Peut être que MF met une alerte orange à partir de 70km/h pour le SO et à partir de 120km/h pour le NO. M'enfin ils avaient prévus quand même je signale : J'habite dans le sud-ouest comme certaine personnes sur ce forum , et je peux te dire que 70km/h pour moi ne mérite pas de vigilance , se sont de petites rafales , pas de dégats à déplorer à mon avis ... des toute petites branches , mais franchement c'est pas grand chose 70km/h ! A partir de 90 ca devient deja pas mal , et 100 je pense qu'une vigilance est nécessaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 février 2007 Franchement même en cherchant bien, on a du mal à trouver des vitesses de vent à peu près conformes aux prévisions! Même dans les régions non concernées par l'alerte! Comme je l'ai dis aussi dans le topic Nord-Ouest, on annoncait du 90/95 à l'heure sur le 49 qui n'était pas en vigi orange! Au final, je ne sais même pas si on a eu 50 km/h en rafale! Vous avez vu la marge??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'appelle çà du gros plantage! Comment voulez-vous crédibiliser ces cartes de vigilance après une telle bourde?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant qu'ils fassent mieux la prochaine fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 février 2007 Bizarre en effet, ce plantage, à part le fait qu'ils ont voulu être excessivement prudents, je ne vois pas trop la raison technique pour l'instant, je vais essayer d'obtenir des informations techniques... Effectivement les valeurs relevées justifiaient peut être de l'orange en Midi-Pyrénées, mais honnêtement on a déjà vu des valeurs pareilles en jaune même là bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 La raison technique ? Ils ont suivi Arpège, c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 14 février 2007 NANTES-EST Partager Posté(e) 14 février 2007 Bonsoir, flop général y compris pour nous. Sur météo-ouest , nous proposons une auto-critique sous la forme d'un comparatif. Pour le voir, allez sur le site ICI et cliquez sur la rubrique "forum" en haut à droite. Vous pourrez alors accèder à notre comparatif entre les alertes que nous avons lancé et la réalité constatée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 14 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 14 février 2007 Bonsoir, flop général y compris pour nous. Sur météo-ouest , nous proposons une auto-critique sous la forme d'un comparatif. Pour le voir, allez sur le site ICI et cliquez sur la rubrique "forum" en haut à droite. Vous pourrez alors accèder à notre comparatif entre les alertes que nous avons lancé et la réalité constatée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Ouais un bon flop, mais d'un côté avec ce qui été prévut c'est peut-être mieux non ? Les tempêtes c'est bien, c'est beau, c'est magique mais faut pas oublier que sa reste dangereux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Bonsoir, flop général y compris pour nous. Sur météo-ouest , nous proposons une auto-critique sous la forme d'un comparatif. Pour le voir, allez sur le site ICI et cliquez sur la rubrique "forum" en haut à droite. Vous pourrez alors accèder à notre comparatif entre les alertes que nous avons lancé et la réalité constatée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ En revanche, les rafales de vent sont très fortes sur le département de l'Aude actu, ce qui n'était pas forcément prévu ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck64 Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Efectivement gros plantage! ! Pour les Pyrénées-Atlantiques, un de plus. En un an, 4ou 5 vigilances orange pour le département. Aujourd'hui, trois branches sur la route et quelques rafales à 80 km/heures. Le mois dernier, 15 cm de neige prévu. Résultat, 1 ou 2 cm qui ne tenaient pas sur la route ! Septembre dernier, alerte orange pour des pluies fortes (susceptibles de provoquer des inondations). Résultat, 20 mm après une période très séche. Aucune incidence. La liste est longue et suis prêt à en débattre avec un prévisionniste de MF. A la prochaine véritable tempête (type 1999), personne n'écoutera les consignes. Bonjour les dégâts et des victimes par centaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Efectivement gros plantage! ! Pour les Pyrénées-Atlantiques, un de plus. En un an, 4ou 5 vigilances orange pour le département. Aujourd'hui, trois branches sur la route et quelques rafales à 80 km/heures. Le mois dernier, 15 cm de neige prévu. Résultat, 1 ou 2 cm qui ne tenaient pas sur la route ! Septembre dernier, alerte orange pour des pluies fortes (susceptibles de provoquer des inondations). Résultat, 20 mm après une période très séche. Aucune incidence. La liste est longue et suis prêt à en débattre avec un prévisionniste de MF. A la prochaine véritable tempête (type 1999), personne n'écoutera les consignes. Bonjour les dégâts et des victimes par centaine ! la vigilance est tout de même liée à la notion de risque.....elle n'écarte pas les aléas inhérents à la prévision, vous n'êtes pas de mon avis?..ensuite pour la neige c'est tout aussi sinon plus délicat...à titre d'exemple l'an dernier alerte orange pour le Gard....0 Cm à Nîmes 30 cm à 30 kms plus au nord dans le département.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 14 février 2007 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 14 février 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Efectivement gros plantage! ! Pour les Pyrénées-Atlantiques, un de plus. En un an, 4ou 5 vigilances orange pour le département. Aujourd'hui, trois branches sur la route et quelques rafales à 80 km/heures. Le mois dernier, 15 cm de neige prévu. Résultat, 1 ou 2 cm qui ne tenaient pas sur la route ! Septembre dernier, alerte orange pour des pluies fortes (susceptibles de provoquer des inondations). Résultat, 20 mm après une période très séche. Aucune incidence. La liste est longue et suis prêt à en débattre avec un prévisionniste de MF. A la prochaine véritable tempête (type 1999), personne n'écoutera les consignes. Bonjour les dégâts et des victimes par centaine ! Je pense que la vigi orange était largement justifiée pour l'ouest des Pyrénées-Atlantiques, c'est à dire, le Pays Basque et la cote en particulier. Passer d'un vent modéré de sud à des rafales tempétueuses d'ouest en 5 minutes (de 40 km/h à 115 à Biarritz, 133 à Socoa), ça reste de l'exceptionnel! Surtout quand on voit la ligne de grains accompagnant ce coup de tabac. En parallèle, il faisait 19 à 21° la nuit dernière et ce matin sur la cote avant le déchainement et une chute de 8°...Une atmosphère de quiétude pouvait y régner...pensez, une nuit digne de l'été...réveil avec un ciel nuageux mais lumineux, le soleil est voilé...et d'un coup...PATATRAS... Je n'ai pas vécu ce coup de vent puisque je suis très loin; mais il est est visible sur la webcam du rocher de la vierge. Regardez l'image de 09:55, 10:25 et 10:55...on a tout de suite la chair de poule...Exactement comme la tempête de 1999 là-bas (je circulais sur le front de mer...); le vent fut relativement calme, le ciel assez clair devint subitement noir à l'ouest, sur la mer avec une ligne de grains qui avança très vite et d'un coup, gros déchainement...comme aujourd'hui.. J'avais eu la trouille de ma vie, le véhicule complètement déstabilisé sur la cote de la Perspective à Biarritz (pour ceux qui connaissent).. La différence est que les vitesses de vent étaient plus élevées en 1999 qu'elles ne l'ont été aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 Habitant au pays basque et travaillant sur Biarritz-Bayonne, je peux vous dire que la vigilance orange n'était pas usurpée hier aux alentours de midi. Ca a quand meme bien soufflé sur la cote! L'electricité a été coupée dans mon village entre 10h et 17h. Ok cela reste anecdotique, mais à mon avis pour nous la vigilance orange était d'actualité. Peut etre que la création d'un département pays Basque serait mieux pour cette différence de temps souvent perceptible avec le Béarn. (mais ceci est un autre débat! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck64 Posté(e) 15 février 2007 Partager Posté(e) 15 février 2007 Habitant au pays basque et travaillant sur Biarritz-Bayonne, je peux vous dire que la vigilance orange n'était pas usurpée hier aux alentours de midi. Ca a quand meme bien soufflé sur la cote! L'electricité a été coupée dans mon village entre 10h et 17h. Ok cela reste anecdotique, mais à mon avis pour nous la vigilance orange était d'actualité. Peut etre que la création d'un département pays Basque serait mieux pour cette différence de temps souvent perceptible avec le Béarn. (mais ceci est un autre débat! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )) Mettre en vigilance tout un département pour trois rafales sur la côte, est-ce nécessaire ? Mais c'est surtout le plantage sur les autres départements que "je dénonçais". Car faire peur à la population en annonçant des vents jusqu'à 150 kilomètres heure sur les Landes et la Gironde, c'est aller vite en besogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 15 février 2007 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 15 février 2007 Le vent a soufflé fort également dans le nord de la Catalogne le 14/02/2007 : on a relevé jusqu'à 160,6 km/h à Portbou, près de la frontière franco-espagnole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 15 février 2007 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 15 février 2007 Mettre en vigilance tout un département pour trois rafales sur la côte, est-ce nécessaire ? Mais c'est surtout le plantage sur les autres départements que "je dénonçais". Car faire peur à la population en annonçant des vents jusqu'à 150 kilomètres heure sur les Landes et la Gironde, c'est aller vite en besogne. Le débat du découpage départemental s'agissant des alertes doit être relancé. Il est vrai que pour un dépt comme le 64, le climat de Pau, voire des vallées Béarnaises est complètement différent de celui de la Cote Basque... Je crois que, sauf erreur de ma part, MF avait découpé l'Alsace, dernièrement, lors d'une vigilance orange.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés