Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade a Equeurdreville (50)


Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Impressionantes les images de TF1 avec ces tornades renversées! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol une tornade renversée? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dudule tu commence a prendre des expressions a la TF1! default_dry.png

mais en effet camping cars renversés, ou meme déplacés!

sinon chazal s'est améliorée au début en parlant de petite tornade

malheureusement la mini tornade est revenue dans le reportage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

lol une tornade renversée? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dudule tu commence a prendre des expressions a la TF1! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais en effet camping cars renversés, ou meme déplacés!

sinon chazal s'est améliorée au début en parlant de petite tornade

malheureusement la mini tornade est revenue dans le reportage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh oui caravanes renversées bien sur lol! default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui moi aussi j'ai eu une fausse joie en début de journal avec la petite tornade de notre chère Claire! Fallait pas rêver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article de MF sur infoclimat bulletin spécial. default_dry.png

Le vent a soufflé fort sur l'ensemble de la moitié Nord cette après-midi y compris dans l'intérieur des terres : généralement 60 à 80 km/h en rafales et jusqu'à 96 km/h à Creil (60).

Par ailleurs, la traine très active a produit plusieurs phénomènes violents : une tornade a touché un hameau des Vosges, dans le secteur de Neufchâteau. Plusieurs toitures ont été arrachées et on déplore deux blessés graves.

D'autres cas de tornades sont suspectés dans la moitié Nord, notamment dans la Manche à Equeurdreville où l'on déplore d'importants dégâts.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1 ils parlent de 4km de long (sa paraît beaucoup) et 100m de large, qui a raison default_dry.png ? Tu es du 50 donc je te fais confiance.

Et pourquoi ce serait beaucoup ? 4 km de long ça peut arriver. MF doit le tenir d'autres témoignages. Par contre c'est la différence entre les deux versions qui est grande.

D'autres cas de tornades sont suspectés dans la moitié Nord, notamment dans la Manche à Equeurdreville où l'on déplore d'importants dégâts.

Suspectés donc. Pour ce cas de la Manche, je reste indécis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici un article de MF sur infoclimat bulletin spécial. default_dry.png

Le vent a soufflé fort sur l'ensemble de la moitié Nord cette après-midi y compris dans l'intérieur des terres : généralement 60 à 80 km/h en rafales et jusqu'à 96 km/h à Creil (60).

Par ailleurs, la traine très active a produit plusieurs phénomènes violents : une tornade a touché un hameau des Vosges, dans le secteur de Neufchâteau. Plusieurs toitures ont été arrachées et on déplore deux blessés graves.

D'autres cas de tornades sont suspectés dans la moitié Nord, notamment dans la Manche à Equeurdreville où l'on déplore d'importants dégâts.

.

Attention c'est pas MF qui a écrit ça, c'est nous (Infoclimat, en l'occurence moi pour le coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Tout au plus pourrait-on attendre, en cas de simple témoignage, qu'on ait un article de journal ou une quelconque source plus officielle.

[EDIT] Ah ça y est je crois que j'ai compris. En fait c'est pour pouvoir normaliser le titre que vous voulez attendre d'être sûrs, non ? ...

T'as tout compris Nico.

S'il s'avère qu'il s'agit bien d'une tornade, on l'archivera dans le forum des temps violents.

En fait ce forum est destiné à recevoir l'archivage des phénomènes violents. Afin de lui garder tout son sens, tu comprends bien qu'on ne peut pas y mettre tout les simples coup de vents qui peuvent occasionner quelques dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me rend sur les lieux demain matin pour faire des photos et j'ai des amis dans ce coin de l'aglomeration de Cherbourg je vais leur téléphoner tout de suite pour avoir des nouvelles et si on peu parler de FRONT DE RAFALES de GRAIN VIOLENT EN ARC ou de TROMBE MARINE ou de TORNADE F1.

A mon avis cela ce peut que ce soit une trombe car le litoral n'est pas loin il y a déjà eu des cas similaires en 2001 sur la côte ouest du Cotentin.

Bref je vais enquêter demain connaissant le coin comme ma poche surtout Equeurdreville. default_crying.gif

Je vous tient au courant quand j'ai du neuf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils parlent bien de tornade dans le journal " la presse de la Manche " et dans " Ouest France ."

Je viens d'avoir une amie par téléphone qui habitte à 300 m de la zone touchée.

Une personne de sa famille à vue un tourbillon et après une zone de visibilité très réduite dans laquelle tout volait dans tous les sens !

Bref des arbres couchés dans tous les sens des voitures retournées, et un tourbillon je crois bien que c'est une tornade.

Elle a sévie sur Tonneville et Equeurdreville les dégâts sont considérables sur une bande étroite de 200 m de large et plusieurs km de long ( 4 ou 5 ).

De plus, tout le monde de sa famille à entendu un grand bruit pendant l'orage, en plus de la grêle.

Bref je crois que la on tiens une F1 ( hypothèse )

d'autres info à suivre.

Nico17/69 si tu veux en savoir plus tu me télépone pour ton recencement des tornades. default_blushing.gif

à suivre default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils parlent bien de tornade dans le journal " la presse de la Manche " et dans " Ouest France ."

Je viens d'avoir une amie par téléphone qui habitte à 300 m de la zone touchée.

Une personne de sa famille à vue un tourbillon et après une zone de visibilité très réduite dans laquelle tout volait dans tous les sens !

Bref des arbres couchés dans tous les sens des voitures retournées, et un tourbillon je crois bien que c'est une tornade.

Elle a sévie sur Tonneville et Equeurdreville les dégâts sont considérables sur une bande étroite de 200 m de large et plusieurs km de long ( 4 ou 5 ).

De plus, tout le monde de sa famille à entendu un grand bruit pendant l'orage, en plus de la grêle.

Bref je crois que la on tiens une F1 ( hypothèse )

Aah enfin on est fixés sur ce cas, merci Clim@ ! default_blushing.gifTornade donc. Les arbres couchés dans tous les sens, et la mention du tourbillon ne laissent guère de doutes en effet.

Je te téléphone cet après-midi clim@ ça ira ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

en tout cas tres violent pour casser net des panneaux de signalisation et des lampadaires,

planter des tuiles dans des caravanes !

franchement je dirais F2 (180 - 200 km/h)

apparemment en + c'est sur 4 a 5 km (et pas 1 km)de long impressionnant ! default_blushing.gifdefault_huh.png

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui monsieur NICO tu peux me téléphoner bien sur. default_flowers.gif

Je me rend sur les lieux demain matin pour filmer et photographier les dégâts visibles car c'est assez rare ce qui s'est passé !

de plus je vais avoir des journaux plus de 3 - 4 pages pour un petit dossier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade dévastatrice sur le Cotentin

Paru dans l'édition du lundi 12 février 2007

caNO_2018612_1_20070211_pre.jpg

Au camping municipal de la Saline, les caravanes n'ont pas résisté hier matin. Quatre familles se sont débrouillées pour se reloger.

Un coup de vent rageur, estimé à plus de 180 km/h, a provoqué des dégâts considérables hier matin près de Cherbourg. Deux personnes ont même été blessées.

« On a entendu un grand bruit. J'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu une tuile voler. » Cette habitante d'un pavillon sur les hauts de Brécourt, à Équeurdreville-Hainneville, est effarée. « Ça a duré une minute, pas plus. » Mais quelle minute ! Dans un couloir 150 m sur 5 km de long, le vent s'est déchaîné vers 9 h du matin. Sur ce sillon, règne la désolation.

« Vous imaginez la force qu'il faut pour casser net un panneau de signalisation ? » Des panneaux qui ont pris la bourrasque de plein fouet. Il en traîne un peu partout. Un lampadaire brisé coupe le boulevard Jacques-Prévert. Un peu partout, des tuiles, des ardoises, des branches, des morceaux de bois ou de tôles jonchent la chaussée. « La tornade a démarré à Tonneville, dans la Hague. Elle a soufflé jusqu'à la pointe du Homet, dans la rade de Cherbourg. Dans l'enceinte militaire, une vingtaine d'appartements et cinquante voitures ont été abîmées », signale le commandant de la base navale.

Stationnées sur le parking des immeubles HLM, des dizaines de voitures sont endommagées. Les vitres ont éclaté. Leurs propriétaires s'activent pour poser des bâches en plastique pour les protéger. Le bardage d'un garage n'a pas résisté, il est littéralement plié. Même punition pour plusieurs immeubles ou maisons qui ont vu des pans de leurs toitures arrachés. Les arbres aussi ont payé le prix fort ! Pins, peupliers, acacias sont arrachés, brisés, sectionnés. Certains sont tombés sur les maisons.

Deux blessés

En descendant sur la Saline qui longe la mer, le spectacle est hallucinant. Le hangar d'un magasin d'antiquités a perdu la moitié de son toit. Le camping municipal est dévasté. Un grand mobile home s'est retourné sur une voiture en l'écrasant. Plusieurs caravanes sont retournées. L'une d'elles gît sur le toit. Les pompiers ont relevé, ici, deux blessés légers, transportés à l'hôpital de Cherbourg. Hier après-midi, l'un d'eux y était encore, victime de traumatismes à la face et au thorax.

« C'est incroyable qu'il n'y ait pas eu plus de blessés. Les gens commençaient tout juste à se réveiller. » Le standard des pompiers est submergé d'appels. Un peu partout, divers objets menacent de tomber. On se préoccupe de ceux qu'il faudra reloger. Combien exactement ? En milieu d'après-midi, le sous-préfet de Cherbourg, Raymond Cervelle, tente de faire le point : « Cinq familles dans les immeubles de Brécourt. Il y aura peut-être aussi des particuliers qui demanderont dans la soirée. Tous les moyens sont mobilisés. »

Thierry DUBILLOT.

Source : http://www.ouest-france.fr/BasseNormandie_...&idCLA=8618

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Cyclones qui frappent la Polynésie. J'ai bien rigolé moi aussi default_flowers.gif

Un (ou une ?)willy-willy est en réalité un "dust devil", c'es-à-dire un tourbillon de poussière en Australie ( cf. Dictionary of Weather( Oxfotd University Press) et non un cyclone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils précisent bien sur Ouest-France que le coup de vent est arrivé par la Hague et est arrivé ensuite sur Cherbourg. Vu le relief, elle aurait ainsi dévaler d'un plateau vers la mer ? default_flowers.gif

Bon, si les arbres sont marqués par des torsions et balancés dans des sens opposés, ça irait pourtant vers une tornade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...