Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Voilà, je ne savais pas où faire le sujet: j'espère que je ne me suis pas trompé...

Je voulais savoir si la France a déjà été en vigilance rouge ? Si oui, pour quelles raisons...

merci

La Marmotte.

bonjour la marmotte, oui effectivment celà est déjà arriver, notemment le 3 Décembre 2003 pour des pluies intenses sur l'Hérault Voici le lien de la vigilance rougebonne journée

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

vraiment catastrophique cet épisode là ! impressionnant 1900mm en 5 jours ! default_crying.gif

1900mm en 5 jours default_flowers.gif c'est à peine si on le fait en 5 ans ici.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

1900mm en 5 jours default_crying.gif c'est à peine si on le fait en 5 ans ici.

Et oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et la plupart des gens pensent qu'il fait un temps plus clément dans le sud default_flowers.gif

Posté(e)

Et oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et la plupart des gens pensent qu'il fait un temps plus clément dans le sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui se sont les généralités. Enfin c'est l'endroit ou il doit faire le plus beau en France, mais quand il pleut c'est par épisode mais pas un petit... sa fait mal !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il n'empêche, mis à part les Cévenols, aucune vigilance rouge à signaler pour d'autres évènements (tempêtes, orages, neige ect...)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Trois vigilance rouges depuis l'installation de ces vigilances si je ne m'abuse : à chaque fois pour des épisodes de pluie à caractère méditerranéen autour du Golfe du lion.

La dernière fois, en septembre 2005 (?), j'ai le souvenir d'ailleurs d'une vigilance rouge déclanchée bien trop tardivement par MF. Alors que le ville de Nîmes (entre autres mais surtout) était déjà sous les eaux avec une alerte orange en cours, l'alerte rouge avait été lancé. Mais le mal était déjà fait et les mesures de prévention n'avait pas été à la hauteur (étant donné l'alerte orange en vigueur).

On ne peut pas grand chose contre ces phénomènes très violents mais mettre une alerte rouge sauve certainement de vies par rapport à l'alerte orange.

Je suis dans le doute tout compte fait : nous n'avons jamais eut une alerte rouge pour les avalanches dans les Alpes? Je me rappele au moins d'une alerte orange une fois...

Les chutes de neige très importantes dans l'Aveyron en janvier 2006 auraient certainement mérité une alerte rouge à la neige. Mais bon, il est trop facile de parler après coup!

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)

Je suis dans le doute tout compte fait : nous n'avons jamais eut une alerte rouge pour les avalanches dans les Alpes? Je me rappele au moins d'une alerte orange une fois...

Quand le risque d'avalanche est de 5/5 MF mais juste une vigilance orange. Quesqu'il faut pour avoir une rouge.Enfin bon la vigilance pour avalanche je n'y adhére pas trop, car il ne s'agit pas d'une événement météorologique direct mais d'une conséquence.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Quand le risque d'avalanche est de 5/5 MF mais juste une vigilance orange. Quesqu'il faut pour avoir une rouge.

il faut que le toit d'Europe s'ecroule sous le poid de la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Trois vigilance rouges depuis l'installation de ces vigilances si je ne m'abuse : à chaque fois pour des épisodes de pluie à caractère méditerranéen autour du Golfe du lion.

La dernière fois, en septembre 2005 (?), j'ai le souvenir d'ailleurs d'une vigilance rouge déclanchée bien trop tardivement par MF. Alors que le ville de Nîmes (entre autres mais surtout) était déjà sous les eaux avec une alerte orange en cours, l'alerte rouge avait été lancé. Mais le mal était déjà fait et les mesures de prévention n'avait pas été à la hauteur (étant donné l'alerte orange en vigueur).

On ne peut pas grand chose contre ces phénomènes très violents mais mettre une alerte rouge sauve certainement de vies par rapport à l'alerte orange.

Les chutes de neige très importantes dans l'Aveyron en janvier 2006 auraient certainement mérité une alerte rouge à la neige. Mais bon, il est trop facile de parler après coup!

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, 4:

les 8 et 9 septembre 2002 dans le Gard

le 3 décembre 2003 dans l'Hérault

le 6 septembre 2005 dans l'Hérault et le Gard

le 8 septembre 2005 dans le Gard, sans doute celle dont tu te souviens et qui avait déclenché une polémique:les seuils de précipitations n'avait pas été dépassés, MF avait bien vu (272 mm maxi pour un seuil de 300 mm), mais l'organisme n'avait pas pris en compte la saturation des sols, gorgés d'eau après avoir reçus 2 jours avant un autre déluge:résultat, alors que les parents n'envoient pas leurs enfants à l'école pour une alerte rouge, il s'agissait ici d'une alerte orange et avec les ratés de MF de ces dernieres années (surestimation d'un épisode pluvieux, mise en place de l'alerte orange), ils ne l''avaient pas pris au sérieux, du coup c'était la pagaille, et le niveau 4 n'a été déclenché que très tard dans la soirée par demande du préfet je crois..

Finalement l'alerte rouge n'est pas si exceptionnelle que ça (4 fois en 5 ans), mais imaginons que le pourtour méditerranéen n'appartenait pas à la France, elle n'aurait jamais été appliquée depuis 2001 et on penserait qu'elle serait inutile default_flowers.gif . Il faut vraiment un épisode exceptionnel pour qu'il y ait alerte rouge hors bassin méditarranéen, comme par exemple la tempête de 99..

Posté(e)

Il faut vraiment un épisode exceptionnel pour qu'il y ait alerte rouge hors bassin méditarranéen, come par exemple la tempête de 99..

Ou une canicule comme celle de 2003.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ou une canicule comme celle de 2003.

exact, mais il aurait été très difficile de déterminer les départements en orange ou rouge; je m'explique:la quasi totalité de la France aurait été en vigilance orange, comme pendant la canicule de juillet 2006, mais certains auront été en rouge, lesquels? des départements auraient été en vigi rouge alors qu'il aurait fait moins chaud que d'autres étant en vigilance orange à cause des suils de canicule; dans ce cas là, je vois pas l'intérêt de la vigi rouge.. default_flowers.gif

d'autre part, il arrive que, dans des situations particulières en été, la température de la nuit soit exceptionnellement chaude (20/21°) alors que celle de l'apres midi pas tellement caniculaire (32/33°), et d'autres où la nuit est assez fraîche (17/18°) , et l'apres midi tres chaude (37/38°)..dans lequel de ces cas-là place t'on le département en rouge? Finalement, c'est très difficile de trancher pour une alerte rouge pour une canicule, contrairement aux autres phénomènes météo..

Posté(e)

exact, mais il aurait été très difficile de déterminer les départements en orange ou rouge; je m'explique:

la quasi totalité de la France aurait été en vigilance orange, comme pendant la canicule de juillet 2006, mais certains auront été en rouge, lesquels? des départements auraient été en vigi rouge alors qu'il aurait fait moins chaud que d'autres étant en vigilance orange à cause des suils de canicule; dans ce cas là, je vois pas l'intérêt de la vigi rouge.. default_flowers.gif

d'autre part, il arrive que, dans des situations particulières en été, la température de la nuit soit exceptionnellement chaude (20/21°) alors que celle de l'apres midi pas tellement caniculaire (32/33°), et d'autres où la nuit est assez fraîche (17/18°) , et l'apres midi tres chaude (37/38°)..dans lequel de ces cas-là place t'on le département en rouge? Finalement, c'est très difficile de trancher pour une alerte rouge pour une canicule, contrairement aux autres phénomènes météo..

Tout à fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

le 8 septembre 2005 dans le Gard, sans doute celle dont tu te souviens et qui avait déclenché une polémique:les seuils de précipitations n'avait pas été dépassés, MF avait bien vu (272 mm maxi pour un seuil de 300 mm), mais l'organisme n'avait pas pris en compte la saturation des sols, gorgés d'eau après avoir reçus 2 jours avant un autre déluge:résultat, alors que les parents n'envoient pas leurs enfants à l'école pour une alerte rouge, il s'agissait ici d'une alerte orange et avec les ratés de MF de ces dernieres années (surestimation d'un épisode pluvieux, mise en place de l'alerte orange), ils ne l''avaient pas pris au sérieux, du coup c'était la pagaille, et le niveau 4 n'a été déclenché que très tard dans la soirée par demande du préfet je crois..

Négatif, le maire de Nimes avait fait tout un tapage pour obtenir le déclenchement de cette vigi rouge, mais la Préfecture et Météo France ne l'ont pas jugée utile. Il n'y a officiellement pas eu de vigi rouge en ce 8/09/05.Quel souvenir en tout cas --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10717 default_flowers.gif

vraiment catastrophique cet épisode là ! impressionnant 1900mm en 5 jours ! default_crying.gif

Ah bon, 700mm je veux bien mais 1900 je ne pense que c'est un peu exagéré.Une petite précision: durant cet épisode le proche littoral est resté fidèle à sa réputation en recueillant le plus faible cumul du département, avec 48mm ici (et même un peu moins à Aigues-Mortes, une fois n'est pas coutume default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ah bon, 700mm je veux bien mais 1900 je ne pense que c'est un peu exagéré.

Une petite précision: durant cet épisode le proche littoral est resté fidèle à sa réputation en recueillant le plus faible cumul du département, avec 48mm ici (et même un peu moins à Aigues-Mortes, une fois n'est pas coutume default_crying.gif )

Attention, dans l'article où les 1930mm sont cités, on n'évoque pas l'épisode de 2002 dans le Gard mais un épisode beaucoup plus ancien, dans le Roussillon.

une alerte intermediare entre orange et rouge serait utile default_crying.gif

Hm , si on se base sur ce fondemment , on peut aussi dire qu'une alerte entre orange et jaune est utile ... ca n'a aucun sens ... de plus , ca permet à meteo-france de ne pas trop se mouiller je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme ca , si ils déclenchent l'alerte rouge , même si ca ne nécessitait qu'une alerte entre orange et rouge ou même orange foncé , personne ne pourra leur reprocher de ne pas avoir mis d'alerte ^^