manutarn Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 bonjour, en effet c'est le nuage de tchernobyl qui lui a indiqué les frontières Ceci dit je me suis absenté 2 jours et, par rapport à mercredi matin, il y a eu du changement, même si l'on sentait déja une faiblesse possible du rail océanique dépressionnaire. L'hiver n'a peut être pas dit son dernier mot, seul JMA voit de la douceur.(et ukmo dans une moindre mesuremais qui ne va pas au dela de jeudi) Le week end va être passionnant à vous lire Manu dans le tarn (très ventilé ce matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 février 2007 bonjour, en effet c'est le nuage de tchernobyl qui lui a indiqué les frontières Ceci dit je me suis absenté 2 jours et, par rapport à mercredi matin, il y a eu du changement, même si l'on sentait déja une faiblesse possible du rail océanique dépressionnaire. L'hiver n'a peut être pas dit son dernier mot, seul JMA voit de la douceur. Le week end va être passionnant à vous lire Manu dans le tarn (très ventilé ce matin) et ukmo et plus ou moins gfs ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 février 2007 GEFS n'est pas non plus aux anges ce matin, avec 2/3 et encore.... scénario sympa le reste c'est flux de sud ou d'ouest type UKMO alors attention la situation n'est pas du tout maitrisée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 gfs n'es pas bon ukmo non plus attendons de voir mais ca n'en prend pas le chemin à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph35 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 en effet, c'est vrai que ce matin, c'est mal parti pour avoir du grand froid mais tout ça peut changer et je pense que GFS va encore nous en voir dans le run de 12h. Il faut tout de même rester prudents mais ECMWF nous voient toujours du froid pour le 23 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 ECMWF est excellent... cette fois-ci on peut commencer à y croire. Et celà m'étonne qu'il n'y ait pas plus de post ce matin vu le run de ce modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 Un pas en avant, un pas en arrière. Hier soir, c'était 2 pas en avant et ce matin c'est 1 pas en arrière. Evidemment situation très incertaine même si l'option douce reste encore "majoritaire". Quelques massages hier soir quand j'étais absent sur mon compte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> où certains criaient déjà victoire, ça sera moins le cas ce matin. sur cette situation, j'ai toujours été très prudent sauf hier matin où franchement je croyais que tout était fini car y avait de gros signes bien encourageants contrairement au dernier épisode. Le CEP d'hier partait dans tous les sens car par exemple pour Paris, j'ai jamais vu de tels écarts mais c'est comme ça pour toutes nos villes. Pour vendredi, pour Paris, on a une moyenne de +2 degrés pour les minimales mais avec un écart de 12 degrés! ( -4 à +8) et pour les maximales 14 degrés d'écart! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( 0 à +14!). Du jamais vu entre du très froid et du très doux. C'était le CEP d'hier soir. ce matin, Ukmo n'a pas bougé d'un pouce avec son flux de sud ouest doux et humide. Notre gfs ne voit plus de vague de froid mais il reste bon car au carrefour des centres d'actions. Par contre son ens l'est beaucoup moins avec beaucoup de scénarios style ukmo et aucun scénario n'allant dans la vague de froid même si sur certains scénarios le froid n'est jamais loin de nos frontières. nogaps voit cette descente froide trop à l'est mais tout ceci reste relativement proche de nos frontières. GME voit un conflit de masse d'air sur le nord est du pays, tout comme le dernier kma. http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2170000_144.gif Gem persiste dans ses conditions idylliques avec un flux d'est très froid sur le nord de la France et un conflit de masse d'air et donc de la neige sur le sud ou le centre du pays. ECMWF n'est pas encore sorti même pas sur météociel et son scénario d'hier a du le faire surchauffer. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conclusion : le potentiel est toujours là avec la france au carrefour des centres d'actions (AS, dépressions atlantiques; dépressions sur le golfe de gene, anti ibérique...) sur gfs, kma ou gme, voir nogaps. GEM et ukmo sont plus tranchés, le premier pour un épisode hivernal conséquent et le deuxième pour un flux dépressionnaire doux et humide. Ca démontre bien l'incertitude encore de la situation même si faut bien l'avouer ce matin que la tendance n'est plus pour le moment à une grosse offensive hivernale aussi bien par la neige et le froid. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 ECMWF est excellent... cette fois-ci on peut commencer à y croire. Et celà m'étonne qu'il n'y ait pas plus de post ce matin vu le run de ce modèle. c'est le run d'hier. faut comparer avec les runs les + récents surtout en période de grande instabilité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 février 2007 Encore une fois, concernant gens, ca prouve qu'un modèle vaut autant que l'ensemble des runs d'un modèle, gens est vraiment super instable en ce moment, pas mal de courbes vers -15° C à 850Hpa hier et maintenant on peine à descendre sous les -5° C, du vrai n'importe quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 Encore une fois, concernant gens, ca prouve qu'un modèle vaut autant que l'ensemble des runs d'un modèle, gens est vraiment super instable en ce moment, pas mal de courbes vers -15° C à 850Hpa hier et maintenant on peine à descendre sous les -5° C, du vrai n'importe quoi ! Quand on est au carrefour des centres d'action, c'est normal!le dernier ecmwf est sorti. Fini la vague de froid d'hier mais ça patauge sur ce modele entre 144 et 168 heures avec la France coincé entre les dépressions atlantiques et les hautes pressions qui resistent du groenland jusqu'à la mer noire en passant par la scandinavie et l'europe de l'est. Une espece de grand marais barométrique entre 120 heures et 216 heures! le modele est deboussolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 17 février 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 17 février 2007 Il me semble qu'ecmwf n'est pas bon ce matin pour le froid ?? (je suis allé sur le site ecmwf) N'hésitez pas à me reprendre car je ne suis pas sûr de mon analye des cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Jack avait raison. Les modèles d'hier étaient beaucoup trop beaux. Fallait s'attendre à un pas en arrière ce matin. C'est chose faite. Donc les scénarios "oiseaux qui font cui cui" deviennent majoritaire par rapport aux scénarios "fleurs qui cuisent". :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Hier soir tout le monde étaient un peu énervés et bien voilà ce matin décalage du froid à l'est...le potentiel est là mais il faudra désormais être réaliste, c'est pas gagné.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même décevant toutes ces belles situations qui s'évaporent comme si une vague de froid ne devait pas se voire trop à l'avance....et que tous les messages envoyés hier portent la poisse :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 à moins que le run 6z prouve le contraire mais je n'y crois pas trop,quand on voit le nombre de message ce matin on comprend tout quelqun peut me dire ce que donne ecwmf? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 17 février 2007 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 17 février 2007 Effectivement ce matin la tension retombe car les modèles semblent nous indiquer que la pèriode très froide qu'ils nous promettaient s'en irait de qqs centaines de km vers l'est. Déviation traditionnelle, mais le plus impressionnant reste le revirement de ECMWF. Hier soir c'était neige à Gogo pour toute la france le 24, aujourd'hui c'est douceur "relative". Je ne pense pas que nous soyons au bout de nos surprises pour cet hiver bien doux. Il est probable que les modèles retournent leur veste une fois de plus dans les jours à venir tant la situation semble floue. Je vais sans doute me faire incendier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais la fin de la vague de froid exceptionnelle subie par l'amérique du nord, ne pourrait elle pas se traduire par effet de balancier par une véritable offensive hivernale pour l'europe de l'ouest et nous par la même occasion. Sinon petit témoignage je sais HS dans ce topic :!: , je rentre du Queyras, au centre du massif très peu de neige par contre en bordure ouest (vers embrunais) fortes chutes entre le 12 et le 14 environ 50 cm cumulés à ceillac. Je n'interviens pas souvent sur le forum mais je vous lis tous les jours assidument et suis perplexe par tant de compétences croisées accumulées, on y apprend plus que beaucoup. Alors merci à tous et restez zen en évitant les enfantillages parfois laborieux et poluants. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 C'est pas terrible, sauf si on regarde la masse d'air froide sur l'europe du nord qui a très envie de descendre.Cette masse d'air froide est d'ailleurs de plus en plus froide sur l'europe du nord.La présibilité est réduite au delà de 3 jours, à partir du moment ou la vague de froid va débouler sur la Scandinavie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Et voilà...! J'avais raison de ne pas m'enflammer hier. Ca me semblait trop beau pour être vrai! Par contre, les chances que cette vague de froid vienne nous narguer sont plus importante... Pourquoi ça ne prend jamais??? Je sais que l'on est dans un climat tempéré en France, mais quand même, il y'a bien un facteur chance... On a vraiment la schcoumoune jusqu'au bout... :!: /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 février 2007 Qu'est ce qu'il y a ? Moi je le trouve très bon le dernier GFS, il nous envoie le -35°C à 850hPa (-40°C localement même !) en milieu de semaine prochaine sur la tête ici... en Alaska. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, et pour l'Europe, c'est vrai que la difficulté est que la France risque de se trouver un peu au carrefour des centres d'actions, soumise à des influences multiples, dont ce froid qui voudrait pousser par le Nord Est, mais avec les dépressions atlantiques qui poussent aussi, une goutte froide très au Sud sur la Méditerranée qui ramène de l'air chaud plutôt vers la zone de conflit, c'est loin d'être gagné en effet. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2007 Comme onpouvait le craindre hier soir, tous ces beaux modèles hyper extrêmes et hyper glaciaux de ecmf et gfs ont fait p s s s c h i t t t ! ! ! ! ! ! ce matin... Il faut dire que ECMF et GFS étaient tout de même assez isolés par rapport à d'autres modèles solides comme Nogaps 18h qui ne voyait qu'un refroidissement très limité et banal ou Ukmo qui ne voyait rien du tout, sans parler de Jma et Kma qui ne voyaient rien de spécial sur notre pays. Il faut dire aussi que la récurrence de ces situations favorables au froid à J+6 puis tout juste fraiches au final est patente cet hiver. Du coup, LCM pour ne citer qu'elle était bien dans les choux quand elle parlait de froid, et les intervenants hier soir qui nous reprochaient de ne pas croire au froid l'étaient tout autant... Comme quoi il faut rester prudent même quand ECMF et GFS sont alignés. C'était amusant à suivre hier soir et cela montrait bien que GFS et ECMF sont vraiment LES MODELES VEDETTES pour les forumeurs : malheureusement ils ne sont pas les seuls, et hier soir on a bien vu les limites de ces 2 modèles. Pas de froid pour ce topic, mais peut-être un petit quelque chose après le 25 ? Difficile à dire, mais il y a une petite porte il me semble à cette échéance, du moins pour la montagne... Pour le 23, GEM et GME sont encore favorables au froid ce matin, donc gardons un oeil ouvert sur cette hypothèse minoritaire. Kma voit ausis un temps assez froid avec un flux de sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 février 2007 Ce matin, toujours aussi peu fiable sur les modèles. On a d'un côté 2 modèles qui poursuivent leur tendance. GEM avec un gros AS UKMO avec un gros flux de SO avec des dépressions s'enfoncant vers le Spitzberg. GENS se rapproche du scénario de UKMO. ECMWF lui propose un autre scénario avec un talweg profond du Groenland vers la France. Bref, on est loin d'être fixé pour le moment, l'option douce reste majoritaire (comme elle l'a toujours été de toute manière). Annoncer trionphalement qu'il n'y aura pas de froid jusqu'au 25 dans l'état actuel de prévisibilité c'est vraiment risqué et ca ne reflette pas du tout la réalité des modèles, à tout moment la situation peut basculer dans un flux ou dans un autre. A suivre car ca va encore bouger. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 février 2007 Bref, on est loin d'être fixé pour le moment, l'option douce reste majoritaire (comme elle l'a toujours été de toute manière). A suivre car ca va encore bouger. :!: Non, hier soir c'était bien le froid qui était majoritaire ( emcwf, gfs, gens, gem ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Non, hier c'était bien le froid qui était majoritaire ( emcwf, gfs, gens, gem ). c'est competement dingue hier les deux plus gros modeles les plus fiables gfs et ewcmf s'étaient alignés j'ai toujours entendu que ces deux modeles étaient primordiaux etlà depuis qu'ils ne sont pas bon,on dit il n'y a pas que ces modeles et si sur le run de 06z is redeviennent bons,on dira ce sont les plus fiables à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 février 2007 Bref, on est loin d'être fixé pour le moment, l'option douce reste majoritaire (comme elle l'a toujours été de toute manière). C'est pas tout à fait ce que tu disais hier soir snowman, lorsque tu me reprenais assez vertement en disant que je regardais les cartes "bêtement" : en effet, tu disais que la tendance au froid avait tendance à devenir majoritaire : C'est pas à 6/7j que ca change sur les modèles Oozap, mais dès Mardi. L'évolution qui prendra la circulation atmosphèrique à cette échéance nous ménera soit : A une vague de froid avec l'arrivée de l'AS (lente mais sûre) . A un flux de Sud-Ouest. Ce soir l'option froid reprend du poil de la bête et tend même à devenir majoritaire. Mais ca peut changer comme ca vient de le faire, ne l'oublions pas. Suivons ce qui se passe Mardi, toute la suite en dépend. Voilà, je ne dis pas cela à but polémique, mais simplement pour souligner que le fait de regarder la progression des masses d'air froid n'est pas aussi "bête" que cela, car on sait bien qu'elles ont du mal à atteindre notre pays en général et filent facilement vers l'Europe centrale... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 17 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 17 février 2007 Il ne fait pas bon être cardiaque ces temps-ci, et le pire c'est qu'on est toujours pas fixé sur ce qui nous attend tellement c'est le jour et la nuit entre GFS et UKMO par exemple. Situation vraiment incroyable depuis 3 jours et qui prouve bien qu'une vague de froid se joue à un cheveu. Il serait bon aussi de savoir quels sont le modèles dont la résolution des mailles aux pôles est moindre par rapport aux autres car on voit bien que c'est à partir du sort de cet AS et de son placement que tout se joue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 février 2007 Comme onpouvait le craindre hier soir, tous ces beaux modèles hyper extrêmes et hyper glaciaux de ecmf et gfs ont fait p s s s c h i t t t ! ! ! ! ! ! ce matin... Ah. T'as du attendre une bonne partie de l'hiver pour cela et ce matin t'es tout content de toi que ecmwf a retourné sa veste. Avec toi, y a intéret que ecmwf fasse du 100 % de réussite ou que ces runs doivent se suivre et se ressembler, sinon c'est descente en flêche. Que nogaps soit à 95 % du temps à coté de la plaque cet hiver en étant une véritable girouette, c'est pas génant car c'est un modele solide, la bonne blague du matin :!: Que gfs et ecmwf soient les 2 modeles vedettes (ukmo devrait l'être), ça ne me gene pas car ce sont les + performants même si la perfection n'existe pas. (avec gem, on aurait du déjà avoir un sacré hiver avec 3-4 belles vagues de froid dont une il y a 10 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés