Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ah la la... Cela passe quand même à un cheveux, un simple décallage du tout vers l'ouest et c'est la vague de froid... On a tout : activité dépressionaire est-américaine qui impulse de l'air chaud et anticyclonique pile poile vers un puissant AP parfaitement positionné sur la Nouvelle-Zemble... Une dépression scandinave et de grosses réserves de froid en embuscade... Une dépression ouest-européene qui tente de rallier le vortex nord-européen et prète à aspirer l'air froid... Mais non, tout cela ne prend pas, les dépressions atlantiques gonflent trop et brisent net tout cet beau mécanisme lentement et méticuleusement mis en place d'un bon coup de bulldozer par l'ouest...

Enfin, c'est ainsi, et cela reste à suivre puisque rien n'est callé...

Certes, les ingrédients sont là et les descentes froides finissent en général bien à l'Est de l'Europe, mais cela ne reflète-t-il tout simplement pas la climatologie de l'Europe ? A latitude égale, l'Est de l'Europe est beaucoup plus froid parce que bien plus souvent soumis à des descentes froides que l'Ouest. Climatologiquement aussi, en moyenne, les dépressions atlantiques "brisent tout" à l'Ouest, et sont peu sensibles à l'Est du continent, c'est la dure réalité de la climatologie européenne. Bien sûr il y a des situations de blocage favorables, mais faut pas s'étonner de se retrouver la plupart du temps dans une situation climatologique moyenne. default_dry.png

Cela dit, il y a une récurrence de plongée de thalwegs sur le Portugal/proche Atlantique pas (encore ?) très climatologique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aldo > L'anti polaire est à sa place, près du pôle ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vs ECMWF encore une fois... beau conflit encore sur GFS qui grapille encore du terrain.

Bref je me tais sinon on va me contredire encore une fois default_blushing.gif

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certes, les ingrédients sont là et les descentes froides finissent en général bien à l'Est de l'Europe, mais cela ne reflète-t-il tout simplement pas la climatologie de l'Europe ? A latitude égale, l'Est de l'Europe est beaucoup plus froid parce que bien plus souvent soumis à des descentes froides que l'Ouest. Climatologiquement aussi, en moyenne, les dépressions atlantiques "brisent tout" à l'Ouest, et sont peu sensibles à l'Est du continent, c'est la dure réalité de la climatologie européenne. Bien sûr il y a des situations de blocage favorables, mais faut pas s'étonner de se retrouver la plupart du temps dans une situation climatologique moyenne. default_blushing.gif

Et oui, tu as bien développé ce que contenait mon "c'est ainsi" default_flowers.gif ! La position de la France l'expose par ailleurs, étant donné la fragilité et les numeros d'équilibriste que requièrent les configurations lui amenant des conditions hivernales, à pouvoir passer un hiver entier sans froid lorsque rien ne permet à ces configurations bancales de se réaliser... Nous ne sommes jamais qu'en sursis lorsqu'il fait froid chez nous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS vs ECMWF encore une fois... beau conflit encore sur GFS qui grapille encore du terrain.

Bref je me tais sinon on va me contredire encore une fois default_blushing.gif

bonne nuit

Oui, incroyable discordance entre les 2 modèles quand même! Sur GFS, autant dire que la vague de froid est plus que jamais possible (mais non probable pour l'instant, vous saisissez la nuance? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ces dépressions actives commencent sérieusement à m'agacer... Si au moins on pouvait leur défoncer la g****e! default_flowers.gifBref, difficile d'en dire plus pour l'instant! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si au moins on pouvait leur défoncer la g****e! default_blushing.gif

Ah voilà ce que j'aime ! De la vigueur, de la volonté, de la poigne default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi sert d'extrapoler sur des scénarios improbables ? Du froid en russie et en scandinavie en hiver quel scoop default_blushing.gif , pourquoi faudrait il qu'il vienne obligatoirement jusqu'à nous ? Vous avez déjà oublié ce' qui s'est passé l'an dernier ou quoi ?

de plus même pour les allemands ça reste plus qu'improbable alors pour nous...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà ce que j'aime ! De la vigueur, de la volonté, de la poigne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

le blem c'est que c'est plutot les dépressions atlantiques qui ont ce que tu sites! default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A quoi sert d'extrapoler sur des scénarios improbables ? Du froid en russie et en scandinavie en hiver quel scoop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pourquoi faudrait il qu'il vienne obligatoirement jusqu'à nous ? Vous avez déjà oublié ce' qui s'est passé l'an dernier ou quoi ?

de plus même pour les allemands ça reste plus qu'improbable alors pour nous...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

Tu t'es gourré Logos, c'est la rubrique prévisions et analyses ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la la... Cela passe quand même à un cheveux, un simple décallage du tout vers l'ouest et c'est la vague de froid... On a tout : activité dépressionaire est-américaine qui impulse de l'air chaud et anticyclonique pile poile vers un puissant AP parfaitement positionné sur la Nouvelle-Zemble... Une dépression scandinave et de grosses réserves de froid en embuscade... Une dépression ouest-européene qui tente de rallier le vortex nord-européen et prète à aspirer l'air froid... Mais non, tout cela ne prend pas, les dépressions atlantiques gonflent trop et brisent net tout cet beau mécanisme lentement et méticuleusement mis en place d'un bon coup de bulldozer par l'ouest...

Enfin, c'est ainsi, et cela reste à suivre puisque rien n'est callé...

D'accord avec toi Jtomtom ! Il manque encore un autre ingrédient : une méridianisation plus importante de la circulation générale sur l'Atlantique. Dans ce run, on devine effectivement que le flux d'altitude tend à redevenir prématurément zonal. Entre cette carte ci, et celle-là, le régime à amples méandres et ondulations disparaît sur le proche océan pour laisser place à une rapide - et donc puissante - circulation de sud-ouest, cette dernière finissant par emporter le blocage Scandinave à peine instauré. C'est alors que le courant perturbé d'ouest reprend peu à peu ses droits entre l'Amérique et notre continent, associé à un schéma classique : bas-géopotentiels vers les hautes-latitudes, hauts-géopotentiels vers les basses latitudes.

L'issue finale de ce choc des titans n'est cependant pas encore écrite. Nous en saurons plus à l'analyse des prochaines sorties de modèles...Quelqu'en soit le résultat, tout ceci est captivant à suivre ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es gourré Logos, c'est la rubrique prévisions et analyses ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Justement, je crois qu'on devrais creer de ce fait un topic : extrapolation sur ce qu'aucun modèle ne voit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'accord avec toi Jtomtom ! Il manque encore un autre ingrédient : une méridianisation plus importante de la circulation générale sur l'Atlantique. On devine effectivement dans ce run que le flux d'altitude tend à redevenir prématurément zonal. Entre cette carte ci, et celle-là, le régime à amples ondulations laisse progressivement place à une puissante circulation de sud-ouest, cette dernière finissant par emporter le blocage Scandinave en construction. C'est alors que le courant perturbé d'ouest reprend peu à peu ses droits entre l'Amérique et l'Europe, associé à un schéma classique : bas-géopotentiels vers les hautes-latitudes, hauts-géopotentiels vers les basses latitudes.

L'issue finale de ce choc des titans n'est cependant pas encore écrite. Nous en saurons plus à l'analyse des prochaines sorties de modèles...Quelqu'en soit le résultat, tout ceci est captivant à suivre ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as pas vu le message de Logos Yann?? Il avait pourtant le mérite de remettre les choses à leur place... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Non mais sérieux logos, prends de la graine sur ces messages, çe sera pas du luxe!

Justement, je crois qu'on devrais creer de ce fait un topic : extrapolation sur ce qu'aucun modèle ne voit default_flowers.gifdefault_flowers.gif

On pourrai créer d'autres des topics dans le même style alors.... Ne tends pas la perche comme ça! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vs ECMWF encore une fois... beau conflit encore sur GFS qui grapille encore du terrain.

Bref je me tais sinon on va me contredire encore une fois default_blushing.gif

bonne nuit

Qui grapille du terrain par rapport à quoi ??? En effet avec le flux dépressionnaire qui pourrait circuler au nord-ouest, le temps pourrait se révéler humide à la fin du mois, mais ce n'est pas certain car les hauts géopotentiels pourraient pousser par le sud comme le voit assez vite le modèle ECMWF alimentant en air doux des blocages nordiques qui ont peu de chances de faire sentir leurs plus notables effets frigorifiants par ici . Niveau température, on chercherait plus que jamais le froid : les projections sont de plus en plus douces de jour en jour pour la France...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, je crois qu'on devrais creer de ce fait un topic : extrapolation sur ce qu'aucun modèle ne voit default_blushing.gifdefault_flowers.gif

Tu la situes où l'extrapolation dans ce que j'écris ?

À mon avis tu lis ce que personne ne voit. Qui extrapole ? Je me le demande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je n'ai pas le temps de regarder les différents scénarios de GFS, mais le run de contrôle accentue une fois de plus ce flux d'Ouest à Sud-Ouest.

Effectivement, le combat sera rude d'une part entre ce flot de dépressions au nombre incalculables qui se créent sur l'Atlantique depuis maintenant 10 à 15 jours et d'autre part la remontée et l'apparition de hauts géopotentiels au niveau de l'Est de la scandinavie qui permettrait une coulée froide sur la Russie et l'Europ de l'Est.

Mais ce qui impressionnant, c'est la force de flux zonal et la persistance de dépression renforcée qui "remportent le moindre combat" au fil des Run. Peu de systèmes en résistent pour le moment.

( Petite parenthèse pour la fin de cette semaine, GFS accentue encore les température à 850 hPa Run après Run)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Niveau température, on chercherait plus que jamais le froid : les projections sont de plus en plus douces de jour en jour pour la France...

Florent.

Oui et non! Le froid n'a jamais réellement été vu envahir la France, contrairement à ce que s'imagines certains qui ont décidément du mal à lire correctement! Par contre, l'évolution remarqué sur GFS est notable et rapproche tout de même le froid de la France même si évidemment, et il semble utile de le rappeler, notre climat océanique ne permet que trop peu l'intrusion d'air très froid sur notre pays. Encore une fois, la plupart des forumeurs veulent du froid et de la neige. La douceur est majoritaire pour l'instant, tous les posts le mentionnent. Qu'est ce qui empêche ensuite les analystes d'essayer d'hypothéquer sur une coulée froide, de surcroit quand une situation peut s'y prêter ou quand des signes deviennent nettement visibles?

Considérant qu'une vague de froid se met en place selon des paramètres bien particulires, nous savons qu'un grain de sable peut tout faire foirer. Espérer voir une vague de froid à 168h, sachant que les modèles ne sont jamais figées à cette échéance, c'est prendre le risque de tout voir s'écrouler tel un chateau de carte.

Si par bonheur, ECMWF se rallie demain au modèle américain, ça pourrai devenir sérieusement intéressant. Pour l'instant, je ne crois pas vraiment à une vrai vague de froid, mais plus à des conflits de masse d'air qui peuvent s'avérer très sympas une fin février!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non! Le froid n'a jamais réellement été vu envahir la France, contrairement à ce que s'imagines certains qui ont décidément du mal à lire correctement! Par contre, l'évolution remarqué sur GFS est notable et rapproche tout de même le froid de la France même si évidemment, et il semble utile de le rappeler, notre climat océanique ne permet que trop peu l'intrusion d'air très froid sur notre pays.

Je ne voudrais pas dire, mais que l'évolution de GFS rapproche le froid de la France ne signifie pas que l'on aura forcément froid une seule seconde... Au contraire, il semble devoir faire encore plus doux depuis que c'est le cas : la semaine passée, on a encore vu passer des runs relativement froid et concernant la France qui n'existent plus aujourd'hui... Et pourquoi cela : parce que comme je l'ai expliqué dans une analyse de la semaine passée qui a sans doute échappé à certain, on peut très bien se trouver en plein dans l'alimentation en air chaud de blocages scandinavo-russes qui pourront amener de l'air froid juste un peu plus à l'Est générant un fort gradient thermique. En d'autres termes, pour que ça marche, il faudrait que le froid pousse énormément vers l'ouest et avec l'activité dépressionnaire qu'il y a sur l'Atlantique, cela semble très improbable, d'autant que le diagramme de Berlin qui pourrait faire un peu office de sentinelle à l'est ne voit pas non plus le froid venir.

/index.php?s=&showtopic=18782&view=findpost&p=411080'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=411080

Tout ce que les modèles donnent à voir cette semaine y était déjà décrit. Ne pensez pas forcément que GFS apporte un remède à votre manque de froid : il pourrait se révéler un remède pire que le mal si il était réalisé !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincounet et Yann non seulement vous faites de bonnes analyses, argumentees, etayees, claires et objectives, mais en plus vous avez la passion du froid ET l'honnetete de le reconnaitre et de l'assumer de facon ouverte mais parfaitement objective.

default_flowers.gifdefault_blushing.gif

Kéké est sur la bonne voie aussi default_flowers.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite il y en a beaucoup d'autres aussi et que je ne peux pas tous citer

finalement ce forum semble marcher beaucoup mieux depuis que je ne le "pollue" plus! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne veux pas dire, mais que l'évolution de GFS rapproche le froid de la France ne va pas dire que l'on aura forcément froid une seule seconde...

default_blushing.gif
la semaine passée, on a encore vu passer des runs relativement froid et concernant la France qui n'existent plus aujourd'hui...

Et? Il faut arrêter de regarder GFS alors?
Ne pensez pas forcément que GFS apporte un remède à votre manque de froid : il pourrait se révéler un remède pire que le mal si il était réalisé !

Florent.

Si tu parles au conditionnel, c'est que nous n'en savons rien justement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blushing.gif

Et? Il faut arrêter de regarder GFS alors?

Pourquoi ??? Parce que ça ne te plait pas ?? C'est quoi cette argumentation ???
Si tu parles au conditionnel, c'est que nous n'en savons rien justement!

On sait tout de même qu'un certain nombre de choses sont plus probable que d'autres. En attendant que ça évolue autrement, en ce 14 février commençant, le froid fait partie des scénarios les plus improbables et n'est donné gagnant en France qu'à 5 contre 100 pour la semaine prochaine...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pourquoi ??? Parce que ça ne te plait pas ?? C'est quoi cette argumentation ???

Florent.

Pas besoin de sortir des phrases de ouf pour argumenter. Quelques mots suffisent parfois! Et qu'est ce qui me plairait pas? j'ai pas compris là?

On sait tout de même qu'un certain nombre de choses sont plus probable que d'autres. En attendant que ça évolue autrement, en ce 14 février commençant, le froid fait partie des scénarios les plus improbables et n'est donné gagnant en France qu'à 5 contre 100 pour la semaine prochaine...

Florent.

Quel scoop! default_flowers.gif Relis plus haut... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincounet et Yann non seulement vous faites de bonnes analyses, argumentees, etayees, claires et objectives, mais en plus vous avez la passion du froid ET l'honnetete de le reconnaitre et de l'assumer de facon ouverte mais parfaitement objective.

default_flowers.gifdefault_blushing.gif

Kéké est sur la bonne voie aussi default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite il y en a beaucoup d'autres aussi et que je ne peux pas tous citer

finalement ce forum semble marcher beaucoup mieux depuis que je ne le "pollue" plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tu n'as jamais rien pollué "mon" karott ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu extrapoles toi aussi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie pour tes compliments, c'est très gentil, quoique je n'en mérite pas tant...et Vincounet encore moins... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole Vincounet ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et avec l'activité dépressionnaire qu'il y a sur l'Atlantique, cela semble très improbable, d'autant que le diagramme de Berlin qui pourrait faire un peu office de sentinelle à l'est ne voit pas non plus le froid venir.

Tu as peut-être la réponse à ma question: qu'est ce qui empêche le froid de débouler chez nous ? l'activité dépressionnaire atlantique .

Pour autant l'as se ferait chasser et remplacer par une dépression se creusant gentiment sur la scandinavie et ouvrirait la porte à l'anti polaire en continuant son positionement sur l'europe centrale? à moins que l'activité atlantique n'en décide autrement c'est la donne cette hiver mais on a jamais été aussi proche d'un froid inatendu.

vivement la suite pour avoir le plaisir de la découvrir quoiqu'il en soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...