Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le RC est responsable d'une fréquence plus élevée des flux de sud.

Merci de l'info.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est clair ! À l'aise, peinards, à la fraiche et les mains dans le calbut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu te laches Yann !Quant à la théorie du RC, no comment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi pas, mais entre une supposition de modification de flux et une affirmation il y a un monde que je ne franchirais pas. Fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Il me semble que les dés ne sont pas tout à fait jetés quant à une possible extension du froid vers l'ouest.

En effet, et en regardant le diagramme de stockholm de GFS 00h on voit bien qu'à partir de la date du 20 février c'est à dire le début de la descente arctique que la courbe blanche est bel et bien descendue à -13 à 850 HP mais vous remarquerez également que 6 scénarios (c'est à dire 50%) plongent entre -18 et -21 ce qui veut dire qu'il y'a beaucoup de chances que le froid gagne vers l'ouest.....cette incertitude se vérifie plus on se dirige vers l'est de la France ...et on voit bien d'ailleurs que sur GFS 00 la France n'est pas du tout loin d'un Flux d'Est ...on y voit plutot un flux de Sud Est.

Que nous réserve le 06h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Que nous réserve le 06h?

Allez, je me lance, flux de sud pour la suite du run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sans l'avoir encore regardé je sens qu'il est trés mauvais

Il est surtout assez différent, ce qui laisse entendre qu'on ne peut pas encore fixer le flux sur l'europe de l'ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est surtout assez différent, ce qui laisse entendre qu'on ne peut pas encore fixer le flux sur l'europe de l'ouest...

Il ressemble à la majorité des modèles flux de SO anticyclonique.... il est clair qu'objectivement ce flux a plus de chances de se réaliser que le flux d'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il ressemble à la majorité des modèles flux de SO anticyclonique.... il est clair qu'objectivement ce flux a plus de chances de se réaliser que le flux d'est.

Pas tellement pour l'instant, puisqu'on a une infiltration des bp atlantiques sous l'AS au niveau du Danemark... C'est un point interessant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même après avoir analysé mes modèles à long terme (je le précise) et la présente situation que le froid pourrait nous rendre une petite visite... Pas un froid très rigoureux à priori et pas toute suite, il faudrait patienter un peu... Mais tout au moins, les gelées seraient de retour alors qu'on ne les auraient pas vu jusque là à priori... J'aurais posté cette réflexion en semaine suivante si cela m'étais permis, mais elle est actuellement fermée.

Cette situation me rappelle à certains égards la fin décembre 2002, même si sur l'Atlantique, la situation est un peu plus dépressionnaire qu'alors au départ et au contraire moins ensuite sur la France... Une première descente froide était alors allé dégouliner sur la Russie vers le 21/12/2002, tandis que la France avait été soumise au retour du flux d'ouest. Le froid quand à lui avait envahi peu à peu la Russie puis l'Europe orientale en nous narguant de près, stocké dans un talweg à cause des hautes pressions qui en s'évacuant à l'est faisaient barrage pour l'évacuation du froid. Puis à la faveur d'une dorsale sur l'Atlantique, le froid avait pu couler vers la France le 4/01/2003...

Ici les choses sont un peu différentes, mais la vague de froid prévue sur la Russie semblerait avoir tout autant de mal à s'évacuer à l'est ensuite : la saison avancée avec le soleil plus haut dans le ciel lui ferait perdre peu à peu de son aggressivité. On peut très bien imaginer début mars, justement vers le 5/03 qu'une possible dorsale si le flux d'ouest laisse un espace permettrait de récupérer temporairement un peu de ce qu'il restera de ce froid.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tellement pour l'instant, puisqu'on a une infiltration des bp atlantiques sous l'AS au niveau du Danemark... C'est un point interessant...

ouii mais l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique reste décidement trop puissante, on sent bien qu'elle se rapproche inéxorablement de nos côtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même après avoir analysé mes modèles à long terme et la présente situation que le froid pourrait nous rendre une petite visite... Pas un froid très rigoureux à priori et pas toute suite, il faudrait patienter un peu... Mais tout au moins, les gelées seraient de retour alors qu'on ne les auraient pas vu jusque là à priori... J'aurais posté cette réflexion en semaine suivante si cela m'étais permis, mais elle est actuellement fermée.

Cette situation me rappelle à certains égards la fin décembre 2002, même si sur l'Atlantique, la situation est un peu plus dépressionnaire qu'alors au départ et au contraire moins ensuite... Une première descente froide était alors allé dégouliner sur la Russie vers le 21/12/2002, tandis que la France avait été soumise au retour du flux d'ouest. Le froid quand à lui avait envahi peu à peu la Russie puis l'Europe orientale en nous narguant de près, stocké dans un talweg à cause des hautes pressions qui en s'évacuant à l'est faisaient barrage pour l'évacuation du froid. Puis à la faveur d'une dorsale sur l'Atlantique, le froid avait pu couler vers la France le 4/01/2003...

Ici les choses sont un peu différentes, mais la vague de froid prévue sur la Russie semblerait avoir tout autant de mal à s'évacuer à l'est ensuite : la saison avancée avec le soleil plus haut dans le ciel lui ferait perdre peu à peu de son aggressivité. On peut très bien imaginer début mars, justement vers le 5/03 qu'une possible dorsale si le flux d'ouest laisse un espace permettrait de récupérer temporairement un peu de ce qu'il restera de ce froid.

Wait and see !

Florent.

oui mais c'est facile d'imaginer que le flux d'ouest laisse un espace, il s'agit d'une extrapolation. A cette heure rien ne laisse envisager un tel scénario même si je ne dis pas que ce n'est pas possible et que tu as tort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est facile d'imaginer que le flux d'ouest laisse un espace, il s'agit d'une extrapolation. A cette heure rien ne laisse envisager un tel scénario même si je ne dis pas que ce n'est pas possible et que tu as tort.

Bien sûr... Il s'agit simplement de fournir une perspective basée sur un certain nombre de données au delà des 14 jours des modèles qui vont le plus loin et qui ne voient pas grand chose de concrétement réalisable. Ainsi, jusqu'à la fin de ce mois, je ne vois guère d'espoir qu'il fasse seulement un peu froid, comme l'a dit Virgile, une situation renversant les flux met un certain temps à se mettre en place. Alors ou il faut résolument parler de la douceur ou il ne reste qu'à hiberner jusqu'au prochains rafraichissement de l'atmosphère !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, pas de bol cette année. ne serait-il pas possible de voir des scénarios à la GEM qui est tout simplement monstrueux pour nous sur ECMWf et GFS default_flowers.gif .

Il est évident que le scénario ECMWF l'emporte sans aucun doute ce matin, GFS commence à s'en rapprocher sérieusement dans le 06z, avec une activité dépressionnaire atlantique très en forme et qui cherche à pousser vers le nord est de l'europe, repoussant de plus en plus les HP nordiques vers l'Est.

Tout se joue très tôt finalement, dimanche qui vient. Et pour le moment le flux de sud ouest semble très probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais là franchement c'est le pompon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se paye un flux de sud-ouest quasiment tout l'hiver (+ automne précédent) et là on décide de nous achever en nous plaçant dans l'alimentation chaude de ce fantôme d'AS! C'est pas possible, on est vraiment maudit cette année! 2 fois de suite en 2 ans qu'on se fait arnaquer y en a marre! default_flowers.gifdefault_devil.gif

Bon je sais que çà changera rien de se plaindre mais c'était juste pour me défouler! Marre de ce climat de spectateur! default_sleeping.gif

Super le 06z de GFS, un AS qui s'affaisse sur l'Europe de l'Est! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Totale éclate pour changer! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

C'est vrai que sur GFS 06, le froid s'éloigne...avec des Tx d'environ 13-15°C pour toute la semaine prochaine sur une grande partie du pays.

A confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mais tout au moins, les gelées seraient de retour alors qu'on ne les auraient pas vu jusque là à priori... J'aurais posté cette réflexion en semaine suivante si cela m'étais permis, mais elle est actuellement fermée.

Ca dépend ou, les gelées sont de retour depuis ce matin dans le Nord-Est et ca risque de durer plusieurs jours (jusqu'à mardi??) avec un ciel bien dégagé la nuit. Mais bon c'est juste pour chipoter... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous a montré deux runs intéressants pour une vague de froid sur l'Europe de l'Ouest, avec un ou deux autres modèles de "fiabilité plus que moyenne" qui l'ont rejoins, tandis que UKMO/..... ont gardé le même horizon sans aucun basculement!

La conclusion est que cette coulée froide été tout de même mal "géré" (elle l'est encore pour certains pays), et que le risque de froid n'était pas nul pour l'hexagone (tout en restant faible!).

Maintenant, GFS s'est rattaché aux autres modèles (l'inverse ne s'est pas produit comme pour fin janvier!), et donc nous devrions connaître toujours un flux "doux" à tangente S/SO, maintenant reste à savoir si il sera perturbé ou anticyclonique!

Donc, au'revoir coulée froide, mais pas hiver puisqu'il reste tout de même un mois! Avis personnel, c'est mal partis, j'espère me tromper........ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ou, les gelées sont de retour depuis ce matin dans le Nord-Est et ca risque de durer plusieurs jours (jusqu'à mardi??) avec un ciel bien dégagé la nuit. Mais bon c'est juste pour chipoter... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui évidemment, je ne parlais pas de petites gelées observées par rayonnement... D'ailleurs au delà de la douceur qui pourrait régner en journée, on va se payer de belles amplitudes thermiques si l'anticyclone est assez présent la semaine prochaine : un beau temps plus typique d'une mi-mars que de la fin février.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 ème mois au dessus des normes depuis aout en général (y a que le sud ouest pour décembre qui sort du lot). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le facteur RC joue surement un role mais c'est pas l'essentiel contrairement à ce que veulent faire croire nos journaleux. Il suffit de comparer le nombre de jours avec flux de sud ou de sud ouest par rapport aux nombres de jours avec flux de nord, d'est (je le ferais), et voir même nord ouest, c'est incroyable!

Tout à fait d'accord avec toi, Virgile. Cependant, malgré le fait que 2005 et la première moitié 2006 aient été influencés par les flux de Nord, il semblerait bien que ceux-ci n'aient pas été assez vigoureux pour compenser les anomalies positives puisqu'en définitive, les deux années se sont révélées anormalement chaudes. ( je parle de la Belgique, mais je pense qu'en France, les choses doivent être identiques) Je pense que 'l'effet RC" joue probablement un rôle (mineur ou majeur, je ne me prononcerai pas sur ce sujet) dans cette atténuation des vagues de froid et, parallèlement, l'accentuation des vagues de douceur. Le tout interagissant avec tous les autres facteurs naturels. (el Nino, NAO,AO, activité solaire)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas RAS sur GENS 06z, globalement bien proche d'ECMWF avec des dépressions atlantiques qui repoussent petit à petit les HP nordiques vers l'Est ( scénario majoritaire sur GENS 06z). Un seul scénario presque interressant pour le froid, et éventuellement Nogaps 06 qui est pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas RAS sur GENS 06z, globalement bien proche d'ECMWF avec des dépressions atlantiques qui repoussent petit à petit les HP nordiques vers l'Est ( scénario majoritaire sur GENS 06z). Un seul scénario presque interressant pour le froid.

Tu m'as devancé ! C'est bien triste en effet, même si l'avenir de l'Anti est mal cerné... En fait, les incertitudes se sont déplacées vers l'est : c'est désormais l'europe centrale qui s'inquiète pour sa vague de froid, tandis que nous avons définitivement passé la main au flux de sud-ouest... Pauves polonais ! Ils passent du -15 à -20°c à 1500m à -5/-10 au mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas RAS sur GENS 06z, globalement bien proche d'ECMWF avec des dépressions atlantiques qui repoussent petit à petit les HP nordiques vers l'Est ( scénario majoritaire sur GENS 06z). Un seul scénario presque interressant pour le froid.

Ouaip ! mais JMA + NOGAPS aussi sont plutôt dans la veine du beau 12Z d'hier soir...

tout n'est pas perdu, du moins pour l'Est car il est vrai que pour le reste du pays, la chance de voir un petit bout de l'hiver est très très faible.

Attendons de voir l'évolution des dépressions atlantiques, peut être seront elles moins virulentes pour laisser pénétrer le froid par l'est.

Par contre, si le froid arrive à venir vers nous, la chance de voir de la neige sera minime.

Sinon, c'est sûr cet hiver est décevant mais que voulez vous, on a pas le choix ! encore des records de T° aujourd'hui en vue pour le Sud-Ouest...

Je me souviens d'une journée, en 84 il me semble, on mangais en plein mois de fevrier sur la terrasse puis, 3 ou 4 jours après....-10 et 30 cm de neige.

Les modéles semblent être au zoo en ce moment et je ne serais pas étonné que le temps de la semaine prochaine soit radicalement différent que celui qui est prévu aujourd'hui !

qui sait.

Bonne journée.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même après avoir analysé mes modèles à long terme (je le précise) et la présente situation que le froid pourrait nous rendre une petite visite... Pas un froid très rigoureux à priori et pas toute suite, il faudrait patienter un peu... Mais tout au moins, les gelées seraient de retour alors qu'on ne les auraient pas vu jusque là à priori... J'aurais posté cette réflexion en semaine suivante si cela m'étais permis, mais elle est actuellement fermée.

Cette situation me rappelle à certains égards la fin décembre 2002, même si sur l'Atlantique, la situation est un peu plus dépressionnaire qu'alors au départ et au contraire moins ensuite sur la France... Une première descente froide était alors allé dégouliner sur la Russie vers le 21/12/2002, tandis que la France avait été soumise au retour du flux d'ouest. Le froid quand à lui avait envahi peu à peu la Russie puis l'Europe orientale en nous narguant de près, stocké dans un talweg à cause des hautes pressions qui en s'évacuant à l'est faisaient barrage pour l'évacuation du froid. Puis à la faveur d'une dorsale sur l'Atlantique, le froid avait pu couler vers la France le 4/01/2003...

Ici les choses sont un peu différentes, mais la vague de froid prévue sur la Russie semblerait avoir tout autant de mal à s'évacuer à l'est ensuite : la saison avancée avec le soleil plus haut dans le ciel lui ferait perdre peu à peu de son aggressivité. On peut très bien imaginer début mars, justement vers le 5/03 qu'une possible dorsale si le flux d'ouest laisse un espace permettrait de récupérer temporairement un peu de ce qu'il restera de ce froid.

Wait and see !

Florent.

Le dernier run de GFS amène une proposition intéressante aussi... Si on a pas le droit à une dorsale, on pourrait retrouver un peu de fraicheur début mars par une jonction continentale entre l'A. Atlantique et l'A. Russe... Quoi qu'il en soit, le mercure devrait redescendre après une fin de février qui pourrait être fort douce et quasi-printanière au soleil : les modèles s'en font de plus en plus l'écho...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...