Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On dirait que GFS rejoint GEM, non ? incroyable mais presque vrai... euh pas tout à fait quand mÊme disons qu'il se rapproche de GEm

Malgré quelques différences, ils ne sont pas si éloignés en effet:GFS

GEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que quelques petits changements sur la cyclogénèse de mardi et donc sur la position des dépressions entraînent de gros changements sur la suite de la modélisation (entre le 6z et le 12z c'est très nette).

Il s'en faut de pas beaucoup pour que les dépressions gagnent ou l'anticyclone Scandinave, situation du tout ou rien.

A voir sur GENS mais il sera très probablement totalement isolé ce run.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La suite du run rapproche encore davantage GFS de GEM, avec glissement de l'activité dépressionaire atlantique vers l'ouest en même temps que la bulle chaude se repositionne sur le Groënland et qu'une nouvelle pulsion dépressionaire se prépare au nord de la Scandinavie... Troublant, mais comme le dit Snowman, il va falloir absolument contextualiser ce run dans l'ensemble ses compères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A voir sur GENS mais il sera très probablement totalement isolé ce run.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Snowman, sérieux, pourquoi dis tu qu'il sera isolé? Par habitude? par pessimisme? Cela n'a pas de sens d'affirmer un truc pareil. C'est comme si tu allais anticiper les sorties de GFS! Aussi bien (et j'extrapole) un grain de sable est en train de changer la balance et les autres modèles seront plus optimistes ce soir! Comment peux tu anticiper une telle complexité météorologique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir sur GENS mais il sera très probablement totalement isolé ce run.

Probablement mais on ne sait jamais... de toute façon, s'il ne l'est pas, ça ne veut pas dire que ce sera acquis, on l'a appris à nos dépends hier.Situation idyllique maintenant sur GFS : anti complètement isolé, dépressions à l'ouest, dépressions au sud, dépression à l'est, et même dépressions qui commencent à couler du pôle vers la Russie... c'est dire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowman, sérieux, pourquoi dis tu qu'il sera isolé? Par habitude? par pessimisme? Cela n'a pas de sens d'affirmer un truc pareil. C'est comme si tu allais anticiper les sorties de GFS! Aussi bien (et j'extrapole) un grain de sable est en train de changer la balance et les autres modèles seront plus optimistes ce soir! Comment peux tu anticiper une telle complexité météorologique?

Par habitude de GENS, dans ces scénarii de 00z il n'y a qu'un seul scénario qui correspond à ce run de GFS, dans le 06z il y en a un qui s'en rapproche et un autre aussi, mais la globalité des scénariis nous placent dans un flux de SO avec une grosse dépression Islandaise; je n'ai jamais vu jusqu'à maintenant de changements brutaux sur GENS à 96h (c'est à peu prêt là qu'on est fixé sur l'évolution de l'anti et donc de la vague de froid).

Puis statistiquement il y a plus de chances que cet air froid n'arrive jamais chez nous.

Donc on verra mais je pense quand même qu'il sera très isolé.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowman, sérieux, pourquoi dis tu qu'il sera isolé? Par habitude? par pessimisme? Cela n'a pas de sens d'affirmer un truc pareil. C'est comme si tu allais anticiper les sorties de GFS! Aussi bien (et j'extrapole) un grain de sable est en train de changer la balance et les autres modèles seront plus optimistes ce soir! Comment peux tu anticiper une telle complexité météorologique?

j'ai pas tout lu! mais j'ai vu que tu parlais d'un possible conflit sur la france! enfin que tu ne voyais pas l'air froid envahir toute la france! Mais chut! vincounet! default_blink.png tu veux nous faire avoir des sueurs froide?? GFS 12z ta carrément écouté! avec conflit sur le nord! -10° sur lille! -5° sur paris et là cette fois sur ce run c'est neige à gogo sur le nord! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

je vais prendre mon l'exomil! cool zen zen cool..... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : en fait j'ai remarqué que GFS sortait des runs de folie dès que je me mets à écouter un groupe de musique sur mon pc! je vais l'écouter tous les jours jusqu'au 31 mars! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

lol là j avoue que j ai du mal à y croire....

Moi aussi t'inquiète! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce run confirme bien ce que je disais plus haut! Les réglages fins vont être primoridaux dans ce cas de figure! J'ai suivi la réactualisation avec attention et le petit décallage observé à 80h a semble t'il fait toute la différence. Ce qui prouve que rien n'est acquis puisque qu'un autre petit décallage pourrai de nouveau nous amener un scénario catastrophe! Autrement dit, quel suspens! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oui, on l'a dit et répété, la moindre modification des données de départ, et on passe du chaud au froid... Cela va effectivement se jouer à un thalweg et la puissance d'un dépression... Et dire que Virgile a choisi ce run pour se moquer de ceux qui y "croient encore" default_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid, peu probable, mais un conflit de mases d'airs reste encore plausible avec bien sur les régions les plus à l'est exposées à cela!

Sur le reste du pays sans doute pas de gros suspens!

Alors quoi penser de GFSn et les autres modèles?....Pour le moment pas grand chose mis à part que la situation est très floue quant au positionnement de l'anticyclone, et de la cyclogénèse sur l'Atlantique, puisque ces dépressions à l'Ouest peuvent tout aussi bien ramener un bon flux de Sud....

Méfiance donc, pisque pour ma part une gradation Est/Ouest ( froid/doux) à l'échelle Européenne est pour ma part le scénario le plus important! Et pour la france ramassage de débris de froid sur l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne souhaite qu'une chose à tous les Hivernophiles c'est que le centre Européen ECMWF priviligie lui aussi l'advection de l'AS, sans ça, qu'importe les différents scénarii GEFS, il sera très difficile d'y croire.

Pour l'instant en tout cas, le passé chargé en échecs de GFS m'amene à privilégier la tendance de ECMWF, et à laisser de côté GFS particulièrement mauvais cette hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le retour à la réalité va être dure! default_blink.png neige tout vendredi sur Paris et pas comme les 2 minables averses que l'on eu jusque maintenant! et -9 pour samedi prochain à 00h! les histogrammes de paris aurait été sympa si ils allaient jusqu'au week end prochain! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

réalité flux de SO et +13° samedi prochain à 00h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi je ne souhaite qu'une chose à tous les Hivernophiles c'est que le centre Européen ECMWF priviligie lui aussi l'advection de l'AS, sans ça, qu'importe les différents scénarii GEFS, il sera très difficile d'y croire.

Pour l'instant en tout cas, le passé chargé en échecs de GFS m'amene à privilégier la tendance de ECMWF, et à laisser de côté GFS particulièrement mauvais cette hiver...

Tu plaisantes, GFS a été très bon cet hiver. ECMWF est bon aussi mais il n'est pas parfait! On oublie de signaler qu'il a mis du temps avant de se rallier à GFS pour l'épisode hivernal de fin janvier! Je crois bien qu'il a mis 3 jours.... default_blink.png Alors bon, relativisons les propos!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca parait ireel ce dernier run car cest vraiment la situation ideale pour avoir de la neige sur toute la france. Alors j avoue que j ai du mal à accepter la véracité de ce run. Faut attendre encore les autres modèles pour avoir une lueur d'espoir...

Mais LA encore une fois j'avoue que j ai du mal à y croire!

Qu en pensez vous est ce réalisable ou est ce encore un délire de GFS???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bof, il est nul GFS, les -5 ne descendent même pas jusqu'à Rhône-Alpes. default_blink.png

Plus sérieusement, le point positif, c'est que la situation n'est pas encore figée et surtout elle se joue à échéance faible, ce qui nous permet d'avoir de bons points de comparaison avec tout les modèles.

Il va falloir voir si les scénarios de GENS s'agitent un peu, et si certains modèles très stables depuis quelques jours, tel qu'ECMWF bougent un peu ce soir. Pas de quoi crier au grand froid pour le moment, mais une lueur d'espoir est toujours permise.

A suivre

Edit: quelqu'un a-t-il déjà la mise à jour de Nogaps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le plus impressionant est cette ressemblance à GEM...Les conséquences sont bien moins extrêmes, mais la configuration est bien similaire ! Les sorties de ce soir seront très instructives (ukmo sort dans l'heure)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid, peu probable, mais un conflit de mases d'airs reste encore plausible avec bien sur les régions les plus à l'est exposées à cela!

Sur le reste du pays sans doute pas de gros suspens!

Alors quoi penser de GFSn et les autres modèles?....Pour le moment pas grand chose mis à part que la situation est très floue quant au positionnement de l'anticyclone, et de la cyclogénèse sur l'Atlantique, puisque ces dépressions à l'Ouest peuvent tout aussi bien ramener un bon flux de Sud....

Méfiance donc, pisque pour ma part une gradation Est/Ouest ( froid/doux) à l'échelle Européenne est pour ma part le scénario le plus important! Et pour la france ramassage de débris de froid sur l'est...

Je ne suis pas d'accord avec ça. Si le froid venait à toucher le pays, je pense que le conflit de température serait marqué beaucoup plus de manière Nord/Sud, voire à la limite SO/NE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...