Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Et encore tu est gentil car en Alsace la temperature est tout de meme descendue à -12,2° à Strasbourg-Entzheim (-11,5° chez moi). C'est juste pour préciser un peu car ton -8° est un peu ridicule pour notre région lol...Désolé .C'est sur qu'avec une telle temperature ton citronnier à l'exterieur tirerait sans doute une sale g****e. Sorry pour le HS. merci Alex, oui je suis gentil car chez moi je suis un peu en hauteur et les temperatures de nuit calme etoilee descendent moins que dans la plaine ou on avait effectivement autour de -12°C. Chez moi c'etait -8°C comme ca peut etre verifie sur mon site web ("statistiques"). On a aussi eu plusieurs journees sans degel fin decembre et fin janvier et plusieurs chutes de neige (2 en janvier et 1 en fevrier). Alors quand on dit que l'hiver n'a jamais commence il faut quand meme nuancer, meme si c'est vrai que cet hiver est nettement au dessus des normes et a ete tres ennuyeux globalement. Mais encore une fois ca n'empeche nullement de possibles episodes froids avant le (ou au debut du)printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Aujourd'huiiiii, sur Infoclimat, Kaaaarott anime votre après-midiiiiii ! Dialoguez avec luiiiii sur tous sujets en direct de Rott (Vosges du Noooord) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 février 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 février 2007 Bien longtemps que je n'étais venu traîner sur le forum prévi à long terme... 2 remarques: des fenêtres sont toujours vues à une échéance de malade: a force on va être en juillet quand même! Va falloir penser à les fermer, sortir et revenir en novembre hein!? Deusio, le sujet "a quand la première descente froide en France" sera-t-il suivi d'un "à quand la dernière descente froide en France"? A moins que ce même topic ne serve aux deux... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Aujourd'hui, sur Infoclimat, Karott anime votre après-midiiiiii ! Dialoguez avec lui sur tous sujets en direct de Rott (Vosges du Noooord) ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent. On est carrément HS mais bon, karott nous anime. Désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Aujourd'hui, sur Infoclimat, Karott anime votre après-midi ! Dialoguez avec lui en direct de Rott (Vosges du Nord) ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je fais aussi les mariages et les baptemes... je parle de la pluie et du beau temps bon allez, une photo (prise dans mon jardin le 27 janvier 2007) pour reconcilier les "douceureux" et les "froidistes". Hiver et printemps sur une photo. http://perso.orange.fr/ericc/crocus.JPG maintenant fin du HS et retour au previsions! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 9 février 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 9 février 2007 Encore une dernière à propos du RC, tu n'aurais pas fait des sondages sur la calotte glaciaire par hasard, des "karottages" ? Bon OK, je sors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février 2007 et ta remarque elle apporte quoi? je ne rassure personne, je constate juste qu'il est toujours possible d'avoir de la neige ou des gelees jusqu'en mars voir avril, ce n'est pas une prevision, c'est une remarque de bon sens mais que tous ceux qui enterrent definitivement l'hiver des janvier ou debut fevrier n'ont pas l'air d'assimiler. Je crains bien aussi qu'on ait plus grand chose cet hiver, mais je n'enterre rien avant l'heure et j'attend, sans faux espoirs, sans defaitisme non plus. Hier on a assez subi de lamentations et de frustrations et de remarques debiles pour que je fasse ce petit rappel que d'autres d'ailleurs ont fait egalement sous d'autres formes. C'est pas toi Virgile qui reprochait a Vincounet d'etre "toujours la pour casser" une certaine personne? Et toi tu ne serais pas la pour me casser des que je l'ouvre par hasard? "Il peut tout aussi bien faire doux à très doux jusqu'en mai, rien ne l'empêche." ca apporte quoi? tu l'as entendu chez le coiffeur? personne n'a dit qu'on allait forcement encore avoir un episode hivernal! Par contre des gens disent qu'on en n'aura forcement plus. D'ou ma remarque que si, ca reste possible. tout comme c'est possible qu'on ait que de la douceur et encore de la douceur. Et alors? ca empeche de scruter encore les possibilites de froid? On dirait que tu fais des previsions saisonnieres, que tu veux tout lisser, ne tenir compte que du scenario majoritaire, interdiction de mentionner les possibilites minoritaires! et quand ca se joue a 50/50 il faut privilegier l'option "douce" car "on a un climat oceanique". Moi je te trouve tres utile sur le forum car tu sais lire des cartes, tu fais de bonnes remarques et analyses bien qu'orientees (de mon point de vue) et tu temperes toujours les ardeurs parfois excessives des amateurs de froid. Mais ne deviens pas un censeur intolerant! "je ne veux voir qu'une tete, pas un poil qui depasse". ma remarque qui n'apporte effectivement rien était volontairement une réplique dans le sens opposé à la tienne. Qu'il puisse neiger en mars et en avril, qu'est ce cela apporte à la discussion? tout le monde surtout ceux qui sont là sont pas tomber par hasard sur ce site connaissent cette banalité. En fait ceux qui se lamentent ou ceux qui réconfortent (car ton message était un signe d'espoir) n'ont rien à faire ici car c'est la discussion sur la semaine du 12/02 au 18/02. On veut du concret, de la prévision par rapport aux modéles, rien d'autres. Quand on fait de la prévision à long terme, on est obligé de choisir un scénario car tu imagines une prévision de ce style " il devrait faire beau et froid mais il peut aussi faire doux et humide". C'est là, où la subjectivité, le talent, l'expérience et surtout le facteur chance pour un prévisionniste rentrent en compte. C'est évident qu'on peut et même qu'on doit parler d'un scénario minoritaire mais ne pas le mettre en avant juste car on aimerait le voir se mettre en oeuvre. Il faut savoir faire le bon dosage. Pour l'instant, mes options n'ont pas été désastreuses, bien au contraire. Voilà le fonds. Sinon c'est vrai que sur la forme, je n'ai pas été très délicat avec toi et je m'en excuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 février 2007 En tout cas la situation de la deuxième partie de semaine prochaine pourrait être globalement assez ressemblante à celle que nous avons connu cette semaine ( à la différence importante à l'échelle de la France qu'il n'y aura pas d'apport d'air froid à l'avant susceptible de provoquer des chutes de neige en plaine). Mais globalement on devrait retrouver des HP entre Scandinavie et Groenland, et un rail perturbé qui aura du mal à se mouvoir en dessous. A partir de là, on peut penser au moins 4 évolutions: - le rail dépressionnaire arrive à bousculer ces HP et s'évacue en direction du nord est de l'Europe, chez nous on peut imaginer un temps de moins en moins perturbé en allant vers le sud est. - le rail dépressionnaire prend le chemin plus ou moins ouvert par la dépression de lundi en direction de l'europe centrale: flux d'ouest bien perturbé. - le rail perturbé prend une route bien méridionale en direction du sud est et de la méditerranée ( plusieurs type de temps peuvent nous concerner dans ce cas " hp qui gonflent avec basculement temporaire à un flux de nord nord est anticyclonique, ou nouvelle dégradation prenant le même chemin s'il n'y a pas d'ondulation) - l'activité dépressionnaire reste bloquée sur le proche atlantique, ne parvenant pas à pénétrer sur le continent à cause des HP nordiques ( si celles-ci tentent une extension vers l'europe centrale par exemple). Dans ce cas le flux serait bien méridien et doux avec un temps de plus en plus perturbé en allant vers l'ouest. Bref, la situation est loin d'être figée et de nombreux scénarios sont possibles à partir de la fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 ma remarque qui n'apporte effectivement rien était volontairement une réplique dans le sens opposé à la tienne. Qu'il puisse neiger en mars et en avril, qu'est ce cela apporte à la discussion? tout le monde surtout ceux qui sont là sont pas tomber par hasard sur ce site connaissent cette banalité. En fait ceux qui se lamentent ou ceux qui réconfortent (car ton message était un signe d'espoir) n'ont rien à faire ici car c'est la discussion sur la semaine du 12/02 au 18/02. On veut du concret, de la prévision par rapport aux modéles, rien d'autres. Quand on fait de la prévision à long terme, on est obligé de choisir un scénario car tu imagines une prévision de ce style " il devrait faire beau et froid mais il peut aussi faire doux et humide". C'est là, où la subjectivité, le talent, l'expérience et surtout le facteur chance pour un prévisionniste rentrent en compte. C'est évident qu'on peut et même qu'on doit parler d'un scénario minoritaire mais ne pas le mettre en avant juste car on aimerait le voir se mettre en oeuvre. Il faut savoir faire le bon dosage. Pour l'instant, mes options n'ont pas été désastreuses, bien au contraire. Voilà le fonds. Sinon c'est vrai que sur la forme, je n'ai pas été très délicat avec toi et je m'en excuse. Dont acte. Merci pour ton message. Tu as raison sur le fait que je suis completement HS dans ce sujet (je suis tombe dans le piege de repondre aux lamentations d'hier) et tu as raison sur le fait que pour une prevision il faut choisir un scenario en se basant sur ce que tu mentionnes la. Si mes previsions sur mon site web se veulent objectives, mes remarques sur ce forum tendent plutot a reperer et suivre des possibles scenarios froids. Mais je suis effectivement HS sur ce sujet en l'occurrence. donc je m'excuse egalement de ces HS et vais creer de ce pas un nouveau sujet "y-aura-t-il une (derniere?) offensive hivernale cette saison". l'incident est clos. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 En tout cas la situation de la deuxième partie de semaine prochaine pourrait être globalement assez ressemblante à celle que nous avons connu cette semaine ( à la différence importante à l'échelle de la France qu'il n'y aura pas d'apport d'air froid à l'avant susceptible de provoquer des chutes de neige en plaine). Mais globalement on devrait retrouver des HP entre Scandinavie et Groenland, et un rail perturbé qui aura du mal à se mouvoir en dessous. A partir de là, on peut penser au moins 4 évolutions: - le rail dépressionnaire arrive à bousculer ces HP et s'évacue en direction du nord est de l'Europe, chez nous on peut imaginer un temps de moins en moins perturbé en allant vers le sud est. - le rail dépressionnaire prend le chemin plus ou moins ouvert par la dépression de lundi en direction de l'europe centrale: flux d'ouest bien perturbé. - le rail perturbé prend une route bien méridionale en direction du sud est et de la méditerranée ( plusieurs type de temps peuvent nous concerner dans ce cas " hp qui gonflent avec basculement temporaire à un flux de nord nord est anticyclonique, ou nouvelle dégradation prenant le même chemin s'il n'y a pas d'ondulation) - l'activité dépressionnaire reste bloquée sur le proche atlantique, ne parvenant pas à pénétrer sur le continent à cause des HP nordiques ( si celles-ci tentent une extension vers l'europe centrale par exemple). Dans ce cas le flux serait bien méridien et doux avec un temps de plus en plus perturbé en allant vers l'ouest. Bref, la situation est loin d'être figée et de nombreux scénarios sont possibles à partir de la fin de semaine prochaine. Oui, ça fait un peu : "on prend les mêmes et on recommence". Les 4 possibilités que tu évoques sont bien visibles sur les runs de GENS et comme trois sur quatre sont synonymes de douceur, on comprend mieux la physionomie des diagrammes. A noter que le run de 12h de GFS est un modèle de frustration (sans jeu de mot bien sûr ). Un AS qui reprend du poil de la bête, couplé à un GA en formation et... un froid qui se cantonne sur l'Europe du Nord. On y retrouve aussi une tentative de ton 3ième scénario mais se terminant comme dans le 4ème. Peut-être aurons nous d'ailleurs droit à une sorte de mixte entre ces différentes évolutions finalement. En tous cas, la hausse de géopotentiel entrevue à même la France hier par bon nombre de modèles pour la fin de semaine (et que je pensais devoir s'amplifier au fil des runs, vu que c'était souvent le cas ces derniers temps) n'est plus du tout, mais alors du tout, d'actualité du côté de GFS. A suivre sur les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 février 2007 Bègles Partager Posté(e) 9 février 2007 Après un week-end agité sous le signe du vent et de la pluie, le début de semaine sera visiblement identique. Les journées de mercerdi et jeudi feraient figure d'exceptions de la semaine, avec une toute petite dorsale anticyclonique, amenant un temps plus sec mais aussi un peu plus frais..........puis rebelotte, puisque la tendance majoritaire serait au retour dépressionnaire vraisemblablement doux! Toutefois, sans pointe d'optimisme, il sera tout de même prudent de ne pas trop regarder et surtout accorder une grande fiabilité aux prévisions à long terme vu la puissance des centres d'actions ( tant dépressionnaire qu'anticyclonique), permettant alors des changements de grands ampleurs à l'échelle hémisphérique... Ainsi, la puissance dépressionnaire peut dévier de vastes anticyclones, comme ne rien faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Je connais des diagrammes qui vont faire parler d'eux ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 février 2007 Oui on voit bien que la fin de semaine prochaine verrait le retour d'ondulations, relachement du flux d'ouest... ca se voit sur les diagrammes, ca baisse à partir du 17. On le voit sur la majorité des modèles après une accalmie en milieu de semaine le vortex se déplace vers l'est et nous promet une grosse dépression vaste laissant derrière un champ plus libre pour les hautes préssions et donc un relachement du flux zonal...avec ca on peut avoir plein de scénario mais celui de l'ondulation semble le plus probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 La confusion est totale pour ce qui concerne l'évolution de la configuration générale en seconde partie de semaine prochaine. Tenter d'analyser la situation donne vraiment l'impression de marcher sur des sables mouvants. Il ne reste plus qu'à attendre les dernières sorties d'ECMWF et JMA pour essayer de dégager quelques scénarios possibles...je dis bien "essayer" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 février 2007 La confusion est totale pour ce qui concerne l'évolution de la configuration générale en seconde partie de semaine prochaine. Tenter d'analyser la situation donne vraiment l'impression de marcher sur des sables mouvants. Il ne reste plus qu'à attendre les dernières sorties d'ECMWF et JMA pour essayer de dégager quelques scénarios possibles...je dis bien "essayer" ! Va voir JMA, tu vas halluciner! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que t'en sauras pas plus! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 ! UN GRAND MERCI AUX PASSIONNES ET AMATEURS PREVISIONNISTES D'INFOCLIMAT ! Merci ouioui ! Je te remercie au nom de tous ceux qui essayent modestement d'apporter leur petites ou plus grandes analyses semaines après semaines ici... Tu as été entendu, j'en suis sûr : c'est des grands timides qui préfèrent s'adonner à leur passion encore et toujours et c'est très bien comme ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2007 Oui, les 2 hypothèses s'écartent de plus en plus ce soir à partir du 18... Il y a une certaine récurrence des modèles à nous placer dans les prochains jours des descentes froides, mais bon, jusqu'à maintenant elles ont toutes avorté à l'approche de l'échéance... En tout cas sur GFS, c'est du 50 - 50 ce soir sur le diagramme de Genève : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Demain on en saura plus avec une analyse comparative de tous les modèles pour voir les hypothèses les plus probables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Oui, les 2 hypothèses s'écartent de plus en plus ce soir à partir du 18... Il y a une certaine récurrence des modèles à nous placer dans les prochains jours des descentes froides, mais bon, jusqu'à maintenant elles ont toutes avorté à l'approche de l'échéance... En tout cas sur GFS, c'est du 50 - 50 ce soir sur le diagramme de Genève : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Demain on en saura plus avec une analyse comparative de tous les modèles pour voir les hypothèses les plus probables... Avec des conséquences possibles aussi diverses qu'opposées.../index.php?showtopic=18902'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18902 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Je n'ai normalement pas le temps : je reçois des invités pluiseurs jours et, venant d'endormir le petit, je fais une incursion rapide sur IC ! Désolé pour la brièveté du msg et p ê pour le manque d'objectivité. Je remets mon message d'hier, qui a été vite noyé mais donc les liens ne sont plus bons (attention !) : . Pour ma part, les possibilités de cassure que j'évoquais sont toujours de mise...puisque le régime "faux zonal" qui était vu en première partie de semaine va céder grâce à l'effacement de l'anti. On a perdu la perspective "blocage Grand Omega" dont nous aurions été placés sur le flanc ouest, càd très mal ! Il faut prendre de la distance et considérer la limité de "prévisibilité" en observant la journée de jeudi 15/02 : Hier , le modèle du CEP voyait le début du grand oméga : Ce n'était pas encore un grd oméga, mais cela s'en approchait Aujourd'hui, c'est ça : avec une remontée , comme l'ont dit Kéké et Yann, des hauts géopotentiels sur l'Europe du SO et il faudrait ajouter centrale aussi, où la perspective d'un thalweg s'efface de run en run. Mouvement de balancier oblige, à l'arrière, on a le creusement d'un thalweg plus profond de run en run sur l'Atlantique, ce qui fait affirmer aux analystes de ce matin que la perspective ondulatoire est bien relancée. Ajoutons maintenant, dans l'objectif permanent de prendre du recul en suivant l'évolution des diffférentes sorties des modèles, soit GFS pour la journée de jeudi 15/02 : Jeudi 15/02, run de mercredi 07/02 12z Run GFS merc 07/02 18z Run du jeudi 08/02 00z Et enfin GFS du jeudi 08/02 06z pour le 15/02 ! On y voit de façon flagrante la disparition de run en run du GA (comme dit Yann), le renforcement des Hp européennes et aussi le creusement toujours plus important de la depression d'origine est-américaine (le conflit de masses d'air y étant vu de plus en plus marqué, là, on y voit les bonnes thêta E en bas à gauche ! )coincée entre l'anti thermique canadien (entre parenthèse, c'est intéressant, quasiment toute l'amérique du nord serait sous régime anticylonique : original ! ) Il est donc net que le régime auquel nous pourrions être soumis aussi jeudi serait encore un flux de SO plus ou moins perturbé et surtout extrêmement doux selon le placement et l'intensité des anti d'altitude et de surface de l'ouest-européen. Mais les inconnus viennent à mon sens du comportement de l'anti thermique canadien plus difficile à cerner encore que l'évolution des hauts géopotentiels et l'influence de la dépression d'origine américaine qui se creuse de plus en plus : et là, je ne sais pas trop, elle pourrait rétablir le zonal VRAI au profit d'une reconcentration du vortex sur le Groenland ou au contraire, plongeant vers le sud de l'atlantique, amplifier la circulation méridienne : elle serait aidée en cela par le jet qui plongerait en direction du sud vers le centre atlantique, là , et creuserait alors davantage le thalweg océanique que l'on commence à voir matérialisé grâce à la belle anomalie de tropo, ici. Voilà, donc des certitudes, oui, pour le flux de SO, et la douceur vers mercredi et jeudi prochain. Des questions encore pour ces même journées à propos du caractère perturbé ou non de ce flux sur la France. Et surtout, une interrogation à propos de la tendance méridienne réaffirmée sur l'océan, la nouveauté résidant ce midi dans la configuration ondulatoire de l'océan quand hier on voyait plutôt notre "faux" zonal avec GA et formation possible de grand omega. La douceur pourrait encore se prolonger voire s'amplifier si les HP européennes résistent (elles seront quand même ancrées au magrheb et se prolongeraient plus ou moins par l'anti thermique russo-polaire). Justement, si ces HP peuvent se décaler vers l'est (je crois deviner une faiblesse persistante par le NO de l'anti, au niveau scandinave à peu près...), le thalweg pourrait se décaler lui-même vers l'Europe de l'ouest nous faisant basculer en flux de NO à N , frais à froid...Mais là, répétons-le, trop d'inconnues demeurent ! Bonne journée ! Hier, ds ce même topic, je signalais donc , analyse détaillée à l'appui, l'importance de la date du jeudi 15 février pour le passage à une méridianisation nouvelle, à la faveur d'une ondulation sur l'océan. La tendance est maintenue, à plus forte raison sur le modèle européen, (d'autres n'étant pas encore sur cette ligne) à propos duquel je partage entièrement l'avis de Virgile : il a été le meilleur cet hiver. Juste après venant GFS... Bref, du 12 au 15 va s'effectuer la traversée (en solitaire) du vortex issu des zones polaires nord-américaines. Nous avons connu plusieurs fois ce scénario. En début d'hiver, cela avait donné un ouragan en plein coeur de l'océan et une belle poussée de HP sur la France. Une autre fois, cela a occasionné une tempête majeure sur l'Europe suivie d'un refroidissement net, aux alentours du 20/01. Ce soir, le vortex n'est pas vu, pour le moment comme générateur de tempête sur la France (mais une belle agitation quand même en fin de semaine). Néanmoins, à l'arrière, comme je le signalais hier, une belle ondulation se profile, et par effet de balancier, l'Europe de l'ouest pourrait connaître une belle douceur. Mon interrogation portait essentiellement sur le devenir de cette ondulation. Elle pourrait, en se déplaçant vers l'ouest, nous mettre sur le trajet d'un flux de NO ou de N, frais ou froid. Eh bien, un point capital ce soir apparaît : c'est la première fois que ECMWF voit la dépression coincée sur l'Amérique du nord entre les géopotentiels élevés du sud de l'océan (ds notre hémisphère !) (ici) et l'anti thermique canadien, ne pas se glisser par le nord, le Groenland, mais entretenir, en l'alimentant, notre ondulation atlantique : ici et là ! En fait, comme je le disais hier, cela dépendrait, en grande partie, du comportement de l'anti thermique canadien, très difficile à appréhender à si longue échéance. Tout porte à croire d'après CEP ce soir qu'il serait balayé et que l'afflux dépressionnaire reprendrait sur le NE américain, à la faveur d'un puissant anti sur l'Alaska. Cela pourrait renforcer ce qui n'était avant-hier, sur les différents modèles, qu'un tout petit creusement entre 995 et 1005 hPa et qui est vu ce soir comme une belle dépression hivernale de 970 hPa sur GFS et de 980 hPa sur le CEP ! Ce qui confirme avec force son renforcement et cette petite dépression devenue grande devrait avoir un rôle majeur à jouer ! Quoi qu'il en soit, souvenons-nous que de tels systèmes déversés sur l'océan (un vortex s'affaiblissant en traversant l'Atlantique et une dépression puissante se creusant chez les Ricains) sont potentiellement générateurs de phénomènes violents ou extrêmes...à moins que les HP de surface et d'altitude ne nous protègent de leurs influences, précisément parce que propulsés mécaniquement chez nous par ces derniers ! Allez, je crois qu'on m'attend et le petit a enfin réussi à s'endormir ! "A Tchao Bonsoir !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 février 2007 Bègles Partager Posté(e) 9 février 2007 Alors là Loon, je crois qu'il n'y a rien d'autres à dire que BRAVO et félicitation pour cette analyse claire précise et qui a le mérite d'être complètement objective de ta part! Tout simplement : congratulation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Je n'ai normalement pas le temps : je reçois des invités pluiseurs jours et, venant d'endormir le petit, je fais une incursion rapide sur IC ! Désolé pour la brièveté du msg et p ê pour le manque d'objectivité. Je remets mon message d'hier, qui a été vite noyé mais donc les liens ne sont plus bons (attention !) : Hier, ds ce même topic, je signalais donc , analyse détaillée à l'appui, l'importance de la date du jeudi 15 février pour le passage à une méridianisation nouvelle, à la faveur d'une ondulation sur l'océan. La tendance est maintenue, à plus forte raison sur le modèle européen, (d'autres n'étant pas encore sur cette ligne) à propos duquel je partage entièrement l'avis de Virgile : il a été le meilleur cet hiver. Juste après venant GFS... Bref, du 12 au 15 va s'effectuer la traversée (en solitaire) du vortex issu des zones polaires nord-américaines. Nous avons connu plusieurs fois ce scénario. En début d'hiver, cela avait donné un ouragan en plein coeur de l'océan et une belle poussée de HP sur la France. Une autre fois, cela a occasionné une tempête majeure sur l'Europe suivie d'un refroidissement net, aux alentours du 20/01. Ce soir, le vortex n'est pas vu, pour le moment comme générateur de tempête sur la France (mais une belle agitation quand même en fin de semaine). Néanmoins, à l'arrière, comme je le signalais hier, une belle ondulation se profile, et par effet de balancier, l'Europe de l'ouest pourrait connaître une belle douceur. Mon interrogation portait essentiellement sur le devenir de cette ondulation. Elle pourrait, en se déplaçant vers l'ouest, nous mettre sur le trajet d'un flux de NO ou de N, frais ou froid. Eh bien, un point capital ce soir apparaît : c'est la première fois que ECMWF voit la dépression coincée sur l'Amérique du nord entre les géopotentiels élevés du sud de l'océan (ds notre hémisphère !) (ici) et l'anti thermique canadien, ne pas se glisser par le nord, le Groenland, mais entretenir, en l'alimentant, notre ondulation atlantique : ici et là ! En fait, comme je le disais hier, cela dépendrait, en grande partie, du comportement de l'anti thermique canadien, très difficile à appréhender à si longue échéance. Tout porte à croire d'après CEP ce soir qu'il serait balayé et que l'afflux dépressionnaire reprendrait sur le NE américain, à la faveur d'un puissant anti sur l'Alaska. Cela pourrait renforcer ce qui n'était avant-hier, sur les différents modèles, qu'un tout petit creusement entre 995 et 1005 hPa et qui est vu ce soir comme une belle dépression hivernale de 970 hPa sur GFS et de 980 hPa sur le CEP ! Ce qui confirme avec force son renforcement et cette petite dépression devenue grande devrait avoir un rôle majeur à jouer ! Quoi qu'il en soit, souvenons-nous que de tels systèmes déversés sur l'océan (un vortex s'affaiblissant en traversant l'Atlantique et une dépression puissante se creusant chez les Ricains) sont potentiellement générateurs de phénomènes violents ou extrêmes...à moins que les HP de surface et d'altitude ne nous protègent de leurs influences, précisément parce que propulsés mécaniquement chez nous par ces derniers ! Allez, je crois qu'on m'attend et le petit a enfin réussi à s'endormir ! "A Tchao Bonsoir !" Entiérement d'accord avec toi Loon ....je viens justement de poster un message traitant de la meme question évoquée par toi ci dessus /index.php?showtopic=18899&pid=414443&st=20'>ECMWF Attendons pour voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 Je rejoins également loon. L'eventualité d'une nouvelle et puissante impulsion méridienne depuis l'Atlantique, postérieure au décrochage du vortex Labradorien en direction du continent Européen, à l'avant d'un vigoureux centre dépressionnaire se creusant à l'est du continent Nord-Américain, rend très délicate à définir l'évolution de la configuration générale en Europe à compter de mercredi prochain. Je prendrais un peu de temps demain matin pour essayer d'y voir plus clair. Car ce qui se mettra en place en seconde partie de semaine prochaine devrait s'avérer déterminant sur la façon dont s'achèvera notre saison hivernale 2006-2007. Les prochaines sorties de modèles seront de ce point de vue passionnantes à suivre. Ce soir encore, la visibilité est nulle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 février 2007 Elle reste quand même faible cette ouverture ce soir et ultra minoritaire sur le diagramme de 18h. On pourrait tout aussi bien parler de belle ouverture pour de la grosse douceur avec cette majorité de scénarios doux. Quand on peut aller de -10 à +10°C c'est qu'on ne peut à l'heure actuelle dégager aucune tendance fiable au delà du 17 février. Pourtant le risque de continuation dans la douceur est bien plus important pour l'instant. Je ne vois pas comment on peut prôner l'objectivité quand on est soi même largement réprochable à ce niveau et de quel manière de surcroit:/index.php?s=&showtopic=18899&view=findpost&p=414311'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=414311 Apparemment un diagramme devient crédible quand ça t'arrange /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . As tu d'ailleurs à ce propos penser à regarder les situations météos qui correspondent aux courbes? Non evidemment, sinon tu aurais éventuellement apporté un soupcon d'interêt à ce post qui ressemble pitoyablement à tous les autres... Ceci n'est d'ailleurs qu'un exemple parmi tant d'autres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 10 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 10 février 2007 Je ne vois pas comment on peut prôner l'objectivité quand on est soi même largement réprochable à ce niveau et de quel manière de surcroit: /index.php?s=&showtopic=18899&view=findpost&p=414311'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=414311 Apparemment un diagramme devient crédible quand ça t'arrange . As tu d'ailleurs à ce propos penser à regarder les situations météos qui correspondent aux courbes? Non evidemment, sinon tu aurais éventuellement apporté un soupcon d'interêt à ce post qui ressemble pitoyablement à tous les autres... Ceci n'est d'ailleurs qu'un exemple parmi tant d'autres Pourquoi venir faire des citations sur un autre topic pour venir ensuite dénaturer mes propos et les sortir du contexte du topic original qui a d'ailleurs été locké. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 février 2007 Pourquoi venir faire des citations sur un autre topic pour venir ensuite dénaturer mes propos. Je comprends vraiment pas l'interêt du message, sinon me montrer que tu n'as vraiment rien à dire. C'est d'ailleurs très surprenant! On ne pourra malheureusement pas mettre ça sur le compte de l'heure tardive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés