Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pas de bol pour Dudule, si le gros paquet continue son trajet plein Est, je devrais m'en prendre pas mal ici dans le Nord Ouest Vienne. 11 mm ici aujourd'hui pour l'instant.

On notera quand même cette très belle ligne pluvio-instable de Nantes aux Pyrénées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

St-Malo ; 1er jour orage de 2007.

Il peuvait depuis près d'1 heure modérément, et depuis qques minutes, l'activité électrique se réveille.

Pas de coup au zénith (en tous cas pour l'instant),

mais une cadence respectable pour la saison (2 à 4 grondemts par minute).

Le vent vire actu à l'W, sans être violent.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage modérée voir violent , trés forte pluie , puissant flash ici les murs tremble ,les egouts sont dèja remplie default_blink.png je suis en plein dans le rouge sur le radar pour une fois default_sorcerer.gif à suivre

bonne nuit

seb35 :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le vent vient de se lever brutalement avec de fortes rafales (70-80 km/h je dirais!) :!:

Toujours pas de pluie! 10.8°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage modérée voir violent , trés forte pluie , puissant flash ici les murs tremble ,les egouts sont dèja remplie default_blink.png je suis en plein dans le rouge sur le radar pour une fois default_sorcerer.gif à suivre

bonne nuit

seb35 :!:

Superbe exagèration, croix bleu sur meteo alerte mais orage modéré à violent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe exagèration, croix bleu sur meteo alerte mais orage modéré à violent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà a l'air pourtant sérieux avec orage fort signalé au métar de St Malo! default_sorcerer.gifdefault_blink.png

Sinon ici le vent se renforce toujours avec de très puissantes rafales! Je m'y attendais pas! Même l'autre fois lorsqu'on était en vigi jaune vent (beau flop d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il y en avait moins! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Superbe exagèration, croix bleu sur meteo alerte mais orage modéré à violent

c'est peut etre exagéré mais pas sur

un orage peut etre assez fort sans que il y est bcp d'activité electrique !

et en plus la couleur des croix n'est pas toujours tres fiable et ne reflete pas bien la violence du phenomene

si il y a des pluies tres fortes ou rafales violente (> 90 km/h) , grele ...

Un orage est un phenomene instable diiferent d'un orage a un autre

il y a les orages:

electriques

pluvieux

venteux

greleux

..

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof, en général pour les orage on se base sur l'activitée électrique surtout non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si dans le cas ou il y a 2/3 grondements / min mais de fortes pluies et de la grèle etc. il vaut mieux mettre en evidence le phénomène, du genre : orage faible mais beaucoup de flotte, de grèle et de vent.

enfin c'est ce que j'ai pu remarquer dans les différentes obs du forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Heu non, l'activité électrique n'est pas le critère le plus pertinent pour qualifier la violence de l'orage. D'ailleurs les croix de météo Centre n'ont jamais été l'outil infaillible pour déterminer la puissance d'un orage, car elles ne prennent pas en compte les intras par exemple. En fait faut combiner les différents phénomènes. Ca ne veut pas dire grande chose de qualifier de violent un orage à 1 éclair/seconde mais qui ne donne qu'une pluie/vent modérés. Comme dit justement, on insistera alors sur le caractère intense de l'activité électrique dans l'obs météo alerte ou sur d'autres phénomènes.

Mais sur ce coup, j'aurais plutôt tendance à faire confiance au metar de St Malo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu non, l'activité électrique n'est pas le critère le plus pertinent pour qualifier la violence de l'orage. D'ailleurs les croix de météo Centre n'ont jamais été l'outil infaillible pour déterminer la puissance d'un orage, car elles ne prennent pas en compte les intras par exemple. J'aurais plutôt tendance à faire confiance au metar de St Malo :!:

on connait la folie des métars quelques fois aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

le metar de st malo met orage fort !

ca veut quand meme dire quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici sud manche; la pluie moderé se termine mais le vent accelere un peu

accalmie avant des pluies + fortes ??

a suivre

edit les rafales depassent 50 km/h maintenant de facon constante

edit 2 : les pluies semblent bien fini mais vent fort, rafales max mesuré a preque 70 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute que les intensités de pluie expliquent le qualficatif "fort" car la station a l'air d'avoir pris le noyau "rouge" de pluie que seb35 a subi aussi. Ici on est passé un peu en marge du "rouge" mais c'était quand même très intense.

Vous pouvez suivre une analyse de la situation sur http://meteo-bretagne.fr/vigi.php , que j'essaie (ou maloin56, nicobrest et meteo-nature) de mettre à jour régulièrement quand c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Que d'ennui sur l'Anjou actu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus un pet de vent maintenant, il devait être lié aux fortes pluies qui régnaient 50 km plus au sud! Je n'ai que quelques gouttes en ce moment! Super! :!:

10.3°C actu! Promesse non tenue Storm! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concarneau :

succession d'averses modérées à fortes depuis hier soir le tout accompagné d'un fort vent d'Ouest sous les grains. Le cumul provisoir pour février est de 125 mm (174 mm depuis le 1er janvier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

bonjour a tous !

depuis la nuit dernière de nombreuses et de fortes

averses avec un bon cumul depuis hier soir!

il fait doux avec 10°

des pressions de 1000 hpa

une hygro de 93%

un vent modéré a assez fort

bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

4,5mm ici sur la journée d'hier (relevés de 06h à 06h TU). Les pluies vendéennes n'ont fait que nous effleurer.

Ce matin, une forte averse vient de passer à coté. Ciel nuageux en cumulus circulant rapidement. Vent faible à modéré de secteur Ouest. 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

temps couvert et venté

il fait bien doux avec 12,1°

des pressions de 1003 hpa

une hygro de 73%

un vent assez fort d ouest

d apres les radars d autres précipitations sont en vue au

large de la Bretagne (a suivre)

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

le ciel est de plus en plus couvert et assez menaçant

les nouvelles pluies faibles a modérées s approche d ici

il fait doux avec 12,2°

des pressions de 1004 hpa

une hygro de 73%

un vent assez fort

bon a^pres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...